Page 1 sur 1

capteur solaire

Posté : jeu. mai 20, 2021 17:03 pm
par Americain
Bonjour je suis nouveau et je décide de m'installer des panneaux solaire, 2 de 3 M2 au total pour me chauffé un ballon de 300 l avec 2 serpentin a l'intérieur je voulais savoir comment les relier entre capteur et ballon j'envisageais de mettre du cuivre de 22 et y mettre un manchon de dilatation ou faire une lyre pour cette dilatation. quand penser vous ? mais panneaux ont une sortie de diamètre 20, d'abord les mettre en série, et le circulateur sur le retour, naturellement les raccordement cuivre seront brassé

Re: capteur solaire

Posté : jeu. mai 20, 2021 18:26 pm
par youn260
bonsoir
ben tu fais le plombier
mais avant tu feuillettes un peu le forum avant de mettre la main a la pate
y en a des sujets qui parlent de ça
cdlt yves

Re: capteur solaire

Posté : ven. mai 21, 2021 10:13 am
par j2c
22 me semble largement surdimensionné.

Je passe souvent en 16 et c'est large. Le débit dans le circuit reste faible. (après si tes panneaux sont à 2km du ballon, ça changera la donne)

Regarde les compte-rendus sur le site, ça te donnera plus de sources d'inspiration.

+1 Avec youn260, prend le temps de bien te poser, avant de te lancer. Sinon tu vas passer ton temps à démonter les trucs que tu as montés.

Re: capteur solaire

Posté : mer. mai 26, 2021 9:07 am
par Americain
Bonjour Merci pour ta réponse je n'ais que 12ml entre les capteurs et le ballon c'est vrais que j'avais pensé mettre du cuivre de diamètre 18 mais on a toujours peur malgré les entrées sortie des capteurs sont en 20 j'ais aussi installé une vanne qui m'enverra la chaleur sur les radiateurs en cas de monté en température des capteurs quant on vois les température que certains nous dise cela fait froid dans le dos je vais continué mon installation et on verra si il faut modifier je vais les posés au sol sur des patte pour les monté un peu de 20 cm normalement je crois avoir compris qu'il ne fallait pas faire de demande pour les posé au sol contrairement a la toiture et je ne me vois pas monté ca sur le toit .

Re: capteur solaire

Posté : mer. mai 26, 2021 10:11 am
par j2c
Non mais avec tes 300L .. et tes 2 capteurs.. Il n'y a pas de quoi avoir peur de montées en température. En été, tu auras de l'eau à 80° dans ton ballon. Sauf à t'absenter 10 jours en pleine période de canicule..

Il faut se rappeler que plus le capteur est chaud, moins son rendement est bon.

Pour limiter la chauffe, il suffit d'augmenter le delta-T.. et faire fonctionner le capteur à plus haute température (peut-être pratique en été pour brider un peu la production d'eau chaude).
18... pour seulement 12ml.. tu vas gaspiller ton argent. Quand j'avais mon chauffe eau, j'étais en 16. Avec 2 circulateurs (un pour chaque panneau.. ce qui était abusé.. voir mon CR.. mais il y avait des masques solaires).. et j'avais été obligé de brider la circulation avec une vanne quasiment fermée en sortie de circulateur... J'avais 8ml

Tu peux nous en dire plus, sur la situation, le projet.. ce que tu comptes faire ?

Re: capteur solaire

Posté : mer. mai 26, 2021 19:16 pm
par monteric
3 M² pour 300L c'est nickel et pour le diametre je suis d'accord avec j2c, 16 ca va le faire.
Tu mets tes panneaux en toiture ou eau sol ?
Ne t'embete pas trop avec une lyre avec ton dimensionnement tu n'auras pas de soucis ;-)

A+

eric

Re: capteur solaire

Posté : jeu. mai 27, 2021 9:57 am
par j2c
Je rebondit sur la lyre, j'en avait faite 2 à l'époque...
Le constat, c'est que ça ne marchait pas.
J'avais sans doute mal conçu le truc, j'avais un retour d'eau chaude dans la chaudière.
Du coup, coupé le tuyau, mis un clapet anti-retour et basta. Mais uniquement sur l'appoint.