Vos lumières svp

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Vos lumières svp

Message par domwood »

YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. avr. 19, 2022 0:45 am
"Faut être gonflé pour poser ce genre de capteur en horizontal."
c'était mon premier propos, mais à la décharge de l'installateur, le concept existe bien avec le modèle vitosol 200T, chose que j'ignorais de mon côté.

la vidéo de présentation viessmann prête elle-même à confusion, quand à 45 secondes elle illustre le caloduc à plat. il faut se méfier des infographistes et des traducteurs de notices, qui vivent dans des bureaux ;-)

une fois posé verticalement, il faudra faire pivoter les tubes pour les orienter correctement par rapport à l'orientation de ta toiture (c'était une de tes interrogations précédentes).
https://webold.apper-solaire.org/

bioubiouty
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. avr. 15, 2022 23:25 pm

Re: Vos lumières svp

Message par bioubiouty »

domwood a écrit :
mar. avr. 19, 2022 8:15 am
YELLOW WHEELY BIN a écrit :
mar. avr. 19, 2022 0:45 am
"Faut être gonflé pour poser ce genre de capteur en horizontal."
c'était mon premier propos, mais à la décharge de l'installateur, le concept existe bien avec le modèle vitosol 200T, chose que j'ignorais de mon côté.

la vidéo de présentation viessmann prête elle-même à confusion, quand à 45 secondes elle illustre le caloduc à plat. il faut se méfier des infographistes et des traducteurs de notices, qui vivent dans des bureaux ;-)

une fois posé verticalement, il faudra faire pivoter les tubes pour les orienter correctement par rapport à l'orientation de ta toiture (c'était une de tes interrogations précédentes).
Merci pour vos réponses à tous qui confirme ma crainte, car j’avais vu les mêmes vidéo et docs, maintenant reste à convaincre le pro pour qu’il modifie la position et qu’il repasse un tuyau neuf dans la toiture sans faire de raccord, car forcément plus assez long.

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Vos lumières svp

Message par YELLOW WHEELY BIN »

yes, et bon courage !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: Vos lumières svp

Message par nicoso »

Bonjour bioubiouty
Peux tu démonter un tube pour que l'on puisse voir le type de raccordement au collecteur.
Où sinon prendre en photo l'intérieur d'un tube, ça nous permettra de déterminer le type de capteur a tube. Et donc le sens de pose possible.

PS, de quand date l'installation ?

bioubiouty
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. avr. 15, 2022 23:25 pm

Re: Vos lumières svp

Message par bioubiouty »

Bonjour à tous je reviens pour vous informer que j’ai enfin trouvé le problème, mais c’est pas grâce à mon poser dont jAI PLUS DE NOUVELLE, mais grâce au service technique dont j’ai mis plusieurs mois à enfin avoir une réponse à mon problème.

Il est effectivement possible de mettre se système à l’horizontal, mais il est généralement mis à la vertical car le fait de le mettre à l’horizontal est lié à l’encombrement disponible du toit, ce n’est pas mon cas mais l’installateur à qt même choisi de le mettre comme ça.

Le problème vient que ce type de capteur fonctionne grâce à la vaporisation générée par le tube sous vide, il faut donc que la tête qui est en contact avec le liquide soit plus haut que le bout du tube sous vide, au si non ça fonctionne très mal, ce qui est mon cas.

Donc comme il est indiqué sur la doc de montage à l’horizontal qui m’a été envoyé par le technicien. Il faut absolument décalé de 115mm le panneau qui se trouve en faite de travers sur le toit. Et là miracle ça marche.

Merci à tous si vous avez des questions je suis dispo.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Vos lumières svp

Message par vile-coyote »

bioubiouty a écrit :
sam. juin 25, 2022 20:32 pm
Le problème vient que ce type de capteur fonctionne grâce à la vaporisation générée par le tube sous vide, il faut donc que la tête qui est en contact avec le liquide soit plus haut que le bout du tube sous vide, au si non ça fonctionne très mal, ce qui est mon cas.
c'est donc bien un tube à caloduc et non un viessmann à circulation d'eau j'en ai parlé le 18 avril :roll:

plus le tube sera vertical et mieux cela fonctionnera. sans jamais n'atteindre la verticalité cependant
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »