Rotation réflecteur tube

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
Aprés lecture de tous vos conseils j'ai fait l'aquisition de 6 panneaux 12 tubes
u pipes 2m2 ils sont prémontés j'en ai sorti un le réflecteur en v sous le tube est orienté pour un rayonement perpendiculaire j'aimerai tous les orienter pour compenser les 20° d'inclinaison de ma toiture avant de les monter mais je ne voudrai rien casser si il y a une méthode je suis preneur .
autre question comme c'est du déstokage a pas cher je pense les mettre a l'épreuve a l'air comprimé aussi avant le hissage qu'en pensez vous ?
Merci et Bon soleil a tous
Fichiers joints
IMAG0111.jpg
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Message par fpyfu »

bonjour
il me semble que c'est des tubes " caloducs " dans ce cas ils ne peuvent que se monter a la verticale, contrairement aux tubes a circulation directe qui eux peuvent se monter a l'horizontale. l'absorbeur fait la circonférence du tube ( parties noire ) la pièce en alu ne sert que de liaison thermique entre la paroi verre (absorbeur et la tige caloduc ) si c'est bien ce modèle l'orientation de cette partie (alu) ne change rien.

il faut des capteurs pouvant être placées horizontalement et orienter l'ailette vers l'angle désiré.
Peut être que j'ai mal interprété ta question

PS je suis a Valréas (je viens de déménager), pas loin, jais pendant plusieurs années possédé ce genre de capteurs, mais en Picardie, si tu veut je peut te donner un avis en temps qu'utilisateur
Cordialement
Modifié en dernier par fpyfu le sam. juin 08, 2013 20:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Merci pour ta proposition
Non ce ne sont pas des caloducs il y a l'autre partie du tube deriére qui va faire le tour en bas c'est un peu ce qui me fait peur pour pivoter vers la gauche qui deviendra le bas une fois placé horizontalement.
Bienvenue en Vaucluse attache ton chapeau !!
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Contrairement aux tubes sous vide à caloduc avec absorbeurs à ailettes, les tubes sous vide du type U pipes ne sont pas orientables puisqu'il y a une Boucle de circulation dans chaque tube avec connnections sur collecteurs départ et retour. c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est possible de les monter en position horizontale, configuration dans laquelle un capteur caloduc ne pourrait fonctionner.

Les tubes dont parle FPYFU sont encore d'un autre type, dit: thermos avec un absorbeur annulaire et une double enveloppe verre.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonsoir
donc pas toucher ! mais dans ce cas je ne comprends pas l"importance de les monter horizontalement en cas de pente faible car pour mon cas c'est plus compliqué (2x3 en //) au lieu de tout mettre en série
question de débutant !
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

Cette importance de montage horizontal en cas de faible pente, qui le préconise ?

Pour la connection tu as raison, il serait tellement plus simple de les connecter en série, mais dans ce cas, le rendemet des derniers capteurs en serait alors diminué, mais avec des tubes qui peuvent monter plus haut en température, cela a moins d'incidence.
Si tu les disposes en 2x3, je présume que tu positionnerais les collecteurs dos à dos ?

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
C'est notre ami le british qui me le conseille lors d' un précédent échange et il me semble l'avoir lu plusieurs fois sur le forum!

[quote]Et si tu as une faible pente, pr récupérer kkchose l'hiver il faut mettre les tubes parallèle au faîtage. Donc il faut des tubes en circulation direct. Surtout pas des caloducs

en effet si j'opte pour l'horizontal je me laisse un passage au milieu des collecteurs au milieu de la toiture ça dépasse un peu en haut et en bas car je passe a 72T mais la question suivante est: est ce qu'il y a un sens de circulation dans ces engins faut il impérativement que le tube interieur avant soit sur la sortie ?
Pour la question de départ toutes mes excuses j'ai un peu mélangé les systémes a l'intérieur du tube

Bon retour du soleil a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="remy84"]mais la question suivante est: est ce qu'il y a un sens de circulation dans ces engins faut il impérativement que le tube interieur avant soit sur la sortie ?[/quote]

Salut,

Nan, aucune importance.

Sinon je re confirme bien qu'il faut les installer parallèles au faîtage pour récupérer kkchose en hiver.
Mais bon la surface d'entrée reste faible...

quelle est la provenance de tes tubes ? marque ? diamètre ? longueur ?

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonsoir
Trouvé sur coin coin aparement cessation d'activité
récup sur Marseille
12 Tubes diam57 long180 paneaux 100x200
Chine je supose marque wako !
Peux tu m'expliquer ou me dire ou je peux trouver le pourquoi
du meilleur rendement en hiver en horizontal j'ai du mal a me le représenter ?
merci
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="remy84"]
Peux tu m'expliquer ou me dire ou je peux trouver le pourquoi
du meilleur rendement en hiver en horizontal j'ai du mal a me le représenter ?
[/quote]

Bjr,

en hiver ds nos régions le soleil est bas sur l'horizon: 22° elevation a midi solaire le 21-12-2013.

pour un panneau plan:
Donc l'angle entre les rayons du soleils et la surface du panneau s'éloigne de la perpendiculaire (qui est l'angle optimum). Si panneau a 15° alors l'angle relatif est de 90-15-22 = 53°. Cos(53)=0.6. Donc tes panneaux ont une puissance de seulement 60% comparer a si ils etaients la perpendiculaires des rayons du soleil.

si tu mets des tubes perpendiculaire au faitaige tu te retrouve avec le meme prbl que des panneaux plans.
Si tu mets des tubes parrallele au faitaige quelque soit la saison l'angle d'incidence entre les rayons du soleil et la surface cylindrique du tube est le meme : 0° soit l'optimum.

Le prbl des tubes reste la surface d'ouverture très faibel par rapport a des panneaux plans. J'avis fait un comparatif ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... &start=147
ou la conclusion etait :

[referp=74140;quote="lebritish"]
Mettre des capteurs à tube (U-PIPE avec absorbeur cylindriques) parallèles au faitage du toit (orienté plein sud ) revient a la même chose qu'un capteur plan qui aurait une réglage de l’élévation permanente (pour garder un angle d'incidence de 0° qu'elle que soit la saison) à surface d'entrée égale.

Donc ça prend plus de place sur le toit (+30%) ça coute + cher (+40%) mais cela permet de faire un SSC avec des toits à faible pente quand on ne peut pas mettre des plans à 45° ou 60° au sol.[/quote]
.

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonsoir a tous
et au britich
O Putaing
comme on dit chez nous; j'ai commencé a lire les posts de la discution
sur le rendement des capteurs que tu m'as envoyé,mais je préfére de loin les retours d'expériences aux calculs qui me laissent dubitatif
Heureusement je me retouve dans ta sinthése finale.
Néanmoins j'ai bien peur de ne pas avoir acquis des avions de chasse surtout au niveau de l'isolation des collecteurs je vais m'y atteler a moins de 150roros on ne peut pas demander la lune!
En ce qui concerne les tubes je pense qu'il ne doit pas y avoir des tonnes de fabricants qui maitrisent le technique donc on doit avoir les mémes chez plusieurs constructeurs.
ah j'oubliais ce qui m'intrigue c'est pourquoi il sont moins sensible a l'incidence en début et fin de journée l'absorbeur dans le tube ?
pour l'inclinaison et la hauteur solaire pas de souci c'est clair !
encore merci pour tes infos
amitiés solaires a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
remy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 76
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 23:28 pm
Localisation : RASTEAU(84)

Message par remy84 »

Bonjour
le british et tous ça y est j'ai lu tous tes posts sur le sujet j'ai enfin compris ,remarquable travail d'investigation .
Bon maitenant au boulot il faut faire vivre le matos
a bientot pour d'autre questions de néophite
c'est une chance pour un débutant comme moi de pouvoir profiter
de toute l'expérience des précurseurs
encore merci a tous
12M2 tubes Upipes
cuve eau morte 3000l
PC Série et Préchauffage ECS/HIVER
ECS en totalité/été

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

heureux d'avoir pu t'aider ds la comprehension du phénomène.

Merci de nous faire un retour d'experience lorsque ts ca est installé.


PS: ton vendeur, tu sais si il lui en reste des panneaux ?

Avatar du membre
kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 686
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 17:44 pm
Localisation : ALBI (81)
Contact :

Re: Rotation réflecteur tube

Message par kroutchef »

Bonjour, update post Voir descriptif de mon install pour explication de ce pb d'inclinaison des caloducs...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »