Bonjour à tous,
Bonjour Xerius.
Il faut éviter de généraliser et croire aux légendes urbaines.
Avec des "on m'a dit que..." de quidams non impliqués ou des "mon matériel est le plus performant de tous..." des vendeurs peu scrupuleux, je suis conscient qu'il est difficile de se faire une idée, surtout lorsque novice, on débarque ici.
Pour faire clair, comme toujours, le rapport performance/prix sera décisif.
Il y a même des gars motivés, l'an dernier, qui ont fait des tests relatifs de comparaison entre les 2 technologies de capteurs (plan et tube). Le matériel qui t'intéresse est dans le lot...
Fais faire 2 notes de calculs objectives (avec le même logiciel) dans les mêmes configurations et 2 devis.
Tu fais ensuite les rapports "taux de couverture"/"prix".
Tu prendras le rapport à ton avantage. Forcément.
TRYBA Fenêtres et TRYBASOLAR sont 2 structures strictement différentes.
Sagissant de TRYBASOLAR, effectivement, M. TRYBA s'étant rendu compte que l'amalgamme avec "TRYBA Portes et Fenetres" portait à confusion, a décidé,
depuis janvier 2008, de changer le nom de cette société en SOPRO-ENERGIES.
TRYBASOLAR n'existe donc plus depuis cette date, ton installateur doit être au courant.
Il faut savoir que cette société est distributrice (en non un constructeur) des matériels suivants, qu'elle labellise en son nom:
Paradigma-linuo sous licence Ritter (
http://www.rittersolar.de/francais/index_f.htm ) pour les capteurs à tubes sous vide;
Okofen pour les chaudières à granulés;
Rika pour les poêles à granulés de bois.
Ce n'est ni bien ni mal, il faut juste savoir ce que l'on achête.
Mais beaucoup d'entreprise font cela:
Wanders, Devil, ... pour la combustion bois.
Leblanc, Approsud, Geminox, frisquet, Vaillant, Atlantic, Thermor, ... pour les capteurs solaires.
Spécifiquement pour SOPRO, il faut donc parler de matériel "Paradigma", "Linuo", ou "Ritter" plutôt que de matériel "Trybasolar" ou "Sopro-Energies".
Pour le solaire, le matériel proposé par ton installateur dépend souvent plus de la relation actuelle qu'il entretien à l'instant t avec son distributeur que de la qualité intrinsèque du matériel.
SOPRO a décidé de se passer de réseau de distribution et vend "en direct" aux installateurs. Le matériel n'est pas moins cher pour autant (ne pas oublier que c'est SOPRO qui est alors le distributeur) mais la relation est sans doute plus forte que dans le cas de matériels distribués par un distributeur "volage".
Quand au critère du "j'en vois plein autour de chez moi", il est important de nuancer
1-La proximité ne fait pas la qualité, ce n'est pas parcequ'un commercial fait du "bon boulot" que tu auras plus d'eau chaude...
2-La proximité, dans le cas de SOPRO, n'est pas un critère de disponibilité, ni sur le court, ni sur le long terme: N'oublie pas que les matériels sont importés (et pas d'à coté...).
3-La proximité est plus "sécurisante" si c'est une usine plutot qu'une plateforme logistique de distribution.
L'antigel, maintenant.
Effectivement, les kits RITTER ont été les premiers à sortir équipés d'un système maintenant copié par beaucoup où le glycol est remplacé par de l'eau.
Le système est bon en soit et est adaptable à tous les capteurs à tubes sous vide.
Néanmoins, il est important d'intégrer que l'eau, protégée du gel par un antigel "électronique" peut geler dans 1 cas précis:
Coupure d'électricité longue lorsqu'il fait dehors, sans Soleil, une température négative.
Dans ce cas, il vaut mieux être là pour purger l'installation, ...
Mais comme dans tous les cas, en cas de coupure longue, vous êtes chez vous (gestion de l'alarme, du congélateur, de la pompe d'adduction, ...), ce n'est pas utile de stresser sur ce sujet.
L'argument de dire que l'eau "récupère" plus d'énergie que le glycol, même si l'affirmation dans l'absolu est vraie, ne tient pas. En effet, l'antigel "électronique" fonctionne en prélevant de l'énergie dans le ballon pour réchauffer le capteur, lorsque celui ci approche de températures négatives. Le constructeur donne une baisse de rendement affectué par cette fonction de l'ordre de 3% ... sur l'ensemble de l'année...
Comme cette fonction n'est opérationnelle qu'en hiver, que c'est en hiver que l'on a besoin de performance, il est bien sur inutile de vous dire que l'on va perdre un bonne partie de ce que l'on gagne...
Cela reste cependant un système fiable et satisfaisant.
Enfin et pour terminer, le chauffage de la piscine.
De 2 choses l'une:
Ou tu installes un SSC avec 250m² de capteurs et là, je veux bien croire que le solaire va t'apporter quelques degrés de confort à ta piscine.
Dans ce cas, je ne suis pas absolument certain que l'investissement soit "rentabilisable".
Peut-être vaut-il mieux ne pas chauffer la piscine et dépenser son blé ailleurs...
Ou tu installes un CESI et avec tes 2m² ou 3m² de capteurs, et dans ce cas il est plus efficace de pisser dans la piscine que de compter sur les capteurs pour la réchauffer ...
Cdt,