Capteur sous vide pour drainback

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

pkoi pas une Vigas 25E au lieu d'une 16L ? C'est 1000€ moins cher et la chambre de chargement plus grande. Donc t'es sûr de charger ton BT de 1000L en un seul chargement même lorsque la maison "tire" sur la chaudière en même temps. C'est l'avantage de l'hydro-accumulation, la "surpuissance" de la chaudière est absorbée par le BT, donc tu tournes tjs au rendement maxi :cool:

Pr le budget de 6000€ (solaire compris), ça me parait "tendu" car tu verras l'ensemble des "accessoires" est très cher. Tu t'en fais facilement pr 2000€ de raccords laiton et cuivre + armaflex.
Et pour la regulation tu as prévu quoi ? quel budget. La aussi il te faut kkchose de sérieux qui puisse tout gérer.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Dernière remarque: si tu es ds une zone où il neige svt alors il n'est pas conseillé d'installer des panneaux a tubes car:
1-il neige
2-elle s'accumule entre les tubes
3-il gèle fort donc la neige gonfle et les tubes eclatent
4- :cry:

y'en a qui ont essayé z'ont eu des prbl :roll:

Avatar du membre
py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 244
Enregistré le : dim. févr. 01, 2009 12:45 pm
Localisation : St Pierre de Génébroz 73

Message par py73 »

Salut jerem.mc73, tous,

vu les données des calculs, toujours + ou - approximatifs dans ce genre de cas, je prendrais la même option que 6 hivers en arrière pour ma propre construction, à savoir poser un PC au cas où et un bon poêle et voir ce qui se passe... La chaudière est toujours chez le vendeur et on s'en porte pas plus mal ! On fait rarement 2 flambées par jour (en ce moment, on n'utilise pas le poêle sauf une flambée de temps en temps.). Ca fait qd même une sacrée install' pour qq malheureux stères !
Et pourtant, je suis plombier chauffagiste !

Bonne continuation dans ta réflexion

P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="jerem.mc73"]
160 m² habitable, isolation en fibre de bois 180 mm dans les facades et 260 mm en toiture (sarking)[/quote]

Bonjour

Ce projet est très intéressant et je suis vos discussions avec intérêt.

Je n'ai pas vu si votre toiture est déjà posée ou pas, mais si vous avez la possibilité, peut-être que ça vaudrait la peine (à calculer) d'augmenter votre épaisseur d'isolant en toiture ?

A 400m d'altitude en Haute-Savoie, le thermicien (étude Minergie P) nous préconise 420 mm de laine de bois en toiture (résistance thermique de 11 m2.K.W-1). Et vu la surface déperditive d'une toiture, avec 10 cm d'épaisseur en moins, on était bon pour mettre un système de chauffage dans chaque pièce.

Aurélien

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Message par jerem.mc73 »

Bonjour Aurel,

Ma toiture est déjà posée.

Je suis constructeur de chalet, 420 mm d'isolation=folie furieuse, coût monstrueux et êtes vous sur que le retour sur investissement sera possible?

mon isolation en 240+22 mm m'a déjà coûtée 6000€ en fibre de bois compressée (uniquement de matériaux au prix artisan) alors pour un 420 mm faut compter 10000€, sans la pose.

J'ai vérifier pour m'amuser si je mets un R=11 en toiture et la je rigole tout seul, c'est bien ce que je dis c'est de la folie
déperditions avec r=6.63 (ma toiture) = 736 W
déperditions avec r=11 (votre toiture) = 444 w soit une économie de 292 w

Je comprends bien que l'isolation est importante, je sais de quoi je parle, en plus moi qui prône l’écologie. Mais arrivé à un certain stade le surcoût pour la mise en oeuvre de beaucoup d'isolation ne se rentabilise jamais.

Comment prévoyez vous la pose de ses 420 mm d'isolation?
Je suis curieux de savoir comment un fabricant ou un ingénieur peut vous faire une prescription de pose

on voit bien que les 4000€ que j'aurais dépenser en plus pour sur-isoler ma toiture ne m'aurait pas fait économiser l'installation d'un chauffage.

Après chacun fait comme il le sent.

jerem.mc73
Newbie
Newbie
Messages : 49
Enregistré le : jeu. déc. 26, 2013 19:34 pm
Localisation : NOTRE DAME DE BELLECOMBE 73

Message par jerem.mc73 »

voici une photo de ma construction
Fichiers joints
Copie de Janvier 13 1.JPG

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Message par Aurel »

[quote="jerem.mc73"]
mon isolation en 240+22 mm m'a déjà coûtée 6000€ en fibre de bois compressée (uniquement de matériaux au prix artisan) alors pour un 420 mm faut compter 10000€, sans la pose.

J'ai vérifier pour m'amuser si je mets un R=11 en toiture et la je rigole tout seul, c'est bien ce que je dis c'est de la folie
déperditions avec r=6.63 (ma toiture) = 736 W
déperditions avec r=11 (votre toiture) = 444 w soit une économie de 292 w

Je comprends bien que l'isolation est importante, je sais de quoi je parle, en plus moi qui prône l’écologie. Mais arrivé à un certain stade le surcoût pour la mise en oeuvre de beaucoup d'isolation ne se rentabilise jamais.

Comment prévoyez vous la pose de ses 420 mm d'isolation?
Je suis curieux de savoir comment un fabricant ou un ingénieur peut vous faire une prescription de pose

on voit bien que les 4000€ que j'aurais dépenser en plus pour sur-isoler ma toiture ne m'aurait pas fait économiser l'installation d'un chauffage.
[/quote]

Votre maison est très chouette :cool:

Pour le surcoût de l'isolant, je me dis que ça évite la pose d'un plancher chauffant (ou de tout autre moyen de chauffage central), mais également les consommations associées et les risques de pannes liées à la complexité de l'installation (et ça, c'est Madame qui apprécie).
Donc on se prend bien la tête lors de la pose et on paie un peu plus, mais on peut considérer ça comme de l'investissement. C'est un raisonnement écologique, mais aussi économique.
Les coût d'isolation augmentent proportionnellement à l'épaisseur d'isolant, mais arrivé à un certain niveau (passif), on évite l'investissement d'une installation complexe de chauffage (chauffage central), en se contentant du préchauffage de l'air entrant sur la VMC et d'un appoint (un poêle à granulé de moins de 4 kW dans le salon).

Pour la pose des 420 mm d'isolant, je n'ai plus en tête les préconisations mais il me semblait qu'il y avait une partie entre chevrons et une partie en sarking.
De toute manière, vu les taris dans la région, on va probablement faire ça en famille. Et après avoir cassé 90m2 de hourdis bétons au marteau piqueur (tout en conservant les poutrelles pour ne pas trop affaiblir la maison), déversé 10m3 de galets (à la pelle et au seau) et fait injecter 30m3 de mousse PU pour isoler le vide-sanitaire, plus rien ne me fait peur 8-)
Modifié en dernier par Aurel le lun. janv. 06, 2014 15:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="jerem.mc73"]voici une photo de ma construction[/quote]Tu triches, t'as mis d'la neige au dessus pour isoler :lol:
Pour PY73: la maison sur ton avatar ressemble étrangement à des maisons faites par chez moi par un architecte bioclimatique.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. janv. 09, 2014 22:58 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »