Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir à tous

Voyons voir si j'ai tout compris ....

Courbe bleue pour le capteur PLAN Bluestar, avec un ensoleillement de 800Wh/m2, pour élever 50 litres d'eau de 1°C, il faut d'emblée 6 minutes à DT = 0 (aucune différence de température entre le capteur et l'air ambiant = situation au petit matin, grosso modo).

Et pour passer de DT 30° à DT 60°, il faut faire le cumul de tous les temps pour chaque DT (ce qui donne avec les relevés mesurés graphiquement) :
7 + 7,5 + 7,75 + 8 + 9 + 9,5 + 10 = 58,75 mn = 1heure 8 mn

Courbe rouge pour le capteur TUBES TZ 58-1800, avec le même ensoleillement de 800Wh/m2, pour élever 50 litres d'eau de 1°C, il faut à DT = 0, d'emblée 11 minutes de réactivité.

Et pour passer de DT 30° à DT 60°, il faut faire le cumul de tous les temps pour chaque DT, soit :
12 +12,5 + 13 + 13,5 + 14 + 14,5 + 14,75 = 94,25 mn = 1heure 34

Ai-je bon ?

Avatar du membre
smaden
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 22:38 pm
Localisation : Alsace

Message par smaden »

Bonsoir Bernard,

Effectivement concernant la lecture des résultats vous avez juste si la précision de lecture est correcte.
Sur les courbes précédentes il fallait lire le cumul entre 2 DT soit DT final - DT initiale.

Une précision tout de même : le DT initial n'est pas forcément DT 0°

Dans la réalité il y aura 2 paramètres ( 3 en réalité):
-----------------------------------
1° la température du stock qui va définir, selon le différentiel de température de démarrage et d'arrêt la température des capteurs. si par exemple on prend comme température d'enclenchement de la pompe solaire une température de [(T° Stock) + 7°C ] et une température d'arrêt de [(T° Stock) + 3°C] on peut estimer une température moyenne T° Capteur = [(T° Stock) +5°C)°
-----------------------------------
2° la température ambiante T° ext



Donc au final DT initiale = (T° Stock+5) - T° ext (oups une erreur que j'ai rectifiée)
-----------------------------------

Exemple : le ballon est à 20°C à la position de référence pour l'activation de la pompe solaire on peut estimer T°capt à 20+5 =25°C ou sinon 20+10 (comme pour le démarrage pour compenser certaines pertes d'échange.

S'il fait 25°C à l'extérieur alors DT initiale = 25-25 =0 ( ou 30-25=5)

S'il fait 0 °C à l'extérieur alors DT initiale = 25-0 = 25 ( ou 30-0=30)

le DT de démarrage va dépendre des conditions de température extérieure et le stock + différentiel de régulation...

Cordialement
Modifié en dernier par smaden le sam. déc. 03, 2011 19:21 pm, modifié 2 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Smaden, tous

D'abord merci pour ces rappels bien nécessaires.

Mais, ne faut-il pas alors changer l'intitulé des abscisses pour éviter toute confusion ?
Je mettrais bien qq chose comme : Delta T entre stock /capteur /air ambiant.

Et maintenant que tout est écrit en équations, est-il possible d'avoir une simulation selon les incidences solaires ? Cela donnerait une réponse définitive à bien des questionnements.

Avatar du membre
smaden
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 22:38 pm
Localisation : Alsace

Message par smaden »

[quote="Bernard (Lyon)"]Bonjour Smaden, tous

D'abord merci pour ces rappels bien nécessaires.

Mais, ne faut-il pas alors changer l'intitulé des abscisses pour éviter toute confusion ?
Je mettrais bien qq chose comme : Delta T entre stock /capteur /air ambiant.

Et maintenant que tout est écrit en équations, est-il possible d'avoir une simulation selon les incidences solaires ? Cela donnerait une réponse définitive à bien des questionnements.[/quote]

Bonjour Bernard, tous

Je ne m'étais pas fixé comme but une prestation de si haut niveau à vrai dire. Mon but était de partager la constatation immédiate d'une évidence que personne ne mettait en valeur.

Toutes les questions que vous me posez là, je me les pose constamment, mais il me semble qu'il s'agit d'un gros pavé. Parce qu'une installation solaire est soumise à tellement de variables qu'il serait prétentieux de vouloir simplifier tout et n'importe quoi. Comme il serait par ailleurs prétentieux aussi de limiter les équations d'une installation solaire aux seuls graphiques ci dessus .

Pour toute installation solaire, il y a d'une part le profil de charge dont les graphiques mis en valeur sont une petite partie, le stockage, le profil de puisage.

Pour la partie concernant le profil de charge, ce que mettent en évidence les graphiques présentées correspondent si l'on veut à la seule "table de multiplication" concernant la partie uniquement énergie entrante dans 1 m² de capteur, sans chercher à comprendre quand et comment cette énergie se trouve là et si effectivement elle s'y trouve.

C'est de dire si j'ai tel "rayonnement" et tel "température" je mets tant d'heures,minutes, secondes pour augmenter la température du volume.




Je ne me suis pas penché sur l'aspect angle d'incidence car pour moi, en cas de besoin, le calcul est fait par logiciel,et donc les valeurs d'angle d'incidence sont interprétée par le logiciel de simulation ( T-Sol Expert ) que j'utilise.

J'ai essayé de voir un peu le détail pour l'intégrer dans les graphiques et :sad: je ne vois pas comment l'intégrer simplement :-?

Si qq'un veut essayer ??

Cordialement
Modifié en dernier par smaden le sam. déc. 03, 2011 14:29 pm, modifié 1 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Smaden, à tous

Nous savions que les PLANS étaient supérieurs aux TUBES par l'analyse "in situ " réalisée par Pierre Amet, et que l'on retrouve dans la rubrique "en Théorie" sur le site.
Vous retrouvez les mêmes conclusions par le calcul mathématique. C'est réconfortant et rassurant.

Mais je pense que les mathématiques peuvent nous mener un peu plus loin, et nous donner (peut être) une idée de ce qui se passe avec l'incidence ...

Après avoir transformé l'équation, je trouve ceci :
N = No -(DT / I) *(a1 - a2 *DT)

Cela montre bien que le rendement est fonction du facteur optique auquel il faut retrancher une certaine valeur concernant les déperditions thermiques par conduction et convection, variables selon l'irradiation et la différence de température capteur/air.

La modification d'incidence du rayons solaire sur le capteur fait varier l'irradiation (assurément) et le facteur optique (peut-être ?).
Leur produit n'est-il pas le facteur solaire de transmission ?
Si c'est le cas, on sait que ce facteur varie selon le consinus de l'angle d'incidence.

L'énergie collectée est égale au produit du rendement par l'irradiation : N*I

Selon l'incidence, et en reprenant mon équation du rendement, on aurait comme énergie recue par la capteur :
N*I *cos(i) = cos(i) [No - DT* (a1 -a2*DT)]

En partant de là, est-il possible d'aller plus loin, et de faire des courbes qui comparent les PLANS et les TUBES ? ... maintenant, je vous laisse la parole, car je ne suis pas assez compétent pour aller plus loin.

Cordialement
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le dim. déc. 04, 2011 18:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
smaden
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 22:38 pm
Localisation : Alsace

Message par smaden »

Bonjour à tous,

Après près de 2 mois, j'ai réussi à faire fonctionner un script pChart qui permet de tracer les comparatifs de capteurs de manière interactive.
(je ne me suis mis dessus que samedi, il y a 2 jours :-? )

Dans cette version il est possible de modifier l’ensoleillement, le volume d'eau et même les capteurs (sauf 1 sur 3 ).

Il est donc possible de comparer le temps de chauffe pour n'importe quel capteur avec 1 autre et le capteur

pas de pub merci *** la modération***

Il est possible de trouver les informations sur les valeurs de rendement mesurées ici:
http://solarkey.dk/solarkeymarkdata/qCo ... Table.aspx

Attention à bien renseigner les valeurs de surface d'entrée, de surface total et les valeurs η0 , a1 et a2 par rapport à la surface d'entrée...le script calcule les valeurs rapportées à la surface totale et permet de tracer les courbes automatiquement.

Cela permet d'avoir un visuel sur toutes les valeurs d’irradiations souhaitées...
J'ai déjà eu droit à des remarques négatives de la part de quelques confrères :cool:
C'est très constructif, il faut l'avouer car ça m'a motivé pour fignoler ce comparateur de temps de chauffe ce weekend même.

En espérant que cela sera très instructif.


exemple de courbes (par défaut avec les valeurs initiales)
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***

NB: il s'agit du temps de chauffe nécessaire en secondes pour augmenter de 1°C avec un DT donné (pour passer de DT à DT+1°C), comme précédemment sans prise en compte des valeurs d'angles d'incidence. Mais vu la différence de temps de chauffe des capteurs sous vide à surface occupée égale...

Les courbes ne sont pas complètes, dans le sens où les valeurs sont calculées pour des valeurs allant de 10 en 10. S'il existe des valeurs entre 2 multiples de 10 et pour le multiple de 10 le plus grand, c'est OK, mais s'il n'y a pas de valeurs pour le multiple le plus grand, la courbes s'arrêtera au niveau du multiple de 10 le plus petit (les valeurs intermédiaires ne sont pas calculées pour éviter de surcharger les requêtes de construction de courbes). Mais la tendance des courbes reste visible.

Avis aux modérateurs : Je propose de le mettre en iframe sur le site de l'apper (sans la partie catalogue de vente en ligne), par contre il y aura toujours une référence restante et la possibilité tout de même de modifier 2 capteurs pour les comparer entre eux.
Petites modifications prévues pour visualiser une plage de DT, mais pas de suite car demande du temps.

pas de pub merci *** la modération***

Bien à vous!
Cordialement.
Modifié en dernier par smaden le lun. janv. 30, 2012 18:18 pm, modifié 7 fois.

Avatar du membre
smaden
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 22:38 pm
Localisation : Alsace

Message par smaden »

Bonjour à tous,

Je viens de rectifier une petite erreur de re -calcul des valeurs pour le capteur de référence.

Pour utiliser le script avec d'autres capteurs il suffit de récupérer le certificat solar keymark sur le lien donnée ci dessus


Dans le rapport les valeurs à renseigner sont comme suit :
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***

Il est également possible de modifier le volume d'eau à chauffer par m² hors tout de capteurs solaires, et l'irradiation :

pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***

Ce qu'il est intéressant de faire est de prendre des valeurs de volumes important par m² (exemple typique de chauffage solaire de piscine avec des capteurs) et de voir sur les faibles DT, le temps nécessaire pour les capteurs sous vide (qui à priori :lol: ont des rendements de 30% meilleurs que tous les capteurs plans) pour augmenter la température du volumes de 1° seulement...
Par exemple 1000, 2000, 3000 litres par m² de capteurs et une irradiation de 500 à 1000 W/m².

Je n'en dis pas plus.



Cordialement,
Modifié en dernier par smaden le lun. janv. 30, 2012 17:45 pm, modifié 5 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="smaden"]
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***

Ce qu'il est intéressant de faire est de prendre des valeurs de volumes important par m² (exemple typique de chauffage solaire de piscine avec des capteurs) et de voir sur les faibles DT, le temps nécessaire pour les capteurs sous vide (qui à priori :lol: ont des rendements de 30% meilleurs que tous les capteurs plans) pour augmenter la température du volumes de 1° seulement...
Par exemple 1000, 2000, 3000 litres par m² de capteurs et une irradiation de 500 à 1000 W/m².

Je n'en dis pas plus.
Cordialement,[/quote]

Bjr à tous, Bjr smaden,

rappel: je n'ai tjs rien à vendre, ni tubes ni plans.

Ton analyse est correcte MAIS uniquement à midi solaire.
En effet tu oublis un facteur, l'IAM (incidence angle modifier). C'est ce qui différencie les tubes des plans. En effet au cours de la journée les rayons du soleil vont être perpendiculaires au capteur plan uniquement à midi solaire (là ton calcul est juste), alors que pour les tubes cela va durer bcp plus longtemps. Donc il faudrait faire l’intégrale sur une journée des valeurs de puissance que tu calcules en les multipliant par l'IAM de chaque instant de la journée (J'espère que je suis clair) pr calculer l’énergie totale récupérée par chaque techno de capteur.

Cela serait effectivement très intéressant. Si tu sais faire...

Avatar du membre
smaden
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 22:38 pm
Localisation : Alsace

Message par smaden »

Bonsoir lebritish, bonsoir à tous,

Je promets de faire une modification sur le script pour entre aussi les valeurs IAM.

Vu l'écart à MIDI Solaire et vu l'incidence de l'IAM, "I am" quasi sûr que cela ne changera la donne que pour un nombre restreint de capteur et certainement pas les deux qui sont représentées sur les courbes par défaut. Je me trompe peut être, mais c'est le feeling que j'ai.

Cela va me demander du temps mais reste faisable.
Mon idée est de tracer les courbes pour différentes valeurs d'angle d'incidence en horizontale et verticale en figeant ces deux valeurs sur l'ensemble des courbes.

On pourra dès lors s'amuser à tracer la courbe pour l'incidence horizontal 10°-20°-30°-40°-50°...etc idem pour l'incidence verticale. L'idéal serait de faire une moyenne certainement selon moi mais je vais tenter le pari.
Les courbes avec IAM ne seront pas plus significatives que celles sans IAM, car dans la réalité il s'agit d'une succession de ces valeurs selon les saisons, l'inclinaison, l'orientation, avec en plus un stockage dont les températures évoluent sans cesse (stockage, puisage, déperditions...)

Dommage que l'on ne me laisse savourer "free"ment le fruit de mon travail.
Vu que j'y ai mis tout le weekend depuis vendredi et que le weekend prochain j'ai déjà un programme de prévu... fixons nous 2 voire maximum 3 semaines pour que j'adapte le script.

Cela semble simple :-x maintenant que j'ai découvert comment bricoler du javascript et du pChart.
Modifié en dernier par smaden le mar. janv. 31, 2012 0:22 am, modifié 2 fois.

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Smaden

Ben si on apprécie le travail bien fait et utile à la collecivité, d'où qu'il vienne ...!

allonsbon
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 10:40 am
Localisation : Nantes 44

Message par allonsbon »

Bonjour Smaden,

Afin de faire un comparatif avec des relevés que j'ai pu réaliser sur mon installation, je voudrais savoir de combien de dégré / heure on peut éléver 300 l pour un Dt de 30. bien sur rammener à une surface !
Kit 36 tubes + ballon double serpentins 300 l- Coleos (casto-brico)

Avatar du membre
smaden
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 22:38 pm
Localisation : Alsace

Message par smaden »

[quote="allonsbon"]Bonjour Smaden,

Afin de faire un comparatif avec des relevés que j'ai pu réaliser sur mon installation, je voudrais savoir de combien de dégré / heure on peut éléver 300 l pour un Dt de 30. bien sur rammener à une surface ![/quote]

Bonjour allonsbon, bonjour à tous,


En fait pour faire un comparatif, c'est un peu plus compliqué que cela, d'ailleurs si cela ne l'avait pas été les logiciels proposés pour la simulation n'auraient pas lieu d'être.

Les courbes qui sont tracées ne correspondent en fait qu'à une conversion dans une configuration précise d'ensoleillement, c'est la transcription horaire des courbes de rendement instantané.
Pour un calcul réel, il faut toute une série de ces courbes, avec diverses valeurs d'ensoleillement et de température extérieur.
Des valeurs de ce type peuvent être récupérées sur le site : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps/r ... map=europe par tranche de 15 minutes

Pour un vrai calcul on peut donc prendre ces valeurs sur 15 minutes et démarrer une longue série de calculs en se munissant au préalable des infos suivantes :
1° connaitre la température initiale dans le ballon (on en déduit la température moyenne du capteur, exemple démarrage pompe à +7° arrêt à +3° dans le capteur soit +5°)
2° connaître la température extérieure pour chaque étape du calcul (toutes les 15 minutes pour notre exemple
3° Un diagramme solaire pour le lieu en question (afin de retrouver l'angle d'incidence de l'ensoleillement directe que l'on note pour l'étape 4°
4° En se basant sur les composantes de l'éclairement totale sur la surface de capteurs (obtenues par exemple sur le site http://re.jrc.ec.europa.eu/) ,
- on récupère celle pour l'ensoleillement directe pour la multiplier avec les valeurs IAM des capteurs.(à priori plus besoin de cosinus les valeurs sont calculées sur le site pour une unité de surface)
- on récupère celle concernant le rayonnement diffus pour le multiplier avec le coefficient caractéristique du capteur pour rayonnement diffus.
5° on additionne les valeurs obtenue à l'étape 4° pour ensuite tracer le graphe de rendement avec la valeur d'ensoleillement cumulée concernée. on relève sur le graphique la valeur pour le DT initial calculée ( température capteur - température extérieur) et on additionne les durées de chaque DT suivant le DT initiale jusqu'à cumulé 15 minutes pour notre exemple de valeurs. si la somme cumulée de durée est atteinte pour DTx >DT initiale alors DT finale = DTx et là logiquement s'il n'y avait pas de pertes autres que le capteur il serait possible de calculer la température ballon, mais...il faut considérer aussi les pertes dans les conduites ainsi que les pertes dans le ballon de stockage et éventuellement le puisage pendant le chargement du ballon.
6° On recommence une nouvelle fois l’étape avec les valeurs finales obtenues à partir de 1°

Rappel: les courbes proposées ne sont que représentative de la durée de chauffe de 1°C d'un volume d'eau directement dans les capteur pour des valeurs de DT par rapport à l'ensoleillement et au DT (T°capteur - T°extérieur), donc un abaque instantané et non cumulé .
Désolé pour la première série de courbes, où je suis parti au quart de tour pour tracer des courbes cumulatives, qui peuvent être pratiques pour une lecture des durées cumulées, mais ont portées à confusion.

Petite parenthèse:
Je me suis lancé dans un petit rappel sur l'incidence des IAM (Incidence Angle Modifier) afin de remplir mon engagement pris plus haut dans le post. Le site cité ci dessus re.jrc.europa.eu est une mine d'information concernant les bases de données météorologiques, et je me suis servi d'une base de donnée pour Paris en février sur un plan incliné à 45°, plein sud.
Les valeurs ensoleillement du plan sont données pour l'ensoleillement direct, global et reflété.

A priori, il n'y a pas besoin de se soucier de trigonométrie ( cosinus sinus ), les valeurs sont calculées sur le site.

Avec un tableur et en comparant le TZ58 qui a quand même un coefficient de 140% pour un angle de 60° avec le capteur de réf( ;) ), j'obtiens de manière grossière seulement 12% d'ensoleillement supplémentaire sur la surface inclinée de 45°,...

Pour info donc, en récupérant les valeurs d'ensoleillement pour Paris en février sur une surface inclinée de 45° et orientée plein Sud on obtient les valeurs visible sur le lien :
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***

Dont voici une partie du contenu:
Ce tableau montre l'éclairement globale estimée pour toutes les 15 minutes pendant un jour typique au cours du mois choisi, en considérant l'inclinaison et orientation du module PV. L'ombre des éléments du terrain peut affecter les valeurs pendant la journée. Le graphique ci-dessus montre les mêmes résultats.
Heure
Eclairem. globale par ciel clair (W/m2)
Eclairement globale (W/m2)
Eclairement directe (W/m2)
Eclairement diffusa (W/m2)
Eclairement reflétée (W/m2)2 axes, globale, ciel réel (W/m2) 2 axes, globale, ciel clair (W/m2)
Température (deg. C)

07:07 13 16 0 15 0 3,4
07:22 87 49 18 31 1 3,5
07:37 145 76 31 44 1 3,7
07:52 211 105 46 58 2 3,8
08:07 274 132 61 69 2 3,9
08:22 338 159 78 79 2 4,1
08:37 400 184 94 88 3 4,3
08:52 460 209 110 96 3 4,4
09:07 517 232 125 104 3 4,6
09:22 571 253 139 110 4 4,8
09:37 621 273 153 116 4 5
09:52 667 291 166 121 4 5,2
10:07 709 307 177 126 4 5,4
10:22 746 322 187 130 5 5,6
10:37 778 334 196 133 5 5,7
10:52 805 345 204 136 5 5,9
11:07 827 353 210 138 5 6,1
11:22 843 359 215 139 5 6,3
11:37 855 363 218 140 5 6,5
11:52 860 365 219 141 5 6,6
12:07 860 365 219 141 5 6,8
12:22 855 363 218 140 5 6,9
12:37 843 359 215 139 5 7,1
12:52 827 353 210 138 5 7,2
13:07 805 345 204 136 5 7,3
13:22 778 334 196 133 5 7,4
13:37 746 322 187 130 5 7,5
13:52 709 307 177 126 4 7,6
14:07 667 291 166 121 4 7,7
14:22 621 273 153 116 4 7,7
14:37 571 253 139 110 4 7,7
14:52 517 232 125 104 3 7,7
15:07 460 209 110 96 3 7,7
15:22 400 184 94 88 3 7,7
15:37 338 159 78 79 2 7,6
15:52 274 132 61 69 2 7,5
16:07 211 105 46 58 2 7,4
16:22 145 76 31 44 1 7,2
16:37 87 49 18 31 1 7,1
16:52 42 26 8 18 0 6,9

Ensuite à l'aide d'un diagramme solaire pour Paris on retrouve les angles d'incidence :
Image
On peut en trouver un pour le jour en cours sur le site :
http://www.gaisma.com/en/location/paris.html (d'ailleurs pour plusieurs villes de France et d'ailleurs aussi
Ou ee java avec une visualisation 3 D et lecture sur sur l'applet:
http://andrewmarsh.com/scripts/educatio ... d-sun-path

En avec les coefficient d'angles d'incidence horizontal relevé dans les documents Solarkeymark ou logiciels spécialisé on multiplie l'ensoleillement direct avec les valeurs renseignées au préalable de coefficient d'angles en recherchant la correspondance angulaire à l'horaire en question sur le diagramme solaire (attention petit détail : les horaires sur le diagramme sont en TSV Temps solaire vrai et non l'heure officiel mais bon à quelques minutes près pour la bonne cause on s'en contentera)

Il faudrait aussi multiplier par le coefficient d'incidence vertical mais comme ils sont sensiblement moins différents pour les deux types (capteur plan et tube) et que je n'ai pas envie de calculer la hauteur du soleil pour l'instant (la lecture peut en être faite également sur le diagramme solaire, on peut le faire plus tard si nécessaire) nous allons estimer que c'est négligeable au vu du résultat, bien que cela risque de diminuer encore le rapport d’ensoleillement tubes/plans au profit du capteur plan

Idem pour les valeurs d'ensoleillement diffus on multipliera par 1.05 ,pour le TZ58 par exemple (coefficient pour ensoleillement diffus) et seulement 0.96 pour notre capteur de référence.

En cumulant d’abord les valeurs horaires et ensuite les valeur journalière j'ai(avec une approche approximative des valeurs lues sur le diagramme horaire trouver que le TZ58 n'absorbait pour conversion que 12% d'ensoleillement supplémentaire par m² brut pour une journée de février avec inclinaison 45° azimut 0° malgré les coefficient variant de 100% à 140% par rapport au capteur plan de référence. En affinant les calculs avec l'incidence verticale cette différence d’absorption pour conversion devrait encore chuter mais pour cette démonstration, je vais devoir prendre un peu plus de temps sur les 3 semaines que j'ai demandé à avoir pour le faire.
IAM TZ 58
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***
IAM autre capteur
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***
IAM SB 1800/58
pas de lien direct vers un site marchand dont vous êtes le propriétaire, merci *** la modération***


Pour avoir un aperçu de diverses valeurs d'IAM voici des copie d'écran sous TSOL Expert de valeur pour le TZ 58 et 2 autres capteurs sous vide...
les capteurs sous vides n'ont pas forcément des valeurs d'IAM aussi élevés les uns que les autres le TZ58 a une valeur IAM allant jusqu'à 140%
et les 2 autres jusqu'à 117% et 125% seulement. Donc si avec 140% on n'arrive qu'à 12% d'ensoleillement absorbé pour conversion, il devient légitime de faire les simulations pour les 2 autres qui n'auront certainement pas ce privilège.

Et pour compléter la réponse pour allonsbon :

Prenons l'exemple de Paris en février à 9:07
On lit dans le tableau les valeurs de 125 W/m² d'ensoleillement direct et 104 W/m² d' ensoleillement diffus.
L'angle d'incidence sur le diagramme (courbe 3 pour février) est de -45°

donc les coefficient de correction pour le TZ 58 sont de 131% pour l'incidence directe et 105% indépendamment de l'angle.
Pour le capteur plan de référence ces mêmes valeurs ne sont que de 88% (repris sur les valeurs Marvel faute d'indication sur les documents) environ pour l'incidence directe et 96% pour l'irradiation diffuse.

Il faudrait donc tracer deux courbes distinctes pour les 2 capteurs en question pour les valeurs de 9:07 Paris :
Soit :
- 125 * 1.31 + 1.04 * 104 + 3 (reflétée par le sol) = 274.91 W/m² pour le TZ58
- 125 * 0.88 + 0.96 * 104 + 3 = 212.84 W/m² pour le capteur plan de référence
- 125 * 1.15 + 0.83 * 104 + 3 = 233.07 W/m² pour l'autre capteur sous vide
et - 125 * 1.2193 + 1.018 *104 + 3 =261.28 W/m² pour le SB 1800/58

ensuite en prenant les variables de température extérieur 4,6 °C sur le tableau de données et de stockage on peut lire le temps mis pour augmenter de 1°C ou de lire le nombre de degré de température d'augmentation en 15 minutes

Pour la tranche horaires 9:22 il faudra refaire les calculs , retracer les courbes individuellement pour chaque capteurs et ainsi de suite pour toutes les valeurs horaires qui suivent....

Nous voyons donc que même entre capteurs sous vide, l'influence des IAM est important, mais c'est sur le global d'une part, les températures du stockage, de l'air ambiant, du puisage, et plein d'autres paramètres qui doivent être pris en compte pour le calcul.
Et ce n'est pas en simplifiant une expression que cela devient plus clair, il faut prendre tous les paramètres en compte.

C'est pour cela qu'il est plus facile d'utiliser des logiciels spécialisés. Il y a trop de paramètres pour que cela puisse être fait manuellement, bien que cela soit réalisable. Il faut aussi que tout le monde joue le jeu et que toutes les valeurs caractéristiques soient communiquées avec des documents officiels (Rapports de Test tamponné par un organisme agréé). Quand l'IAM n'est que de 125% max et qu'on mettent en avant des valeurs d'IAM d'un capteur concurrent à 140%... là il y a lieu de s'inquiéter, je ne vise personne en particulier, mais j'aime que les règles du jeu soient équitables pour tous et tiens à le préciser.

Merci pour votre lecture.
Modifié en dernier par smaden le jeu. févr. 02, 2012 18:52 pm, modifié 17 fois.

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par loic13480 »

en conclusion au finale qui est le mieux?les plans ou les tubes :mrgreen:

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par domwood »

:lol:

ou alors de chauffer avec du pv ? :-D
trente pages de débat

y'a rien de parfait. d'une façon générale, pour une installation :

il faut juste recueillir toutes les implications de chaque choix, comprendre qui fait quoi, et ensuite juger de ce qui répond à ta configuration, budget, compétences, niveau de confort souhaité...............
https://webold.apper-solaire.org/

loic13480
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 72
Enregistré le : lun. avr. 20, 2020 10:39 am
Localisation : guerlange(pres arlon)

Re: Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Message par loic13480 »

dis pas ca en rigolant j y pense au pv :mrgreen:
mais pour produire l eau chaude il en faut un champ de pv :lol:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »