THERMOSIPHON DIRECT (SANS CALOPORTEUR)
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34
- MECANIQUE CELESTE
- Newbie

Bonjour, houf !
je découvre votre Forum et espère bien obtenir des réponses pour sortir de ma situation. J'ai acquis un chauffe eau d'un type et marque assez peu répandu. Un assemblage par une société allemande d'un thermosiphon, où l'eau chauffée est l'eau consommée, le modèle possède une sonde avec électrovanne et petit ordi. pour contrôler tout ça, il y a la possibilité d'ajouter une résistance d'appoint. c'est du tube, et il fait 100L.
Bref, ma question est : étant en maison autonome, je souhaite le détourner pour l'utiliser sans utiliser la moindre électricité, donc comment installer tout ça ? Il me faut ajouter un vase d'expansion, peut-être un groupe de sécurité aussi ? Il me faut éviter la surchauffe ! sachant que l'eau qui alimente le chauffe eau vient d'un surpresseur et donc sujette à variation de pression. Si quelqu'un a un éclairage sur cette situation ou a connu un modèle similaire merci de votre aide.
je découvre votre Forum et espère bien obtenir des réponses pour sortir de ma situation. J'ai acquis un chauffe eau d'un type et marque assez peu répandu. Un assemblage par une société allemande d'un thermosiphon, où l'eau chauffée est l'eau consommée, le modèle possède une sonde avec électrovanne et petit ordi. pour contrôler tout ça, il y a la possibilité d'ajouter une résistance d'appoint. c'est du tube, et il fait 100L.
Bref, ma question est : étant en maison autonome, je souhaite le détourner pour l'utiliser sans utiliser la moindre électricité, donc comment installer tout ça ? Il me faut ajouter un vase d'expansion, peut-être un groupe de sécurité aussi ? Il me faut éviter la surchauffe ! sachant que l'eau qui alimente le chauffe eau vient d'un surpresseur et donc sujette à variation de pression. Si quelqu'un a un éclairage sur cette situation ou a connu un modèle similaire merci de votre aide.
-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello MECANIQUE CELESTE, tous
bienvenue parmi nous.
tu aurais une marque ou un schéma fourni avec ?
"électrovanne et petit ordi" si pas d'élec. faudra peut être oublier ou
alors photovoltaique en +, ou batteries et onduleur à recharger ailleurs...
la résistance d'appoint ça va être très chaud. mais tu as un surpresseur au fioul
un peu plus d'infos seraient bienvenues
je suis juste de l'autre coté du Thaurac
A plus
bienvenue parmi nous.
tu aurais une marque ou un schéma fourni avec ?
"électrovanne et petit ordi" si pas d'élec. faudra peut être oublier ou
alors photovoltaique en +, ou batteries et onduleur à recharger ailleurs...
la résistance d'appoint ça va être très chaud. mais tu as un surpresseur au fioul
un peu plus d'infos seraient bienvenues
je suis juste de l'autre coté du Thaurac
A plus
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/
- MECANIQUE CELESTE
- Newbie

ça alors! nous sommes tout proche à "pas de sanglier" donc ?!
Voici plus d'info :
- je ne veux pas utiliser la résistance ni l'ordi, un petit chauffe-eau à gaz fera l'appoint l'hiver (plus tard un poêle bouilleur peut-être)
- on est un peu juste en photovoltaïque pour le moment (exposition, Watts panneaux) mais, petit groupe pour le forage en cas de météo comme ces jours derniers
- voici un plan de "la chose"
j'ai failli le revendre, mais je pense qu'il est adaptable…
question secondaire :
un des soucis, en plus de la question de surchauffe et dilatation, est :
avoir une alimentation constante en eau, vu que l'hiver nous déclenchons la pompe du forage en fonction de l'ensoleillement (en attendant une citerne enterrée) ce qui peut couper l'arrivé d'eau dans la maison (surpresseur en dessous de 3 bar) et par conséquent vider le ballon du chauffe-eau-solaire.
Voici plus d'info :
- je ne veux pas utiliser la résistance ni l'ordi, un petit chauffe-eau à gaz fera l'appoint l'hiver (plus tard un poêle bouilleur peut-être)
- on est un peu juste en photovoltaïque pour le moment (exposition, Watts panneaux) mais, petit groupe pour le forage en cas de météo comme ces jours derniers
- voici un plan de "la chose"
j'ai failli le revendre, mais je pense qu'il est adaptable…
question secondaire :
un des soucis, en plus de la question de surchauffe et dilatation, est :
avoir une alimentation constante en eau, vu que l'hiver nous déclenchons la pompe du forage en fonction de l'ensoleillement (en attendant une citerne enterrée) ce qui peut couper l'arrivé d'eau dans la maison (surpresseur en dessous de 3 bar) et par conséquent vider le ballon du chauffe-eau-solaire.
- MECANIQUE CELESTE
- Newbie

le plan pour une maison… disons "conventionnelle"
- Fichiers joints
-
- plan.pdf
- (532.08 Kio) Téléchargé 163 fois
-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello tous
[referp=67243;quote="MECANIQUE CELESTE"]ça alors! nous sommes tout proche à "pas de sanglier" donc ?!
A bientôt
[referp=67243;quote="MECANIQUE CELESTE"]ça alors! nous sommes tout proche à "pas de sanglier" donc ?!
un clapet anti retour peut-être ?
oui, mais avec les bottes aujourd'hui
pas d'échangeur (serpentin) dedans?- voici un plan de "la chose"
question secondaire :
... peut couper l'arrivé d'eau dans la maison (surpresseur en dessous de 3 bar) et par conséquent vider le ballon du chauffe-eau-solaire.
A bientôt
- MECANIQUE CELESTE
- Newbie

OUI, C'EST CE QUE JE ME DISAIT, un clapet anti-retour s'impose aussi.
'fait beau à Montoulieu ?
aller, demain le soleil ! et le retour à l'autonomie plus facile.
Bon alors ? Nicolas34 tu en penses quoi de ce modèle sans échangeur ?
tu y ajouterais quoi pour du 100% sans électricité, en toute sécurité ?
'fait beau à Montoulieu ?
aller, demain le soleil ! et le retour à l'autonomie plus facile.
Bon alors ? Nicolas34 tu en penses quoi de ce modèle sans échangeur ?
tu y ajouterais quoi pour du 100% sans électricité, en toute sécurité ?
- guy delsol
- Maitre Solaire

Salut Mecanique et Nicolas...et les autres.
Un peu compliqué, pas d'échangeur, et thermosiphon...?
Pas de régulation ?
L'autonomie totale, est une utopie, si on ne se donne pas de GROS moyens en stockage, citerne d'eau, phovoltaïque, ballon -calories, avec tous les capteurs correspondants...et régulation appropriée.
Partisant "du plus simple", faut ...ce qu'il faut...quand mème...
Faut voir globalement ton projet, et je ne vois pas comment integrer l'engin avec le quel tu as debuté.
Bon courage, y a de quoi faire...
Cdlt.
Guy
Un peu compliqué, pas d'échangeur, et thermosiphon...?
Pas de régulation ?
L'autonomie totale, est une utopie, si on ne se donne pas de GROS moyens en stockage, citerne d'eau, phovoltaïque, ballon -calories, avec tous les capteurs correspondants...et régulation appropriée.
Partisant "du plus simple", faut ...ce qu'il faut...quand mème...
Faut voir globalement ton projet, et je ne vois pas comment integrer l'engin avec le quel tu as debuté.
Bon courage, y a de quoi faire...
Cdlt.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le jeu. mars 24, 2011 9:48 am, modifié 4 fois.
- MECANIQUE CELESTE
- Newbie

-
nicolas34
- Expert Solaire

Hello Méca, tous
à voir si quelqu'un a des infos.
et dans l'autre sens tu es le bienvenu à la maison - j'ai remis en route le mien hier
.
à plus tard
ben si, mais on garde l'info pour nousMECANIQUE CELESTE a écrit :Ne me dite pas que personne n'a posé ou vu un modèle sans échangeur ?!
à voir si quelqu'un a des infos.
je reviendrais...Bon, je vais pas le poser alors. je le garde pour le mettre en vitrine, je ferai visiter la bête… l'attraction !
Sans plaisanter, ça m'étonne quand même.
et dans l'autre sens tu es le bienvenu à la maison - j'ai remis en route le mien hier
à plus tard