voila j'ai un projet d’installation de panneau solaire a tube sous vide (y parait que c'est le mieux ?) pour le chauffage et l'eau sanitaire
la maison fait 230 m² orienté sud sud-Est, précision j'habite les hautes Corbières dans l’Aude. elle a environ 5 ans est a une "isolation moyenne"
les mur sont en 10+1, fenêtres double vitrage une partie de la toiture est en "panneau sandwich" 150mm environ 1/5 de la surface et l'autre partie de la toiture en laine de roche projeté sur 300mm
le chauffage actuel est une grosse chaudière a gaz de 25kw qui consomme environ 1600-1700€ de gaz par an
c'est un chauffage au sol au rdc et radiateur a l'étage pour l'eau sanitaire je suis le seul gars pour 3 gonz
un pro que j'ai contacter il doit passer bientôt mais ma déjà annoncé 3 modules de 10 tubes et une réserve de 1500L
le tout fourniture et pose pour environ 14000€ sans compter les divers aide de l'état, se que je trouve tout a fait correcte car il m'annone 1000 a 1200€ d'économie sur le gaz sur l'année soit rentabilisé en 9 ans
ne trouvant pas trop de retour sur cette technique ou si datant de 2006 voir moins je vous pose la question
un grand merci par avance de vos réponses
@+ lio