Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Stanko
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 01, 2021 19:23 pm

Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par Stanko »

16198903358072859007037109186211.jpg
16198903358072859007037109186211.jpg (62.4 Kio) Vu 2562 fois
Bonjour a tous merci au forum de pouvoir s'entraider.
Je suis la car je n'arrive pas a faire un systeme de chauffe au solaire termosiphon relié a un chauffage au sol , car j'ai ni l'experiance dans se domaine ni la theorie.
Je voudrais votre aide pour les branchements ainsi que tout vos avis personnels si vous avez fais un branchement similaire.
Par la suite je vous explique le shemas et ma problematique .

Stanko
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 01, 2021 19:23 pm

Re: Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par Stanko »

Pour le projet une petite maison acheté au bord d'un riviere pour ma famille en temps libre donc secondaire.
Le projet est d'installer un capteur solaire termosiphon( en piece jointe 1) et relié au chauffage au sol . Le ballon ne dispose pas de couronne pour separé l'eau sanitaire du chaufage au sol.
L'eau chaude produite du capteur chauffe la maison de 50m2 + eau sanitaire pour les douches.
Ma problematique dessiné sur le plan est que l'eau du ballon descent grace a une pompe va a un melangeur eau chaude eau froide pour allé dans les tuyau au sol pour chauffé.
Mais comment faire pour qu'il n'y a pas un excedent d'eau et du coup un stagnation de l'eau dans les tubes au sol A cause du melange au froid est eau chaude qui a chaque moment remplis le balon d'eau jusqu'a ne pas pouvoir et du coup la stagnation est faite la pompe ne peut pas fonctionné.
Avez vous un solution des idés d'amelioration.
Merci a tous pour mon aide

Stanko
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 01, 2021 19:23 pm

Re: Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par Stanko »

.
Fichiers joints
Pice jointe 1
Pice jointe 1
Screenshot_2021-05-01-20-02-09-631_com.brave.browser.jpg (49.23 Kio) Vu 2555 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par j2c »

Bonjour,

J'ai du mal à conceptualiser le truc.

Tu as un chauffe-eau thermosiphon qui ne contient qu'une réserve d'eau.

Cette dernière, tu veux l'utiliser à la fois pour te chauffer et pour tes douches.

Je ne vois aucun dispositif d'échange permettant de séparer l'eau morte du chauffage central de l'eau potable servant pour les douches. D'où mes difficultés.

Avec ton unique système, sans séparation, tu vas avoir du mal à faire cohabiter les 2.

Même avec un échangeur.. le chauffage (plancher chauffant) va tourner à très basse température.. permettant d'exploiter à fond le solaire... ce qui rendra impossible la montée en température de ton stock pour tes douches.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Stanko
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 01, 2021 19:23 pm

Re: Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par Stanko »

Tout d'abord merci , tu a compris ma question
En effet je pensé qu'il etait envisagable de pas avoir d'eau morte .
Donc un ballon avec serpentin est indispensable pour chauffé un maison au sol ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par j2c »

Pour ta question : utiliser de l'eau du robinet pour chauffer le plancher.. (qui est perpétuellement renouvellée).. c'est NON.. sauf si tu veux t'intoxiquer.. ou avoir des fuites
D'une part .. les boucles en plastique ne sont pas prévue pour l'eau vive.. ça devient poreux avec le temps.. Certains ne sont pas prévue pour être utilise avec de l'eau potable..
Ensuite, ton circuit à certainement déjà servi avec de l'eau morte.. le raccorder au réseau d'eau potable , c'est la mort !.. entre les boues.. et autre.
Enfin, le circuit de chauffage tourne à 1bars environ.. ton réseau de ville peut monter jusqu'à 7 bars.

Un chauffe eau thermosiphon, je ne suis pas sur que tu trouves avec un échangeur.

Vu la photo (je ne sais pas si c'est celui que tu as sur le toit).. Ce chauffe eau sera très bien pour fabriquer de l'eau chaude ..
Mais au niveau dimensionnement, je pense vraiment que tu vas être léger (au niveau surface).. pour envisager du chauffage.. (et au niveau stock.. sauf si tu fais du Plancher Solaire Direct.. mais c'est avec un belle dalle en béton bien chargée... )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Stanko
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 01, 2021 19:23 pm

Re: Capteur solaire termosiphon + chauffage au sol

Message par Stanko »

Super , merci pour votre reponse .
Cela m'aide beaucoup et j'ai appris de la theorie.
Cependant j'ai une dernier question que j'ai pas compris une fois l'eau morte chauffé (en termosiphon ) si je trouve ou sinon dans un autre ballon , comment la refroidir si temperature eleve.
Merci beaucoup a tout les administrateurs.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »