Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
sinuoidum
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 11:51 am

Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par sinuoidum »

Bonjour a tous,

Je vous présente mon projet :
Situé en auvergne je suis en train de réaliser un chauffage solaire en complément de ma chaudière fuel.
Le capteur est composé de 50 tubes sous vide Ejai solar et d'un ballon de 500l avec thermoplongeur (que je ne souhaite pas raccorder pour l'instant) avec 2 circuit + la capacité intérieur.
Le capteur est installé sur une toiture est-ouest sur la partie ouest mais dirigé pleins sud avec possibilité de choisir sont inclinaison (90° en cas de tempête donc rabattue sur la toiture, 35° en été et 65/70° en hivers).

Je pense utilisé le chauffage thermique en complément de ma chaudière fuel qui restera prioritaire pour la gestion du chauffage et de ecs.

J'aurais plusieurs questions :

1 - quel est l'importance de branché le tuyaux d'arrivé du collecteur solaire sur le haut de l'échangeur primaire du ballon (sachant que l'entré et la sortie sont a 40 cm d'écart) ou le branché sur le bas de l'échangeur du ballon ( a l'heure actuel l'arrivé du collecteur solaire se fait sur le bas).

2 - Je pense utilisé l'échangeur supérieur du ballon pour ESC en le raccordant à la boucle d'eau chaude sanitaire (la sortie chaude sur le retour sanitaire et le retour solaire sur le départ de la boucle), et je pense utilisé un échangeur à plaque pour tempérer l’arrivé d'eau froide de la ville dans le ballon de la chaudière fuel le tous avec un circulateur programmé par la régulation solaire.

3 - Je pense utilisé la sortie supérieur du ballon pour alimenté le retour chauffage de la chaudière fuel (pour éviter au maximum son déclenchement). Le circuit sera piloter par le circulateur de la chaudière et une v3v piloter par la régulation solaire.

Le circuit primaire est monté et en service. J'utilise que 50% des tubes les autres sont occulté de tube PVC coupé au 3/4.
Une journée est nécessaire pour monté le ballon remplie à 90% à 50°. La sortie collecteur ce fait au alentour de 70° (les tests on été réalisé avec un ensoleillement partiel).

Merci d'avance pour vos retour et commentaire qui ne manqueront pas d'améliorer ma connaissance qui n'est pas bien haute.

Pour info pendant les jours les plus froids et les moins ensoleillés j'ai un poel bouilleur de 15KW qui réchauffe le retour chaudière. Il est bien évident que le poel n'est pas la panacée car il faut être derrière pour alimenter. Je n'est pas encore trouvé le moyen de mécaniser l’alimentation en bois. :bave:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par lebritish »

Bonjour,

Peux tu nous faire un schéma de ton installation ?
surtout tous les raccordements du ballon tampon.

Car là désolé mais avec tes explications c'est pas clair du tout pour moi. Donc je préfere pas répondre à coté de la plaque ...

A+

Thierry

sinuoidum
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 11:51 am

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par sinuoidum »

Bonjour,

J'espère que mon schéma de fortune sera plus claire que mes explications.

Merci pour votre aide

Sinus

Image

sinuoidum
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 11:51 am

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par sinuoidum »

Bonjour,

On peut apporter une petite modification (ici en vert) pour l'incorporation du solaire dans le retour chauffage chaudière fuel.
voir schéma su joint

merci
Sinus

Image

sinuoidum
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 11:51 am

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par sinuoidum »

Bonjour à tous,

Personne pour me donner un coup de main ?

Ou pour m’orienter ?
Un peut d'aide SVP
Sinus

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

J'aimerai bien pouvoir t'aider mais pour cela, j'aimerai comprendre davantage ta démarche pour pouvoir après regarder si cela correspond à ton schéma hydraulique.

Avant d'aller plus loin déjà dans ton installation,
Q1- as tu une idée des besoins annuels ou journaliers en ECS et chauffage (ou bien type de maison, surface, isolation, etc) ?
Q2 - ton apport solaire, comment veux tu l'utiliser ? Chauffage ? ECS ? Ou les deux ?

Pour ta 1ère question, je ne comprends pas ? Aurais tu une photo ou une référence pour ton ballon solaire stp ?

A=
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

sinuoidum
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 11:51 am

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par sinuoidum »

Bonjour fotourefair,

Merci de m'aider. Je vais essayer de répondre a tes questions.

1 - Quantifié les besoins en ecs et chauffage est difficilement quantifiable. Nous possédons une maison de 250 m2 en pierre des années 1800. L'isolation a été refaite lors de sa restauration (100 mm sur les murs et 400 mm en toiture huisserie changer en parti pour les autres se sont des pièces non utilisé avec isolation renforcé des volets) mais c'est quant même un gouffre énergétique puisque nous consommons 3000 litres de fuel/an. Nous sommes 5 dans le foyer et nous consommons 40 m3 d'eau sanitaire par an.
La chaudière fuel est une franco belge de 48 kw avec régulateur qui alimente une 15 de radiateur + la production ecs, j'ai aussi un poel bouilleur à buche de 15kw dont 10kw pour la partie chauffage hydraulique (5kw en rayonnement) que j'utilise quant les températures extérieur sont inférieur à 5°( pas toujours disponible pour alimenter le poel).

2 - Concernant mon apport solaire, je pensais pouvoir l'utiliser sur le chauffage en priorité (c'est là dont j'ai le plus besoin de calorie pour soulager la chaudière) et l'ecs en complément mais je m’aperçois qu'il sera peut être plus opportun de faire l'inverse càd d'utiliser la chaleur en priorité dans l'ecs et le surplus dans le chauffage. C'est là que j'ai besoin de conseil et pour le branchement sur le réseau actuel)

3 - j'ai acheté mon kit chez fundiscount donc la marque du ballon est inconnu mais les capteurs sont de la marque Ijaisolar. Concernant le branchement à l'arrivé du ballon j'ai bien branché l'arrivé eau chaude solaire sur le haut de l'échangeur et le départ sur le bas. Le ballon ce compose de 2 échangeurs (un en bas pour le chauffage solaire, et un en partie haute pour ESC ) + une entrée sur le bas du ballon et une sortie sur le haut que j'utiliserai pour le chauffage radiateur.

Merci pour votre retour et n’hésitè pas à a me demander des compléments d'infos.

Bonne journée
sinus

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par kroutchef »

Bonjour a tous, a mon avis il serait préférable d'injecter l'appoint solaire dans le retour du chauffage, la chaudière restant le mode de chauffage principal.
Dans mon install j'ai 100 tubes, ils produisent suffisamment de sep à nov et de mars à mai pour avoir uniquement du chauffage, j'ai installé une PAC il y a deux ans mais aussi gardé ma vieille chaudière au cas où, l'une et l'autre restant le mode principal, le solaire vient en complément sur le retour, s'il est suffisant la V3V se met en bypass et la PAC (ou la chaudière) ne produisent pas.
Je ne vais pas tarder à couvrir les capteurs, je n'ai jamais mis l'eau sanitaire, et l'échangeur pour chauffer la piscine (décharge si capteur non couvert) ne m'a jamais servi pour chauffer la piscine, recouverte d'un dôme elle est déjà trop chaude!
On peut compliquer à loisir une install mais les choses simples sont les plus durables...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

sinuoidum
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. mai 02, 2020 11:51 am

Re: Projet chauffe eau solaire avec tube sous vide

Message par sinuoidum »

Bonjour kroutchef,

Tu pencherais donc pour la 2 emme solutions, le retour chauffage passe par le ballon solaire et retourne à la chaudière pour être redistribué. c'est la v3v qui s’ouvre quant la température du ballon le permet et s'est la pompe de chauffage géré par la chaudière (dans ton cas la pack) qui fait circuler le fluide quant la sonde d'ambiance le demande.

Tu me confirme le montage.

Avec 100 tubes tu à un ballon de combien de litre (jamais de surchauffe dans l'intersaison) ?

Les capteurs tu les couvre avec quoi ?

Quel est la température de ton retour chauffage avant de rentrée dans le ballon solaire ?

Tu renvoie quel température à ta chaudière (départ ballon solaire) ?

Merci pour tes commantaires

Sinus

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »