Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Bonjour à tous :-)
Je viens de découvrir votre forum qui m'a l'air très intéressant.
Nous avons acheté une maisons des années 70 que nous avons entièrement rénovée.
Dans le souci de dépenser le moins d'énergie possible, nous avons commencé par faire en sorte d'optimiser les postes où on peut en dépenser le moins.
Nous avons donc effectué de gros travaux d'isolation (ITE 17cm polystyrène graphité, combles 40 cm de laine de bois en panneaux rigides, menuiserie alu, VMC simple flux hygro B).

Il nous reste maintenant à optimiser la production d'énergie :

Notre réflexion serait d'utiliser le plus possible la totalité du spectre solaire. C'est à dire la chaleur vie des panneaux solaires thermiques et la lumière via des panneaux photovoltaïques.

La première étape serait de diminuer, voir de réduite à quasi 0 la consommation électrique de l'ECS et du chauffage. Je suis tenté de m'orienter vers des panneaux solaires thermiques, car je trouve plus pertinent d'utiliser de la chaleur ... pour faire de la chaleur :-)

Notre maison fait 180m2 (inclue le sous sol qui est chauffé) via la récupération d'une partie des vieux radiateur fontes de l'étage que je ne voulais pas jeter. J'en ais même trouvé un dans notre terrain que nous avons remis en fonction (pour info : ceux de l'étage sont ceux d'origine en fonte, mais comme la maison est isolé, il y en avait de trop). Chauffe trop bien ces radiateurs :-)

Actuellement nous fonctionnons à l'aide d'une PAC (installé par l'ancien propriétaire) air/eau qui nous fait le chauffage et ECS.
En appoint nous avons une chaudière électrique (qui pour l'instant n'a pas eu besoin de faire l'appoint).

Tout est électrique chez nous, même les voitures lol.

Bref, notre idée serait de remplacer la PAC par des panneaux thermique à tube à vide car c'est ce qui nous semble le plus efficace. L'idée serait de les orienter le plus à la vertical possible afin de maximiser l'apport solaire en hivers et de diminuer celui en été.

Une fois ce poste traité, nous auront une meilleure vision de notre dépense en énergie et pourvoir intégrer des panneaux photovoltaïques. L'objectif serait d'être autonome en terme.

Je suis donc à la recherche d'avis, d'idée afin de pouvoir réaliser ce projet.

Au plaisir de vous lire ;-)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

C'est dommage d'avoir réduit la puissance radiateurs dans les étages... car pour passer au solaire, il faut tourner à basse température. C'est possible uniquement en ayant une installation radiateurs surdimensionnée.

Quand ça chauffe trop, il suffit de réduire la température de départ ..

Remplacer une pac par des panneaux, il faut être courageux.. que feras-tu en absence de soleil pendant plusieurs jours ?

J'envisage du solaire... mais en complément d'un système déjà en place.. et non en remplacement.

Le choix des tubes n'est pas judicieux.. car en été tu vas faire de la vapeur ;)

Ça a du sens pour un cesi.. pas pour du chauffage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par lebritish »

Bjr,
wywy a écrit :
ven. déc. 10, 2021 21:31 pm
L'objectif serait d'être autonome en terme.
Oulalà très mauvaise idée. Tu ne seras jamais autonome en électricité à moins de SURdimensionner ton installation de ouf ! En plus il te faudrait des batteries, ce qui est une aberration lorsque l'on est relié au réseau.

Pour le chauffage ben c'est un peu pareil tu ne seras jamais autonome juste avec le soleil, sauf là encore à SURdimensionner ton installation de ouf et à te retrouver avec pleins d'emmerdes en été.

Non, il faut être réaliste le solaire c'est plutôt un complément à un autre mode de chauffage. Et oui très peu de personnes dépassent réellement 50% de couverture des besoins de chauffage grâce au soleil.
Donc à mon avis la PAC tu la laisses et tu mets en complément un gros BT alimenté par du solaire au choix, panneaux thermique ou PV+PAC.
Par dessus tout ça il te faudra une bonne régulation bien configurée.

A+,

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le dim. déc. 12, 2021 11:22 am, modifié 1 fois.

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Bonjour à tous les deux, merci pour vos réponses :-) bon ... même si elles me font l'effet d'une douche froide concernant mon rêve d'autonomie lol

Pour j2c la puissance de mes radiateurs fonte, il se trouve que 11417 W (pour 90m2) à l'étage et 6964 W au sous-sol. Soit un total de 17181 W.
Je trouve que pour une maison isolée la puissance est plus que suffisante. En ce qui concerne le sous-sol, ce n'est pas une obligation de chauffer, mais si il y a besoin on peut.

Pour ceux que cela intéressent d'avoir des informations sur de vieux radiateurs fonte, vous avez les infos sur plusieurs sites. Je vous donne un exemple : https://www.fredericmatt.com/radiateurs ... happee.php
La puissance est donnée pour un élément. Ensuite il suffit de multiplier par le nombre d'éléments (les miens sont des chappée, sur ce site ont trouve les autres marques de l'époque). On les a sablé, puis repeint en gris anthracite. On a fait ça sur le balcon pour éviter de les descendre et les remonter ensuite ... une aventure lol.

Ils chauffent vraiment bien. Ils ont une très bonne inertie. Par exemple notre radiateur de salle de bain qui est moderne en acier perd facilement la chaleur lorsque la pac ralentie ou carrément s'arrête. Pas les autres (en tout cas beaucoup moins vite). Du coup, on se pose la question de remplacer celui-là par un radiateur fonte d’occase que l'on remettra à jour comme les autres (bon, pour l'instant on en est pas là).

Tous les deux vous me dites qu'il peut y avoir des problèmes en été.
Sur le forum j'ai effectivement remarqué des messages parlant de surchauffe. Mais j'ai du mal à cerner le problème. Cela se concrétiserait par quoi exactement ?
N'y a t-il pas moyen de couvrir partiellement un panneau ? Par exemple dans le cas d'un tube sous vide, le recouvrir par un tuyau de PVC (découpé pour qu'il englobe le tube j’entends).
Il y a ce type de panneau qui apparemment possède une sécurité contre la surchauffe. J'imagine qu'ils doivent coûter un bras, mais pour l'instant je ne pense pas au budget, mon objectif est de connaître les différentes approches techniques ... sachant que le portefeuille me rappellera vite à l'ordre ... ainsi que ma femme ;-) Mais je trouverai dommage de ne pas faire le tour de ce qui existe, ne serait-ce que pour savoir.
https://www.viessmann.fr/fr/chauffage-m ... 00-tm.html

Pour lebritish :
Est-ce que dans ton idée les PV serviraient à alimenter la PAC ?
Donc un système PAC + SSC + PV serait pertinent ?
Ce qui me gène dans la pac, mais c'est peut être psychologique, c'est que j'ai l'impression que c'est "fragile". Comment réagit une unité extérieure dans le temps ? Il y a plein de carte électronique dans ce bazars, voir mécanique (le compresseur je suppose qu'il est dans cette unité).
Est-ce que la maintenance (obligation de prendre un contrat d'entretien maintenant) et le remplacement des pièces d'usure, voire le remplacement total de la machine ne remettrait pas en cause l'économie réalisé sur la production d’énergie ?

Une précision concernant les batteries :
Ma Titine à électron permet de réinjecter de l'énergie. Dans l'absolu, il serait donc possible de la faire charger par des PV la journée et réinjecter une partie de cette énergie dans la maison (par exemple la nuit).
Bon, c'est de la théorie, car d'une part, il faut ne pas avoir besoin de sa voiture pendant qu'il y a du soleil, et d'autre part, ne pas prévoir un trajet nécessitant la capacité totale (ou du moins supérieure au restant d'énergie disponible) de la batterie le lendemain. Mais c'est une possibilité technique qui existe (Pour info il est possible de définir une réinjection maxi, du style de 100% à 80% injection dans le réseau possible, au delà interdit).

Encore une fois, merci pour vos réponses.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par monteric »

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour votre maison, vous gérez apparemment correctement cette rénovation en commençant par le commencement, c'est a dire diminuer le besoin notamment avec une bonne isolation.
Maintenant pour le solaire, c'est aussi une bonne idée mais il faut effectivement relativiser vos "reves" ;-)
On ne sait pas ou vous etes localisé mais en hiver (de novembre à fevrier) le soleil n'est pas très puissant et la aussi suivant votre localisation, il n'est pas tres présent, donc ... Impossible de se chauffer avec du solaire que se soit PV ou thermique.
Le PV ne produira pas se qu'il faut pour alimenter votre PAC et le thermique aura lui aussi bien du mal a vous amener de l'energie.

Par contre en mi-saison c'est le pied, le solaire fonctionne parfaitement, ouf !

De mon point de vue votre objectif, d’autonomie est louable et atteignable mais pas de la façon donc vous l'entendez.
Non vous n'aurez pas de 0 électricité, vous ne saurez pas autonome énergétiquement mais vous pouvez etre autonome techniquement et c'est beaucoup.
C'est veux dire quoi ? Que vous pourrez maitriser toute votre installation et toutes les pannes, surtout si vous le faites vous meme, c'est deja bien, non ?

Pour le thermique, comme les copains, oubliez les tubes. Nous avons montré avec APPER (voir le livre) que les performances ne sont pas beaucoup plus élevées qu'un panneau "classique". Par contre si l'installation vient a stagner , les tubes ca devient l'enfer.
De plus vous perdez la fameuse autonomie technique, ces systemes a tubes ne sont pas réparable, ou tres difficilement et plus fragile, notamment a la grele.

Pour les problemes de surchauffe, le plus simple est effectivement d'installer les panneaux au sol (pleins d'avantages) et de les couvrir en parti en été si besoin.

Pour le PV, je suis moins dans se concepts pour le chauffage mais plus pour l'autoconsommation : bruit de fond + décalage de consommation si c'est compatible avec votre mode de vie.

PAr contre, mettre les deux pour le chauffage me semble une mauvaise idée. Quand il y aura du soleil le thermique va marcher, donc pas besoin de la PAC (normalement) et quand il n'y a pas de soleil ben .... l'un ou l'autre ne produiront pas. Il faut aussi voir l'investissement total qui doit tout de meme etre raisonnable.


Pour les radiateurs attention vos constats ne sont pas forcément bon. En effet si votre radiateur en acier devient vite froid c'est qu'il échange beaucoup avec son environnement donc c'est plutôt bien . Un radiateur en fonte qui reste chaud longtemps signifie qu'il perd moins vite donc échange moins bien !

Il est vrai que le solaire marche d'autant mieux que la température utilisée est basse donc oui plus un radiateur est surdimensionné mieux c'est.

Pour vous rendre compte de l’efficacité dans l'année, vous pouvez regarder le graph de mon installation ou le complément est au bois : http://cadeo.siteisp.com/#10 (selectionnez par mois). Vous verrez que le solaire arrive en gros a produire sur l'année environ 50% des besoins, ECS + chauffage, mais pas en se moment ou il fait froid et pas beaucoup de soleil.

Voila quelques remarques et conseils. Comme le dit aussi lebritish , il faut une bonne régulation pour gérer le tout : PAC + Solaire.

Pour l'utilisation de votre batterie de voiture, je ne suis pas certain de l'interet. Ca semble jolie et technique mais coté pratique ( compatibilité avec votre mode de vie et utilisation de votre voiture) et dégradation plus rapide de votre batterie (pas terrible écologiquement) ca me semble discutable ?????

En tout cas, vous avez raison de refléchir a des solutions solaires ;-)

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par domwood »

bonjour et bienvenue ici

merci de compléter ton profil par la localisation.

-certains membres ont du résultat en chauffage avec des tubes, par temps gris (versus capteurs plans). je pense notamment à vile coyote, en climat sud bretagne.

-la surchauffe est plus que traitée, sur le forum, dans les comptes rendus des membres (CR) , et dans les fiches "en theorie".

-les radias fonte ont été discutés récemment dans un fil, notamment en ce qui concerne leur fonctionnement à basse température.

si tu peux consacrer du temps à de la lecture, tu vas découvrir beaucoup de témoignages et de subtilités, ainsi que les bases indispensables.

il est intéressant aussi de lire les discussions récentes, puisque les nouveaux venus ont souvent les mêmes interrogations. "sujets actifs" à partir du "menu accès rapide". search.php?search_id=active_topics

voici le lien qui donne accès à l'ancien portail, c'est là que se trouve toute la mine d'infos. il faut passer outre l'avertissement de sécurité. (certificats)
et j'en profite pour redemander un bouton clickable sur l'accueil du portail actuel pour accéder à ce web old. je commence à me lasser d'aller fouiller dans mes bookmarks pour diriger les nouveaux vers cet outil indispensable. gggrrrrr !!!! :roll: :marteau:

https://webold.apper-solaire.org/?Pratique
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par lebritish »

Bjr,
wywy a écrit :
dim. déc. 12, 2021 2:26 am
Pour lebritish :
Est-ce que dans ton idée les PV serviraient à alimenter la PAC ?
Donc un système PAC + SSC + PV serait pertinent ?
Ce qui me gène dans la pac, mais c'est peut être psychologique, c'est que j'ai l'impression que c'est "fragile". Comment réagit une unité extérieure dans le temps ? Il y a plein de carte électronique dans ce bazars, voir mécanique (le compresseur je suppose qu'il est dans cette unité).
Est-ce que la maintenance (obligation de prendre un contrat d'entretien maintenant) et le remplacement des pièces d'usure, voire le remplacement total de la machine ne remettrait pas en cause l'économie réalisé sur la production d’énergie ?
C'est sûr une PAC s'use ! Oui il y plein électronique, comme dans ta voiture élec ou thermique d'ailleurs.
Si tu veux vraiment un truc qui dure très longtemps alors c'est le poêle à bois bûches. Là t'es tranquille pour 50 ans avec du matériel de qualité au départ.

Bref, revenons en au solaire. Là aussi il y a 2 choix possible:
Low tech et plus facilement réparable: le solaire thermique avec des capteurs plans, de préférence posés au sol à 60° d'inclinaison. Reste que le circu et la régul seront quand même bourrées électronique. Il faut gerer la surchauffe l'été, donc si tu as les panneaux au sol il faut les couvrir partiellement.
High tech: PV + PAC. Les PV en autoconsommation alimenteront toute la maison. Donc à toi avec une bonne régulation de faire en sorte que la PAC tourne et charge le BT lorsque la prod PV est là. Bon ben là pour le coup il y plein électronique dans les micro onduleur (ou l'onduleur central), dans la régulation et les panneaux sont pas trop réparables...

A noter qu'a surface de panneaux égale le "rendement" du thermique ou PV+PAC sera à peu prés identique.
rendement thermique: 50%
rendement PV 20% et COP de la PAC à 3 = 60%

A+,

Thierry

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

wywy a écrit :
dim. déc. 12, 2021 2:26 am

Pour j2c la puissance de mes radiateurs fonte, il se trouve que 11417 W (pour 90m2) à l'étage et 6964 W au sous-sol. Soit un total de 17181 W.
Je trouve que pour une maison isolée la puissance est plus que suffisante. En ce qui concerne le sous-sol, ce n'est pas une obligation de chauffer, mais si il y a besoin on peut.
C'est une puissance.. en régime haute température. C'est cool les abaques que tu as utilisés, j'ai pris un truc similaire pour étudier la puissance radiateur que j'ai chez moi.

Ramené en basse température, tu as.. environ 4000w à l'étage, et environ 2000 au sous sol. C'est pas dégueu, mais ça ne permettra pas de chauffer en plein coeur de l'hiver.



Pour te donner une idée, j'ai une maison de 105m2 correctement isolée (j'ai été bourrin sur l'isolation.. ce qui permet de chauffer toute la maison avec une cuisinière de 10kw.. seule ! Avec 2 grosses chauffes par jours.).. On ne souffre pas du froid, même avec des températures négatives.

A l'origine (avant isolation), le chauffagiste (avec ses abaques), avait imaginé environ 22kW pour chauffer la maison au coeur de l'hiver. En réalité, on a 15kW de radiateurs fonte. (dimensionné en haute température).

J'ai conservé cette puissance radiateur, malgré les besoins réduits en chauffage une bonne partie de l'année, ce qui permettra d'utiliser des radiateurs tièdes.. et tirer profit du solaire. (grâce au retour froid)

On tombe à 5kW de puissance en basse température. Ce qui permet de chauffer en inter-saison, mais pas en hiver.

Après avoir fait un détour sur ce qu'il y a chez moi, je peux te dire que tes radiateurs seront bien en inter-saison, mais il est illusoire de te chauffer avec en plein hiver, uniquement avec du solaire.

Chauffer le Sous-sol n'est pas une mauvaise idée.. ça réduit les besoins de chauffage de l'étage. Tu pourrais même imaginer préchauffer ton sous-sol avec du solaire en hiver.

Soit tu conserves ta PAC en relève. Soit tu utilises un autre moyen de relever la température, mais le soleil ne pourra être ta seule source de chauffage.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
lun. déc. 13, 2021 11:59 am
wywy a écrit :
dim. déc. 12, 2021 2:26 am

Chauffer le Sous-sol n'est pas une mauvaise idée.. ça réduit les besoins de chauffage de l'étage. Tu pourrais même imaginer préchauffer ton sous-sol avec du solaire en hiver.
+1


sauf bien isoler le sous-sol !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Bonjour à tous, bon il y a de la matière et de bonnes réflexion là :-) Je vais tenter de répondre un peu à tout le monde. Merci pour ces échanges :-)

Tout d’abord, j’ai complété ma localisation ;-) je n’avais pas pensé à le faire.

Concernant les tubes à vide, je pensais que c’était technologiquement le meilleur procédé (à défaut d’être le plus « beau »). Car le vide, il n’y a pas mieux comme isolant puis j’étais tombé sur une vidéo (avant de trouver votre forum) qui explique que les panneaux à tube à vide seraient plus performant, plus facile à réparer, etc. Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=WWSkHvDQJts

Pour le photovoltaïque :
Dans mon sens, se serait surtout utilisé pour alimenter en énergie la maison. J’aimerais d’ailleurs l’optimisé le plus possible en lui assignant des Priorités afin d’optimiser le surplus lorsqu’il est présent.
Exemple : P1 recharger les voitures
(D’ailleurs, à ce sujet, c’est que mon cycle de travail est particulier. En effet, je bosse la nuit le week-end. Du coup la voiture est souvent à la maison. Et utiliser ce temps où elle ne sert pas à la charger why not. Évidemment, lorsque nous partons, faisons des courses etc. Cela ne sera pas possible tous le temps. Bref, c’est juste une réflexion. Mais il est possible que cela puisse coller.)
Évidemment il pourraient être utile pour faire tourner la PAC en relève (par exemple la nuit si les voitures peuvent redistribuer, c’est bien l’énergie des panneaux qui seraient utiliser).
Bien évidemment se système occasionne des pertes, mais c’est toujours mieux que de payer à EDF.
Petite parenthèse sur l’usure des batteries, je faisais (jusqu’à il y a 6 mois) 3000 km par mois avec ma Leaf 40. Elle a plus de 4 ans et vient de taper les 100 000 km et la batterie est toujours en capacité optimum (bref à l’achat autonomie de 270 km en moyenne et maintenant de 250 km, moins en hivers mais c’est normal). Et les batteries des Nissan Leaf ne sont pas forcément les meilleurs comparé à Kia ou Tesla. C’est une techno déjà ancienne (mais qui sait ? peut être plus robuste).
Concernant le recyclage des batteries cela se fait depuis un moment, on a habité pas trop loin de cette usine : https://www.snam.com/ (bien qu’imparfait, pour moi c’est toujours mieux que de jeter des particules, fines, grosses, moyennes, qui pue ou pas, dans l’atmosphère. Car là ... c’est définitivement perdu).

Concernant les radiateurs fonte, je ne partage pas ce constat d’échange thermique (même si scientifiquement, le raisonnement est sans doute correct, je ne suis pas assez calé pour cela) car pour moi ces radiateurs ont une inertie très intéressante et comme je suis surdimensionné, je peux profiter à plein de cette inertie.
Le fonctionnement est le suivant :
Thermostat d’ambiance dans le salon. Ici les radiateurs sont ouverts à font c’est le thermostat qui pilote.
Dans les autres pièces ce sont des têtes thermostatiques.
Pour la salle de bain pas de tête thermostatiques, juste un robinet. Celui-ci est ouvert à fond.
Bien évidemment, lorsque la température de consigne 21,5 est atteinte, la PAC ralenti ou va faire de l’ECS ou même s’arrêter (bref elle fait sa vie).
Et c’est là le problème, dans toute la maison la température va rester et le confort est top. En revanche dans la salle de bain la température va vite baisser (façon de parler), car le radiateur acier va refroidir très vite. Niveau confort c’est moyen.
Bref pour moi les radiateurs fontes, puisque la maison est isolée, permettent de réagir un peu comme un plancher chauffant (je dis bien un peu).
D’ailleurs je viens d’échanger avec un installateur de panneaux solaires (car je veux quand même avoir une idée du dimensionnement et du prix tant qu’a faire :-)) et il m’a dit que ce type de radiateurs, tant qu’ils sont surdimensionner c’est ce qu’il y a de mieux (sauf si on peut se permettre de faire un plancher chauffant, mais en rénovation ce n’est pas toujours le cas). Ce constat pour ce type de radiateurs m’a été confirmé (il y 2 ans lors de l’achat de notre maison) via d’autres professionnels chauffagistes et plombier (dont un amis). Bien évidemment dans le cadre d’une réno. Par contre, il faut bien qu’ils soient nettoyés, enlever toute la boue. C’est ce que nous avons fait en branchant un tuyau directement sur l’arrivé d’eau de la maison, avant le réducteur. Résultat pression de 7 bar dans le bouzin, de noir, l’eau qui en sortait et devenu claire comme de l’eau de roche. C’était impressionnant !
Pour la température de la PAC elle est souvent entre 27 et 48° rarement vers 50 ou 55°. Ce qui est correct (ça lui arrivait lorsque la consigne ECS était à 55°, mais plus depuis que je suis passé à 45°). Et puis c'est du matos qui tient 50, 100 ans nickel ;-)

Concernant le ballon tampon, il faudra clairement que je passe par là. Cela me permettra de capter le plus de chaleur possible, lorsqu’elle est disponible, puis de la stocker et ensuite de la redistribuer.
Je suis tombé sur un exemple de ce type : Ballon Solaire combiné avec réserve ECS Capacité 600L Volume ECS/Eau morte: 170/492 L. En dehors de la capacité qu’il faudra étudier, c’est un truc dans le genre qu’il faudrait non ?

L’électronique en soit ne met fait pas peur, c’est le fait qu’une partie de cette électronique reste toute l’année à l’extérieure en subissant des variations de température importante, l’humidité, etc. Avec en plus des organes mécaniques qui restent également dehors (les ventilos et le compresseur par exemple). Paradoxalement les PV me font moins « peur ». Peut être est-ce juste psycho lol.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquait la « loi d’eau » ? Car j’ai du mal à trouver des infos sur le net. Afin des infos que je comprenne et que je pourrais appliquer ;-)

J’espère avoir répondu un peu à tout le monde et d’avoir mieux expliqué notre projet.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par domwood »

wywy a écrit :
lun. déc. 13, 2021 22:10 pm
Voici la vidéo en question : https://www.youtube.com/watch?v=WWSkHvDQJts
salut

j'ai décroché à moins de dix minutes, manque de temps. c'est pas qu'il dise des choses fausses, mais ...
tu trouveras aussi des vidéos avec des gars à danser la gavotte sur des capteurs plans.
le glycol versus l'eau... ça dépend plus du choix de mise en oeuvre que de la techno des capteurs.
une faiblesse de certains capteurs c'est la jonction entre caloduc cuivre et nourrice qui finit par devenir indémontable, donc réparabilité bof...

bref, ça a été mille fois débattu et exposé, il vaut mieux te faire une idée à lire les nombreux témoignages sur le portail (webold). à noter qu'il existe plusieurs technologies et configurations dans les capteurs tubes. j'avais oublié le modèle présenté avec sa nourrice commune à deux côtés.

Pour le côté pv, va plutôt sur le forum photovoltaique où tu trouveras de nombreuses personnes avec les mêmes besoins (pac et ve). je suppose que tu connais déjà le forum vehiculeselectriques où ça doit aussi causer d'utiliser son véhicule en tant que batterie de stockage. c'est dans l'air du temps.

ps pour des recherches, plutôt que le moteur interne, tu googles "apper solaire + mots-clés" ça apportes rapidement pas mal de résultats si tu es pertinent sur les mots clés.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

Pour ajouter un peu d'eau tiède à ta recherche ;)

Comme tu as un retour d'utilisation de ton chauffage dans la maison, tu vas pouvoir valider certains points.

Ce qui importe pour exploiter le solaire, c'est fonctionner à la plus basse température possible. L'inertie ne sert à rien pour des radiateurs. C'est même contre productif.
L'inertie, ça sert quand tu as une régulation antédiluvienne sur une chaudière qui fait du On/Off..

En travaillant à basse température, il est préférable de remplacer ton thermostat par une régulation climatique. Qui va s'assurer d'apporter de la chaleur tout le temps, mais en petit quantité.

Comme tu as déjà une installation qui tourne, tu peux mesurer la température retour de tes radiateurs. En faisant plusieurs relevés (le matin après avoir relancé la chauffe de la maison.., la journée.. le soir. à l'automne, en plein hiver, au printemps.)
Si ton retour est proche de la température ambiante, tu pourras t'assurer d'exploiter la chaleur contenu dans le ballon tampon.
Si ton retour est 10 ou 15° plus chaud, il y a de fortes chances.. que ta PAC.. chauffe le ballon.


Je vois ta question sur la loi d'eau. C'est utilisé dans une régulation climatique.

Dans une régulation classique, avec un bête thermostat, le système va se mettre en route A FOND.. faire monter les radiateurs en température. Et quand la température est atteinte, il coupe. Tes radiateurs chauds, continuent à chauffer la pièce en absence de chaleur venant de la PAC.

Avec une régulation climatique, tu as une sonde extérieur, et plusieurs paramètres :
* une pente : qui va faire correspondre une température de départ chauffage avec une température extérieure ( Plus il fait froid dehors, plus on augmente la température de départ.. et en fonction de ta maison, il faut plus ou moins raidir cette pente.)
* une parallèle : on peut décaler la courbe à la hausse ou à la baisse pour permettre d'avoir des radiateurs tièdes quand il fait tiède dehors, et pas trop chaud quand il fait froid dehors (en réduisant la pente et en augmentant la parallèle.
* une constante du bâtiment. Qui est généralement donnée entre 10 et 20h. Quand il fait bon dehors, le jour, et qu'il fait frais la nuit. Ce n'est pas pareil que quand il fait froid jour et nuit. Dans le premier cas, le régulateur va réduire la puissance de chauffe pour profiter de l'inertie thermique du batiment.
* optionnel : une correction d'ambiance . Parfois, on peut ajouter une sonde à l'intérieur de la maison, pour calmer le chauffage quand il y a des apports gratuits (et uniquement pour ça). La sonde va indiquer au régulateur qu'on est proche de la consigne, et qu'on peut réduire la consigne de départ... en s'éloignant un peu de la courbe dite de loi d'eau

La loi d'eau est gérée par les 3 premiers paramètres.
Sur certains régulateurs, les 2 premiers paramètres sont remplacés par 2 points de consigne (un à 15° et l'autre à -5°). Siemens fonctionne comme ça.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Évidemment, je n'avais pas pensé au fait que les tubes pouvaient se "souder" avec le temps.
Bon de toute manière je vais me faire une idée en poussant mes recherches.

En fait je n'ai pas été assez précis dans la précision de mon installation et j'en suis désolé :-( C'était pour cette raison que je posais la question sur la loi d'eau.

Concernant la loi d'eau, ben en fait mon installation comprend :
Une sonde extérieure, placée sur le mur Nord là où est située la PAC
Une sonde intérieure placée dans la chaufferie (qui est une pièce chauffée ou plus exactement tempérée, car au sous-sol je n'ouvre que très peut les radiateurs).
Quand j'ai pris ma voiture dans le garage elle indiquée 17°
Dans la cave qui est au niveau du RDV (plutôt un cellier en fait) n'est pas chauffée, j'ai une température stable à 15°
Le thermostat d'ambiance qui est à l'étage, au salon, est réglé à 21.5
Des têtes thermostatiques sur chaque radiateur, sauf celui de la salle de bain et un gros en fonte dans le garage.
Dans les chambres les têtes thermostatiques sont sur 3, dans le salon à 5.

La PAC est une De Dietrich ALEZIO Pompe à chaleur réversible air - eau "Split Inverter" AWHP MIV-II en triphasé.
Elle est couplé à une chaudière électrique Ioniq qui sert d'appoint (la PAC n'a donc pas de résistance intégrée, à la place elle lance la Ioniq)

Sur le mode d'emploi ils disent que pour les planchers chauffant la loi d'eau est réglée d'usine à 0.7 pour les planchers chauffants et à 1.5 pour les radiateurs.

Lorsque je me suis penché sur la question (au risque de tomber tellement j'étais penché ;-)) la loie d'eau été réglée sur 1.6.
J'ai donc mis 1.5

Je n'ai pas trouvé d'autres réglages concernant cette loi d'eau (pas de notion de parallèle par exemple).

Du coup, comment utiliser correctement cette machine qui m'a l'air bien compliquée à appréhender ?

Ou plus largement mon système de chauffage ?
Ex : dois-je mettre toutes mes têtes thermostatiques à fond et ne fonctionner que sur la loi d'eau ?

Bien sur que je peux vérifier les températures en sortie, mais peut être qu'il y a déjà un moyen de fonctionner qui serait plus cohérent avec le matériel dont je dispose ?

Le problème c'est que je n'ai pas trouvé d'installateur, quand j'ai fait vérifier si tout était bon et mettre en conformité ce qui n'allait pas. Le seul truc que l'on m'a dit c'est "mettre tout à fonds" est baisser petit à petit.

Tout à fond on est monté à plus de 25 dans la baraque !!!! J'ai faillis tuer ma belle-mère :-o ... le problème c'est qu'elle cuisine super bien :lol:

On m'a aussi dit que la loi d'eau n'était pas bonne du fait de l'isolation performante de la maison, mais sans me dire ce qu'il fallait faire (j'ai bien compris qu'il fallait la baisser mais jusqu'à où)

Donc, n'y a t'il pas moyen de faire fonctionner ce bazar en intelligence ?

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

Je suis surpris d'apprendre qu'on t'a installé un thermostat tout ou rien sur une installation avec régulateur climatique.

Je serai toi, je tenterai de baisser directement à 1.2 et voir comment ça se comporte. Quitte à remonter de 1 ou 2° la parallèle
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Je viens de faire comme tu m'as dis.
Maintenant, c'est à 1.2
Pour les têtes thermostatiques, je ne touche à rien ?
Pour le thermostat il y a la possibilité de régler un température confort, économique selon une ou plusieurs plage horaires que l'on peut modifier en fonction des jours de la semaine.
Je vais tenter d’affiner cela également.
Cependant entre confort et éco je pense que je ne vais mettre plus de 1° d'écart, car si il faut que la PAC tourne comme une malade pour rattraper la température de consigne, au niveau économique je pense que c'est moyen.
En revanche, je n'ai pas trouver de notion de parallèle dans la doc de la PAC.
Je ne vois pas à quoi cela peut correspondre :-(

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »