Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Bonjours à tous :-D
je suis situé dans le 83 Var, proche du lac de Carcés.
je vis dans une maison auto construite autonome en eau ( ruisseau ) et électricité par panneaux photovoltaïques
L'hiver j'ai un poêle bouilleur en thermosiphon pour chauffer mon habitation ( 26m2 ) :-) et les 200 litres d'eau du ballon
Voila pour ma petite maison :)
L'été approchant j'ai décidé d'installer 1 panneau solaire à tube 2m² type " thermos" je crois !!( ça m’évitera de faire des feu en plein été :cool: ) il est d'occasion et il n'y a rien de marqué dessus, qui est donc relié directement à mon ballon solaire de 200 Litres en thermosiphon avec du tube inox annelé en DN16 7M aller-retour j'ai 45cm entre le panneau et le ballon et aucune contre pente.
AH ben non ça ne marche pas du moins j'ai l'impression que le thermosiphon s'amorce dans le mauvais sens c'est le tuyau retour froid qui chauffe jusqu'au serpentin dans le ballon
j'ai du coup inversé les branchements directement sur mon ballon toujours le retour bas du serpentin qui chauffe, le ballon prend 5° sur une journée.
j'ai tenté d'incliner mon panneau dans les 2 sens rien y fait
Alors voila ma question,
Ce panneau est il compatible thermosiphon ?
Si non, que me conseilleriez vous sachant qu' en hiver ( novembre à février ) je dois avoir maximum 2h de soleil là ou est le panneau ( il part se cacher derrière une colline trop la loose :cry: ) donc je compte en profiter pour la mi saison et l'été
panneau solaire 4.jpg
panneau solaire 4.jpg (127.11 Kio) Vu 4685 fois
Panneau solaire 1.jpg
Panneau solaire 1.jpg (93.75 Kio) Vu 4685 fois
panneau solaire 6.jpg
panneau solaire 6.jpg (104.46 Kio) Vu 4685 fois

Merci d'avance pour votre aide
Bonne journée :)
Modifié en dernier par Tyxxo le mer. mars 08, 2017 20:29 pm, modifié 1 fois.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

salut et bienvenue ici.

une réponse rapide pour cause d'ordi sur ups bricolé à l'arrache (tempête).

-détails du ballon et de son serpentin.
-un dessin où l'on voit bien les éléments, les niveaux et les pentes (y compris les u-pipe dans les tubes).

-du dn16 annelé, c'est pas le mieux, surtout pour 7mètres. 45cm c'est pas beaucoup.
je pencherais pour de l'air quelquepart. tes pipes sont aussi de faible diamètre, ça doit pas aider.

il se trouve que je viens de récupérer quelques tubes nus et que je bidouille des u-pipe cuivre pour aussi du thermo. (la tempête a fait que j'ai d'autres priorités ces jours-ci). :cry:
https://webold.apper-solaire.org/

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Re merci pour cette réponse très rapide
Pour l'air quand j'ai fait la mise en eau j'ai soulevé le panneau des 2 cotés pour évacuer les éventuelles bulles d'air qui se seraient coincées ICI
Bulle d'air.jpg
Bulle d'air.jpg (140.03 Kio) Vu 4675 fois
voila les u-pipes
U-pipe.jpg
U-pipe.jpg (106.85 Kio) Vu 4675 fois
pour le ballon c'est un solaire avec double serpentin raccord en 1°dans ce style
Ballon 200 litres.png
Ballon 200 litres.png (42.41 Kio) Vu 4675 fois
Pour mes longueurs en fait j'ai environ 6 mètres aller et 6 mètres retour maxi :-?
j'ai 6-7% de pente partout à partir de l'intérieur
Modifié en dernier par Tyxxo le mer. mars 08, 2017 20:33 pm, modifié 2 fois.

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Pente 2.jpg
Pente 2.jpg (122.45 Kio) Vu 4674 fois
Pente 1.jpg
Pente 1.jpg (92.95 Kio) Vu 4674 fois
je suis raccordé sur le serpentin du haut celui du bas étant pour le poêle bouilleur tous 2 raccordés sur le vase expansion ouvert
IMG_20170308_135314.jpg
IMG_20170308_135314.jpg (120.12 Kio) Vu 4674 fois
je peux gagner 17 cm entre le panneau et le ballon ça me permettra de gagner en pente aussi
je ne sais pas si ça suffira.

Merci et très bonne soirée à vous.
Domwood, merci a toi, et bon courage.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

merci pour l'effort des images détaillées.

ton montage côté ballon me parait correct. je suppose que l'acier fileté descend au poele et que tu n'as pas de circulation parasite par là.
l'inox annelé est une vraie galère à purger de son air, mais avec ta configuration ça se purge vers le vase tout seul.
revérifie devant les collecteurs comment se purge l'air. j'ai un peu de mal quand j'ai pas les trucs dans les mains, et pour ma bricole, je suis tubes horizontaux donc je me focalise sur la purge naturelle des U.
quel est ton diamètre de cuivre pour les U ?
j'en ai fait un en 8/10 et le deuxième en 12/14.


à faible différence de hauteur, tout ce que tu pourras gratter sera un atout pour déclencher la circulation.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par lebritish »

Bjr,

j'ai aussi des U-pipe a la maison.
Mais vu la conception de ces capteurs je vois pas trop comment ca peut marcher en thermosiphon. Je dirais meme que ca ne peut pas :cry:
Ben oui ds le U a l'interieur des tubes l'eau va chauffer uniformement ds les 2 branches du U don tu vas te retoruver avec de l'eau chaude en haut (ds chaque branche) et de l'eau froide en bas du U). La circulation ne peu pas s'amorcer.
Désolé mais soit tu changes de capteur (plan à echelle) soit tu mets un circu et un regulateur. Tout cela peut etre alimenté directement par un petit PV, donc ds ce cas pas de regulateur. De tout facon si pas de soleil pas besoin de régulation :cool:
voir exemple de branchement PV<->circu ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... irculateur

Tu peux peut etre tenter le coup avec ca pour un circu low cost: solar_pump
attention a la surchauffe qd meme 100°C maxi, ceci dit je viens de voir que le Laing D5 à 250€ ne supporte pas plus de 95°C :schock:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
Le British a raison , ça devrait chauffer des deux côtés,
Mais si je regarde la photo "Panneau solaire 1.jpg", ca n'est pas tout à fait symétrique. Il devrait y avoir un côté froid et un côté chaud.
Sur la photo "panneau solaire 6.jpg", le petit morceau de tube accolé au collecteur serait-il un doigt de gant qui indiquerait le côté chaud ?
Dans tous les cas, l'amorçage du thermosiphon peut être difficile. Il faut favoriser tout ce qui facilite son déclenchement.
Pour voir si ça marche, et si tu en as la possibilité, peux-tu enlever l'isolant sur le tuyau de retour de ta boucle solaire ?
Peut-être qu'un clapet à battant pourrait aussi faire l'affaire pour garantir le sens de circulation ?
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

avec un capteur chaud et un ballon froid, je suppose que le déséquilibre doit amorcer quelquechose. je peux me tromper mais c'est la raison pour laquelle je suis aussi à bricoler des u-pipe.
https://webold.apper-solaire.org/

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Merci pour toutes ces réponses
je serai absent aujourd’hui, je vous fait un retour ce soir si je rentre pas trop tard si non demain.
bonne journée :-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par lebritish »

domwood a écrit :avec un capteur chaud et un ballon froid, je suppose que le déséquilibre doit amorcer quelquechose. je peux me tromper mais c'est la raison pour laquelle je suis aussi à bricoler des u-pipe.
salut Dom ;-)

ben malheureusement j'ai bien peur que non :cry: . Je ne pense pas qu'il soit possible de faire du thermosiphon avec des U-pipe.
Quel est le prbl avec un circu 12-24V directemet sur un petit PV ? trop compliqué, cher, ou c'est simplement philosophique ?

A+

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

bonjour thierry

j'ai bon espoir d'avoir une circulation thermo avec ce que j'ai commencé à tester. mais avec mes tubes horizontaux, et avec des épingles U et collecteurs faits maison. on est d'accord, c'est pas n'importe quel tube complet du commerce.
pour ce qui est efficacité, réactivité, rendement... je ne rêve pas mais je suis curieux de voir. :smile:

pour ma part, le thermo quand tu l'as adopté c'est très dur de vouloir autre chose. pas besoin d'aller chercher loin. je suis sans courant depuis dimanche. mon bouilleur aucun souci, ça change rien. par contre je passe beaucoup de temps à bidouiller convertisseurs, batteries, régulateurs...plus c'est techno et plus tu es obligé d'y consacrer du temps. bon, si t'es blindé de thunes, tu fais installer le matos qui va bien et t'es sous garantie mais c'est pas possible pour tout le monde. :cry:

bonne journée
mon ups chauffe, je débranche :lol:
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
domwood a écrit :pour ma part, le thermo quand tu l'as adopté c'est très dur de vouloir autre chose. pas besoin d'aller chercher loin.
+1 :super:
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Le seul point délicat est de déclencher le thermosiphon.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Aurel
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 80
Enregistré le : sam. juil. 14, 2012 22:04 pm
Localisation : Gaillard (74)

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Aurel »

Au risque de dire une bêtise, il me semble qu'avec le serpentin solaire en haut et le serpentin du bouilleur en bas, tu optimise le bouilleur.
Donc quand le solaire fonctionne seul, tu as très peu de stock (uniquement la partie supérieure du ballon).

Aurélien

Tyxxo
Newbie
Newbie
Messages : 17
Enregistré le : mer. mars 08, 2017 14:46 pm

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par Tyxxo »

Re bonjour tout le monde
domwood a écrit : quel est ton diamètre de cuivre pour les U ?
c'est du 9mm extérieur, au niveau du U 6mm à cause de l'écrasement

Slt lebritish
lebritish a écrit : Ben oui ds le U a l'interieur des tubes l'eau va chauffer uniformement ds les 2 branches du U don tu vas te retoruver avec de l'eau chaude en haut (ds chaque branche) et de l'eau froide en bas du U).
En effet les U sont moins chaud que le cuivre du haut et il y a un collecteur chaud et un tiède.
Pour le circulateur + panneau c'est pas mal du tout la seule chose qui me gène c'est le bruit du circulateur 30dB à 1 mètre.
J'en ai un dans le même style pour envoyer de l'eau chaude dans un radiateur en fonte d'alu pour chauffer la SDB le tout relié par du multicouche, dans le radiateur ça résonne énormément.
On le voit d’ailleurs sur la photo pente 2 , en haut à gauche.
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... AkbA8P8HAQ
je vais quand même l'installer pour tester, je le mettrai sortie bas du serpentin, je pense qu'il sera beaucoup moins bruyant il ne devrait pas y avoir de résonance.

Hey jean,
pacobab a écrit : Mais si je regarde la photo "Panneau solaire 1.jpg", ca n'est pas tout à fait symétrique. Il devrait y avoir un côté froid et un côté chaud.
Sur la photo "panneau solaire 6.jpg", le petit morceau de tube accolé au collecteur serait-il un doigt de gant qui indiquerait le côté chaud ?
Quand je touche les sorties des collecteurs du panneau, retour eau froide ( gauche du panneau ) est très chaude et le départ eau chaude ( droite du panneau ) est froid,
si j’inverse les branchements au niveau du serpentin ça s'inverse : droite chaud et gauche froid. En gros c'est toujours le tuyau du serpentin du bas qui chauffe quelque soit le sens, je précise que mes 2 longueurs ne sont pas les mêmes: 6m et 7m.

Oui je pense que le petit morceau de tube est un doigt de gant il y en a un de chaque coté.
pacobab a écrit :Pour voir si ça marche, et si tu en as la possibilité, peux-tu enlever l'isolant sur le tuyau de retour de ta boucle solaire ?
Peut-être qu'un clapet à battant pourrait aussi faire l'affaire pour garantir le sens de circulation ?
Demain je vais faire un essai pour vérifier si le panneau fonctionne en thermosiphon avant d' enlever l'isolation et de tester avec un clapet :-)
essai 1.jpg
essai 1.jpg (260.91 Kio) Vu 4607 fois
en tout cas pour enlever les bulles d'air j'ai vraiment dû soulever le panneau dans tous les sens, j'imagine avec des tubes en cuivre impossible à purger :lol:
Je suis quand même septique :sceptique: le retour se fait normalement sur le point le plus bas, là pour le coup pas du tout, peut être avec 1 seul collecteur au lieu de 2 comme sur les capteurs à caloduc ou les capteurs plan classiques avec ballon sur le dessus.
Aurel a écrit :Au risque de dire une bêtise, il me semble qu'avec le serpentin solaire en haut et le serpentin du bouilleur en bas, tu optimise le bouilleur.
Donc quand le solaire fonctionne seul, tu as très peu de stock (uniquement la partie supérieure du ballon).
hey auré je crois que tu ne dis pas de bêtise on peut brancher à sa guise.Moi j'ai fait ce choix car j'ai besoin de beaucoup plus d'eau chaude l'hiver.
le solaire ne fonctionnera pas l'hiver puisque je n'ai que 2h de soleil maxi, en plus je pompe l'eau du ruisseau à environ 4°.
Cela me permet aussi de faire des gros feux avant que l'installation ne se mette à bouillir et du coup d'avoir 200L à 90-100°pour 2h de feu fort.
L'été je n'ai pas de grand besoin, le haut du ballon me suffira pour des douches tièdes + une machine à laver de temps en temps et un peu de vaisselle ( beaucoup de salades, barbecue :-D )
un site qui montre bien toutes les formes de capteurs :
https://www.energieplus-lesite.be/index ... 2044+c2045

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Capteur sous vide " thermos" thermosiphon compatible ?

Message par domwood »

bonjour

ok pour le diamètre. c'est pas très "passant" pour le fluide.

j'avais pensé que le choix du serpentin du haut était pour sa forme. le serpentin du bas est fonctionnel en thermo ? ça m'étonne vu sa forme. (poche d'air).

à mon avis, oublie le clapet. d'autant plus si le thermo n'a pas de bonnes conditons pour fonctionner. c'est rajouter une perte de charge pour une efficacité plus que douteuse, même si horizontal, à battant.

il n'est pas prudent de partir sur une base où tu purges l'air au départ et ensuite on verra. il est préférable que tout se purge naturellement vers le vase ouvert, et éventuellement d'avoir des purgeurs pour les endroits problématiques.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »