vitosol 200 à plat...

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par patrick07 »

patrick07 a écrit :
mar. mai 11, 2021 20:54 pm
Il faudrait ou la passer sur l'autre tube, ou inverser les 2 tuyaux arrivée/retour.
:roll:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: vitosol 200 à plat...

Message par fotourefair »

Alors pour être plus clair, j'inverserai les deux tubes au niveau du groupe de transfert mais pas du collecteur du vitosol. Là on est tous d'accord ?
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par patrick07 »

Toutafé !

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour à tous, désolé pour le retard.
Pour le tube différent, lorsque le plombier est venu pour nettoyer le carameloglycol il a cassé un tube. Ceci expliquant cela.
Il est revenu hier et je n'ai pas manqué de proposer vos diverses solutions. Ce qui a été fait (j'avais déjà inversé la sonde sans changement notable)
D'après la doc viessman, tout est bon dans le branchement. Le plombier a modifier le débit de la vanne d'équilibrage (elle était à 14l/min et l'a passé à 2l/min)
A priori on n'échangeait trop vite.
Cela a été fait hier dans l'aprés midi, je vais regarder ce soir en rentrant si cela a changé quelque chose...
merci, mathieu

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 994
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: vitosol 200 à plat...

Message par ventura »

Bonjour,
Une voie à ce renseigner et expérimenter
Les tubes sous vide sont t'il a système à caloduc ?? ( conduction ou caloduc??)
Si à caloduc, il faut une inclinaison des tubes pour que la vapeur( le caloporteur puisse condenser en partie haute ) au travers du doigt de gant qui est plongée dans le collecteur
Le constructeur donne une ( pente ) minimale pour que cela puisse fonctionner.
La mesure de la température au point haut ne détermine pas si beaucoup d'énergie arrive (des tubes).
Cela peut ètre chaud mais avec trés peu de chaleur.
Perso je ferais des essais avec un minimum de 20° d'inclinaison du capteur
Perso je mettrais une épaisseur de 30 cm sous le collecteur pour essai.
A+

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour, mes tubes ne sont pas caloduc (le glycol circule dedans)
Je n'ai pas vu de grand changement depuis le réglage du limiteur à 2l/min mais le temps n'est pas non plus de la partie cette semaine.
n'étant pas à la maison la journée, je ne peux savoir à quelle température ils montent. Le matin le ballon est aux environs de 55° (chauffé dans la nuit par la résistance d'appoint) et cette température n'a pas augmenté le soir en rentrant.
Avec un panneau de 30 tubes tubulaires orientés donc sud à 5°, étant dans la région de St Nazaire (ouest Nantes), pour ceux qui connaissent ce type de montage, est-ce possible de savoir si en cette période de l'année je peux attendre de chauffer le ballon à 60° ou est ce utopiste?

Je bosse tout le week end mais je crois avoir la surface en m2 des panneaux, je la posterais dimanche soir en rentrant.

merci à tous

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: vitosol 200 à plat...

Message par fotourefair »

Bonjour,

Il s'agit de vitosol 200T à circulation directe (il y a eu plusieurs variantes de ce modèle) en version 30 tubes ici.

Normalement c'est largement suffisant pour chauffer 300L à 60°C

Après le différentiel entre le matin et le soir ne veut rien dire car :
1- y a t il eu consommation d'eau chaude et donc refroidissement du ballon dans la journée ?
2- y a t il une fonction activée du type système de refroidissement du ballon ou de dégradation du rendement ?

APrès, je ne comprends pas ton sud à 5°, c'est 5° d'inclinaison ? ou 5° d'orientation vers l'est ou l'ouest ?

Je t'ai aussi envoyé un mp, l'as tu reçu ?

A+
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: vitosol 200 à plat...

Message par fotourefair »

une dernière chose, pourquoi ton plombier a fait un bidouillage et n'a pas remplacé tout simplement le tube à l'identique ?
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

Je me demande si tant qu'à mettre les mains dedans, ça ne vaudrait pas le coup de remettre ce capteur avec la bonne inclinaison (=70° sud) afin de l'utiliser dans de bonnes conditions.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour à tous,
@fotourefair, bien reçu ton mail. T'appelle en fin de journée.
Les panneaux sont sur un toit plat qui doit avoir moins de 5°de pente vers l'ouest. Les panneaux étaient originellement à plat sur ce toit (échangeur en partie haute)
J'ai relevé le panneau de 5° au moins vers le Sud et orienté les tubes (j'ai peut être trop orienté, il faut que je revérifie) J'ai donc une double inclinaison.
Pour les 70° cela va être compliqué car je suis un peu exposé au vent et très haut, toiture en zinc. Les points d'ancrages n'ont pas toutes ma confiance. Je me suis arrêté à 5° Sud car le châssis touche le toit côté opposé à la surélévation vers le sud.
J'ai commencé à cogiter en réhaussant le châssis pour arriver à au moins 30° sans que ça ne prenne trop le vent mais c'est un gros taf et avant de faire toute la modif je voudrais être sur du rendement.

Pour le remplacement du tube, mes panneaux ont plus de 10 ans, et le modèle à évolué. Sur le mien les tubes départs et arrivées sont à l'horizontal et sur les nouveaux ils sont à la vertical. Les tubes ont du évoluer aussi je pense. C'est sans doute pour cela qu'il est différent des autres. Mais je confirmerai avec le plombier semaine pro.

bonne journée à tous, merci, mathieu

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

Je t'avoue que c'est la première fois que je vois des tubes posés à l'horizontale
Il y a 10 ans, les tubes se posaient déjà à la verticale.

30°, ça sera toujours mieux que rien. Tu auras beaucoup d'eau chaude en été (voir trop)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Re: vitosol 200 à plat...

Message par fotourefair »

Salut,

Les tubes à circulation directe se posent dans les deux sens (viessmann à l'époque te vendait des kits pour pose horizontale à prix d'or alors qu'au final tu pouvais tout à fait poser les tubes à 'lhorizontale avec un kit à la verticale, business is business...)

Sinon avec ces tubes on peut aussi jouer sur l'inclinaison du plan de chauffe situé à l'intérieur des tubes en faisant pivoter les tubes sur leur axe. Cela m'a par exemple permis de récupérer de l'inclinaison sur une toiture à 18°.
A+
Sylvain
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour à tous, des petites news de mon côté.

Après avoir longuement discuté avec Sylvain et également avec mon plombier, ce dernier est revenu lundi dernier pour tout vérifier.
Comme proposé par nombreux d'entre vous, on a testé l'inversion des tuyaux (au niveau du panneau pour ne pas tout purger le système)

Cela semble être la bonne piste car CA FONCTIONNE!!! Bon avant de crier victoire je suis constamment les différents relevés tous les jours mais les tubes montent à un maximum de 80° et le ballon est à 62/63 au max (partie basse et haute) en fin d'après-midi.

Après vu les conditions ces derniers jours, 80° me semble un minimum. Je pense que tous les tubes ne donnent pas à 100%, sans doute des restes de l'ancien glycol par ci par là. Je n'ai pas pu monter vérifier les températures de chaque tube. Aujourd'hui semble plus couvert, je suis curieux de voir le rendement dans ces conditions.

Lorsque l'on a inversé les tuyaux près du panneau (arrivée et retour) j'ai vu un peu de dépôt noir et le glycol récupéré dans le bidon servant de purge partiel près du ballon estes très marron (il est normalement rose fluo)

Je pense donc qu'une nouvelle purge avec re nettoyage des tubes s'imposent pour obtenir un meilleurs rendement. Je vais laisser le système comme ça pour un mois je pense, la pompe circulant toute la journée cela devrait permettre de continuer de "nettoyer". Qu'en pensez vous? êtes vous d'accord sur le fait qu'au vu des conditions ces derniers jours (30° sous abri et pas un nuage) on devrait monter plus qu'à 80°?

Merci et bonne journée à tous

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: vitosol 200 à plat...

Message par j2c »

Faire tourner la pompe en marche forcée est une fausse bonne idée. Si les conditions sont mauvaises, tu refroidiras ton eau chaude à travers les tubes.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

manihiki2
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. avr. 26, 2021 10:48 am

Re: vitosol 200 à plat...

Message par manihiki2 »

Bonjour, la pompe n est pas en marche forcée. Elle tourne pour échanger les calories.
Le système fonctionne, j ai les tubes qui montent de 20° le matin à 80° fin d aprem. L eau est à 35 en bas de ballon le matin et arrive à plus de 60 le soir (j ai coupé la résistance électrique nocturne)
Je pense juste que le système n est pas à 100% de rendement.
Mais je suis peut être trop gourmand !

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »