Tourner les réflecteurs ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tourner les réflecteurs ?

Message par pacobab »

Misho a écrit :Question subsidiaire : à quel point cette calculette est fiable svp ? http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
Ses données me semblent cohérentes "au feeling", notamment la forte contribution du diffus à Rennes ( :mrgreen: ), mais du coup ça ne fait qu'entre -6% et +14% quand on passe l'inclinaison de 60° à 40°, ça me semble peu.
L'INES, c'est vraiment sérieux. Cependant, les données solaires sont toujours un mélange de statistiques météo et de calculs trigonométriques. Il existera toujours un écart entre les calculs et la réalité.
Mais qu'entends tu par "entre -6% et +14%"?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Tourner les réflecteurs ?

Message par Misho »

Je joue 2 scénarii dans la calculette et je relève les lignes IGP :
1) Capteurs en pied de charpente : Rennes, orientation Sud+15°, inclinaison 60°, albédo du sol 0.2
2) Capteurs en haut de toiture : Rennes, orientation Sud+15°, inclinaison 40°, albédo du sol 0 (de là-haut je ne vois quasiment plus le sol)
et je calcule le % de variation du scénario 1 au 2, j'obtiens entre -6% en Décembre-Janvier et +14% en Juin-Juillet.

Ca veut dire qu'en passant de 60° à 40°, on récolte 6% de moins en hiver et 14% de plus en été.
Ca paraît logique mais qualitativement, vu l'importance que tout le monde attache à l'inclinaison à 60°, je m'attendais plutôt à du -30% / +50%. M'enfin, si ces chiffres sont fiables, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Tourner les réflecteurs ?

Message par Tom_43 »

Misho a écrit : Ca veut dire qu'en passant de 60° à 40°, on récolte 6% de moins en hiver et 14% de plus en été.
Ca paraît logique mais qualitativement, vu l'importance que tout le monde attache à l'inclinaison à 60°, je m'attendais plutôt à du -30% / +50%. M'enfin, si ces chiffres sont fiables, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
Salut,

Perso j'avais fait le meme calcul que toi mais la mesure à posteriori ne correle pas vraiment avec la prediction. Le logiciel de l'INES est très bien sur bcp de points mais je trouve qu'il sous-estime l'influence de l'inclinaison.

MAIS (ben oui y'a tjs un mais) le chauffage solaire c'est surtout pr la mi-saison en plein mois de Janvier faut qd meme pas rever. Du coup 45° c'est bien optimisé pr les 2 mi-saisons :cool:
Un copain Apperien habitant a 2 pas de chez moi a fait des essais avec un capteur de 16m2, la difference entre 45° et 60° est en effet très faible sur l'année complète.

A+

Thierry

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Tourner les réflecteurs ?

Message par Misho »

Merci de ta confirmation :cool:

J'ai refait mon tableau de calculs avec le scénario 2, et en gros le solaire file un petit coup de pouce au chauffage 3 mois de l'année, chauffe tout seul 2 mois, et j'ai de l'ECS et une piscine chauffées gratos 8 mois de l'année. 8-) Et si je multiplie les capteurs, j'ai plus de piscine mais pas plus de chauffage en hiver. Intuitivement c'est déjà plus réaliste.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Tourner les réflecteurs ?

Message par pacobab »

Misho a écrit :Ca veut dire qu'en passant de 60° à 40°, on récolte 6% de moins en hiver et 14% de plus en été.
Ca paraît logique mais qualitativement, vu l'importance que tout le monde attache à l'inclinaison à 60°, je m'attendais plutôt à du -30% / +50%. M'enfin, si ces chiffres sont fiables, c'est plutôt une bonne nouvelle :-)
En pratique, ton installation doit être dimensionnée pour limiter les surchauffes en été. Ce qui veut signifie qu'avec les mêmes surchauffes, ta production annuelle, à surface égale, sera environ 20% inférieure en hiver, quand tu en as le + besoin
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »