probleme sur capteur sous vide

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

biwer julien
Newbie
Newbie

Message par biwer julien »

bonjour

je possede une installation solaire dans les alpes hautes provences.j'ai un ballon de 500litres et un capteurs sous vides de 20 tubes .depuis que j'ai arrete ma chaudiere (qui me fait l'eau chaude l'hiver) mon solaire ne marche pas.j'ai donc rincer mon installation solaire ayant peur du goudronnage et changer mon fluide.mais sans resultat ma sonde m'indique a 12"00 a peine 34°en haut des capteurs alors qui fait 35° a l'ombre. Pensait vous pas que mes tubes soit bouchees? Que peux ton faire pour que mon solaire marche?

merci pour vos reponse

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonjour,
vérifie également la sonde.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Quel type de capteur, de tube ?
Petit schéma et/ou photos de l'installe ...

Pour voir si c'est bouché c'est simple : tu lances la pompe et tu ouvres au retour sur la pompe.
Tu peux peut-être faire ça avec des vannes sur ta station suivant sa configuration.
Si ça passe pas, tu ouvres par section jusqu'à reboucler sur la pompe ;-)

biwer julien
Newbie
Newbie

ce sont des tubes sous vide a passage direct.
j'ai un bon retour sur l'installe

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Julien,
je ne comprends pas ta réponse ?

Aurais tu un débitmètre pour ^visualiser si au moins il y a circulation (sinon avec un tournevis posé contre le circu et l'autre côté à ton oreille)?

Aussi tester la sonde avec de l'eau à une certaine température mesurée sur une des sondes de ton ballon puis tu vas plonger dans ton récipient d'eau la sonde capteur et tu regardes ce que cela donne
A+
fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="fotourefair"]... (sinon avec un tournevis posé contre le circu et l'autre côté à ton oreille)...[/quote]
Ça, ça dira si le circulateur tourne, pas s'il pousse de l'eau. ;-)

biwer julien
Newbie
Newbie

oui j'ai un debit metre (12l/min)et le circulateur tourne sans probleme.je suis monte voir mon capteur et sur le haut de mes tubes sous vide c'est tout noir sauf 2 ou3.je ne comprends pas pourquoi.j'ai remarque quand tournant les tube sur eux meme mon installe demarre la temperature augmente en haut du capteurs et l'installe s'arrete quelque instant apres.mes tubes ne seraient ils pas bouchees a l'extremite?

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Julien
12l/mn c est beaucoup trop pour 20 tubes , suivant les models , c est autour de 0.1 a 0.3 l par tube , donc plutot 4 a 6 l/mn pour ton instal
Autrement les verifs habituelles , pression , vase , debit , sondes , regule ect
Amicalement François

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Salut François, je pense que ce qu'il veut dire c'est qu'il a un débitmetre gradué jusqu'à 12L/min si c'est du standard de marque, ils n'ont pas 50 divicons solaires...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="biwer julien"]... je suis monte voir mon capteur et sur le haut de mes tubes sous vide c'est tout noir sauf 2 ou3.je ne comprends pas pourquoi.[/quote]
Et nous on ne voit toujours rien, elles sont où les photos :sad:
Pas de marque ni de modèle ... ni de schéma non plus ... on veut bien aider mais faut nous aider un peu aussi.

[referp=70024;quote="biwer julien"]... mes tubes ne seraient ils pas bouchees a l'extremite?[/quote]
Ben tant qu'à y monter et les tourner, un démontage en aurait dit plus ;-)

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

bonsoir à tous, je pense que je suis à peu de chose près dans le meme cas que julien. J'ai installé chez un ami un ballon 300l avec 20 tubes sunrain et 18m de liaison dn 16, or le problème est que, bien que nous soyons exposé plein sud (certe avec un masque jusqu'à 10h) il est impossible de faire monter les panneaux et donc le balllon à plus de 50 °. Je pense avoir tout essayé. Passage en mode manue let arreter le circulateur pour voir si la T° monte, OK
Passer le circulateur en vitesse nominale sur 1 pour favoriser l'échange et rien
brider le debit en jouant sur les vannes à boisseau en de station et rien.
J'ai parcouru les forums, relu mes cours de plomb., et le bouquin de l'apper en espérant y trouver la solution et rien :cry:

Y aurait il une ame charitable mais surtout éclairée qui puisse m'aider :mefie2:

merci, merci, merci...

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Bonjour,

Peut être qu'on pourrait commencer par un schéma et surtout des photos histoire d'y voir un peu plus clair ??...
A+
Fotourefair

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

si ça peut simplifier voila d'abord les photos, pas tuyaux sur le ballon car pas eu le temps d'en prendre terminé[img]
Fichiers joints
16072010242-1.jpg

bwed
Newbie
Newbie

Message par bwed »

v'la la suite, j'ai été un peu trop rapide dans mes commandes
Fichiers joints
DSC00036-1.JPG

papoune47
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par papoune47 »

Bonjour bwed
Thermitch, n'est pas très loin te chez toi, invite le à venir voir ton install.

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »