Débit pour 8 capteurs Uemax

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
LE GASCON
Newbie
Newbie

Message par LE GASCON »

Pourriez-vous me dire le débit pour 8 capteurs Uemax en série.

Sachant que sur la donc il est indiqué 70l/h pour un capteur.

cela ferait 70*8? soit presque 10l/min.

Merci de votre aide.

Le Gascon
Le Gascon du bord'Haux

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

En série le débit reste le même quelque soit le nombre de capteurs. C'est en paralelle qu'il faudrait multiplier par 8.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

8 capteurs à tubes en série ça fait beaucoup.

N'y aurait-il pas une préconisation du fabriquant/importateur pour limiter à 4 ou 5 ?

En effet, si les 1ers marchent bien, les derniers baignent dans l'eau chaude et leur rendement s'effondrent.

Cordialement

LE GASCON
Newbie
Newbie

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon,

Pas de remarque de l'importateur sur le sujet. de mettre 8 capteurs en série. Pour le débit j'ai eu enfin une réponse de mettre entre 350 et 420 litres/heures (entre 5.8 et 7l/mn)?

Si je vous ecoute cela ferait 70 litres/heures soit environ 1l/mn.

merci de vos remarques sur mon installation.

J'avais en effet la possibilité de les mettre en parallele 2X4.

A voir

Le Gascon
Le Gascon du bord'Haux

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonsoir,

Moi aussi je pencherais sur 2X4 si tu peux le faire.
Cordialement RV45 :lol:

LE GASCON
Newbie
Newbie

Message par LE GASCON »

Un bonjour du Gascon,

Actuellement les capteurs sont en parallèles, mon installation est bien dimensionnée pour éviter les surchauffes et j'ai une décharge dans ma petite piscine si besoin.

Actuellement en Gironde j'ai fait le choix de mettre la priorité au chauffage (basse température) sans appoint car la pompe à chaleur n'est pas encore opérationnelle la température en sortie des capteurs est au environ de 40°C pour du 10l/mn en débit et 8 capteurs mon ballon de chauffage ne dépasse donc pas les 35°C

Sachant que je ne peux pas inverser la priorité je pense maintenir 40°C de consigne hiver comme été la consigne de chauffage, donc en ce moment je ne chauffe pas du tout mon ballon d'ECS et c'est bien dommage mais il semble que le choix de la priorité au chauffage ferait faire de plus grande économie?

Merci de me donner vos opinion.

Merci
Le Gascon du bord'Haux

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oui, nous voudrions tous pouvoir faire du chauffage et de l'ECS... mais il faudrait surdimensionner le champs de capteurs.
Facile de faire de l'eau à 40°C en retour... mais nous sommes tous habitués à prendre des douches un peu plus chaudes.
Alors le chauffage en basse température se prète très bien au solaire thermique.
Le rendement des capteurs est meilleur à 40°C qu'à 60°C, c'est ainsi.

Mais je réchauffe qu'en même le ballon ECS si celui ci le permet, car le ballon chauffage peut être à 20°C... alors que le bas du ballon ECS est à 10°C !

LE GASCON
Newbie
Newbie

Message par LE GASCON »

[quote="Mallusone"]Oui, nous voudrions tous pouvoir faire du chauffage et de l'ECS... mais il faudrait surdimensionner le champs de capteurs.
Facile de faire de l'eau à 40°C en retour... mais nous sommes tous habitués à prendre des douches un peu plus chaudes.
Alors le chauffage en basse température se prète très bien au solaire thermique.
Le rendement des capteurs est meilleur à 40°C qu'à 60°C, c'est ainsi.

Mais je réchauffe qu'en même le ballon ECS si celui ci le permet, car le ballon chauffage peut être à 20°C... alors que le bas du ballon ECS est à 10°C ![/quote]

Un bonjour du Gascon et merci pour vos réponses,

Je suis en pleine réflexion pour changer de régulation car celle que nous avons choisie n'est pas optimum.

En effet j'aimerai préchauffer le bas du ballon du chauffage car nous avons installé une sonde haute et une sonde intermédiaire le serpentin solaire allant du bas du ballon à la sonde intermédiaire.
Et de pouvoir basculer du ballon de chauffage vers l'ECS si la température du solaire est au même niveau que la sonde intermédiaire (+-quelques °) ou que la sonde haute indique 40°C.
Et même type de pilotage sur ECS avec deux niveaux de serpentins.

Merci de m'indiquer une régulation pour ce type de regul.

Merci le Gascon
Le Gascon du bord'Haux

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

J'ai un M3 et je ne connais pas la deltasol M ou une autre régul capable de réaliser cela... je laisse la parole.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »