Que veux-tu dire par la ? Les tubes des capteurs sont bien toujours exposes au soleil durant toute leur vie,
oui bien sur mais ils sont en permanence refroidit. Soit par le liquide caloporteur qui circule dans les p'tits tubes faisant partie de ce revetement , soit par dissipation thermique dans le cas des caloducs (la chaleur collectée par le revètement est transmise au verre, puis au klinquant'puis au tube cuivre du caloduc, ce dernier etant refroidit par l'eau de circulation).
heu!! suit pas sur d'avoir été bien clair!
Alain région Picardie
J'avais un tube cassé suite à un serrage trop important de son collier de fixation et je l'ai laissé pour voir. Il y a eu une dégradation du sélectif sur une grande zone localisée. A la longue le tube contenait de la rosée entre les 2 tubes. Mon sélectif est sur une base aluminium (ancien tube).
Je parlais d'un tube neuf non placé sur un capteur et exposé un longue durée pour comparer avec un cassé.
Notre problème, c'est outre la surpression générée par la haute température. Il y a un mec qui a un jour eu l'idée de construire un véhicule en regardant le couvercle de sa casserole se soulever lorsque l'eau bouillait... Pour ma part, j'ai un jour eu l'idée d'un vérin 'hydraulique" sur le circuit, celui ci serai rempli par la vanne de surpression et descendrai un petit store pour occulter le panneau... hé hé j'ai pas encore déposé de brevet, c'est pas mon truc... juste une enveloppe... et puis la motorisation à vapeur c'est pas nouveau, hein??? bon faudrai un bricolo pour tester ça et publier les plans ici... par contre mon problème est de faire remonter le store, il faut un ressort. Je pensais au départ mettre un anti retour pour créer un hystérésis mais ça semble compliqué. Peut être qu'une fois le store descendu, on laisse la pression baisser et faire remonter le store, et ainsi créer une régulation automatique autour du point d'ébullition. Qu'en pensez vous?
Il existe de verins de ce type dans le batiment, pour par exemple faire tourner des lames verticales pour mettre automatiquement un batiment à l'ombre. Je ne sais plus ou j'ai vu ça, ce que je sais c'est que ce n'est pas de l'eau qu'il y a dedans.
Je connais le fabricant de vérin pas loin de chez moi. Il m' avait dit que mon problème majeur allait être l' oxydation.
J' ai donc fait un vérin en cuivre, mais pour rendre ça étanche, bonjour, et quand j' y suis arrivé , le frottement des joints absorbait au moins la moitié de la puissance.
J' ai fait ça avec de l' eau...Avec du glycol, il y aurait peut être moins de frottements ???
Pas mal, André! belle approche! Comme quoi, quand on a une idée, un certain nombre d'autres personnes l'ont déjà eu! Il faudrai que le corps intérieur et la tige soient en PTFE, le tout dans un tube cu ou alu... il faut étudier les coefficients de dilatation des différents matériaux si le corps et la tige ne sont pas les mêmes. Puis les diamètres doivent être très ajustés pour limiter les risques de fuite, d'ou l'intérêt du ptfe qui à un bon coef de frottement. Il faut que le diamètre intérieur soit adapté à ce qu'un joint torique standard passe juste sans trop de compression et en mettre trois dans des rainures sur la tige en ptfe... je vais étudier cela...
Pour info, il existe des vérins inox pour l'industrie. Donc pas de pb de corosion. Il existe aussi à présent des gammes à faible frottements comme la série à joints oméga chez Joucomatic. Reste à définir la bonne section de façon à obtenir la force nécessaire à pour manoeuvrer le store à la pression obtenue en cas de surchauffe...
Je me permet de relancer une question à laquelle je n'ai pas vu de réponse, à savoir si quelqu'un a testé un onduleur alimenté par un panneau PV?
OK pour le vérin inox mais pas pour le prix qu' il va coûter, par contre !!!!!!!!!
Ensuite, pour profiter de toute la poussée, il faut à un moment bloquer la dilatation vers le vase d' expansion pour l' envoyer dans le vérin , ce qui risque d' être dangereux, si c' est mal calculé.
Je crois qu' on a déja parlé de l' option panneau PV + onduleur. Qu' est ce qu' on installe derrière ?? un store motorisé ???
Perso je laisse ma boucle de surchauffe en service et m' arrange pour qu' elle fonctionne le moins possible, je n' ai pas dépassé 80° en 2007, mais ce n' était pas un été de référence, il a plu tout le temps
Bonjour,
je souhaiterais reprendre les inconvénients dus à une coupure électrique.
Je me perds un peu dans le forum.
En fait, quel est le plus gros des probleme d'une installation solaire à l'arrêt en plein soleil ????
Merci pour les info
Rémi
bonsoir
déjà traité en long en large et en travers
pour en revenir toujours au meme point de départ..
c.a. d. il faut mettre tout ce qui est gestion du solaire et circulateur
sur onduleur avec commutation automatique.
et reprise auto si le secteur reviens
il y a eu meme un chéma a ce sujet
attention a l'onduleur
les circulateurs n'aceptent pas des fausses sinusoides
donc onduleur a sinusoïde pure comme par exemple vitron energy
soit en 12 v ou en 24 v.....d'ailleurs c'est peut etre le début au passage voltaïque
vitron energy donne la liste de ses revendeurs et les prix sur son site
calculer la conso de son install solaire et puis ....faire l'achat...
on peut mettre des batteries au plomb de voiture......si on prend soin de les changer avant la 6eme année de leur vie sur la voiture .....
bonne recherche sur le site et bonne lecture.
cordialement gérard