Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

T'as moyen de donner les refs de ta PAC ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par ventura »

Bonsoir,
juste en complément la loi d'eau c'est de réguler la température d'eau de la PAC en fonction de la température extérieur, et intérieur.
La pente c'est la droite des déperditions de ta maison.
En abscisse la température, en ordonnée la déperdition.
J'ai regardé sur le net : 38260 La cote saint André
Altitude de 400 à 600 m
Latitude ( pour le solaire) 45°,3834
Condition de basse hiver à cette altitude -13°C
dju : 2786
La pente c'est donc à -13°C la déperdition de la maison
à 21.5°C extérieur Déperdition = 0 W
La pente c'est le trais entre ces 2 points ( en math cela représente f( x) = ax+b une droite

Normalement ce coefficient est le fruit du calcul des déperditions
Je pense que tu devrais faire des essais avec une pente à 0.5.
Si la machine ne produit pas assez tu es toujours à temps d'augmenter la pente
Plus l'isolation est forte plus la droite s'applatie plus le coefficient est petit.
Pour consommer moins d'énergie tu doit faire tourner ta PAC à la plus basse température possible.
Le COP s'en trouve amélioré.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

La pente, c'est 'a'.
La parallèle, c'est 'b' dans ton équation affine ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

C’est vraiment super de participer à ce forum :-)

Concernant la loi d’eau j’ai fait des recherches et (avant les explications que vous venez de donner) pour l’explication qui m’a fait ‘tilt’ j’ai trouvé cela sur ce site :
https://gaz-tarif-reglemente.fr/lexique ... i-eau.html
Alors certes, cela concerne les chaudières à gaz, mais c’est surtout cet article qui m’a fait prendre conscience du truc :
« En hiver, les bâtiments sont généralement surchauffés. En effet, les systèmes de chauffage se fondent sur une température extérieure de base souvent exagérée. A titre d’exemple, la température extérieure de base de Lyon est -10°C. Régler la courbe de chauffe permet alors de bénéficier chez soi d’une température adaptée aux conditions climatiques. » Et là j’ai compris :-)

Concernant le rapport entre la température extérieure et celle de chauffe, j’ai trouvé cette abaque qui m’a permet de visualiser les économies potentielles (du fait du rapport entre température extérieure et température de l’eau de chauffage et que plus la courbe est basse, meilleur c’est).
https://www.abcclim.net/regulation-loi- ... aleur.html

Du coup, je suis descendu jusqu’à 0,9 ça à l’air de passer. Je vais laisser tourner comme cela quelques jours afin de voir si ça tien bien. En tout cas, il n’y a plus cette différence énorme que j’avais avant : monté rapide à 22°, voir plus et descente tout aussi rapide à 20° lorsque la température de chauffe était atteinte (car dans ce cas la PAC s’arrêtait ou allait faire de l’ECS) et le temps qu’elle réchauffe ben c’était pas top).

Maintenant, elle met, certes plus de temps pour atteindre les 22°, mais d’une part elle les atteints et d’autre part, c’est beaucoup plus stable. Surtout le confort en est mieux. Le nuit elle redescend tranquille à la consigne éco qui est à 21°.
Et surtout le radiateur de la salle de bain reste chaud plus longtemps, même si il est moins chaud.

Je ne sais pas si 0.5 ce sera bon, je pense se sera un peu juste. Je pensais tenter le 0.7 (la valeur donnée pour les planchers chauffants sur ma PAC).

Mais pourquoi pas ? Merci pour les infos sur la localisation :-) Cela a été trouvé sur quel site ?

Par contre il faut que je finisse d’isoler mes tuyaux de chauffage. J’en ait fait une partie mais il m’en reste pas mal à faire. Et là se sera le top, car j’aurais beaucoup moins de perte dans le circuit (car encore une fois, le sous-sol n’est pas la priorité et il vaut mieux maximiser l’énergie là ou elle doit être, dans les radiateurs, car eux le peux les régler … pas les tuyaux).
Même là, je ne sais pas si je pourrais tenter le coup à 0,5.
Car, s’il est vrai que la maison et bien isolée, nous n’avons pas pu tout traiter. Par exemple le balcon de l’étage (typique des maisons des années 70) et toujours présent et du coup le pont thermique aussi.
Dans le salon nous avons deux baies vitrées qui font 240*240 (une au sud une à l’ouest), alors c’est clair que lorsque le soleil tape ça chauffe bien, mais ensuite, même si se sont des menuiseries aux normes actuelles, il n’empêche que cela n’isole pas comme un mur (isolé j’entends).
Nous n’avons pas opté pour le triple vitrage car cela aurait coûté bien plus cher. Et au niveau poids des vitres, pas sur que l’alu aurait bien tenue dans le temps avec une telle dimension.

Plus la porte de garage qui est neuve mais en rouleau (comme une sorte de volet roulant) de part la configuration de la maison, il était impossible d’en mettre une sectionnelle. Bref on à fait ce que l’on à pu pour rester raisonnable dans le budget.

Pour la référence de la PAC c’est une : De Dietrich ALEZIO Pompe à chaleur réversible air - eau "Split Inverter" AWHP MIV-II
Je n’ai pas d’autre référence. Elle fonctionne en triphasé.
(J'ai tenté de joindre la notice à ce message, mais le fichier est trop volumineux)

Il y a une option pour l’obliger à faire ECS à un moment donné, pour cela il faut ajouter un programmeur. Du coup, au départ je pensais faire cela aux heures creuses la nuit. De manière à ce que le chauffage ne soit pas coupé pour faire de l’ECS en journée. Mais après réflexion, je pense qu’il vaut peut-être mieux faire cela en journée l’après midi (en plus nous bénéficions des heures creuses une partie de l’après-midi). Car c’est là qu’il y aura le plus de calories à capter dans l’air.
Ou sinon lui indiquer de tourner la nuit pour l’ECS automne et hivers et la journée le printemps et l’été ? Quand pensez-vous ?

Voili voilo

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

wywy a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 20:03 pm

Dans le salon nous avons deux baies vitrées qui font 240*240 (une au sud une à l’ouest), alors c’est clair que lorsque le soleil tape ça chauffe bien, mais ensuite, même si se sont des menuiseries aux normes actuelles, il n’empêche que cela n’isole pas comme un mur (isolé j’entends).
J'imagine que vous ayez déjà vérifié que les vitres ont étés posées dans le bons sens (plan couché...) et que vous ayez recours à de bons vieux doubles-rideaux !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 22:44 pm
wywy a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 20:03 pm

Dans le salon nous avons deux baies vitrées qui font 240*240 (une au sud une à l’ouest), alors c’est clair que lorsque le soleil tape ça chauffe bien, mais ensuite, même si ce sont des menuiseries aux normes actuelles, il n’empêche que cela n’isole pas comme un mur (isolé j’entends).
J'imagine que vous ayez déjà vérifié que les vitres ont étés posées dans le bons sens (plan couché...) et que vous ayez recours à de bons vieux doubles-rideaux !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par ventura »

Bonsoir,
J'ai regardé la doc de ta PAC DE DIETRICH ALEZIO
On vois 3 modèles en triphasé: 10.37 kW, 13.07 kW , 14.95 kW.
Bonne nouvelle c'est un DC Inverter
Le fonctionnement l'alim triphasé est redressé en courant continu ensuite de l'électronique de puissance recrée du triphasé à tension et fréquence variable pour le compresseur.
Ta machine est une basse température limité à 55°C.
Fonctionnement idéal à 35°C

Les valeurs de COP pour....10.37kW...........13.07kW...........14.95kW
à 7°C ext/35°C ............... 4.15 ...............3.95................3.82
à 2°C ext / 35°C eau......... 3.10 ...............3.10 ...............3.10

Je n'ai pas trouvé à -13°C ? Comment on t'il déterminé ta machine ?

Pour les conditions de basse hiver c'est un repaire qui permet de déterminer la puissance d'une machine au régime nominal.
Si tu détermines la puissance en faussant la condition de basse tu es sure d'étre sous puissant les jours les plus froid.
C'est le cas pour les PAC en relève de chaudières.

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Merci d'avoir pris le temps de regarder la doc :-)

J'ai retrouvé la référence exacte de la PAC :
C'est une Alezio AWHP-11TR/MR
Donc puissance 11 kW
Température extérieure minimum de fonctionnement -20° (je ne pensais pas que cela pouvait descendre aussi bas)

Elle est couplé à une chaudière électrique Ionique GALION 9T (qui donne également une température maxi de chauffe de 55°)
Pour info la PAC a été facturé 14500 € et la Ionique 9000 €. Quand même un total de 23500 €.

Lorsque nous avons acheté notre maison, tout cela était raccordé a la chaudière bois d'origine (une Chapée). Cette dernière était usée jusqu'à la corde avec plus de 50 ans de bons et loyaux services, mais elle fonctionnait toujours. Cependant avec fuites et aucune tenu de chauffe. Dès qu'il n'y avait plus de bois le refroidissement du système était assez impressionnant ! Mais on a pas voulu la jeter. On a entendu et nous avons pu la donner à quelqu'un qui la bricolé et qui s'en sert pour chauffer son atelier.

Je suppose que lorsqu'ils ont déterminé la PAC ils ont fait cela en tenant compte d'un appoint bois.

Donc, du coup si un jour on tombe à -13° la PAC ne pourra plus chauffer correctement ? Bon, je m'en doutais un peu.

En tout cas, pour l'instant ma pente de 0.9 tient le coup :-)

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

J'ai oublié de rajouté que la PAC est raccordée a un BT de 80l.
En ce qui concerne les vitres, elles ont été montées en usine. Le menuisier n'a eu "qu'à" poser les ouvrants, qui ne peuvent aller que dans un sens.
En ce qui concerne les doubles rideaux pas encore installés (si on en installe, là c'est ma femme qui décide ;-))

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

wywy a écrit :
dim. déc. 19, 2021 12:45 pm
les ouvrants, qui ne peuvent aller que dans un sens.
soit; sauf je parle du verre -- le vitrage : est-ce que le plan couché est adapté au site, cela joue sur la performance thermique !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par YELLOW WHEELY BIN »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
dim. déc. 19, 2021 18:05 pm
wywy a écrit :
dim. déc. 19, 2021 12:45 pm
les ouvrants, qui ne peuvent aller que dans un sens.
soit; sauf je parle du verre -- le vitrage : est-ce que le plan couché est adapté au site, cela joue sur la performance thermique !

Lire :
https://www.toutverre.com/fr/services-e ... le-vitrage

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Bonjour,

J'espère que vous avez tous passés un super réveillon et pu profiter de votre famille.

Nous avons été très occupé, d'où le fait que je n'ai pas pu répondre depuis un bout de temps aux messages.

Pour ce qui est des fenêtres elles sont bien dans le bon sens (je ne connaissais pas du tout cette astuce de la flamme).

En revanche, cette vérification m'a permis de constater qu'un des ouvrant d'une des baie vitrée à un défaut de fabrication.

En effet, l'alu c'est dessoudé (ou décollé), de fait il y a un joint qui ne tien plus et de l'air passe par là.

J'avais bien remarqué un petit air frais qui passait, mais impossible de savoir d'où cela venait.

Bref, même avec ce défaut, la loi d'eau à 0.9 tien bien le coup.

Je pense qu'une fois que le menuisier aura réparé ce problème (voir changer l'ouvrant, car le défaut me semble bien important), je vais réaliser pas mal d'économie d'énergie.

Je ne vais donc pas descendre plus bas pour l'instant. Je ferais cela une fois les tuyaux tout isolés et cet ouvrant changé.

Merci pour toutes vos réponses et votre aide.

Concernant le solaire, je vais me pencher sur le sujet l'année prochaine ... soit dans une semaine lol

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

YES : un joli retour plein d'espoir :)

Souviens toi, avec les ENR, toujours penser à réduire la consommation, et ensuite, seulement compenser ce que tu ne peux pas réduire. Si tu fais le contraire, tu te plantes ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

wywy
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 20:48 pm
Localisation : La cote saint andré 38260

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par wywy »

Merci j2c :-)

Alors j'ai tenté une réparation de fortune sur l'ouvrant de la baie vitré.

Je ne veux pas faire quelque chose de durable car elle est encore sous garantie et je préfère faire un truc qui peut facilement s'enlever.

Cela pour ne pans empêcher la réparation du menuisier.

Quoi de mieux que du bon vieux scotch ? lol.

Du coup, j'ai remis le joint tant bien que mal et ensuite le montant.

Bon, ça fait le job, il n'y a plus d'air qui passe.

Du coup, j'ai tenté de passer à 0,7 et la consigne est atteinte assez vite (alors qu'avant, forcément avec le courant d'air ...).

Je vais laisser quelques jours comme cela pour voir.

Je tient quand même à préciser que ce réglage de loi d'eau est important, car d'une moyenne de 85 kwh avec pas mal de pointe à 90.

A une moyenne de 48 kwh.

Je pense que lorsque je vais descendre à 0,5 se sera pas mal.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Remplacer PAC air/eau par panneaux solaire thermique

Message par j2c »

Oui, il est important, beaucoup plus que de mettre des têtes domotisées partout...dont le but est de freiner... une PAC qui a le pied au plancher ;)

Avec une température plus faible, le confort monte d'un cran, tu es gagnant sur tous les tableaux ;)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »