Tiny house

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
vttland
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 08, 2024 23:43 pm

Tiny house

Message par vttland »

Bonjour,
Tout d'abord bonne année 2024 :D
Je vais me faire construire une tiny house, qui prendra la direction du pas de calais ;)
Naturellement je souhaite mettre un systeme solaire.
J'ai eu des capteurs STI 270V pour 5m².
J'ai fait un plan ci dessous.
pouvez vous me dire ce que vous en pensser et si j'ai oublier quelque chose ?
Petite précision je vais mettre un ballon 300L. Je vais faire une régulation avec un automate siemens.
régulation avec température d'eau ballon / panneau.
Bien cordialement :D
Fichiers joints
plant.jpg
plant.jpg (27.88 Kio) Vu 1251 fois

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3125
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Tiny house

Message par j2c »

Avant de parler technique, il faut parler besoins.

De combien ta maison à besoin d'énergie pour se maintenir au chaud. N'as-tu pas intérêt à bien isoler ?
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Tiny house

Message par monteric »

Bonjour,

Je vais encore faire mon rabat-joie :-(
Ayant construit des Tiny Houses pendant quelques années, je pense que ton idée n'est pas intéressante.
Techniquement ca marche mais en pratique ce n'est pas terrible.
Une Tiny house est "normalement" construite avec un pourcentage de surfaces vitrées très supérieur a une maison "classique". Le résultat est que , comme dans les nouvelles maisons bien faite, le besoin de chauffage quand il fait beau n'existe presque pas. Donc ton solaire thermique, qui va générer de l’énergie au même moment ne sera pas utile, ou peu utile !
Autant pour de l'ECS, pourquoi pas autant pour du chauffage je ne suis vraiment pas sur.
Et même pour l'ECS, vu le besoin, généralement un petit ballon de 50 ou 60L, dans ce cas un systeme en PV avec routage est peut etre mieux adapté ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 857
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Tiny house

Message par YELLOW WHEELY BIN »

j2c a écrit :
mar. janv. 09, 2024 9:04 am
Avant de parler technique, il faut parler besoins.
Very Good :cool:

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Tiny house

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Accessoirement, sur ton schéma il vaudrait mieux
  • inverser les connexions du serpentin haut provenant des capteurs solaires (arrivée chaude en haut)
  • mettre les débitmètres sur le retour froid chauffage et départ froid capteurs solaire pour une meilleure durée de vie
après que la nécessité d'un tel système ait été validé compte tenu des remarques faites par Eric et J2C

Et 300L me parait faible pour y intégrer du chauffage en plus de l'ECS (mais difficile de discuter sans évaluation du besoin), rien que pour stocker la production de chaleur de ton foyer (dont on ne sais rien et qui ne possède ni circulateur ni vanne mélangeuse/thermovar ni organes de sécurité, peut-être pour simplifier le schéma ?).

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Tiny house

Message par kironk »

Bouilleur, BT, radiateurs etc etc, c'est un peu l'usine a gaz a l'antithèse du concept tiny house.

+1 avec Monteric, un petit Ecs elec de 50L, PV routeur et c'est tout. Fiable, peu encombrant, leger.
De toutes facons il te faudra du PV.... donc.
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

vttland
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 08, 2024 23:43 pm

Re: Tiny house

Message par vttland »

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses.
Donc je vais essayer de rien oublié.
Je fais souvent du déplacement pro, donc pv solaire pour maintenir la tiny à température corect pour le bois de la tiny.
Isolation au top avec laine de bois ...

Le poél bouilleur c'est surtout pour ecs l'hiver et remonté en température si pas de soleil pendant plusieurs jour (secour).

Le PV éléctrique est également prévu mais d'une précédente experience pour le nord c'est suffisant pour l'été mais l'hiver on en est trés loin.

Le circulateur du foyer est commun avec le radiateur + circuit de décharge extérieur. il sera sur un serpentin du ballon ecs, celui en grand débit.

Donc l'idée c'est priorité ecs + stockage chaleur quand il fera nuit. Donc 300l d'aprés mais calcul optimiste je tenais 12h pour redescendre a 50 degrés. Allumage d'une buche le matin ou le soir quand pas de soleil est toujours possible.

Autre point les 300l permettent d'absorber la puissance du foyer sur 1h voir 2h .

le circuit de décharge permet également d'aller chauffer la reserve de bois en cas de trop plein d'énergie.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3125
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Tiny house

Message par j2c »

Dans un habitat bien isolé, tu n'as pas besoin de stocker l'énergie pour chauffer la nuit;

L'isolation et l'énergie emmagasinée la nuit, suffisent à n'avoir besoin d'aucun apports de nuit. Tu te lances dans un projet beaucoup trop gros, et cher... et qui va t'apporter du trop plein de chaleur à ne plus savoir quoi en faire.

Reprend l'expérience de monteric :-)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Uncle Buzz
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 121
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: Tiny house

Message par Uncle Buzz »

vttland a écrit :
mer. janv. 10, 2024 8:50 am
Le circulateur du foyer est commun avec le radiateur + circuit de décharge extérieur. il sera sur un serpentin du ballon ecs, celui en grand débit.
Le foyer doit avoir une circulation permanente pendant la chauffe, indépendamment de ce que tu envoies vers les radiateurs, là tes radiateurs "volent" du débit au foyer, et la température d'entrée dans ton foyer n'est pas régulée (problèmes de condensation).

De plus, le sens dans le foyer doit être inversé par rapport aux radiateurs dans lesquels tu pousse de l'eau chaude (ou aspire de l'eau froide), alors que tu doit pousser de l'eau froide (ou aspirer de l'eau chaude) de ton foyer.

Et il faut impérativement les éléments de sécurité sur ton foyer en cas de panne électrique (plus de circulation forcée) ou ballon plein (au sens de chaleur).

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2348
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Tiny house

Message par domwood »

Bonjour,

Perso je vois pas trop le contexte. La tiny doit rester roulable ou sera posée à demeure ? Y'a du réseau élec permanent ou c'est du dépannage avec rallonge chez le voisin l'hiver ? Plutôt habitat léger que camping car ? à voir une install comme sur le schéma dans une tiny, je me dis qu'il ne manque plus qu'une installation d'aspiration centralisée et ce sera parfait :lol:

C'est l'humidité pendant tes absences qui t'inquiète ?

à mon avis il faut penser au rayonnement de ce ballon 300 litres s'il est dans le volume. en hiver mais surtout en été !
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Tiny house

Message par monteric »

Bonjour,

Je ne comprends toujours pas ce projet vu le contexte = Un Tiny House
Pour rappel, comme elle doit rouler et, sauf a passer par un convoi exceptionnel, il faut que la Tiny avec la remorque soit en dessous de 3 500Kg.
Alors vu la place intérieur et cette contrainte, je ne vois pas comment mettre un ballon de 300L, des panneaux thermique, un poele, et des radiateurs ??????
Bref pour moi il y a un truc que je ne comprends pas.
Pour info, le plus inconfortable dans une Tiny l'hiver c'est le froid au sol. La encore du fait de la limite de poids et de dimensions, il est difficile de tres bien isolé le sol d'autant plus que l'on ne bénéficie pas de l'inertie du sol car on est au "décollé " de celui-ci. Du coup dans ce petit espace avec un sol en bois , on ne peut pas se mettre pied nu !
Perso, nous avions trouvé une solution simple, efficace : un plancher chauffant electrique. Je sais c'est moins fun, mais c'est pas chere, ca ne prend pas de place, environ 1.8 cm (et on en manque dans une Tiny) et ca ne consomme pas trop.
Apr contre effectivement on doit etre relié au réseau ... En meme temps vu les refus des collectivité d'etre installé sur autre chose qu'un terrain constructible et donc relié au réseau ca ne pose pas vraiment de probleme et facilite beaucoup la vie en Tiny.

Ce n'est que mon point de vue.

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

vttland
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 08, 2024 23:43 pm

Re: Tiny house

Message par vttland »

Bonjour,
La tiny sera sur une remorque 5t 3 essieux en 2m55 | 7m20 .
Effectivement elle ne serapas menait à rouler tout les jours, mais dans des cas exceptionnel.
Le ballons lui est prévu sur le timon dans un "coffre" Oui l'empatement du tracteur est prévu et le ballon ne dépassera pas de la structure de la remorque.
J'ai bien prit compte de vos remarques pour les circulateur et la connexion pv je ferais la modif du schéma bientot.
Le but primaire est d'être le plus possible autonome un peu un rêve.

L'idées si c'est possible c'est de mettre de la fibre de bois en 140.
Attention sur le plant le radiateur de décharge est dehors sous mon futur abris à bois .
merci pour vos conseil

kironk
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 193
Enregistré le : mer. mai 11, 2011 17:22 pm
Localisation : Vosges

Re: Tiny house

Message par kironk »

5t, tu as donc un permis C1E
Bouilleur 10/8kW / BT Mixte 800/200 Solaire / Pac

vttland
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 08, 2024 23:43 pm

Re: Tiny house

Message par vttland »

Yes permis c1e avec location du véhicule adéquat 👍🏻.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »