Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Pas d'énormes différences que ce soit l'une ou l'autres techniques aucunes ne doient être une raison pour ne pas faire sont installation. :cool:

Après quand on n'est pas parfaitement plein sud ou que l'on n'a pas une inclinaison à 45° ou de la façon dont on veut géré sa surchauffe. il y a moyen de récupère quelles petits % en optimisant son installation :smile:

Mais pour moi il n'y a rien de rédhibitoire pour ne pas faire du solaire, on a que l'embarra du choix des solutions techniques. :-)
Modifié en dernier par r45v le sam. nov. 05, 2011 13:31 pm, modifié 1 fois.
Cordialement RV45 :lol:

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

Juste pour conclure là-dessus, par rapport à ma propre expérience, les capteurs tubes à flux direct posés à l'horizontal représentent une solution en cas de toiture faiblement inclinée car dans ce cas les capteurs plans auraient un rendement désastreux en hiver et "ingérable" en été.
Maintenant, si j'avais eu la possibilité de poser du capteurs plans avec une pente de toiture adaptée, la question ne se serait même pas posée et j'aurai choisi des capteurs plans...
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ametpierre
Administrateur
Administrateur
Messages : 1648
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 18:07 pm
Localisation : st-andré les alpes (04)

Message par ametpierre »

voilà une discussion qui se prolonge, ce site:
http://cwc-das.com/logger/tabs.php?logg ... C389&tab=0
est intéressant car il démontre en pratique les différences de comportement des 2 technologies: à surface hors tt égale les tubes sont très pénalisés à basse température par leur faible surface de captage (absorbeur) , étant très isolés (bcp mieux que les plans) ils se rattrapent à DT (Delta T entre la temp moyenne ds le capteur et dehors) élevé.
Mais là encore, il y a capteur et capteur, voir graphe ci-dessous.
le plus mauvais des capteurs tubes ne rattrape jamais le meilleur des capteurs plans dans nos plages d'utilisation (la courbe la plus haute avec la courbe la plus basse)
(pour mémoire, les capteurs tubes ont des courbes bien plus horizontales, les capteurs plans bien plus verticales)

ce site nous montre tt ceci en direct; j'apprécie le souci de lebritish de ramener la performance à une surface d'entrée (hors tout) égale.
Je trouve cette expérience très intéressante moi aussi.
Concernant l'inclinaison il est bien précisé ds le texte que les 2 champs sont à 45°, donc identique.
Concernant les dimensions
- pr les panneaux plans: 4*8*0.305^2*2= 5.95m2 hors tout
- pr les tubes : 80*87*0.0254^2=4.49m2 (http://www.thermomax.com/Collector_Dimensions.php)
Donc les plans sont bien surdimensionné de 30% par rapport aux tubes.
L'auteur explique bien qu'il sait que les surfaces ne sont pas identiques mais il a fait ce choix car c'est le kit standard vendu comme étant équivalent et de plus le prix de revient est similaire.
conclusion: J'ai regardé l'historique des perfo sur 1 an. Les mois d'hiver les tubes sont inf de 12 à 15% et en été de 30%. Ramené à la surface ben en été c'est tout pareil et en hiver les tubes sont un poil supérieur; CQFD ?
sur un an on a donc chez lui dans l'état de NY , incliné à 45 ° et orienté plein sud des performances similaires pour un chauffe-eau solaire.
Il aurait fait la même chose avec un plancher chauffant solaire direct, il aurait démontré la supériorité des plans (DT), sans même compter les problèmes d'occultation des capteurs tubes par la neige (étant bien mieux isolés , il restent sous la neige bien plus longtemps).

Tous ceux qui s'intéressent à ce sujet ont bien compris tout cela.

Pour ma part, il est clos depuis bien longtemps.

Il reste par contre une bonne zone d'ombre concernant les défauts d'orientation et d'inclinaison, les technologies étant tellement différentes et dc les modélisations difficiles dans des configurations non optimales. Il serait bien intéressant dans ce cas de figure de mettre en place le même test grandeur nature en chauffage solaire avec des paramètres d'inclinaisons et d'orientations non optimum.

bonne journée
Fichiers joints
rendement capteur solaire tubes et plan
rendement capteur solaire tubes et plan
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Pierre a dit:
le plus mauvais des capteurs tubes ne rattrape jamais le meilleur des capteurs plans dans nos plages d'utilisation (la courbe la plus haute avec la courbe la plus basse)
Je pense qu'il voulait dire :
"le meilleur des capteurs tubes ne rattrape jamais le plus mauvais des capteurs plans dans nos plages d'utilisation.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. nov. 05, 2011 11:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]Bonjour,

Juste pour conclure là-dessus, par rapport à ma propre expérience, les capteurs tubes à flux direct posés à l'horizontal représentent une solution en cas de toiture faiblement inclinée car dans ce cas les capteurs plans auraient un rendement désastreux en hiver et "ingérable" en été.
Fotourefair[/quote]

Bjr fotourefair,

Je viens de faire mon CESI avec des capteurs plans sur mon toit à 22° de pente. C'est ma première expérience solaire pour me persuader que ca marche (ben oui je sais bien que tt le monde dit que ca marche mais j'aime bien voir par moi meme) et puis cela ma permis de me mettre le pied a l’étrier concernant la plomberie !
Maintenant je voudrais passer au SSC. Mais avec mon toit à 22° pas facile (au sol pas possible du tout). Pour les capteurs plans je sais que c'est mort, je vois bien la diff de perfo de mon CESI entre début septembre et maintenant même un jour bien ensoleillée.
Donc je me penche sur les capteurs tubes à circulation direct. J'ai bien vu les vitosol 200T comme toi mais a 1300€ la bête ca calme.
Sinon que penserais tu d'utiliser des U_pipes avec des absorbeurs cylindriques (http://www.solarworxs.com/capteurs-sola ... -sv20.html) en plaçant les tubes comme toi parallèle au faitage du toit ? cela aura t-il une perfo "acceptable" en hiver ? (pour l'été autovidange contre la surchauffe).

Avatar du membre
r45v
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 701
Enregistré le : ven. avr. 07, 2006 22:17 pm
Localisation : Orléans (45)

Message par r45v »

Bonjour Lebritish,
Donc je me penche sur les capteurs tubes à circulation direct. J'ai bien vu les vitosol 200T comme toi mais a 1300€ la bête ca calme.
Un peu que cela calme, moi aussi cela m'a calmer mais après il faut trouver la solution pour les avoir a un prix raisonable. :roll
Cordialement RV45 :lol:

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

r45v a écrit :Bonjour Lebritish,
Donc je me penche sur les capteurs tubes à circulation direct. J'ai bien vu les vitosol 200T comme toi mais a 1300€ la bête ca calme.
Un peu que cela calme, moi aussi cela m'a calmer mais après il faut trouver la solution pour les avoir a un prix raisonable. :roll
ben si tu as une solution fais moi signe je suis preneur :roll:

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Lebritish
l avantage des u pipes etant de pouvoir fonctionner dans toutes les positions , l ailette inclinable permet en plus de reduire la production estivale
Amicalement François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Lebritish
l avantage des u pipes etant de pouvoir fonctionner dans toutes les positions , l ailette inclinable permet en plus de reduire la production estivale[/quote]

Salut Francois, à tous,

je me posait la question de savoir la perfo de tubes avec des absorbeurs cylindriques (http://www.solarworxs.com/capteurs-sola ... ubes-sous- vide-sv20.html) en plaçant les tubes parallèles au faitage du toit ?

En ete c'est sur ca va (trop) chaufer mais en hiver ? est ce comparable comparable avec des vitosol avec absorbeur plans ?

je connais la réponse ultime, faudrait faire un essai !!!

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut LeBritish, tous,

Pour la perfo des tubes cylindriques, je me souviens l'avoir "calculé" à l'époque mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon fichier...
Une question car j'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé : as tu l'avis technique de ces capteurs ? C'est souvent très intéressant...

Pour ce qui est des capteurs viess..., as tu regardé en Allemagne sur ebay.de par exemple ?

Concernant ta dernière remarque "je connais la réponse ultime, faudrait faire un essai !!!", avant que je ne me lance, plusieurs personnes m'avaient dit que cela ne fonctionnerait pas et que je ne chaufferai rien du tout en hiver... Je ne voyais pas empiriquement pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner... l'expérience m'a donné raison même si c'est certain, je récupérerai bien plus avec des capteurs mais inclinés correctement ce qui était impossible chez moi ...

Bonne réflexion et si je retrouve le fichier je te l'envoie
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]
Pour la perfo des tubes cylindriques, je me souviens l'avoir "calculé" à l'époque mais je n'arrive pas à remettre la main sur mon fichier...
si je retrouve le fichier je te l'envoie
[/quote]
Oui je veux bien que tu me retrouves ton fichier. Qu'est ce que tu avais "calculé" exactement ?

[referp=74000;quote="fotourefair"]
Une question car j'ai pas mal cherché et je n'ai pas trouvé : as tu l'avis technique de ces capteurs ? C'est souvent très intéressant...
[/quote]

j'ai trouvé ceci:
http://solarix.si/new/images/Atlas/test ... ktorji.pdf

et puis ceci

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=0 ... FRGoP7NICQ

mais je ne sais pas trp à quoi le comparer ? de plus on a pas les condition d'essais ? kkun les connais ?
un avis peut etre Fotorefair ?


[referp=74000;quote="fotourefair"]
Pour ce qui est des capteurs viess..., as tu regardé en Allemagne sur ebay.de par exemple ?
[/quote]
Oui j'ai regardé mais les tarifs restent prohibitifs !!! 1500€

[referp=74000;quote="fotourefair"]
Concernant ta dernière remarque "je connais la réponse ultime, faudrait faire un essai !!!", avant que je ne me lance, plusieurs personnes m'avaient dit que cela ne fonctionnerait pas et que je ne chaufferai rien du tout en hiver... Je ne voyais pas empiriquement pourquoi cela ne pourrait pas fonctionner... l'expérience m'a donné raison même si c'est certain, je récupérerai bien plus avec des capteurs mais inclinés correctement ce qui était impossible chez moi ...
[/quote]

ben empiriquement je me dis quand meme que "pour une elevation donnée" les tubes etant parralleles au faitage du toit lors du déroulement de la journée les rayons ne sont pas tjs perpendiculaire au tube (uniquement à midi solaire) donc cela marche moins bien que lorsque le tube est perpendiculaire au faitage. Oui moins bien mais de combien ??? That is the question...
Modifié en dernier par lebritish le lun. nov. 07, 2011 21:58 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Je ne voie pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec un absobeur cylindrique , il est clair que l on va perdre un peu le soir et le matin , le tout etant de s assurrer de l ombre portée a la periode hivernale , le mieux serait de faire un croquis a l echelle
Il restera que ce type de tubes sont parfois de qualitée assez mediocre et quelque soit leur position , le rendement reste faible , penalisé par une faible surface d ouverture , de plus il ne faudra pas compter sur les reflecteurs dans cette position , l encrassement risque d etre tres rapide
Amicalement François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Besson François"]
Je ne voie pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec un absobeur cylindrique , il est clair que l on va perdre un peu le soir et le matin , le tout etant de s assurrer de l ombre portée a la periode hivernale , le mieux serait de faire un croquis a l echelle
[/quote]

Merci Francois pr tes remarques.
Concernant le croquis à l'echelle c'est déjà fait 8-) Avec mon toit a 22°, le solstice d'hiver à 68-45=23° et des tubes de 47mm de diametre alors il faut une distance minimale entre les tubes de 20 mm pr qu'il ne se fassent pas d'ombre entre eux. Vu la largeur des panneaux SV20 et le nb de tubes il y a 30mm environ entre les tubes. Donc sur ce point c tout bon.
Pr le prbl des refelcteurs c'est vrai que j'y avais pas pensé mais ils vont s'encrasser rapidement. Je pourrais tjs les remplacer par des tôles en inox plannes derrieres les tubes, ca refléchira un peu le soleil sans s'encrasser.

[referp=74015;quote="Besson François"]
Il restera que ce type de tubes sont parfois de qualitée assez mediocre et quelque soit leur position , le rendement reste faible [/quote]
Justement c'est ce point qui me fait un peu soucis. Au vu des documents que j'ai mis plus haut en lien peut on deduire si ce sont des bons capteurs ? Ce sont des SUNRAIN U-pipe. Ceux qu'ils y avait un tps au groupement c'esait des SUNRAIN "heat-pipe" si je me souviens bien. Si ce fabriquant avait été choisi je suppose que c'etait pr la qualité des capteurs, non ?
Modifié en dernier par lebritish le lun. nov. 07, 2011 20:52 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir a tous,

je poursuis mes recherches et j'ai trouvé les rapport d'essais des VITOSOL 200T et des SUNRAIN U-PIPE. :cool: Je les mets donc en pièce jointe.

J'ai aussi trouvé la methodo de l'essai c la norme EN 12975-2_2006 voir PJ la aussi.
Bon ben qu'est ce que l'on apprends ds tout ca
1- les essais sont fait à incidence normale à la surface du capteur ds un premier tps
2- Après il est calculé un facteur d'angle d'incidence dans 2 plans perpendiculaires à la surface du capteur. A ben tiens en voilà une info qu'elle est bonne !

Du coup je peux comparer mes 2 capteurs. Je reporte tout a une surface hors tout identique.

1- On voit alors que les VITOSOL 200T ont un rendement de 15 à 20% superieurs aux SUNRAIN U-PIPE avec un angle d'incidence nul.
Etant donné le rapport de prix de 1 pour 2 (pr une surface hors tout identique) on peut déjà ce dire que c'est cher payer pour 20% de perfo en plus.

2- influence de l'angle d'incidence ? là on s'apercoit que les SUNRAIN sont avantagés car grace à l'absorbeur cylindrique et non pas plan comme les VITOSOL lorsque l'angle d'incidence augmente par rapport à l'axe du tube alors le facteur d'incidence K θT est supérieur à 1 (jusqu'à 1.81). (voir p 48-49 de la procédure d'essai pr ceux qui suivent encore :smile: )
le K θL étant similaire entre les 2 capteurs.
conclusions: le Sunrain aura un meilleur rendement en hiver que en été comparé à lui même si on met les tubes // au faitage. :cool:
de plus il faut que je recalcule les puissances fournit par chaque capteur en fonction de l'incidence. Je ferais ca demain.

A demain donc pr le prochain épisode.

PS: ça intéresse kkun ce que je raconte ou je suis juste en train de pourrir ce fil du forum ?

PS2: kkun a le rapport d'essai pr les capteurs plans du groupement d'achat ?
Fichiers joints
EN 12975-2_2006_small.pdf
procedure essai
(848.74 Kio) Téléchargé 160 fois
SUNRAIN U-PIPE 011-7S466_R.pdf
SUNRAIN
(157.44 Kio) Téléchargé 161 fois
VITOSOL 200T 011-7S555_R.pdf
VITOSOL
(153.51 Kio) Téléchargé 174 fois
Modifié en dernier par lebritish le mar. nov. 08, 2011 22:30 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
non, non c'est intéressant, car avec des toits a 22° et obligation d'intégration, si on veut récupérer quelque chose l'hiver........ faut chercher
:cool:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »