Page 1 sur 2
Posté : mar. août 07, 2007 15:06 pm
par mimichris
Il y a maintenant 42 jours que j'ai une installation solaire thermique combiné SSE qui fonctionne plutot bien, trop bien meme car j'ai 6 capteurs sous vide pour une surface de 11m², comme dans le Sud, on a trop de chaleur, ces capteurs montent parfois jusqu'a 200°C, mon ballon etant a 85°C (550l, donc 150l sanitaire), il ne peut plus absorber l'energie, mes capteurs sont donc en stagnation ce qui n'est pas bon pour le fuide caloporteur qui se degrade et se vaporise a cette temperature.
Je n'ai pas de piscine pour eventuellement degager la chaleur en surplus.
Dommage qu'il ne fasse pas un systeme de couverture par capteur pour en couvrir un voir deux pour limiter cette haute température l'Eté.
Posté : mar. août 07, 2007 17:54 pm
par Mallusone
C'est bien, que dit la personne, qui a dimensionné cette installation?
Pas prévu la boucle de décharge?
Il doit pas suivre ce forum alors.
Content de voir sinon que les tubes ça fonctionne...
@+
Posté : mar. août 07, 2007 20:35 pm
par p_bricoleur
Bonsoir,
En pratique, pour permettre à une installation de tourner sans que l'utilisateur n'ait à s'en préoccuper, les fabriquants de systèmes complets préconisent à leurs clients une visite annuelle de contrôle, comme pour les voitures ou les chaudières.
Quand l'installation contient de l'antigel, il doit être testé lors de cette visite et renouvellé si besoin (comme l'antigel des voitures).
Cela permet de simplifier les installations et d'en baisser (un peu) le prix, déjà conséquent en clés en mains.
Donc chez la plupart des constructeurs la stagnation est le moyen standard de gérer la surchauffe d'été.
D'ailleurs la plupart du temps, les installateurs ne parlent même pas de surchauffe aux clients.
Note : pas beaucoup de surchauffe au nord de la Loire cette année.
Le mois le plus ensoleillé de l'année est parti pour être avril !
Cordialement
Posté : mer. août 08, 2007 9:04 am
par mimichris
[quote="Mallusone"]C'est bien, que dit la personne, qui a dimensionné cette installation?
Pas prévu la boucle de décharge?
Il doit pas suivre ce forum alors.
Content de voir sinon que les tubes ça fonctionne...
@+[/quote]
En fait c'est moi qui est calcule avec le site de Tecsol pour que cette installation fonctionne avec mon chauffage, mais comme je n'ai pas de chauffage par le sol mais avec une chaudiere a gaz de ville Frisquet performante et des radiateurs en alu, elle est surdimenssionnee pour gagner un peu d'energie supplementaire l'Hiver.
On m'avait deconseille sans plancher chauffant de faire cette installation, mais comme je suis tetu et que je peux quand meme dans l'Herault gagner quelques calories je l'ai quand meme fait faire, le bilan sera fait au Printemps.
On m'avait deconseille les tubes sous vide ici, trop de Soleil, mais c'est un concours de circonstance qui m'a fait choisir les tubes sous vide sans supplement de prix, car le fournisseur avait des pb d'approvisionnement de capteurs a plat normaux (trop de demandes), donc l'installateur (apres avoir certainement negocie avec le grossiste) m'a propose des capteurs sous vide de meme surface.
Ils seront plus efficace cet hiver, car en fait mon toit n'est pas des mieux cote orientation, WSW azimut 72°et pente de 20°.
Posté : mer. août 08, 2007 15:44 pm
par GRIZLI00
Bonjour,
20° de pente est trop peu pour l'hiver , voilà certainement la surchauffe actuelle, pour refroidir ton installation , tu peux faire fonctionner ton circulateur de boucle sanitaire la nuit si tu en possède une, ou fair fonctionner le circulateur de tes capteurs la nuit ça refroidi aussi l'ensemble pour redémarer le lendemain avec un volume refroidi.
Posté : mer. août 08, 2007 18:40 pm
par françois34
Salut à tous,
ou fair fonctionner le circulateur de tes capteurs la nuit ça refroidi aussi l'ensemble pour redémarer le lendemain avec un volume refroidi.
J'ai essayé. Avec des capteurs sous vides, ça ne marche pas, on perd seulement quelques degrés au prix d'une circulation nocturne ininterrompue...
@+
Posté : mer. août 08, 2007 20:58 pm
par p_bricoleur
Bonsoir,
On l'a déjà dit.
La différence de rendement entre un capteur à tubes et un capteur plan est principalement dûe aux faibles pertes thermiques.
Cette bonne isolation (grâce au vide et au faible chemin parcouru par le caloporteur) joue conte vous quand vous voulez évacuer et non capter.
Il est bien plus efficace d'oter l'isolant des lignes.
Sinon il reste quelques solutions, plus ou moins faciles et plus ou moins efficaces :
- oter des tubes
- diminuer au maximum le débit pour augmenter la température de fonctionnement et augmenter les pertes partout
- le masquage (un toit à 20°, c'est pas sympa pour capter e hiver mais bien pour se promener dessus)
Cordialement
Posté : jeu. août 09, 2007 8:02 am
par Malognes
Bonjour,
Ou tout simplement, tu places un radiateur à l'extérieur à l'ombre.
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 12:28 pm
par mimichris
J'ai trouvé la réponse a ma surchauffe l'Ete, couvrir une partie des capteurs, facile en fait, je fais faire deux baches identiques beiges clairs (qui reflechissent une bonne partie du rayonnement solaire, le noir au contraire l'absorbe) mais opaques au rayons solaires (baches a camion tres solide et qui tient des annees au Soleil) qui couvriront deux capteurs en meme temps, quand je pars en vacances, je couvrirais quatre capteurs sur six, et si ce n'est pas encore suffisant, je referais faire une bache pour couvrir le tout quand je suis absent pour plusieurs jours, en fait c'est la meilleure solution que j'ai trouvé et qui a ete aprouve par l'importateur du materiel que je possede et que j'ai rencontre lors du salon Energaïa de Montpellier.
Comme le toit est accessible avec un simple echelle, vu que la pente est faible, ca ne me pose aucun probleme.
J'ai deja mis les crochets qui sont fixes sur les cornieres qui tiennent les panneaux de capteurs. Je fixe les baches avec des elastique de tendeur tres solide.
Posté : mer. janv. 30, 2008 12:54 pm
par enthalpîe
Bonjour,
Franchement quand je lis cela, cela m'inquiète vraiment. j'avais déjà posé une question à ce sujet, certain installateurs m'ayant mis en garde contre la surchauffe.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=60
On ne peut considérer comme satisfaisant la solution de bâcher. Reste il me semble, mais avec des capteurs plans, la solution automatique de Rotex de vidange , je suppose que l'on doit pouvoir le faire avec tous, si l'on prévoit :evil:
Posté : mer. janv. 30, 2008 14:00 pm
par mimichris
Non, toutes les installations ne sont pas auto vidangeables c'est un systeme a part entiere, il faut le prevoir des son achat.
Je te garantie que personne au salon ne m'a donne de solution, c'est moi qui ais pense aux bachage des capteurs, le moins couteux (quand meme 153€ de baches !) et le plus simple, a mon avis.
Posté : mer. janv. 30, 2008 14:08 pm
par Malognes
Bonjour,
[quote="mimichris"]J'ai trouvé la réponse a ma surchauffe l'Ete, couvrir une partie des capteurs, facile en fait, je fais faire deux baches identiques beiges clairs (qui reflechissent une bonne partie du rayonnement solaire, le noir au contraire l'absorbe) mais opaques au rayons solaires (baches a camion tres solide et qui tient des annees au Soleil) ... Je fixe les baches avec des elastique de tendeur tres solide.[/quote]
Bien plus pratique et moins cher qu'un spinnaker (voile ballon servant par vent arrière) pour capteur qui ne s'envole pas et ne claque pas sur les capteurs, un bête filet brise vue (90%) (tissage comme un pull de laine à grosse maille) de 2 mètres de haut servant à séparer deux propriétés contiguës : rayon jardinerie.
Ce sont les surchauffes continues (plusieurs jours) qui ne sont pas bonnes. Une installation bien pensée ne surchauffe pas ou l'accepte momentanément.
A+
Posté : mer. janv. 30, 2008 14:14 pm
par enthalpîe
mimichris a écrit :Non, toutes les installations ne sont pas auto vidangeables c'est un systeme a part entiere, il faut le prevoir des son achat.
oui bien sur je dis bien prévoir
Je te garantie que personne au salon ne m'a donne de solution, c'est moi qui ais pense aux bachage des capteurs, le moins couteux (quand meme 153€ de baches !) et le plus simple, a mon avis.
on en parle dans le forum, mais vraiment dire que c'est facile de grimper sur un toit, et bien attacher (vent ..) c'est ce genre de contrainte qui rebuterons les utilisateurs si l'on veut que le solaire se développe il faut le moins d'entretien et de contraintes
Posté : mer. janv. 30, 2008 14:17 pm
par enthalpîe
[quote="Malognes"]Bonjour,
Ce sont les surchauffes continues (plusieurs jours) qui ne sont pas bonnes. Une installation bien pensée ne surchauffe pas ou l'accepte momentanément.
A+[/quote]
et donc dés que pars en vacances pour 3 semaines en ètè je bâche
pour un WE de 4 jours je regarde la météo, fait une priére pour qu'elle soit exacte et ne bâche pas ...
si 12.5/4.5 m2 en hiver c'est OK avec chauffage et ecs 12.5 en ètè c'est 3 fois trop mini !!! :P
Posté : mer. janv. 30, 2008 14:20 pm
par ametpierre
je crois personnellement que la premiere des choses qd on dimensionne une installation de chauffage et de traiter les pb de surchauffe.
tt autre cas de figure fait vraiment penser a de l'amateurisme.
Concernat les regules du commerce: elles ne s'emmerdent pas elle arretent tt, de cette manière , ça monte a des températures astronomiques, bien évidemment les capteurs n'apprécient pas du tt et fatiguent énormément, leur durée de vie diminura d'autant !
pour moi c'est encore une manière de prendre le pb a l'envers.
la seule solution acceptable et optimum economiquement et d'incliner tres fortement (plus on met de surface , plus on incline) de manière a dégrader considerablement les perfs en été. Je pense personnellement m'en sortir correctement avec mes 18 m2 de capteurs plans en n'ayant qu'un ballon ECS de 600l (autonomie de 3jrs pour 3 , le jour ensoleillé + 2 mauvais)
qd on ne peut incliner , il faut encore mettre + de surface et penser a gérer la surchauffe, 2 cas:
- on bache (comme le fait mimichris , ce qui me semble le moins bete)
- on met en place une boucle de decharge (la piscine est bien souvent une fausse bonne idée du fait que ds ces conditions en plein été , la piscine est deja chaude !) reste a mettre des radiateurs en facade nord ou à chauffer la terre et faire fonctionner le syteme, ce qui ne me plait guere car cela consomme et oblige a investir ds le mauvais sens.
pierre