ben voila qui me trouble encore un peu plus. En effet je pensait que dans nos région le tube serait meilleur que dans le sud de la France.L'aspect plus nouveau est la conclusion sur le fait que dans les zones enneigées et froides les tubes souffrent d'un déficit de rendement en hiver (alors qu'on pourrait penser le contraire, le delta T étant fort dans ces zones).
(figure 4 et 5)
En effet :
- leur bonne isolation les empêche de se débarrasser du givre qui recouvre les tubes
- une couche de neige ne glisse pas comme sur les capteurs plans mais a tendance à rester accrochée entre les tubes (dans l'expérimentation les capteurs sont montés sur un toit).
perso j'ai fait mes premiers essais en plan, puis j'ai essayé un 24 tubes 47*150, j'ai constaté que l'été effectivement c'était moins puissant, mais j'ai été agréablement surpris sur le comportement des tubes par météo typique de la région Picardie style mois de Mars: en effet entre chaque alternative nuage/soleil le tube ne perd pas sa temperature.
que dire? j'ai actuellement 82 tubes 58*180 incliné a 50° pour une surface habitable de 75 mètre carré le tout couplé a une pompe a chaleur air/eau
pour le mois d'octobre j'ai effectué la totalité de mon ECS et mes appoints chauffage jusqu'au 15. A partir du 15 j'ai placé l'automate en mode hiver (priorité chauffage) au 31 du mois ma facture chauffage est de 0.46 euro.
avec du plan quel aurait été le résulta... je ne sait pas, ce que je sait c'est:
-que souvent si le ciel est clair les tubes tournent même sous la pluie
- l'été 82 tubes pour 200 litre d'ECS c'est ingérable je ne garde que 34 tubes
- peut etre des plan peint qui saturent bien l'été émettent bien l'hiver pour dégivrer... mais qu'en est'il en inter saison?
bref le débat n'est pas près de s'éteindre.
sinon je n'ai pas présenté mon installation car compte tenue du niveau sur ce forum, la mienne est trop bricolée, provisoire depuis trois ans.
la seule innovation, le truc qui me permet de grappiller quelques watts quand les conditions météo sont mauvaises c'est le montage solaire/pompe a chaleur en tête bêche sur le même circuit chaque élément étant considéré comme un générateur. L'automate surveille le retour radiateur et les conditions sont bonnes il injecte en direct le petit complément solaire, ce qui me permet de déclencher le circulateur des que les capteurs sont a 35° ce qui est très fréquent
le lien vers ma pompe a chaleur avec les graphiques solaire et des photos typique de notre régions est ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8597
bonne journée