vitosol 200 à plat...

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour à tous, après avoir parcouru une partie du forum je me permets d'exposer mon problème.
Malheureusement pas très différents des autres car du en grande partie à l'incompétence de certains professionnels.
Rapide résumé: Il y a 10 ans, nous avons refait notre maison des fondations à la toiture. Devant m'occuper de l'isolation de la maison et de la plomberie j'ai laissé l'installation de notre BEC solaire à un pro (qui évidemment était certifié et toutiquanti)
Nous avons une "casquette" sur la maison avec une très légère pente (inférieur à 5°) qui est du coté EST de la maison. L'installateur nous a proposé un ensemble Viesmann vitosol 200 30 tube et un BEC idéal standard. Pour faire court, cela n'a jamais fonctionné, la société a déposé le bilan et entre le boulot et les enfants on a laissé le temps faire son travail. (nombreuses malfaçons, entre des pièces de différentes marques et des purgeurs situés plus bas que les point hauts...)
Au printemps dernier, le ballon a rendu l'âme (fuite) la question s'est donc posé de relancer le projet solaire (le panneau étant toujours en place) Viessmann n'étant pas la société la plus facile à cerner, nous avons décider à nouveau de faire appel à un pro.
Ce dernier nous a expliqué que le panneau n'ayant pas servi il faudrait nettoyer l'ensemble du circuit ce que je comprends en voyant l'état du haut des tubes. Tout à été installé en octobre dernier et depuis on a dépasser les 50° une fois (il y a deux jours) Nous sommes sur St Nazaire dans la Loire atlantique. Le plombier après plusieurs relance me dit que c'est normal et que même l'été je n'aurais pas une utilisation à 100% solaire (ce que j'aurais que l'on me dise avant de me couper le bras pour payer)
Je vous joint des photos qui seront plus parlantes. J'ai tourné les tubes à 45° ce qui n'étaient pas le cas (mais sans grand changement de gains)
Si j'ai bien tout compris, il faudrait que j'incline le panneau vers le SUD. Ce que je peux faire sans risquer trop d'efforts sur la toiture (je pense rehausser de 30 à 40 cm) D'après la doc viessmann ce genre de panneau peut être incliné dans les deux sens (mon but serait bien sur d'avoir la pente perpendiculaire aux tubes ce qui m'évitent de tout déplacer) L'idée serait de rehausser coté A et laisser B au sol (voir photos)
Par ailleurs, la présence d'un purgeur non isolé me pose question. (j'ai deux autres purgeurs sur dans les combles ou arrivent les tuyaux du panneau)
Que pensez vous de l'installation? Puis je espérer en modifiant certaines choses avoir une production solaire au moins la moitié de l'année ou suis-je utopiste?
Réglage actuel du ballon: ANL:1 - DT E: 8.0K - DT A: 4.0K - S SL: 62° - NOT: 130° - OKX: OFF - OKN: OFF - OKF: OFF - ORUE: OFF - O RK: OFF - OWMZ: OFF - RPM: 2 - DT S: 10.0K - ANS: 2K - IMN: 30 - HND1: AUTO - HND2: AUTO - PROG: 63.24 - VERS: 3.04.
J'espère être assez claire, en tout cas merci à tous pour prendre du temps et s'occuper de ceux qui sont un peu perdu dans toute cette mélasse.
mathieu
vu vers sud R+.jpg
vu vers sud R+.jpg (773.01 Kio) Vu 5222 fois
chatiere R++.jpg
chatiere R++.jpg (756.21 Kio) Vu 5222 fois
vue vers nord R.jpg
vue vers nord R.jpg (783.27 Kio) Vu 5222 fois

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour à tous, mon problème n'a pas l'air de trouver preneur.
J'ai modifié l'inclinaison du panneau de 10° vers le SUD.
Pour l'incliner plus, il faut modifier pas mal de chose (mais si c'est pertinent je me lance). Je voulais au moins voir si cela changeait un petit.
Je n'ai pas l'impression.

Nouvelles questions: mes tubes n'ayant pas fonctionné pendant longtemps, un nettoyage par un pro a été fait. Y a t il un moyen de vérifier qu'il fonctionne correctement ou est ce simplement l'orientation /lieu géographique qui fait que cela ne fonctionne pas?

Qu'en pensez vous? Actuellement, soleil partiel la journée, Tempe ext 20°, j'ai 35°en sortie de panneau.

merci d'avance mathieu

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

La température de sortie dépend de plusieurs choses :
* l'ensoleillement
* la température entrante (souvent proche de la température du bas du ballon)
* le débit

Ton régulateur se débrouille généralement pour avoir une différence de température d'environ 10° entre l'entrée et la sortie.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour, merci de votre réponse.
J'ai un delta de 8° pour que la pompe déclenche.
La température du ballon qui ne chauffe que la nuit est donc dans les 50/55° la journée. Donc au début, le fluide doit refroidir le ballon lors dés échanges non?

Je comprends pour l'ensoleillement et la température du ballon, mais moins pour le facteur "débit"

merci, bonne journée

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour
manihiki2 a écrit :
sam. mai 08, 2021 10:02 am
J'ai un delta de 8° pour que la pompe déclenche.
Donc au début, le fluide doit refroidir le ballon lors dés échanges
La pompe se déclenche si le température du capteur est supérieure de 8°C à celle du bas du ballon (quelque soit la température dans le haut du ballon)

Ensuite, l'eau va gentiement se stratifier en hauteur selon la température.

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

OK, cela parait plus logique.
Aujourd'hui c'est sunshine, j'en ai profité pour monter sur le toit prendre des mesures.
J'ai 70° dans le tube retour directement sur le panneau et 50° sur le tube toujours retour dans la maison à proximité du ballon.

Par contre je trouve aucune de ses valeurs dans l'affichage du ballon (il donne 35° en sortie de panneau et 30° dans le ballon)

La pompe se mets bien en route lorsque le delta de 8°est atteint mais il doit y avoir un problème de circulation je pense.

Merci en tout cas pour vos diverses réponses.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

Regarde où se trouve tes sondes...

Certains installateurs ne les inserent pas dans le circuit avec un doigt de gant, mais les collent sur les tuyaux... il en résulte une erreur de mesure.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par Bernard (Lyon) »

70°C au niveau du capteur, et seulement 50°C à l'entrée du ballon.
Cela fait 20°C de perdus ! :roll:

Si ces valeurs sont justes, il y a un problème d'isolation à résoudre le long des tuyaux.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: vitosol 200 à plat...

Message par flen42 »

Je vais peut etre dire une c...ie

La première photo montre que la sonde est en entrée de capteurs.

Pour moi elle est mal placée
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour à tous et merci de vous intéresser :
Pour le problème d isolation, je me suis penché dessus. À part le purgeur en sortie de panneau (tuyau retour) tout le reste est bien isolé.
Les 70° ont été pris dans le capot du panneau (normalement fermé et très isolé) ceci explique peut-être la perte.
Pour la sonde, elle a l air bien placé (tuyau entrée) d après la doc wiesmann.
Pour faire plus clair, les tuyaux qui sortent de chaque tube sont relié à l entrée (d après la doc) ou il y a la sonde.
Le tuyau retour (qui lui est très chaud) n à pas de sonde.
Resizer_16207234008160.jpg
Resizer_16207234008160.jpg (109.18 Kio) Vu 4682 fois
Resizer_16207234008161.jpg
Resizer_16207234008161.jpg (79.98 Kio) Vu 4682 fois
Resizer_16207234008162.jpg
Resizer_16207234008162.jpg (84.83 Kio) Vu 4682 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

J'arrive pas à comprendre la logique de viessmann ... comment le thermostat différentiel peut-il fonctionner :-x
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par patrick07 »

Pour moi aussi la sonde est mal placée.
Il faudrait ou la passer sur l'autre tube, ou inverser les 2 tuyaux arrivée/retour.
Provisoirement, pour faire le test, tu peux aussi la sortir du doigt de gant et la fixer sur le tube le + chaud avec un collier.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: vitosol 200 à plat...

Message par fotourefair »

Bonjour,

Non la sonde est bien placée, l'entrée/l'arrivée se fait bien par le tube le plus extérieur avec un 180° au bout en inox annelé avec passage après dans tous les capilaires puis retour vers le ballon et donc sonde.
Par contre pourquoi le dernier tube est il différent ?

Après les sondes chez viessmann ont tendance à être un peu fragiles et en plus pas trop standard selon les séries...
Bon courage
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

Tiens, un Revenant !!! :-)

Vu ses relevés de température, si la sonde est à sa place, le sens de circulation semble avoir été inversé :mefie:
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: vitosol 200 à plat...

Message par fotourefair »

On est d'accord !
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »