surchauffe

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

RPCSOLAIRE
Newbie
Newbie

Message par RPCSOLAIRE »

bien sur qu'il existe plusieur solutions et je ne dit pas que l'ocultation est la seul , mais l'ocultation permet de gérer les problèmes en amont, d'utiliser du matériel ordinaire de chauffage, de réduire la présion de service du primaire solaire(1.5 bar) avec un anti gel uniquement,réduire la capacité du vase d'expension, et réduire la taille et le coût des locaux techniques. un autre avantage est la souplaisse d'utilisation, et les performance en therme d'économie d'énergie et des coûts de maintenances.
la longévité des capteurs est aussi accrue.

le drain back est certainement très bien, mais très specifique, il oblige a installer obligatoirement les panneaux à un nivaux superieur au local tech.
Ce qui me chagrine un peut c'est de laisser exposé des capteurs vides, quand
certain fabriquant le déconseile a leur distributeur, on peut lire sur les palettes des étiquettes" ne pas stocker exposé à vide " pouquoi?
Fichiers joints
Photo-0061.jpg

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

RPCSOLAIRE a écrit :le drain back est certainement très bien, mais très specifique, il oblige a installer obligatoirement les panneaux à un nivaux superieur au local tech.
Hé non! Voir ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

On n'a pas de glycol, mais on a Delsol! (Tiens, j'vais la garder celle-là! :-D )
Ce qui me chagrine un peut c'est de laisser exposé des capteurs vides, quand certain fabriquant le déconseile a leur distributeur, on peut lire sur les palettes des étiquettes" ne pas stocker exposé à vide " pouquoi?
Ben apparemment c'est surtout le cas pour les capteurs sous vide. Pour les capteurs plans, j'ai pas vu/lu d'expériences malheureuses...

RPCSOLAIRE
Newbie
Newbie

Message par RPCSOLAIRE »

De quel type d'installation disposez vous?

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="RPCSOLAIRE"]De quel type d'installation disposez vous?[/quote]

Pas encore installée (priorités budgétaires !!), mais ça va être du capteur plan, en drain-back fermé, panneaux sur toiture, inclinés à 55/60°, pour complément au chauffage et fourniture ECS. Chauffage principal chaudière bois bûches. Circuit mixte PC + radiateurs, évoluant vers la suite en "tout PC".

RPCSOLAIRE
Newbie
Newbie

Message par RPCSOLAIRE »

l'installation sur la photo est un SSC de 27m² pour un stockage de 1000 litres, couplé à une chaudière fioul avec régulation en fonction des température exterrieur réglé sur une pente de 1.2 et un circuit de raditeur en fonte d'aluminm pour une villa de 150 m² de1985 en Ardèche région d'Aubenas et une température ambiante de 20°c

la consommation de fiouf à été réduite de 50%

schéma hydraulique joint
Fichiers joints
schéma RPCS relève chaudière+ECS.pdf
(29.44 Kio) Téléchargé 161 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Euuuuuuh ! bonjour RPC solaire ... :-?

C'est bien de venir défendre votre bout de gras
... bien que ce soit un peu limite avec la charte de ce forum :???:

Alors pour plus faire dans l'information que dans le commercial, ne serait-il pas intéressant afin que ce soit très clair pour tout le monde, de nous parler de votre fonction chez RPC.

Vous pourriez aussi répondre aux interrogations techniques ici évoquées.
J'en reprends quelques-unes à la volée, je vais certainement en oublier.
- l'inclinaison (mini/maxi ?) possible de ce système
- détail de la régulation : fonctionnement, technologie, marque et type, produit et dépanné par qui-quand-comment
- coût
- j'en ajoute une de moi : la couleur est totalement inenvisageable sur nos toitures ardoise. Autre chose au catalogue ?

Pour ce qui est de l'apport de performance, c'est vous qui en parlez beaucoup sur votre site. Alors qu''ici vous "avouez" :
[quote="RPCSOLAIRE"]... Bien entendu le fait d'occulter les capteurs n'augmente en aucun cas les performances des capteurs, ...[/quote]
Bien, alors dites le clairement aussi à vos (futurs) clients et complétez par le discours que vous nous tenez ici.

Concernant l'argument drainback et hauteur des panneaux, j'ajoute à l'expérience de Guy que 90% des installations nous sont quasiment imposées sur le toit.
Donc argument marginal sur des cas marginaux.
Là c'est plus le confrère qui s'inquiète pour votre créneau de développement.
Je note par contre un point sur lequel je vous rejoins : quid des capteurs vides au soleil ?
Vous pouvez lever le doute émis par LPF : déconseillé pour tube ou plan ?

Techniquement votre système à sûrement son mot à dire ... sauf qu'en terme de coût (?) ... quand on a déjà du mal à placer un "banal" système solaire :???:
L'argument du 50% de gain fioul ... ben quand on fait déjà 40% sans ça, ça place à combien les 10% supplémentaires ?

Petite précision 1 : il va de soit que nous attendons des réponses argumentées et vérifiables ... sinon nous nous contenterions de lire votre site.

Petite précision 2 : je suis un confrère potentiellement intéressé.
Tout ce que je vous dis là participe donc de l'étude avant validation et n'est nullement destiné à détruire quelqu'idée que ce soit.
... en même temps j'en fais profiter les copains 8-)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

L'argument d'augmenter la surface possible ne tient pas. Avec les régulations modernes il est possible de minorer la collecte solaire en fonctionnant a haut DT (pour l'été) et de faire du refroidissement nocturne en cas d'absence ou de non consommation. Ca existe en standard pour pas un rond.

Je ne vois pas le progrès de votre système. En hiver il est possible de surchauffer?Pour l'été voir plus haut.

Il faut aussi vous demander pourquoi sebasol préconise un rapport surface/volume d'environ 120 l/m² . c'est plutot du coté de l'augmentation du stockqu'il faut chercher l'augmentation de la couverture du besoin. Plus de l'isolation ,bien sur

yves

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Autre pondération à apporter au surdimensionnement: le gain de production est loin d'être proportionnel à l'augmentation de la surface de capteurs.

De surcroît, il faut que la surface d'échange du ballon soit proportionnelle à la surface de capteurs installée car il faut bien échanger plus pour augmenter la production.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par LPF »

[quote="ROCHA 84"]Autre pondération à apporter au surdimensionnement: le gain de production est loin d'être proportionnel à l'augmentation de la surface de capteurs.

De surcroît, il faut que la surface d'échange du ballon soit proportionnelle à la surface de capteurs installée car il faut bien échanger plus pour augmenter la production.[/quote]

Bonjour,

Heu si, le gain de production (au niveau des panneaux, donc) est bien proportionnel à la surface, toutes choses étant égales par ailleurs: donc un débit proportionnel, un même delta T, etc etc... Ce qui est rarement le cas.

Et oui, le gain de récupération est lui, entre autres, fonction de la surface d'échange du ballon: si trop faible, plus assez d'échange thermique et montée en température, donc perte de rendement...

RPCSOLAIRE
Newbie
Newbie

Message par RPCSOLAIRE »

Bonjour à tous et en particulier à thermich

Je suis technicien de maintenance et artisan de mon état.
Je ne viens pas sur ce forum à des fins commerciales ou pour opposer une technique à une autre.

Je ne répondrai pas à la question du coût ici, notre site est là pour cela.

Je viens simplement vous faire part de mon expérience de l’exposition variable et de ses bienfaits pour résoudre les problèmes en amont et apporter souplesse, sécurité et une grande liberté.

tous d'abord pour recentrer le débat je tien à présiser que je parle de ssc uniquement.

Le stockage est calculé selon les besoins (en sachant que lorsque le chauffage fonctionne la production est consommée en partie à mesure qu’elle est produite), mais aussi selon les possibilités du site, et non pas pour encaisser la surproduction estivale du champ de capteur qui est ensuite relâchée via une boucle de décharge ou via les capteurs eux-mêmes.
l'important est qu'il soit sufisant pour gaver la chaudière une fois le chauffage
arrêté.

Le champ de capteur peut être dimensionné au maximum que la série le permet et réglé avec le plus petit débit possible sans avoir besoin d’en changer pour l’été.

Le régulateur gère trois zones.
exemple pour une série de 6 capteurs :

- Z1 = 1/6 ème à 75°c temp. stockage
- Z2 = 1/6 ème à 78°c temp. stockage
- Z3 = 4/6 ème à 80°c temp. Stockage

cela fonctionne de la manière d’un brûleur à plusieurs allures sur une chaudière, chaque zone à sa propre consigne de température.

Par voie de conséquence le primaire solaire varie mais ne peut dépasser 90°c avec un delta temp. Capteur / temp. Ballon idéal

Ceci induit :
- La possibilité d’utiliser le tube PER pour réaliser le circuit solaire.
- L’utilisation de matériel de chauffage ordinaire, soupape 3bars irculateur à débit constant, vase d’expansion e.t.c…
- L’utilisation de capteur de bonne performance, mais de fabrication plus légère, ceci
n’ayant plus besoin de répondre aux températures et aux pressions excessives.

Les sécurités :

Chaque défaut survenant sur l’appareil est accompagné du message correspondant,
et entraîne la fermeture des volets.

Les défauts :

- rupture d’alimentation électrique secteur
- sonde défectueuse « message indiquant la sonde défectueuse »
- panne du circulateur
- averse de grêle

les sondes sont des crom-schroder type afs ou vfas , que tout chauffagiste à en stock.

Le régulateur est de marque RPCS de fabrication artisanal, la carte et le logiciel ont été développés en local sur la région d’Aubenas en collaboration avec la Ste LEMIA.
Il dispose d’un microprocesseur débrochable, idéal pour le dépannage et les évolutions, et facile à expédier par la poste.

Les volets sont en aluminium et fonctionnent à une inclinaison mini. de 45°jusqu'à la position
verticale bien entendu, et il existe un nuancier de couleur et l’ardoise en fait partie.

J’espère avoir répondu à vos questions

il me semble que les capteurs posés dans les jardins sont considéré comme des meubles au même titre que les piscines hors sol et de ce fait ne peuve rentré dans la même législation que les imeubles ou les batimant sauf arrêté municipale spécifique
chez nous dans le sud les tois sont tres peut pentu, faire un ssc performant dans ces conditions est impossible. A+

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Juste quelques remarques (je précise que je ne cherche pas non plus à opposer une technique à une autre et que c'est l'aspect technique et la réflexion qui m'intéresse...) :

1- vous parlez de changer le débit mais personne n'a besoin de changer les débits normalement, les régulations le font toutes seules et les circulateurs sont à vitesse fixe et ce sont les régulations qui font varier la vitesse de ceux-ci de manière "simulée" ? J'ai rarement vu des circulateurs à vitesse variable sur des ssc et heureusement parce que quand on voit le prix d'un ssc si en plus on commence à prendre des circulateurs de compétitions, j'ai mal pour mon porte monnaie...

2- concernant le tube per, je ne m'y risquerais pas pour deux raisons :
une sonde pourrait très bien être défectueuse dans sa mesure sans être détectée comme défectueuse par votre processeur, non ? (déjà arrivé à certains), aussi connaissant pas mal les volets électriques, il peut survenir un problème sur les cartes des moteurs et là impossible de les descendre et donc surchauffe, que se passe t il dans ce cas ?

3- il est tout à fait possible de faire des ssc performants avec des toits peu pentus et il y plusieurs solutions pour cela : le drainback, les capteurs tubes à passage direct, les capteurs plans longs surinclinés et peut être d'autres auxquelles je ne pense pas dans l'immédiat... Aussi, placer les capteurs dans le jardin pourquoi pas, encore faut il avoir une surface le permettant ce qui n'est pas toujours le cas et donc on en revient à la situation de départ à savoir positionner les capteurs sur le toit..

4- pourquoi ne mettez vous pas les coffres des volets dans l'autre sens ?

Enfin si je peux me permettre, je trouve que sur votre site, le bilan des performances serait plus complet s'il comprenait les données concernant la maison (surface, emplacement, isolation...) et le coût de l'installation (solaire + volets)

Merci en tout cas pour ce partage d'informations et d'expériences qui est toujours enrichissant...
bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Bonjour[quote="RPCSOLAIRE"]Le drain back est certainement très bien, mais très spécifique, il oblige à installer obligatoirement les panneaux à un nivaux supérieur au local tech.[/quote]
30 de drain back avec capteurs inclinés à 65° :grin: . Pour les panneaux au dessus du stock, voir le CR à Guy Delsol. Et pour adapter aux besoins, avec 2 champs de capteurs en drain-back, 2 vannes suffisent pour en fermer un ou l'autre (10-12 ou 22 m²) :cool:
[referp=71214;quote="RPCSOLAIRE"]Ce qui me chagrine un peut c'est de laisser exposé des capteurs vides, quand certains fabricants le déconseille à leur distributeur, on peut lire sur les palettes des étiquettes" ne pas stocker exposé à vide " pouquoi?[/quote] Capteurs pas faits pour ça peut-être au niveau matériaux de conception ? Certains ici sont en drain back et en sont satisfaits.
Pour ma part, l'inquiétude n'est pas tant la surchauffe, que la grêle en période d'été. C'est pourquoi je tend un filet. Le soleil passe au travers et ça me rassure. Chacun trouve des solutions à ses problèmes, et moins c'est compliqué... Enfin, c'est mon point de vue.
Ça n'enlève rien à la qualité de votre installation, qui, je suppose vous satisfait pleinement.
Bon WE @ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »