chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par domwood »

edit : ah ben... j'ai mis du temps à rédiger et poster, ce que je dis va quand même t'intéresser parce que justement moi j'aurais éliminé les sans pression.

quand on complexifie, c'est souvent pour améliorer le rendement.

à utiliser un des modèles, je prendrais un modèle à caloduc, sous pression donc. je placerais le monobloc au pied d'une façade sud, contre le mur, et derrière le mur un peu plus haut je mettrais un cumulus. dont l'entrée froide serait raccordée le plus court et vertical possible pour obtenir une montée naturelle de la chaleur par thermosiphon dans le tuyau ou par conduction dans le tuyau. (un diamètre augmenté pour aider.)

le trajet entre monobloc et ballon hyper court donc moins de pertes et possibilité que la chaleur rejoigne d'elle-même le ballon que l'on veut préchauffer.

on voit bien dans mon exemple que ce n'est possible que si les lieux le permettent.

par inexpérience, je me méfie des solutions de préchauffage de ballon électrique. je me demande si bien souvent ce n'est pas l'électrique qui fournit le principal. et je me demande aussi si l'efficacité n'est pas liée aux quantités puisées au quotidien. dans le cas de très faible consommation, ou d'absence.

en solaire on passe son temps à faire des compromis. les choses qu'on peut, qu'on veut ou ne veut pas, avec ce que l'on a, ou pas.
la seule installation qui vaille, c'est une qui te plaise, en fonction de tes paramètres à toi, et si elle te plait longtemps c'est que tes choix seront les bons.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

merci pour ton aide doom!!
je met en lien ci dessous le site ou j ai trouve les meilleurs tarifs en europe pour les ballons...
a caloduc
https://proecosolar.eu/en/compact-press ... 01534.html

avec le systeme pour le mettre hors gel si on veut pas purger l hivers et rester sans intervention tt l annee
https://proecosolar.eu/en/do-slonecznyc ... 01725.html

le boitier va mettre hors gel la cuve si necessaire..

en non pressuriser sans serpentin mais en 20 tubes(vraiment pas cher :schock: )
https://proecosolar.eu/en/compact-non-p ... 00216.html

et en version serpentin pour 100e de plus en 20 tubes

https://proecosolar.eu/en/compact-pre-h ... 00247.html


donc plusieurs solutions:
soit prendre des 20 tubes non pressuriser soit prendre un 15 tubes caloducs pressuriser pour avoir le meme ratio en terme de prix!
je pense qu effectivement le caloduc permettra un bien meilleur rendement ...et limitera la surchauffe l ete si on puise quotidiennement


comme tu le suggères je vais monter le miens au pied d un mur situe au sud ,au sol .
les liaisons vont passer 1m50 plus loin dans ma dalle isole de 20cm de pur ce qui va permettre de ne pas avoir de grosse perte.
la distance sera de 10m au total.
je veux un système qui va etre sans intervention humaine le plus souvent, sans prise de tete,sans conso electrique d un circulateur...je vais donc suivre ton conseil et partir éventuellement sur un pressurise caloduc mais de 15 tubes(on est 3).
le rendement etant meilleur, ca sera l ideal en inter saison comme en ete ! je compte brancher ma machine a laver et le lave vaisselle sur une sortie eau chaude de mon ballon intérieur . je programmerai mes machines pour tourner en apres midi la ou le soleil aura deja bien monte la temp de la cuve avec au préalable déconnecter la résistance du ballon interne (il y a des modules wifi permettant de programmer son chauffe eau interne...c a d le deconnecter pdt les heures de boulot pr le relancer une heure ou deux avant de rentrer du boulot...ce qui va permettre deux choses: de tirer moins de courant et d utiliser l eau chaude solaire)

apres bien entendu que le circulation force va permettre de recuperer plus de calories et moins de perte car le ballon est dans la zone chauffe...mais quand je vois le nombre de personnes ici qui ont des soucis de surchauffe...je me dis que perdre un peu pour gagner de la tranquillité et de la fiabilité tout en conservant une autonomie en eau chaude de 6mois mini(mai a octobre mini meme par chez moi)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par ramses »

Salut a toutes et tous,

pour celui qui veut s'essayer à ce type de système dans nos contrées, il faut nécessairement se prémunir des risques de gel tant dans le capteur que dans le ballon . La solution "chinoiserie" hors pression et échangeur est.

la moins risquée puisqu'en remplissant le ballon avec la quantité d'antigel "qui va bien" on est à l'abri du gel pour la "machine".

Une remarque quand même ... ballon inox ou pas, le risque n'est pas une question d'oxydation directe mais un risque d’apparition d'un couple galvanique entre des étaux différents s'ils se trouvent dans un milieu à conductibilité électrique suffisante ! Et la, on peut vite être dans la "m...", une simple lecture du tableau en .pdf "couple galvanique" est très révélateur ... :oops: Donc, oubliez que inox = pas d'emmerdement ...

Pour en revenir au risque de gel ... y'a pas photo, le risque est bien présent ! pas de tracas pour la partie souterraine si elle est à bonne profondeur. Par contre, la partie aérienne est le point faible ! Il faut impérativement soit les mettre hors eau pdt les qlqs mois à risque important de gel, soit les tenir hors gel !

Pour les tenir hors gel, le premier réflexe est de penser qu'une simple isolation est suffisante; OK ... mais bien se rappeler qu'une isolation ne fait que de retarder les choses mais ne fait aucun appoint thermique ! Il est donc important, si on opte pour une isolation, de la calculer correctement et de particulièrement "soigner" les points à risque comme les vannes et autres éventuels raccords ou purgeurs.

On peut également prendre ses dispositions pour "réchauffer" ces liaisons isolées lorsqu'elles approchent de la t° critique, c'est une solution efficace et peu couteuse. On peut utiliser un cordon électrique chauffant ou forcer une circulation. De l'automatisme relativement simple permet de gérer les choses même lorsqu'on est absent. Dans les 2 cas, bien se dire qu'on est tributaire du réseau électrique et qu'en cas de coupure électrique ...

La solution de mettre hors eau l'ensemble pendant les qlqs mois de gel, peu productif en plus, est une solution ultra efficace, facile à mettre en oeuvre et ne nécessitant pas de matos complémentaire, donc coût zéro si ce n'est la compensation des jours qui "auraient pu produire". Juste faire un bilan des coûts, pour ces qlqs semaines a risques, pour comparer les 2 solutions et "aider" à la prise de décision.

Pour ce qui est est de la surchauffe, un dispositif de couverture automatique comme les protections solaires qu'on trouve aujourd'hui en GSB peut être une solution. Une autre consisterait à "adapter" une couverture manuelle des capteurs en fonction de la période mais nécessite d'avoir "vécu un peu" avec le système pour choisir au mieux le %age d'occultation et les périodes. La aussi, c'est un choix en fonction des disponibilités qu'on peut avoir pour gérer ces surchauffes en directe ou si l'on veut pouvoir s'absenter qlqs jours sans se tracasser.

Reste le point concernant la compensation automatique, via flotteur, des pertes via évaporation et surchauffes. Clairement, ce système va relativement vite "diluer" l'antigel du système. je pense qu'utiliser un volume fermé pour éviter les évaporations et rester hors pression serait très intéressants (chambre à air comme dejà proposé ici pour des sytèmes similaires hors pression)

Sinon ben ... on reste sous pression et des caloducs et on vide l'hiver ! La aussi, un p'tit calcul s'impose pour savoir ou on va dans les 2 cas.

désolé d'avoir été si long.
Bien à vous tous

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par domwood »

Bonjour Ramsès, et meilleurs voeux !

j'aimerais ton avis sur ce que j'écrivais au dessus au sujet des ballons en préchauffage de cumulus électrique.

1-on en voit certains mettre le préchauffage juste en dessous du cumulus, et l'eau chaude remonte. hasardeux ou imparable ?
2-quelqu'un qui a une très faible conso d'eau chaude ne voit-il pas son cumulus constamment en déperditions et son préchauffage ponctuel anecdotique ?

domwood a écrit :
dim. janv. 09, 2022 15:50 pm
je placerais le monobloc au pied d'une façade sud, contre le mur, et derrière le mur un peu plus haut je mettrais un cumulus. dont l'entrée froide serait raccordée le plus court et vertical possible pour obtenir une montée naturelle de la chaleur par thermosiphon dans le tuyau ou par conduction dans le tuyau. (un diamètre augmenté pour aider.)
le trajet entre monobloc et ballon hyper court donc moins de pertes et possibilité que la chaleur rejoigne d'elle-même le ballon que l'on veut préchauffer.

par inexpérience, je me méfie des solutions de préchauffage de ballon électrique. je me demande si bien souvent ce n'est pas l'électrique qui fournit le principal. et je me demande aussi si l'efficacité n'est pas liée aux quantités puisées au quotidien. dans le cas de très faible consommation, ou d'absence.
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par loic13480 »

non ramses t excuses pas, c est sympa de donner ton avis, au passage très constructif!!!
effectivement le mieux c est de mettre en hivernage le système car en hivers les gains sont de tt manière très faible.. j avais penser au cordon chauffant, pas cher, facile et fiable et surtout qu' on a juste deux liaisons a protéger! La cuve très peu de risque de gel(-15 sans antigel) car il y a toujours un rayonnement diffus même en hivers...au pire on met la resistance avec le systeme de contrôle qui permet de mettre hors gel la cuve si nécessaire ...la aussi très simple a résoudre

pour la surchauffe on peut ne pas s en soucier si on craint pas une perte en eau par évacuation automatique ...
maintenant en vacance il suffira de recouvrir les capteurs.
pour l oxydation,et pour avoir passé pas mal d heures a me renseigner, ces systèmes sont garantie 10ans et on une durée de vie de plus de 20ans si une maintenance minimale est effectuée bien entendu ..
la cuve des systemes pressurisé est plus résistance et possède une anode sacrificiel

maintenant que choisir

une video a voir absolument
https://www.youtube.com/watch?v=WWSkHvD ... deMacGiver

FloZ
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. févr. 27, 2023 16:48 pm

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par FloZ »

Bonjour,
Je voulais savoir si Loic avait réalisé son montage. Habitant dans le sud (a côté de Perpignan), je réfléchis aussi à ce système de préchauffage. J’avoue que le gel n’est ici n’est pas un problème!
Je m’interroge seulement sur l’impact de « l’espace mort » de tuyauterie. Pour ma part le chauffe eau serait à environ 10m soit environ 2L d’eau pour aller du chauffe eau solaire au chauffe eau électrique. Ce qui veut dire que les petits prélèvements seront peu utiles au préchauffage (même si le tuyau est bien isolé je pense).

Humi
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 17, 2023 5:23 am

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par Humi »

Salut, ce système fonctionne bien en préchauffage d'un autre ballon. Il y a donc un temps d'attente comme tous les ballons standards. Pour ma part sur 7 kWh il fournit en été 6 kWh. Les pertes sont donc de 1 kwh mais ceci est couvert par des panneaux PV.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par domwood »

Bonjour Humi,

Une présentation dans les règles est souhaitable, comme sur tout forum technique qui se respecte.
Ton témoignage n'aura de valeur qu'avec ta localisation, une description de ton installation, et si possible le tout illustré de schéma et de photos.

Merci.
https://webold.apper-solaire.org/

Humi
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. avr. 17, 2023 5:23 am

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par Humi »

Bonjour,
Oui désolé mais j'avais fait tout ceci donc je ne refais pas. Mais l'installation est dans le nord des alpes et elle est en lien dans ce sujet....
Elle a donc 4 années et aucun problème en hiver.

16 tubes pour 1700 kWh par an.

Elle assure 70% de nos besoins (2500 kWh/an)

A+

BertrandD
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. févr. 23, 2024 15:06 pm

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par BertrandD »

Bonjour
Je suis intéressé par l'acquisition d'un thermosiphon à tubes à vide et j'aurais voulu savoir si finalement vous en avez acquis un, si ça marche et les difficultés rencontrées.

Merci d'avance

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: chauffe eau solaire thermosiphon monobloc

Message par ramses »

bonjour,

merci de passer par la case présentation et de compléter ton profil.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »