Normalisation des performances des capteurs à tube

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Normalisation des performances des capteurs à tube

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,
Si il en existe une, qu'elle la norme pour la mesure de performance d'un capteur à tube ?
Etant donné que pour un capteur à tube on a des écarts significatifs entre surface totale, surface d'ouverture et surface d'absorbtion, y-a-t'il une norme qui impose aux constructeurs d'annoncer la performance en rapport à telle ou telle surface ?
Sinon, comment faire pour calculer l'apport théorique d'un capteur à tube si on ne sait pas à quoi se rapporte le rendement donné par le constructeur ?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Normalisation des performances des capteurs à tube

Message par YELLOW WHEELY BIN »

à toute fin utile,

voir les normes NF P 50-111, -501, -502, -503, -510 et -511 (''capteurs solaires à circulation de liquide'').

Autrement, faire une recherche sur 'CSTB' + 'AFNOR' + 'capteur solaire' + 'à tubes' + 'norme' etc.

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Normalisation des performances des capteurs à tube

Message par kironk »

Tu as les caractéristique sur les solarkeymark ou les fiches techniques des capteurs. Tu peux les simuler dans des outils du style Calsol sur le site ines.solaire.free.fr.

Le plus difficile avec ces capteurs, c'est pas de caractériser leur fonctionnement, c'est d'en acheter a prix correct. Si tu y arrives, fais nous signe :roll:
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

Jonas
Newbie
Newbie
Messages : 37
Enregistré le : ven. déc. 23, 2022 17:31 pm
Localisation : Ain, Pays de gex
Contact :

Re: Normalisation des performances des capteurs à tube

Message par Jonas »

Sur ce forum j'avais trouvée une feuille de calcul, ci joint la voici un peu modifiée.

- J'ai ajouté les caractéristiques de capteurs à tubes qu'on trouve en france (fun discount, l’édifice, fcs)
- j'ai ajouté un "coeff d'angle tube" si j'ai bien compris, les expert confirmeront on infirmeront, quand le soleil est bien en face les capteurs plan sont très performants ceux à tubes moins puisqu'il y a des vides entres tubes. Quand le soleil n'est pas en face les capteurs à tube ont moins de perte de rendement c'est pour prendre en compte ce phénomène. c'est une recette de cuisine et un peu du pifomètrique sans aucune garantie j'ai une exposition SUD-EST 1.3 me semblais correct plein sud mettre moins je pense !
- des petits boutons pour changer la puissance du soleil et le deta de température (capteur/extérieur)
- le tableau des prix en haut sont des prix d'il y a 3-4 mois

C'est du libreoffice calc je ne sais pas si m$ excel peut l’ouvrir.

J'ai joint aussi la fiche des Ejai Solar (fun discount) qu'il n'a pas été facile à trouver.
Fichiers joints
Ejai Solar.pdf
(88.11 Kio) Téléchargé 52 fois
comparatif des capteurs.ods
(37.98 Kio) Téléchargé 52 fois

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »