Comparatif capteurs solaires tubes /capteurs plans suite

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Moi aussi je suis le fil de ce Post, mais n'ayant rien a dire d'intéressant je lis c'est tout.
Merci pour ton implication lebritish

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Je ne dirai pas mieux que ce qui a été dit par mes deux collègues précédents, j'adore réfléchir à tout cela... Je trouve même cela passionnant et effectivement tout le monde n'a pas la chance d'avoir des toits pentus... :cry:
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Je ne dirai pas mieux que ce qui a été dit par mes deux collègues précédents, j'adore réfléchir à tout cela... Je trouve même cela passionnant et effectivement tout le monde n'a pas la chance d'avoir des toits pentus... :cry:
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Salut à tous,

ca me fait plaisir que ca interesse du monde. :cool:

Bon ben j'ai continué mes calculs avec les valeurs de K en fonction de l'angle d'incidence.
Resultat des course mon toit est TROP pentu. Ben voui lorsque l'on regarde les valeurs de K_theta_L des SUNRAIN en fonction de l'angle d'incidence:
1 1,13 1,25 1,27 1,29 1,61 1,71 1,81
0 10° 20° 30° 40° 50° 60° 70°

on voit bien que la meilleur perfo est obtenue pr un angle d'indicence de 70° donc (à Lyon), au solstice d'hiver il faudrait que les tubes soit posé à plat (horizontal) pour avoir un angle d'incidence de 70°.
avec mon toit à 22° de pente je vais avoir un angle d'incidence de 45° environ (à Lyon).
le coeff à appliquer est donc de 1,45. C'est déjà pas si mal.

J'ai comparé la puissance fournit par un capteur vitosol200-T 2m² (1500€) et un capteur SUNRAIN U-PIPE SV20 (500€).
Hypothese:
delta T = 40°C
G=1000W/m²
lieu : Lyon
pente du toit: 22°
les ailettes du capteur VITOSOL sont orientée pour avoir un angle d'incidence nul au solstice d'hiver
les capteurs sont posés plein sud avec les tubes // à l'axe du toit.

On trouve!
Fichiers joints
HIVER
HIVER
solstice été.JPG
Modifié en dernier par lebritish le mer. nov. 09, 2011 17:15 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Résultat des courses:

Le capteur 3 fois moins cher et de surface hors tout légerement plus faible (2.5m² contre 2.9m²) est plus interessant ds ces condtions bien particulières !!!
En effet en théorie le sunrain produit un tout petit peu plus en hiver et 30% de moins en été !!!

Si kkun veut bien vérifier je suis preneur car cela me parait trop beau.
Je peux envoyer mon fichier de calcul en MP à celui qui veut bien si coller.

PS1: je ne fais de pub pr personne, je nai rien a vendre
PS2: je suis repartit des rapports d'essai fait par un labo independant donc je pense que je suis assez impartial.
Modifié en dernier par lebritish le mer. nov. 09, 2011 17:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Pour te rassurer il doit y en avoir beaucoup (comme moi) qui boivent tes post!

Ne crois pas que si on ne dit rien ça nous interesse pas!!

Mon cas par exemple est plus simple car je met mes capteurs au sol donc
inclinaison idéale mais je n'ai jamais pensé aux u-pipe !! quelles différence impartiale peux-tu donner entre les u-pipe et les caloduc??

A+

Hervé

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

M.You - 49

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Merci M.You,

je connais ce compte rendu, mais je voulais en fait connaitre les "capacité" des capteurs u-pipe se sont plus ou moins des capteurs plans "sous vide" non??

A+

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

M_you,

je connais le doc que tu cites et il ne répond en aucun cas à la question que je ME pose. Je ne cherche pas à comparer les plan et les tubes.

Mon prbl c'est le manque d'inclinaison de mon toit (22°). Donc les plans c'est mort pour faire un SSC, on est ts d'accord là dessus.
Les tubes caloduc, c'est pas mieux car ils leur faut une pente de l'ordre de 30° mini pr "bien" marcher. Je pense que l'on est aussi ts d'accord là dessus.

Reste les u-pipe avec des ailettes (VITOSOL 200T), donc comme le dit Tarassac ce sont des "mini capteurs plan " a l’intérieur des tubes ou alors des u-pipe avec absorbeurs cylindrique (SUNRAIN SV20).
Pour avoir une chance de faire du SSC il faut monter les capteurs avec l'axe des tubes parrallèles au faitage du toit comme l'a fait Fotourefair (bravo à lui).
Je cherche donc a comparer la perfo de 2 capteurs tubes montés ds une config bien spécifiques. J'espère avoir re-précisé ma problematique.
La 'polémique' plan/tube ne m’intéresse pas. Uniquement des données chiffrées me parlent.

A ce propos je repose ma question: kkun peut il me fournir le rapport d'essais des tinox qui sont au groupement d'achat ?

bien cordialement à tous

Avatar du membre
Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1182
Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
Localisation : Echalas(69)

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Lebritish
Tu aura beau chercher toutes les valeurs et toutes les inclinaisons , les simulateurs restent ce qu ils sont , a mon avis peu fiable
Je resonnerais plutot en surface d ouverture , les sunrains sont connus ici et leur rendement aussi , cela me parrait un bon produit
Il faut aussi prendre en compte la globalitée de l instalation pour optimiser l ensemble , savoir que chez nous le soutient en chauffage c est octobre/novembre et fevrier/mars , entre les deux cela reste marginal
Amicalement François

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir à tous,

quand c trop beau pr etre vrai, ben c que c pas vrai !!!! :cry:
en fait j'ai fait une maxi boulette ds mes calculs precedents.

voici ce qui m'a remis ds le droit chemin
"A ce sujet, je tiens à corriger une idée reçue: les panneaux à tubes ne produisent pas plus lorsque le soleil n'est pas dans l'axe. Cette idée est une mauvaise interprétation de l'Incidence Angle Modifier que l'on trouve dans les rapports de tests Solarkeymark par exemple. Cet indice corrige le facteur de correction qu'est le sinus de l'angle d'incidence. En effet quand le soleil frappe dans l'axe, angle=0, cosinus=1, IAM=1, pas de problème. Quand le soleil est à 50° sur le côté, cosinus=0.64 IAM=1.37, le produit donne 0.87:
un panneau plan donnerait 0.64 * environ 0.95 soit 0.61

Donc le panneau à tube donne plus que le plan quand le soleil n'est pas dans l'axe à surface d'absorbeur égale."
ici: http://www.spaggiari.org/blog6.php/incl ... x-solaires

donc j'ai refait mes calculs et je trouve cà:
Fichiers joints
té.jpg
hiver.jpg
Modifié en dernier par lebritish le jeu. nov. 10, 2011 0:20 am, modifié 7 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

résultats:
le Vitosol est environ 30% plus puissant en hiver pour une surface hors tout supérieur de 17% !!!
Donc a surface hors tout équivalente le VITOSOL est plus puissant d'environ 15% en hiver.
de là a le vendre 3 fois le prix du Sunrain...

et pour l'été me direz vous ?
a surface hors tout équivalente ben c tout pareil à 1% près !
Modifié en dernier par lebritish le sam. nov. 12, 2011 21:25 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Après mûre réflexion, ca y est c très clair ds ma tête et finalement très logique:

Mettre des capteurs à tube (U-PIPE avec absorbeur cylindriques) parallèles au faitage du toit (orienté plein sud ) revient a la même chose qu'un capteur plan qui aurait une réglage de l’élévation permanente (pour garder un angle d'incidence de 0° qu'elle que soit la saison) à surface d'entrée égale.

Donc ça prend plus de place sur le toit (+30%) ça coute + cher (+40%) mais cela permet de faire un SSC avec des toits à faible pente quand on ne peut pas mettre des plans à 45° ou 60° au sol.
Modifié en dernier par lebritish le sam. nov. 12, 2011 21:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Tarassac"]
Mon cas par exemple est plus simple car je met mes capteurs au sol donc
inclinaison idéale mais je n'ai jamais pensé aux u-pipe !! quelles différence impartiale peux-tu donner entre les u-pipe et les caloduc??
[/quote]

Bsoir Hervé,

Je pense avoir répondu a ta question ds mon post précédent. Si tu as la chance de pouvoir y mettre au sol alors aucune hésitation a avoir, tu mets des tinox plans entre 45 et 60° d'inclinaison orientés plein sud bien sûr.
Là tu optimise le coût et l’encombrement.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="fotourefair"]Bonjour tous,

Je ne dirai pas mieux que ce qui a été dit par mes deux collègues précédents, j'adore réfléchir à tout cela... Je trouve même cela passionnant et effectivement tout le monde n'a pas la chance d'avoir des toits pentus... :cry:
A+
Fotourefair[/quote]

tu as un MP fotou, merci d'avance pr ta reponse :smile:

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »