Page 1 sur 2

Posté : dim. déc. 27, 2009 11:53 am
par PELLET
Bonjour à tous .

En parcourant les post,j'ai vu que Pascal60 avait monté ses capteurs sur un axe de manière à faire varier son inclinaison.
Ce qui serai bien c'est qu'il nous post un schémas .j'envisage dans mon projet ce type de montage .
je sais qu'il y a deja un montage a geométrie variable sur le forum,mais toute idée est bonne à exploiter.

passez de bonnes fetes.

Christian.

Posté : dim. déc. 27, 2009 13:27 pm
par pascall60@yahoo.fr
Bonjour.
Vu le post.
Je vais faire un croquis vite fait dans la semaine.
De toute façon c'est tout simple à mettre en oeuvre.

Posté : dim. déc. 27, 2009 20:01 pm
par PELLET
Bonjour.

merci pour ta réponse.

chaleureusement

Christian.

Posté : ven. juin 18, 2010 13:56 pm
par m_you49
Salut.
Je relance ce post sur l'inclinaison des capteurs. Tout dépend de ce qu'on veut faire.
Je mets en lien la maison d'amis en cours d'auto - construction (isolation paille et enduit chaux; chauffe - eau solaire appoint élec; photovoltaïque en revente totale; poêle masse en chauffage; appoint convecteur élec salle d'eau). http://sites.google.com/site/jeffdennu/ ... res011.jpg
Depuis la maison est finie et habitée (fin 2009). Mais les gens sont surpris par la faible production d'ECS cet hiver (ballon 300 l et 4 m² de capteurs), même avec des belles journées ensoleillées.
Si on regarde la photo, sur le toit à faible pente, on voit des capteurs, mais on ne se rend pas bien compte de ce que c'est.
Vers le bas du toit, ce sont des vélux supposés faire du bioclimatique et apporter de la lumière et ... de la chaleur, (OK, mais en été :sad: ).
Au dessus, un ensemble qui regroupe photovoltaïque et thermique intégrés.
Photovoltaïque, OK pour la revente et la production estivale. Mais la même inclinaison pour de l'eau chaude, c'est évidemment pas le top vu la position du soleil pendant l'hiver, et bonjour la surchauffe d'été la encore.
Sur la photo, vous voyez la clôture du voisin (à 5 m), mais pas les arbres (conifères) qui cachent la lumière et le soleil d'hiver vers les baies vitrées, et accessoirement sur les capteurs.
Bref, belle réalisation d'auto-constructeur, mais au milieu d'un espace ensoleillé et pas au ras d'un voisin côté sud aussi gentil soit-il (beau-papa).
Réponse de l'installateur au sujet du manque d'eau chaude l'hiver: mettre un ballon plus gros et faire tourner l'appoint élec.
C'est encore une fois à pleurer :cry:
Allez, @ +

Posté : sam. juin 19, 2010 6:47 am
par fotourefair
BOnjour tous,
Michel, je rebondis sur ce que tu dis, tu as raison en ce qui concerne l'installation sur toit à faible pente, mais je répète ce que j'ai déjà dit, quand on n'a pas d'autres solutions pour les installer, les tubes à flux direct peuvent être une alternative à condition de les mettre à l'horizontal ce qui est possible grâce au principe même de ce type de capteurs et permet de jouer sur l'inclinaison à n'importe quelle saison (c'est ce que j'ai à la maison...) J'espère que j'aurai le temps cet été de me lancer dans la mise en ligne des résultats un peu à la manière de Kéké (dans l'esprit, car difficile de faire aussi bien que le maitre ! :-) :roll: )
Bonne journée
Fotourefair

Posté : sam. juin 19, 2010 9:40 am
par m_you49
Salut fautou.
[quote="fotourefair"]
Michel, je rebondis sur ce que tu dis, tu as raison en ce qui concerne l'installation sur toit à faible pente, mais je répète ce que j'ai déjà dit, quand on n'a pas d'autres solutions pour les installer, les tubes à flux direct peuvent être une alternative à condition de les mettre à l'horizontal ce qui est possible grâce au principe même de ce type de capteurs et permet de jouer sur l'inclinaison à n'importe quelle saison (c'est ce que j'ai à la maison...)[/quote]
Tout à fait d'accord, mais là ce sont des capteurs plans et ce que je voulais faire ressortir, ce sont les choix de départ malgré les bonnes intentions, et ensuite l'analyse et la proposition de l'installateur.
Bon WE @ +

Posté : lun. janv. 03, 2011 18:32 pm
par vincent sch
Bonjour à tous,

Je me pose maintenant seulement la question de l'inclinaison des capteurs. :cry: C’est un peu tard, tout est déjà réalisé. Pour ma défense, je ne connaissais malheureusement pas ce forum. C'est vrai que la logique voudrait qu'on incline les capteurs à 60° pour avoir quelque chose d'optimisé pour être au plus proche des besoins d'eau chaude en fonction des saisons. Mais je vois mal réaliser une inclinaison à 60° pour des capteurs installés sur un toit incliné lui à 45°. Le coté esthétique me choque de trop. C'est vrai que de les placer à 60° directement au sol, c'est déjà plus facile à accepter du point de vue esthétique. Mais la il y a un autre inconvénient, j'ai plus de risque d'avoir des ombres portées par les immeubles voisins. :???:

Tout est une histoire de compromis difficile à trouver. Ou peut être une histoire d'habitudes. :roll: Peut être que le jour ou l'on verra plein de capteurs inclinés à 60° sur le toit, la question esthétique me choquera moins ? Qui sait. Au fait avez-vous des photos de réalisations ou les capteurs sont installés sur un toit inclinés à 60° pour une toiture inclinée à 45° ?

Bon, augmenter l'angle un peu, disons vers 50° ou allons même à 55° doit être faisable sans trop de difficultés, j'ai assez de mou coté raccordements en flexibles inox. Mais peut être que je vais préférer augmenter la surface en capteurs plans au lieu de toucher à l'inclinaison. Je ne sais pas si entre 45° et 50° cela vaut vraiment la peine de modifier les supports.

A bientôt

Vincent

Posté : lun. janv. 03, 2011 19:37 pm
par marceve
moi j ai ca,
20m² de panneaux autoconstruits qui sont posés a la place des ardoises sur le toit d une dependance orientee sud 10° ouest, le toit d origine etait a 45°... avec mes beaufs on a amené la pente a 64°. pour l instant je ne pourrais pas mettre de photos, mais je pense que d ici fevrier 2010 j essairai de rediger un ptit cr avec photos...
pour le rendement .. je n en suis pas tout a fait la , je suis entrain de poser mon echangeur fixe (ecs) dans ma cuve. ensuite il me restera a glisser le deuxieme serpentin (chauffage) qui est fini. ce dernier sera mobile en hauteur afin de limiter la reserve en plein hiver a +/- 1100 litres ( contre 1600 litres en ete..

Posté : lun. janv. 03, 2011 19:51 pm
par fotourefair
Bonjour Vincent Sch, les autres

Tout à fait d'accord avec toi tout est une question de compromis d'où notre choix de capteurs tubes à circulation directe posés de façon complétement surprenante d'après certains mais assez efficace au final et cela malgré une toiture à 17°
Maintenant, à ta place, je ne m'embetterai pas à augmenter l'inclinaison en étant initialement déjà à 45° car au delà cela va favoriser le rendement aux périodes où il y a le moins à récupérer mais diminuer le rendement en mi-saison donc je préfèrerai augmenter la surface de capteurs à condition que cela n'engendre pas de problème de surchauffe l'été...
et oui là encore c'est une histoire de compromis
A+
Fotourefair

Posté : lun. janv. 03, 2011 21:59 pm
par vincent sch
Tel que j'ai prévu mon installation je n'est pas de soucis de surchauffe. Enfin pour être juste, tant que la régule et le circulateur seront opérationnels il devrait être absolument impossible de dépasser 100°C dans mes capteurs. En effet dès que j'atteinds les 80°C dans les capteurs, j'enverrai le tout vers le capteur géothermique et pour arriver à monter le capteur géo à seulement 20°C il en faut de l'énergie et les quelques 9m² de capteurs n'arriveront jamais à monter le capteur géo composé de 1200m de tube PER diam 20 enterrés dans le sol à plus de 20°C. Donc, au moin un truc que je ne devrait pas avoir, c'est bien la surchauffe. :cool:

Je ne peux quand même pas avoir toujours tout faux. :-D Au moins un point positif. :-D Bon, je vais déjà voir si j'arrive a tirer le meilleur avec mes 9m² et surtout si j'arrive a gerer le tout avec le M3. Si j'y arrive alors peut être oui que j'augmenterai la surface des capteurs.

A bientôt

Vincent

Posté : lun. janv. 03, 2011 22:51 pm
par ericvar
Bonsoir vincent sch et tous.

Miantenant qy=ue tout est fait c'est un peu tard mais c'est bien pour cette raison d'inclinaison et d'esthétique qu'apper a fait faire des panneaux longs qui permettent d'avoir ces 60° sans trop de soucis

http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... %20Moriez/

Si j'avais du mettre mes capteurs sur le toit, c'est certainement ces LM que j'aurais choisit

Cdlt

Posté : mar. janv. 04, 2011 10:17 am
par vincent sch
Bonjour à tous,

Effectivement ce type de capteur passe bien coté esthétique, c'est vrai que ceux ci peuvent plus facilement se monter à 60° sans trop d'incidence sur l'esthétique.

Bizarre que les industriels n'aient pas encore copié ce type de matériel. :-D C'est peut être plus cher à réaliser que de simples capteurs plans qui forment des surfaces bien plus importantes en une seule pièce.
Décidément, je m'arrache mes derniers cheveux en me disant à chaque fois: Pourquoi n'ai je pas trouvé ce forum plus tôt ? :cry:

A bientôt

Vincent

Posté : mer. janv. 19, 2011 14:41 pm
par YvesBr
Bonjour Vincent,
Je voudrais te rassurer. Dans nos latitudes, le 60° n'est pas nécessairement l'optimal. Il permet d'atténuer les risques de surchauffe en été, mais si tu as déjà une protection contre, ce n'est plus une motivation. Le rendement global sera meilleur à 45°. Donc, ne te bile pas pour çà.
Où en es-tu de ton installation. Je n'ai pas tout suivi.
Tu peux aussi relire le CR de Ice 54, qui donne aussi son avis sur la question.
Yves

Posté : mer. janv. 19, 2011 20:34 pm
par zebra3
quelques photos pour avoir une idée angle 47° ,capteurs inclinables,je ferai des tests de température avec inclinaisons différentes sur un des deux groups ,quand mon install sera terminée
:-D a +

Posté : mer. janv. 19, 2011 20:35 pm
par zebra3
suite