Règlementation en termes d'isolation cables solaires

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Répondre
edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Bonjour à tous,

Pourriez vous me dire si le propriétaire du logement que j'occupe est dans l'obligation de faire isoler les câbles solaires en extérieur sur toit terrasse.

En effet il manque de l'isolant sur certaines parties des conduites et également près du capteur. Y a t'il des textes l'obligeant à le faire ?

Merci beaucoup à tous :-)

Bonne soirée

Kate

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Les câbles qui vont vers les capteurs sont des sondes uniquement, donc en très basse tension.
Si ces câbles ne sont pas protégés il n'y a pas de danger pour les personnes.
... à condition que :
L'appareil de régulation en bas doit comporter un sigle avec deux carrés l'un dans l'autre (Appareil de classe 2 sans terre, comme c'est le cas chargeur de tél portable)
ou sans ce sigle il doit y avoir un fil de terre qui arrive à son bornier

Par contre, si ce sont des câbles non prévus pour l'exposition extérieure, le soleil et le intempérie vont les faire vieillir !

Reste la question d'un travail bien fait ? :roll:
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse :-)

Voici deux petites photos plus parlantes.

Merci !

Bonne journée

Kate
Fichiers joints
MEMO0007.JPG
MEMO0008.JPG

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

premier constat: un vrai boulot de sagouin !!!

petit 2: c'est bien ce que je pensais tu parles des tuyaux et non des câbles électrique.

C'est sûr que c'est super dangereux de les laisser comme ca. Les tuayx peuvent monter à 90°C !!! Ne pas poser la main dessus.

Tu peux essayer de convaincre ton proprio de faire revenir le "professionnel" qui a fait cette installation pr la finir :roll:
En plus ça gagnera en rendement :cool:

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Comme l'a dit Jean-Matthieu et d’après les photos il n'y a aucun risque en rapport avec l'électricité.
Après les tuyaux inox sont ceux qui font circuler le liquide pour récupérer la chaleur solaire donc le fait qu'ils ne soient pas isolés pose juste un problème de perte de chaleur donc perte d'énergie.
Le seul risque est de mettre la main sur le tuyau lorsqu'il est chaud mais si j'ai bien compris, c'est sur le toi donc normalement non accessible !
Non, je ne pense pas que vous puissiez obliger le propriétaire a faire cette isolation.


Bonne journée.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

MERCI BEAUCOUP A VOUS !

Je pensais bien que je ne pouvais pas obliger le propriétaire à faire les travaux.

En ce qui concerne la chaleur, pas de risque car les endroits où l'isolation n'a pas été faite se situent sur le toit terrasse.

Par contre, j'espère que les tuyaux ne risquent pas une dégradation ?! et il y a aussi le fil de la sonde capteur qui n'est pas isolé sur la même partie (en photo) :mad:

Merci à vous.

Kate

Avatar du membre
Elfe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 90
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 16:07 pm
Localisation : Ardèche du nord

Message par Elfe »

Bonjour,
En même temps que tu montes avec ton appareil photo, tu peux prendre un peu d'isolation idoine et faire l'isolation toi même. C'est toi qui en profiteras.
Michel

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Bonjour,

Tu as raison Elfe !

C'est juste que je ne sais pas où acheter l'isolant, ni quoi prendre exactement, ni comment le fixer. Enfin bref ... je ne sais pas grand chose ! :oops:

Kate

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,

il faut faire deux choses:
-isoler
-protéger l'isolation contre l'agression des bébètes qui comme nous aiment avoir un nid douillet.

Tu ne trouveras pas en grande surface de bricolage d'isolation qui convienne: cad résistante à la chaleur. les isolants en plastique vont fondre à la chaleur.

Il faudrait soit acheter de l'armaflex HT (j'insiste sur le HT) soit des coquilles de laine de roche (pas de laine de verre ) en au moins 20 mm d'épaisseur.Cherche sur le net des vendeurs par chez toi.

Il faut ensuite protéger : le plus simple serait peut être de fendre en longueur un tuyau de plastique semi rigide (ou semi souple :-D ) de diamètre 60 mm ou plus. Et envelopper avec la saignée en partie basse.

Tu va devenir une pro du solaire! :roll:

yves

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

Bonjour Yves et Merci :-)

Je vais me renseigner pour trouver ce matériel vers chez moi et ... s'ils sont gentils ils m'expliqueront peut être comment le poser quand j'irai le chercher.

Pour ce qui est de devenir une pro ... ben c'est pas pour tout de suite :rotfl:

Belle journée à toi.

Kate

edenkate
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 23:29 pm
Localisation : MONTREUIL SOUS BOIS

Message par edenkate »

C'est bien ce que je pensais ! Je viens d'aller sur internet ! je vois qu'il existe plusieurs diamètre :???: et pire ... il ne disent pas où je peux en trouver par chez moi !

Chui à Montreuil sous bois, près de Paris ! Bon sang il doit bien y en avoir quelques part :shock:

Kate

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Salut edenkate,

va voir sur le site de solaire diffusion (celui qui fourni les membres apper lors de groupement d'achat).

Il y a tout plein de pièces détachées que tu peux commander par ternet, y compris les isolants armaflex.

http://www.solaire-diffusion.eu/images/ ... rmique.pdf

Au pire, si t'es paumée dans ta recherche, tu leur envoies un mail ou tu leur passes un coup de 600ohms pour qu'ils t'orientent et te disent quoi c'est t'y qu'il te faut.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »