Bonjour à tous, bon il y a de la matière et de bonnes réflexion là :-) Je vais tenter de répondre un peu à tout le monde. Merci pour ces échanges :-)
Tout d’abord, j’ai complété ma localisation ;-) je n’avais pas pensé à le faire.
Concernant les tubes à vide, je pensais que c’était technologiquement le meilleur procédé (à défaut d’être le plus « beau »). Car le vide, il n’y a pas mieux comme isolant puis j’étais tombé sur une vidéo (avant de trouver votre forum) qui explique que les panneaux à tube à vide seraient plus performant, plus facile à réparer, etc. Voici la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=WWSkHvDQJts
Pour le photovoltaïque :
Dans mon sens, se serait surtout utilisé pour alimenter en énergie la maison. J’aimerais d’ailleurs l’optimisé le plus possible en lui assignant des Priorités afin d’optimiser le surplus lorsqu’il est présent.
Exemple : P1 recharger les voitures
(D’ailleurs, à ce sujet, c’est que mon cycle de travail est particulier. En effet, je bosse la nuit le week-end. Du coup la voiture est souvent à la maison. Et utiliser ce temps où elle ne sert pas à la charger why not. Évidemment, lorsque nous partons, faisons des courses etc. Cela ne sera pas possible tous le temps. Bref, c’est juste une réflexion. Mais il est possible que cela puisse coller.)
Évidemment il pourraient être utile pour faire tourner la PAC en relève (par exemple la nuit si les voitures peuvent redistribuer, c’est bien l’énergie des panneaux qui seraient utiliser).
Bien évidemment se système occasionne des pertes, mais c’est toujours mieux que de payer à EDF.
Petite parenthèse sur l’usure des batteries, je faisais (jusqu’à il y a 6 mois) 3000 km par mois avec ma Leaf 40. Elle a plus de 4 ans et vient de taper les 100 000 km et la batterie est toujours en capacité optimum (bref à l’achat autonomie de 270 km en moyenne et maintenant de 250 km, moins en hivers mais c’est normal). Et les batteries des Nissan Leaf ne sont pas forcément les meilleurs comparé à Kia ou Tesla. C’est une techno déjà ancienne (mais qui sait ? peut être plus robuste).
Concernant le recyclage des batteries cela se fait depuis un moment, on a habité pas trop loin de cette usine :
https://www.snam.com/ (bien qu’imparfait, pour moi c’est toujours mieux que de jeter des particules, fines, grosses, moyennes, qui pue ou pas, dans l’atmosphère. Car là ... c’est définitivement perdu).
Concernant les radiateurs fonte, je ne partage pas ce constat d’échange thermique (même si scientifiquement, le raisonnement est sans doute correct, je ne suis pas assez calé pour cela) car pour moi ces radiateurs ont une inertie très intéressante et comme je suis surdimensionné, je peux profiter à plein de cette inertie.
Le fonctionnement est le suivant :
Thermostat d’ambiance dans le salon. Ici les radiateurs sont ouverts à font c’est le thermostat qui pilote.
Dans les autres pièces ce sont des têtes thermostatiques.
Pour la salle de bain pas de tête thermostatiques, juste un robinet. Celui-ci est ouvert à fond.
Bien évidemment, lorsque la température de consigne 21,5 est atteinte, la PAC ralenti ou va faire de l’ECS ou même s’arrêter (bref elle fait sa vie).
Et c’est là le problème, dans toute la maison la température va rester et le confort est top. En revanche dans la salle de bain la température va vite baisser (façon de parler), car le radiateur acier va refroidir très vite. Niveau confort c’est moyen.
Bref pour moi les radiateurs fontes, puisque la maison est isolée, permettent de réagir un peu comme un plancher chauffant (je dis bien un peu).
D’ailleurs je viens d’échanger avec un installateur de panneaux solaires (car je veux quand même avoir une idée du dimensionnement et du prix tant qu’a faire :-)) et il m’a dit que ce type de radiateurs, tant qu’ils sont surdimensionner c’est ce qu’il y a de mieux (sauf si on peut se permettre de faire un plancher chauffant, mais en rénovation ce n’est pas toujours le cas). Ce constat pour ce type de radiateurs m’a été confirmé (il y 2 ans lors de l’achat de notre maison) via d’autres professionnels chauffagistes et plombier (dont un amis). Bien évidemment dans le cadre d’une réno. Par contre, il faut bien qu’ils soient nettoyés, enlever toute la boue. C’est ce que nous avons fait en branchant un tuyau directement sur l’arrivé d’eau de la maison, avant le réducteur. Résultat pression de 7 bar dans le bouzin, de noir, l’eau qui en sortait et devenu claire comme de l’eau de roche. C’était impressionnant !
Pour la température de la PAC elle est souvent entre 27 et 48° rarement vers 50 ou 55°. Ce qui est correct (ça lui arrivait lorsque la consigne ECS était à 55°, mais plus depuis que je suis passé à 45°). Et puis c'est du matos qui tient 50, 100 ans nickel
Concernant le ballon tampon, il faudra clairement que je passe par là. Cela me permettra de capter le plus de chaleur possible, lorsqu’elle est disponible, puis de la stocker et ensuite de la redistribuer.
Je suis tombé sur un exemple de ce type : Ballon Solaire combiné avec réserve ECS Capacité 600L Volume ECS/Eau morte: 170/492 L. En dehors de la capacité qu’il faudra étudier, c’est un truc dans le genre qu’il faudrait non ?
L’électronique en soit ne met fait pas peur, c’est le fait qu’une partie de cette électronique reste toute l’année à l’extérieure en subissant des variations de température importante, l’humidité, etc. Avec en plus des organes mécaniques qui restent également dehors (les ventilos et le compresseur par exemple). Paradoxalement les PV me font moins « peur ». Peut être est-ce juste psycho lol.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquait la « loi d’eau » ? Car j’ai du mal à trouver des infos sur le net. Afin des infos que je comprenne et que je pourrais appliquer ;-)
J’espère avoir répondu un peu à tout le monde et d’avoir mieux expliqué notre projet.