Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Pierre,
Pas suivis beaucoup non plus......j'ai cru capter au passage sur tout ( gaz, fuel, gaz oil, essence etc......) sauf électricité. :roll:
Comme on navigue au gouvernail......j'ai bien peur qu'le reflet des panneaux qui s'multiplient (et c'est tant mieux), leur donne des idées au m2 :-x
On cuisine sans recettes......on y met d'tout et.....de toute manière...ce s'ra digèste comme d'hab!!!!
Bonne journée à tous,
Payoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

Réponse: NON, on le sentait depuis le début :???: .

"L'électricité ne sera pas touchée par la taxe carbone. Pourquoi ? Parce que la production d'électricité émet en France très peu de CO2, grâce à notre parc nucléaire, grâce à l'énergie hydraulique, grâce à la biomasse mais aussi, bien sûr, de plus en plus, grâce aux nouvelles énergies renouvelables", a annoncé le chef de l'Etat.

"Et quelle serait la logique pour nous de taxer l'électricité produite par les énergies renouvelables et, dans le même temps, de dire aux entrepreneurs et aux ménages: investissez dans les énergies renouvelables", a-t-il ajouté.

"Nous sommes en Europe le pays qui a le plus d'énergies renouvelables. Quelle cohérence par ailleurs y aurait-il à encourager les Français à s'équiper en voitures électriques parce que ça produit moins de CO2, à s'équiper en panneaux solaires ou en pompes à chaleur et, d'un autre côté, à les taxer davantage ? Cela n'aurait aucun sens", a également plaidé M. Sarkozy.

"J'ai conscience que le choix que je propose est difficile mais il doit être cohérent et juste"

On est déjà les meilleurs, on va donc pas en rajouter!!!

Eric
Modifié en dernier par valtrede le sam. sept. 12, 2009 9:00 am, modifié 1 fois.

gcat
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par gcat »

Bonjour à tous,

Le lobby nucléaire domine la politique énergétique de la France depuis les années 70. L'exclusion de la taxe carbone pour l'électricité ne peut donc pas constituer une surprise.

Il est évidemment mensonger d'affirmer que l'électricité ne produit pas de CO2 car une partie de la production (10% environ) reste d'origine thermique. Sans oublier les consommations d'énergies fossiles nécessaires à l'activité d'extraction transport, enrichissement..., chiffres évidemment non disponibles

Et surtout sans oublier les déchets dont on ne sait pas que faire même sur un plan purement théorique. Ils constituent pourtant une menace monstrueuse pour les générations futures. C'est une fuite en avant reposant sur une ressource non renouvelable.

Pour ceux que le sujet intéresse: http://www.sortirdunucleaire.org/

La réduction du discours au seul CO2 est une énorme malhonnêteté intellectuelle. Pour nos dirigeants (et malheureusement pas que l'équipe actuelle), et à l'exception de quelques-uns, j'hésite entre incompétence et compromission.

Quant à la taxe carbone actuelle, je ne vois pas son intérêt pédagogique dans la mesure où son montant ne représentera pas grand chose par rapport à l'augmentation inéluctable du prix des ressources qui s'épuisent. Une belle usine à gaz.

Bon, je me calme.

Bonne fin de semaine.

GC
ECS pour résidence secondaire. 2 LM 112. Auto-vidange. Solaris R2

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Je ne vois vraiment pas le rapport qu'il peut y avoir entre taxer l'élec et empêcher les gens de s'équiper en énergies renouvelables... Ah oui, c'est vrai qu'énergies renouvelables = photovoltaïque pour se chauffer :non: .
Si l’on s’en tient aux principes qui guidaient le Grenelle de l’environnement, on voit bien qu’une taxation de l’électricité est tout à fait justifiée. En effet, devant l’augmentation du prix des combustibles fossiles engendrée par la taxe, le consommateur va se tourner vers l’électricité pour des usages non spécifiques, en particulier pour le chauffage domestique, plutôt que de se lancer dans des investissements d’économie d’énergie. Ces usages se traduiront par une augmentation du recours aux combustibles fossiles. On sait en effet, grâce à une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et du gestionnaire du Réseau de transport de l’électricité (RTE), que le contenu en CO2 du kWh fourni au chauffage électrique des logements en France se situe autour de 500 g, bien plus qu’un chauffage au gaz (autour de 200 g) ou au fioul (de l’ordre de 300 g). Parce que la pointe d’hiver engendrée par le chauffage domestique fait appel à de l’électricité importée, qui dans les quinze à vingt ans qui viennent restera très émettrice de CO2 – charbon principalement, et gaz.
http://www.global-chance.org/spip.php?article147

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Moi ce que je n'ai pas compris, c'est qu'on veuille nous piquer du pognon pour nous le redonner ... ils ont qu'à nous le laisser :-?
Ah oui, évidemment, la soustraction et l'addition risque de ne pas zéro pour tous le monde :twisted:

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Dans un premier temps la taxe carbonne ne touche pas l'électricité. Mais l'électricité n'a pas besoin non plus de cela pour augmenter fortement. Et je ne donne pas beaucoup d'années avant quelle soit dedans.

Alors dépéchez-vous de passer le solaire avant de vous faire plumer.
Cordialement RV45 :lol:

patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par patrick13 »

Tout à fait RV45,
l'urgent pour moi et de ne pas écouter nos "dirigeant" car le bon sens l'emporte toujours.
Si il nous en reste encore après le monceaux de co...rie que nous pouvons entendre c'est dernier temps, il paraitrait que le voltaïque c'est du chauffage pour le reporter de la première chaine de TV sur le sol national.

Mais ou est donc parti ce post Pierre....

@+
Patrick13

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

ce post patrick part où le vent le pousse ...
Toutes ces gesticulations médiatiques feront peut etre changer les choses , mais j'ai bien du mal a y croire.
c'est à nous les gens d'en bas de faire avancer
sinon on attendra tt bêtement la fin
la fin de quoi déjà ?
la fin du pétrole ?
la fin du monde ?
la fin de l'humanité ?
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut
[quote="scritchoune"]merci pour vos réponses,
PS: il y a 15 ans, le chauffage solaire était la risée des ingénieurs, il y a 5 ans seulement il était pratiquement impossible d'évaluer voire d'épiloguer sur le comportement d'un ballon à stratification, et maintenant presque tous les fabriquants prétendent la faire sans avoir rien changé à leur matériel.
[/quote]
Et y a trente ans (t'avais un an), j'te dis pas. Quand on a commencé à cogiter la chose, on a tout entendu.
Bon dimanche.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le mar. nov. 03, 2009 21:17 pm, modifié 2 fois.
M.You - 49

ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ringeval »

bonjour,
Et y a trente ans
c'était l'époque de la gueule ouverte, et j'ai retrouvé chez un pote quelques numéros de cette revue; et l'on pourrait ressortir les mêmes numéros en changeant les noms, les dates sans aucun problème.
l'on y parlait déjà de chauffe eau solaire, de pic pétrolier.......
ah ça nous rajeuni pas tout cela. :smile:
thierry

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

mon post a rien a faire là, ca dérive trop du sujet de base,
mais tant qu'on y est !

:cool: y'a trente ans, j'étais en 6°, et j'en avais rien a foutre de :
la polution, le pétrole, le chauffage, le soleil, etc...

aujourd'hui, je suis ravi d'apprendre que la taxe carbone va me rapporter de l'argent :lol:
moi, qui ai installé du solaire, sans crédit d'impot, dans le but de ne pas faire supporter a la collectivité le cout de mes economies futures,
et bien me voila pris a mon propre piège :roll:

on pourra discuter de tout ou de rien sur le post, je suis d'accord avec pierre, c'est a nous, tout en bas de faire changer les choses :oops:
avec nos petits moyens, quoique, l'état viens de nous offrir une subvention :-?
Modifié en dernier par vile-coyote le dim. sept. 13, 2009 9:59 am, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

aujourd'hui, je suis ravi d'apprendre que la taxe carbone va me rapporter de l'argent Lol
moi, qui ai installé du solaire, sans crédit d'impot, dans le but de ne pas faire supporter a la collectivité le cout de mes economies futures,
et bien me voila pris a mon propre piège
Tu peux toujours refuser :lol:

Ceci dit, il y a 30 ans, je m'intéressais aux énergies douces et quelques années plus tard, j'allais construire mon premier capteur solaire.

c'est vrai que le temps passe.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

En regardant les sites américains sur le solaire, je suis "tombé" sur une comparaison de 2005 entre capteurs plans et capteurs à tubes sous vide, qui vient en fait de Bavière.
C'est une comparaison de 2 maisons jumelées, chacune utilisant une technologie de capteurs.

Je vous mets le lien mais c'est en anglais :
http://www.thermo-dynamics.com/pdfiles/ ... TvsLFP.pdf

Même constat global que celui vu ici et confirmé par les calculs de Frédéric : les capteurs à tubes collectent plus par rapport à la surface d'aperture, mais moins par rapport à la surface hors-tout (voir figure 3)

L'aspect plus nouveau est la conclusion sur le fait que dans les zones enneigées et froides les tubes souffrent d'un déficit de rendement en hiver (alors qu'on pourrait penser le contraire, le delta T étant fort dans ces zones).
(figure 4 et 5)
En effet :
- leur bonne isolation les empêche de se débarrasser du givre qui recouvre les tubes
- une couche de neige ne glisse pas comme sur les capteurs plans mais a tendance à rester accrochée entre les tubes (dans l'expérimentation les capteurs sont montés sur un toit).

Cordialement,
Thierry Streiff

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir à tous,
Concernant le comparatif plans/tubes déniché par P.Bricoleur,si on se réfère aux commentaires portant sur le graphique de la figure 4, ils n'ont certainement pas choisi les meilleurs capteurs à tubes, jugez en plutôt en lisant le commentaire qui suit:
La figure 4 montre une journée typique de janvier 2005, l'ensoleillement est modéré et la température extérieure est par conséquent basse ( 0°C) le 28 et le 29 janvier, seuls les capteurs plans fonctionnent. Le 30 janvier,il y a tout simplement des conditions parfaites pour les capteurs à tubes, ensoleillement important et température extérieure basse, pourtant, les capteurs à tubes ne fonctionnent que tard dans l'après midi lorsque le soleil baisse. les capteurs plans en revanche fonctionnent toute la journée fournissant de la chaleur en quantité suffisante.
Mesures effectuées par le centre d'excellence d'ingénierie solaire de l'université des sciences appliquées d'Ingolstadt.

pour info l'inclinaison est de 33°

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

C'est bien l'explication qui est donnée : l'extérieur des tubes s'échauffant très peu, le givre autour des tubes reste une bonne partie de la journée et empêche un rendemen normal.

Sur les capteurs plans, la vitre du capteur s'échauffe légèrement dès que le capteur voit la lumière, cela dégivre la vitre et le capteur est rapidement opérationnel.

Cordialement,
T.Streiff

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »