je fait appel a votre experience
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- gilles13
- Stagiaire Solaire
re mallusone
oui les 10m de tube sont bien isoler il y a pas de probleme de se coter la
le probleme reste qu en fin de jornee je me retrouve toujour avec de l eau a 55° en haut du ballon et 45° en bas du ballon et que si je ne fait pas d appoint electrique la nuit apres les douches du soir(3)le 4° prend une douche froide le matin
en fait il faudrait que le ballon se charge a 65° voir 70°pour pouvoir disposer d eau chaude toute la journee
je me demande encore si le fait de rajouter un panneau supplementaire ne serais pas la solution
en regardant qu avec 2 panneau je n arrive qu a gonflet mon ballon qua 55° en fin de journee
et sa maintenant je ne te dit meme pas au printemp et a l automne
merci a bientot
oui les 10m de tube sont bien isoler il y a pas de probleme de se coter la
le probleme reste qu en fin de jornee je me retrouve toujour avec de l eau a 55° en haut du ballon et 45° en bas du ballon et que si je ne fait pas d appoint electrique la nuit apres les douches du soir(3)le 4° prend une douche froide le matin
en fait il faudrait que le ballon se charge a 65° voir 70°pour pouvoir disposer d eau chaude toute la journee
je me demande encore si le fait de rajouter un panneau supplementaire ne serais pas la solution
en regardant qu avec 2 panneau je n arrive qu a gonflet mon ballon qua 55° en fin de journee
et sa maintenant je ne te dit meme pas au printemp et a l automne
merci a bientot
- YvesBr
- Maitre Solaire
Je vois deux pistes :
- l'installation n'est pas suffisamment dimensionnée par rapport à la consommation. Quelle est la consommation d'eau chaude quotidiennement ?
- la régulation plafonne la température du ballon. Il y a une valeur programmée par défaut dans la régulation, il est possible de la régler plus haut.
Yves
- l'installation n'est pas suffisamment dimensionnée par rapport à la consommation. Quelle est la consommation d'eau chaude quotidiennement ?
- la régulation plafonne la température du ballon. Il y a une valeur programmée par défaut dans la régulation, il est possible de la régler plus haut.
Yves
- gilles13
- Stagiaire Solaire
REBONJOUR
MA CONSO D EAU CHAUDE JOURNALIERE EST LA SUIVANTE
jour 1
1ere personne prend une douche a 6H00
un peu de vaisselle l apresmidi (on a un lave vaisselle)
la 2 3 et 4eme personne prennent la douche le soir en fin de journee
en comptant une douche de 50 litres et une utilsation eau chaude vaisselle de 50 litres
cela fait environ 250 littres d eau chaude utiliser par jour
en se qui conserne la regul voila les parametre de regul actuelle
regul dedietrich diemasol b
DT 10
SZ 60
SX 70
CX 110
TV 3
PN 50
FX 6.7
MM 4
VOILA
MERCI A BIENTOT
ET MERC ENCORE POUR VOTRE REFLEXION
MA CONSO D EAU CHAUDE JOURNALIERE EST LA SUIVANTE
jour 1
1ere personne prend une douche a 6H00
un peu de vaisselle l apresmidi (on a un lave vaisselle)
la 2 3 et 4eme personne prennent la douche le soir en fin de journee
en comptant une douche de 50 litres et une utilsation eau chaude vaisselle de 50 litres
cela fait environ 250 littres d eau chaude utiliser par jour
en se qui conserne la regul voila les parametre de regul actuelle
regul dedietrich diemasol b
DT 10
SZ 60
SX 70
CX 110
TV 3
PN 50
FX 6.7
MM 4
VOILA
MERCI A BIENTOT
ET MERC ENCORE POUR VOTRE REFLEXION
- GRIZLI00
- Etudiant Solaire
Autres posibilités , l'entrée du fluide dans ton ballon se fait par le haut du serpentin et sort par le bas , en cas d'inversion la chauffe est en permanence mélanger ( tu casse la stratification) , autre possibilité; vérifie si la T° de tes tuyaux d'eau chaude sanitaire àprès ton ballon si ceux si sont chaud àprès 2 à 3 mètres , tu pourrais avoir un termosiphon dans ta boucle d'eau chaude sanitaire qui te refroidirait ton ballon donc celui-ci aurait dûre a monté en T° et le bas serait plus vite froid , dans ce cas une lyre àprès le ballon et le problème est résolu.
- gilles13
- Stagiaire Solaire
SALUT GRIZLI00
le fluide des capteur rentre bien par le haut de l echangeur en fait je possede une echangeur double boucle
quant la temerature est bonne en bas une vanne 4 voies ouvre l echangeur du haut et ferme celui du bas et visse versa
pour la boucle d eau chaude je suis en desserte directe au robinet donc pas de thermosiphon
merci bien
a bientot
le fluide des capteur rentre bien par le haut de l echangeur en fait je possede une echangeur double boucle
quant la temerature est bonne en bas une vanne 4 voies ouvre l echangeur du haut et ferme celui du bas et visse versa
pour la boucle d eau chaude je suis en desserte directe au robinet donc pas de thermosiphon
merci bien
a bientot
- YvesBr
- Maitre Solaire
La régulation arrête la chauffe à la valeur SX, c'est-à-dire 70°C dans ton cas.
Un calcul sur le logiciel Solo me donne pour ton installation 11 kWh fournis par jour (moyenne juin), soit une élévation de température de 38 °C pour 250 litres. Si ta température d'arrivée d'eau est de 12 °C, ton eau monte à 50°C. Ceci correspond sensiblement à tes observations. Celà donne également une couverture de 63%.
A affiner en fonction du capteur réellement installé.
Je dirais donc que ton installation fonctionne bien.
Yves
Un calcul sur le logiciel Solo me donne pour ton installation 11 kWh fournis par jour (moyenne juin), soit une élévation de température de 38 °C pour 250 litres. Si ta température d'arrivée d'eau est de 12 °C, ton eau monte à 50°C. Ceci correspond sensiblement à tes observations. Celà donne également une couverture de 63%.
A affiner en fonction du capteur réellement installé.
Je dirais donc que ton installation fonctionne bien.
Yves
- fpyfu
- Maitre Solaire
bonsoir a tous
bon je rentre de mon repas de famille.....
je voit que la journée a été fructueuse
j'ai relut le post et comme vous j'en déduit:
-la sonde fonctionne bien (elle est juste)
-la montée en température proche de 100° circulateur a l'arrêt c'est bon aussi
par contre sx 70° semble jamais atteint: bizarre dans le département 13 avec des capteurs plein sud!
l'install est peut être correctement dimensionnée, en ce qui concerne le rapport surface/ballon, mais le tirage en eau chaude est peut être un peu fort. Dans une douche il y a mélange eau froide eau chaude 50l pour une douche ne veut pas dire 50L d'eau chaude
Cependant deux points semble mériter un peu plus d'attention:
1) les habitudes de l'utilisateur:
- remettre en chauffe la soir c'est pas bon car on perd les premières heures d'ensoleillement du matin.
l'idéal si c'est possible c'est de prendre ses douches avant la fin de la journée solaire. A ce moment le soleil a perdu de sa puissance, mais l'eau qui a pénétré dans le bas du ballon est froide et le circuit solaire peut a nouveau remonter le bas du ballon.
2) un dernier test serait bien, il faudrait regarder la température le soir et le matin sans aucun tirage entre deux. Ça donnerais les pertes pendant la nuit car si il n'y a pas de lyre il se peut que la circulation s'amorce par thermosiphon et dans ce cas le ballon se refroidit considérablement pendant la nuit (non pas par la boucle d'eau sanitaire mais par circulation inversée dans les capteurs. En gros c'est le ballon qui chauffe les capteurs pendant toutes les périodes d'arrêt de la circulation). Si c'est le cas l'installation le lendemain au lieu de faire un complément doit recharger beaucoup plus ce qui pourrait expliquer tes problèmes.
dernier point je ne comprend pas bien l'histoire des deux serpentins. Tu veut dire un ballon a double échangeur?
moi je comprend ta description comme cela:
une vanne alterne les deux échangeurs
l'eau du bas est froide la vanne passe sur l'échangeur du bas
l'eau est montée en température la vanne passe sur l'échangeur du haut
c'est trop compliqué ça doit etre les vapeurs du repas explique bien cela
Enfin je voit que tu maitrise et que tu approche du but.
Bien amicalement Bonne soirée a tous
Alain
bon je rentre de mon repas de famille.....
je voit que la journée a été fructueuse
j'ai relut le post et comme vous j'en déduit:
-la sonde fonctionne bien (elle est juste)
-la montée en température proche de 100° circulateur a l'arrêt c'est bon aussi
par contre sx 70° semble jamais atteint: bizarre dans le département 13 avec des capteurs plein sud!
l'install est peut être correctement dimensionnée, en ce qui concerne le rapport surface/ballon, mais le tirage en eau chaude est peut être un peu fort. Dans une douche il y a mélange eau froide eau chaude 50l pour une douche ne veut pas dire 50L d'eau chaude
Cependant deux points semble mériter un peu plus d'attention:
1) les habitudes de l'utilisateur:
- remettre en chauffe la soir c'est pas bon car on perd les premières heures d'ensoleillement du matin.
l'idéal si c'est possible c'est de prendre ses douches avant la fin de la journée solaire. A ce moment le soleil a perdu de sa puissance, mais l'eau qui a pénétré dans le bas du ballon est froide et le circuit solaire peut a nouveau remonter le bas du ballon.
2) un dernier test serait bien, il faudrait regarder la température le soir et le matin sans aucun tirage entre deux. Ça donnerais les pertes pendant la nuit car si il n'y a pas de lyre il se peut que la circulation s'amorce par thermosiphon et dans ce cas le ballon se refroidit considérablement pendant la nuit (non pas par la boucle d'eau sanitaire mais par circulation inversée dans les capteurs. En gros c'est le ballon qui chauffe les capteurs pendant toutes les périodes d'arrêt de la circulation). Si c'est le cas l'installation le lendemain au lieu de faire un complément doit recharger beaucoup plus ce qui pourrait expliquer tes problèmes.
dernier point je ne comprend pas bien l'histoire des deux serpentins. Tu veut dire un ballon a double échangeur?
moi je comprend ta description comme cela:
une vanne alterne les deux échangeurs
l'eau du bas est froide la vanne passe sur l'échangeur du bas
l'eau est montée en température la vanne passe sur l'échangeur du haut
c'est trop compliqué ça doit etre les vapeurs du repas explique bien cela
Enfin je voit que tu maitrise et que tu approche du but.
Bien amicalement Bonne soirée a tous
Alain
- gilles13
- Stagiaire Solaire
salut a tous
a grzli00
pour la temperature de l eau en entree du ballon elle est exactement de 18°
et pour les capteurs se sont des capteurs plans je te met un lien sur le descriptif http://www.truffin-sarl.fr/documentation/solaire.pdf
a fpyfu
pour l explication de l echangeur s est bien se que tu disait sur ton post il y a le shema du ballon dans la doc technique juste au dessus
pour le delta de temperature entre le soir et le matin elle est de 4°pour aujourdhui
donc pas de deperdition les nuit apparament
si je suis votre raisonnement qui est que les donne qui en ressorte sont correcte et que l utilisation speciale que l on en a,se serais tout a fait normal que je n arrive pas a gonffler mon ballon a plus de 50°
en fin de journee;
vue que nous somme en ete cela veut dire que j airait des souci de temperature d eau dans le ballon pour le reste de l annee
le fait de rajoutter un panneau supllementaire n ameliorerais pas le systeme c est a dire que j arriverais a une quasi surchauffe l ete mais le reste de l annee j aurras assez d eau chaude?
en tout cas merci a vous de suicre mes peripeties car mine de rien depuis que je suis avec vous sur ce fofo j en sais plus que l installateur qui a fait le boullot chez moi
merci a bientot
a grzli00
pour la temperature de l eau en entree du ballon elle est exactement de 18°
et pour les capteurs se sont des capteurs plans je te met un lien sur le descriptif http://www.truffin-sarl.fr/documentation/solaire.pdf
a fpyfu
pour l explication de l echangeur s est bien se que tu disait sur ton post il y a le shema du ballon dans la doc technique juste au dessus
pour le delta de temperature entre le soir et le matin elle est de 4°pour aujourdhui
donc pas de deperdition les nuit apparament
si je suis votre raisonnement qui est que les donne qui en ressorte sont correcte et que l utilisation speciale que l on en a,se serais tout a fait normal que je n arrive pas a gonffler mon ballon a plus de 50°
en fin de journee;
vue que nous somme en ete cela veut dire que j airait des souci de temperature d eau dans le ballon pour le reste de l annee
le fait de rajoutter un panneau supllementaire n ameliorerais pas le systeme c est a dire que j arriverais a une quasi surchauffe l ete mais le reste de l annee j aurras assez d eau chaude?
en tout cas merci a vous de suicre mes peripeties car mine de rien depuis que je suis avec vous sur ce fofo j en sais plus que l installateur qui a fait le boullot chez moi
merci a bientot
- fpyfu
- Maitre Solaire
boujour
psffff tu es matinal...... je me lève
si c'est le cas je vient d'apprendre quelque chose tu veut bien dire que lorsque l'eau commence a etre chaude la vanne s'ouvre et l'échange se fait par le serpentin du haut!!!!!!!
jamais vu mais bon c'est peu être un moyen de luter contre la surchauffe.
enfin si j'ai bien compris ton circuit solaire ne chauffe pas le bas du ballon, mais le bas ou le haut suivant le bon vouloir de la vanne 3 voie!!!
j'attends les réactions mais moi j'obligerais la vanne a rester toujours sur le serpentin du bas.
le serpentin du haut est fait pour le raccordement sur une chaudière et le bas sur le solaire... enfin la comme j'ai jamais vu ton système j'attends.
mais c'est sur que des que tu passe en serpentin supérieur tu casse complètement le rendement .
l'autre install que tu as vu et qui marche bien a ce systeme?
pour info suite au mauvais temps de ces jours ci je n'ai pas fait d'eau chaude sanitaire mais du chauffage.
ce matin démarrage a 10 heure. la il est 15h et mon ballon est complètement plein je suis en décharge dans la boucle!!!!!!!
attend que les réactions arrivent suite a la position du serpentin solaire dans le haut du ballon
ps je vient de relire toa notice, dit moi tu ne fait que de l'eau sanitaire?
psffff tu es matinal...... je me lève

c'est celui la!DIETRISOL QUADRO
Le préparateur Combi DIETRISOL
QUADRO est partagé en 4 zones :
disponibilité en eau chaude,
réchauffage, zone tampon dédiée au
chauffage et zone froide de retour.
Ces 4 zones sont commandées de
manière indépendante : l’installation
solaire réchauffe l’eau. Selon son
niveau de température, elle est injectée
dans la zone tampon ou dans la zone
eau chaude. Ce fonctionnement
permet la production d’eau chaude
sanitaire en instantané et le préchauf-
fage de l’eau du circuit de chauffage,
permettant de fonctionner en "tout
solaire" surtout à l’intersaison.
si c'est le cas je vient d'apprendre quelque chose tu veut bien dire que lorsque l'eau commence a etre chaude la vanne s'ouvre et l'échange se fait par le serpentin du haut!!!!!!!
jamais vu mais bon c'est peu être un moyen de luter contre la surchauffe.
enfin si j'ai bien compris ton circuit solaire ne chauffe pas le bas du ballon, mais le bas ou le haut suivant le bon vouloir de la vanne 3 voie!!!
j'attends les réactions mais moi j'obligerais la vanne a rester toujours sur le serpentin du bas.
le serpentin du haut est fait pour le raccordement sur une chaudière et le bas sur le solaire... enfin la comme j'ai jamais vu ton système j'attends.
mais c'est sur que des que tu passe en serpentin supérieur tu casse complètement le rendement .
l'autre install que tu as vu et qui marche bien a ce systeme?
pour info suite au mauvais temps de ces jours ci je n'ai pas fait d'eau chaude sanitaire mais du chauffage.
ce matin démarrage a 10 heure. la il est 15h et mon ballon est complètement plein je suis en décharge dans la boucle!!!!!!!
attend que les réactions arrivent suite a la position du serpentin solaire dans le haut du ballon
ps je vient de relire toa notice, dit moi tu ne fait que de l'eau sanitaire?
- tigrou
- Technicien Solaire
- Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne
bonjour gilles13, je serais d'accord avec fpyfu, je laisserai uniquement le serpentin du bas en continu, pour avoir l'avantage de chauffer le plus d'eau possible.
donc un souci en moins, la vanne.
cela m'etonne vraiment que toi dans le sud tu n'arrive pas chauffer a plus de 55°, moi en lorraine, je suis en ce moment a 65° avec deux capteurs plan peint de 1,8m2, pour 200litres d'eau en serie sur le cumulus 200litres electrique.
verifier l'isolation des tuyaux, l'antiretour, peut etre le reglage des sondes.
ps: avec des capteurs sous vide?????????
tigrou

donc un souci en moins, la vanne.
cela m'etonne vraiment que toi dans le sud tu n'arrive pas chauffer a plus de 55°, moi en lorraine, je suis en ce moment a 65° avec deux capteurs plan peint de 1,8m2, pour 200litres d'eau en serie sur le cumulus 200litres electrique.
verifier l'isolation des tuyaux, l'antiretour, peut etre le reglage des sondes.
ps: avec des capteurs sous vide?????????
tigrou

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
- gilles13
- Stagiaire Solaire
bonsoir a tous
et oui s est mo je revient vers vous car depuis je suis rester toujour au meme point l nstallateur est venu vidanger le fluide et comme grizli l avait dit sa n a rien changer
figurer vous que aujourd hui plein soleil dans le sud 28° et j ai charger mon ballon de 350 littres a 60°
a peine de l eau pour demain esperons qu il ne fasse pas de nuage
sinon douche a l eau froide
quelque petite queston au possesseur de chauffe eau solaire
a quelle temperature monte vos capteur quand vous avez une belle journee ensoiller vers 14H00 au maximum de l ensoillement?
a quelle temperature monte vos capteurs avec une journee peut ensoiller voir maussade?
car si je regarde mon installation je ne pourrait etre autonome que 2 mois dans l annee
je pense que j ai jetter 5500 euros par la fenetre.
JE SAIS PLUS QUOI FAIRE
et oui s est mo je revient vers vous car depuis je suis rester toujour au meme point l nstallateur est venu vidanger le fluide et comme grizli l avait dit sa n a rien changer
figurer vous que aujourd hui plein soleil dans le sud 28° et j ai charger mon ballon de 350 littres a 60°
a peine de l eau pour demain esperons qu il ne fasse pas de nuage
sinon douche a l eau froide
quelque petite queston au possesseur de chauffe eau solaire
a quelle temperature monte vos capteur quand vous avez une belle journee ensoiller vers 14H00 au maximum de l ensoillement?
a quelle temperature monte vos capteurs avec une journee peut ensoiller voir maussade?
car si je regarde mon installation je ne pourrait etre autonome que 2 mois dans l annee
je pense que j ai jetter 5500 euros par la fenetre.
JE SAIS PLUS QUOI FAIRE
- gilles13
- Stagiaire Solaire
oui george s est pas mal 60° mais le probleme s est qu il y a qu aujourdhu que j ai sa le trois car du temp j arrive a peine a 50° en plein ete je te parle meme pas de l hiver de l automne et pringemp
pour exemple hier temp nuageus sur les bouche du rhone a la fin de la journee j avait 36° obliger de mettre la resistance electrique pour prendre une douche
a bientot
pour exemple hier temp nuageus sur les bouche du rhone a la fin de la journee j avait 36° obliger de mettre la resistance electrique pour prendre une douche
a bientot