Extension installation

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

ca faite un petit moment que je ne suis pas venu faute de temps en ce moment
mais j'aurai besoin d'un conseil

j'ai déjà une installation mais de taille réduite surtout que je chauffe en direct trois radiateurs, vu que cela fonctionne pas mal mais que j'aurais besoin de plus de puissance en plein hivers j'ai l'intention de rallonger mon installation, j'ai juste 42 tubes et je pensais au moins ajouter 3 capteurs de 18 bien incliné ceux la !

mon problème c'est que la place sur le toit de mon abris est occupée , j'ai de la place derrière la piscine mais je me demandait quel était le meilleur moyen de relier les capteurs entre eux.
faut il faire deux circuit séparé avec deux circulateurs (ce que je pense faire) ou passer d'un circuit a l'autre sachant que sur mon abris l'inclinaison est très faible (17°) je voudrais pas chauffer les capteurs pour rien

pour deux circuit je doit faire deux groupe de sécurité ou celui que j'ai suffit ?

la distance entre mes capteurs et ceux que je voudrait mettre n'est pas élevée, 4 ou 5 mètre mais 1 mètre plus bas je ne sais pas si cela pose problème

merci de m'éclairer rapha
Modifié en dernier par rafa66 le mar. mars 02, 2010 10:32 am, modifié 1 fois.

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour Rapha,

Ton projet m'en rappel un autre.

J'ai mis en série mes cinq capteurs pour deux raisons:

La première en été ayant une perte de puissance avec l'augmentation de température je diminu mon risque de sur chauffe. C'est le problème majeur de mon installation solaire.

La deuxième c'est que l'hiver il faut atteidre une température suffisante et en parallèle c'est plus difficile d'atteindre cette température suffisante.

Dans ton cas aussi ce n'est pas facile d"équilibré les deux circuits.

je pense que tu peux aussi sur élever tes capteurs actuelles avec cette solution:
Fichiers joints
solaire006webla5.jpg
solaire006webla5.jpg (99.94 Kio) Vu 4277 fois
Modifié en dernier par r45v le sam. févr. 27, 2010 18:47 pm, modifié 3 fois.
Cordialement RV45 :lol:

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Il y a quand même une grosse différence entre vous deux.
Rapha n'a pas la même inclinaison sur les deux champs, donc les deux champs ne vont pas réagir à l'identique.
Tout démarrer alors qu'un seul champ est à température ... c'est ballo.
Et tout arrêter alors qu'un champ peut encore produire ... c'est ballo aussi :???:
Tu gères avec quoi Rapha, M3 ?

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

merci a vous deux

r45v
pour l'inclinaison je me suis collé au toit pour ne pas donner de prise au vent qui peut être assez fort dans le coins et pour que ce ne soit pas trop moche ! je voulais rester prés du toit et maintenant que les tuyaux sont la difficile de changer déjà que quant je vais modifier l'instal mon "plombier perso va me prendre pour un fou" ça fait que la troisième fois pourtant avec des cales je gagne pas grand chose je sais pas si cela serait intéressant même si un gain est un gain

et pour thermitch oui je me sert d'un M3 mais j'ai plus beaucoup d'entrée de libre mais je peut en basculer sur la carte de Patrick que j'ai aussi

si je comprend bien ton raisonnement il vaut mieux gérer chaque zone indépendamment ?
Modifié en dernier par rafa66 le sam. févr. 27, 2010 19:37 pm, modifié 1 fois.

jb
Newbie
Newbie

Message par jb »

Bonsoir a tous
Rafa66
J'ai deux groupes de tube qui fonctionne en décalé, le premier au lever du soleil, le deuxieme vers 11h.Je n'ai rajouté que une électrovanne et un anti retour. Tu peu voir mon programme en M3 sur le site.
A+

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour

je peut voir un dessins pour mieux comprendre ou tu met la vanne et le clapet parceque si c'est simple ça m'interesse

rapha

PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, rafa66,
J'ai aussi une installation avec 2 champs très différents (principe, orientation et inclinaison). Voir à
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
Je ne prétends pas que mon install est l'idéal, mais ça fonctionne bien. Le champ qui est chaud fonctionne, pas l'autre. Si les 2 sont chauds, les 2 fonctionnent. Il faut 2 circuits avec chacun un circulateur. En théorie ça pourrait marcher avec 1 seul circulateur et 2 électrovannes, mais on ne serait pas certain que le fluide circule bien dans les 2 circuits.
N'hésite pas si tu veux plus d'explications.
Bon soleil à tous : il revient !

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Là le cas est encore différent : il s'agit de deux champs qui ne peuvent (quasiment) pas fonctionner en même temps.
Les régules un poil évoluées savent le gérer, c'est généralement une config avec champs est/ouest qu'on trouve sur une maison au faitage nord/sud.
Par contre côté régul, c'est soit un champ, soit l'autre : il n'y a pas de chevauchement.

Dans ton cas, tu as deux champ de même orientation mais d'inclinaison différente.
Il va donc juste y avoir un décalage mais les deux champs produieront en même temps à un moment donné.
Tu peux à la manière de jb, fixer un décalage, avec l'inconvénient de l'arbitraire.
Le mieux (techniquement) serait :
- de gérer avec un truc du type M3
- une sonde par champ
- un groupe transfert par champ
- en fonction des différentiels constatés, un champ tourne ou l'autre ... ou les deux.

Jb, tu peux mettre un lien vers ton CR, je n'ai pas su retrouver par ton nom que je ne connais pas :???:

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour ppjura

j'ai regardé ton installation, pas mal, moi j'ai toujours pas réussi a mettre mon circuit sur papier !

j'ai vu qu'il y a des claper anti retour c'est pour éviter que les circuits ne se croise ?
en fait tu gere tes deux zones en fonction du soleil qu'elle reçoivent et c'est tout

rapha

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

merci thermitch

par groupe de transfert tu veut dire un circulateur ou tout le groupe complet ? (ça c'est juste pour une question de prix)
mais sur le groupe il y a des clapet anti retour si je ne me trompe pas donc ça règle aussi le problème de circulation

un seul vase d'expansion suffit ?

rapha

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

On peut faire avec seulement un circulateur mais comme tu le dis, les stations sont équipées pour répondre à tous les besoins.
Remplissage, dégazage, clapets ... si on regarde à monter soit-même, est-ce que ça vaut le coup ?
Côté vase, ce sont justement les clapets qui imposent un vase par circuit, ainsi qu'une soupape de sécurité.

Le surcoût de tout ça reste peu élevé.

jb
Newbie
Newbie

Message par jb »

Bonjour a tous
thermitch tu trouveras mon install dans le rubrique ,en pratique, sous le nom de BENOIST JACQUES 91.
A+

valtrede
Administrateur
Administrateur

Message par valtrede »

Bonjour,

J'ai fais une instal avec 2 champs d'inclinaisons différentes et de même orientation.

J'ai fait deux circuits séparés avec deux circulateurs et ça marche, même si j'ai peu de recul.
Le seul problème, c'est la régulation mais avec le M3 on fait ce qu'on veut. Avec 2 champs et 2 ballons le programme est compliqué.

Eric

jb
Newbie
Newbie

Message par jb »

Re bonjour
RAFA sur mon instal. le premier capteur met en marche le primaire au levé du soleil, le deuxieme ne ce met en marche qu'a partir de 11h car le toit principal cache le toit du capteur 2. La commande des deux champs prend ses infos sur la T° du ballon , le collecteur 1 étant plus petit il chauffe plus vite,le 2° champ s'arrete et marche lui aussi en fonction du mème delta que le premier.
Mon progamme est au nom de BENOIST jacques 91
A+

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Juste un p'tit mot pour confirmer la remarque de Thermitch: encore une fois on ne retrouve pas le CR de quelqu'un avec son pseudo :roll:
Depuis le temps, même avec l'aide de Valtrède ( qui remarquait ma timidité...), personne n'a fait l'effort de mettre la correspondance au niveau de sa signatur par exemple... :sad:
Pour le cas qui nous concerne : Pseudo= JB CR= Jacques Benoit.
Ca parait pas bien compliqué...Non ??? Ou, si on ne veut pas mettre son nom sur l'forum, peut être mettre un N° à chaque CR....Pas vrai... Fred ;-)
Bon Dimanche à tous,
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »