Projet d'installation complète pour chauffage maison et piscine

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
matolange
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 12:28 pm
Localisation : 76110

Projet d'installation complète pour chauffage maison et piscine

Message par matolange »

Bonjour à tou(te)s,
Tout d’abord je suis nouveau sur le forum que j’ai découvert par hasard et ça me fait très plaisir de parcourir vos expériences partagées. J'ai 45 ans, je vis en Haute Normandie, je m’intéresse aux économies d'énergies (ex DUT génie Thermique au siècle dernier) et suis en train d'améliorer l'emprunte de notre maison.

Je suis sur le point de me lancer dans la construction d’un système solaire (ça fait bien 8-) à savoir 9 panneaux à tube sous vide (4+5) à mon chauffage actuel. Ce projet est la dernière étape pour la réduction de consommation du foyer (cheminée fermée, verrière 12m² dans le salon de 5.5m de haut, isolation des rampants).
L’objectif est de chauffer la piscine durant l’été (avril à septembre) et compléter le chauffage de la maison en automne-hiver. Outre une certaine économie cela me permettra de faire moins fonctionner la PAC et donc réduire les nuisances sonores pour nous et les voisins (elle est située à côté de ma terrasse ). En Hiver je complète le chauffage avec une cheminée fermée (14kw).
In fine je devrais obtenir un fonctionnement assez vertueux : principalement PAC, complément cheminée en Hiver et solaire thermique en printemps- été.
Bien qu’aillant une idée assez précise du projet j’ai contacté 2 professionnels dans mon coin qui ne font … que du panneau photovoltaïque (le 3 ème pro a du fermer...).
J'ai essayé d'envoyer un mail à apper.solaire@free.fr mais il m'est refusé. Je vous propose donc de décrire mon projet et recevoir vos critiques (les moyens de communications modernes m’évitent de prendre un jet de tomates…). Je vous souhaite une bonne journée :-D

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1668
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Projet d'installation complète pour chauffage maison et piscine

Message par clyric »

bienvenu à toi.

effectivement, c'est un beau projet.
c'est tout à fait jouable , mais tout dépends de la taille de ta maison et de pas mal de paramètres ( exposition entre autre )

pour ce qui est du mail @free. il faut effectivement qu'on le change, il n'existe plus. tu l'a trouvé où, qu'on puisse corriger cette erreur ?
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

matolange
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 12:28 pm
Localisation : 76110

Re: Projet d'installation complète pour chauffage maison et piscine

Message par matolange »

Bonjour Clyric,
Le mail apper.solaire@free.fr se trouve sur la page groupement d'achat.

Allez je me lance dans le descriptif :smile: :
Mon installation actuelle :
Maison 180m² avec pente de toit plein sud + garage plein sud à pente très faible, localisée en haute Normandie (latitude 49° 15km du littoral).
1 Pac 18kw alimentant un ballon chaud de 200l. Celui-ci distribue la chaleur à basse température (<43°C) aux radiateurs de la maison ainsi qu’à l’échangeur (20kw) de la piscine (70m3).
Tout ceci fonctionne parfaitement, l’ensemble du réseau est en eau glycolée. La pièce « chaufferie » est située à proximité immédiate des toitures concernées par les panneaux solaires.

Je compte ajouter à l’installation existante (chauffage) une production ECS et installer des panneaux plans disposés :
5 ou 7 (suivant modèle choisi) en parallèle sur la pente du toit au sud (azimut +15° angle 50°)
6 ou 8 (suivant modèle choisi) en parallèle sur le toit (plat) du garage attenant au sud (azimut +15° angle 50°)
1 circulateur à vitesse variable distribuant les 2 groupes de panneaux (équilibrage hydraulique à prévoir avec vannes pointeaux puis réglage fin avec Delta T des 2 groupes de panneaux). Tuyauterie en diam 20mm isolée, débit max estimé < 1.5m3/h.
1 régulateur mesurant l’écart de température ballon (1 sonde) – panneaux (1 sonde située sur le mieux exposé).
En cas de besoin exceptionnel (exemple : mi-février il fait froid, la PAC a bien chauffé la maison et un beau soleil fait fonctionner les panneaux de sorte que la température dans la maison atteint sa consigne et là…surchauffe des panneaux et du ballon !). Pour éviter ça je compte profiter de la capacité thermique de ma piscine et forcer l’envoi des calories dans la piscine (circulateur en route et démarrage de ma pompe de piscine. Cela me permettra de compenser le faible volume du ballon (200l pour 28m²).

Je serai heureux de recevoir vos commentaires en particulier sur les zones d’ombres suivantes :cool: :
1/Combien de sonde de température ? (1 par groupe +1 dans le ballon ?)

2/Quel régulateur pour faire ce système de décharge vers piscine (déjà programmé): seuil de température haute panneau + seuil de température haute ballon => démarrage de la pompe de filtration de la piscine. Ce point est important car le ballon ne fait que 200l pour environ 28m² de capteur (l’inertie du système est faible…).

3/Quel circulateur (compatible avec le régulateur) pour adapter le débit en temps réel (débit max < 1.5m3/h)

Autres sujets :
4/Afin de se prémunir d’une éventuelle panne de courant que pensez-vous de l’ajout d’un circulateur (25l/min) 12v alimenté par un capteur solaire dédié

5/Je prévoie une delta T d’environ 10° donc démarrage à 50°C. Actuellement la tuyauterie d’alimentation de la PAC et de l’échangeur de piscine est en plastique souple armé (ça fonctionne très bien) pourquoi pas faire de même pour la liaison groupes de capteur-ballon ?

6/Quelle pente minimum des capteurs (j’aurai du mal à atteindre 10°).

Merci d’avance pour tous vos commentaires. :grin:
Bien entendu je ferai un topo complet sur mon installation pour partager l’expérience. 8-)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet d'installation complète pour chauffage maison et piscine

Message par Beone68 »

Bonjour,

Si c'est une production ECS et ECS seule, 2 à 3 panneaux suffiront (4 à 6m²) suivant le nombre de personne au foyer. En inclinant suffisamment + régulation paramétrée, il n'y aura pas de problèmes de surchauffe.

Vu le nombre de panneaux, j'imagine que c'est pour faire du chauffage solaire. 28m2 me paraissent vraiment beaucoup. Le ballon de 200l est largement insuffisant. Pour l'hiver, avec la décharge piscine, ça pourrait passer. Mais l'été, ce sera juste ingérable (ou alors ce ne sera plus une piscine mais un spa géant), même en inclinant les panneaux à plus de 60°.

Pour répondre aux questions:
1) mini une par groupe de panneau, mini 1 sur le ballon (Bas) et plus suivant la stratégie de régulation
2) Maxisun ?
3) Il faut définir les débits et les pertes de charge sur la ligne. Puis, suivant la régulation adopté, un circulateur simple qui puisse être alimenté en 230V modulé en PWM ou un circulateur plus évolué et pilotable par la régulation. C'est un peu tôt pour le définir
4) J'aurais plutôt mis un onduleur
5) Pourquoi un démarrage à 50°c ? Pour des liaisons capteur/ballon, il faut du cuivre ou de l'inox annelé, compte tenu des températures maxi potentielles (panne de régulation, sonde de T° qui déconne => surchauffe). Pas de plastique possible ici.
6) 45° si ECS seule, jusqu'à 90°si chauffage.

a+
Beone

matolange
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : mar. avr. 28, 2020 12:28 pm
Localisation : 76110

Re: Projet d'installation complète pour chauffage maison et piscine

Message par matolange »

Bonjour Beone68,
Merci beaucoup pour vos réponses. :smile:
Les 28m2 de panneaux servent :
L hiver pour chauffer la maison
De avril à septembre pour chauffer la piscine (5*10 environ 65m3). J'ai lu qu il faut compter 50 à 75% de la surface (en Belgique une surface de 25m2 est courante). Enfin le calcul Calsol me donne un taux de couverture de 90% en juillet (max de soleil).
Le ballon de 200l est déjà installé.
Mon objectif est de disposer d une bonne régulation pour envoyer toute la puissance vers la piscine (qui est capable de prendre 32 degrés en cas de canicule). En fait je ne comprends pas vraiment le lien entre la taille du ballon et la surface de capteur dans mon cas. En effet je ne cherche pas à stocker des calories mais juste à les envoyer dans une capacité immense que constitue une piscine. :!:
Qu en pensez vous ? :-?
Merci d avance et à bientôt j'espère :grin:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »