Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

OK, donc je ne sais rien faire de ce côté là ... et au niveau des paramètres que j'ai mis cela te semble "bon" ?

C'est à dire
- Consigne de température ECS = 60° (valeur par défaut)
- Fonction de rafraîchissement des capteurs activé à 100° (valeur possible de 90° à 190°, valeur par défaut à 110° mais fonction désactivée par défaut ...)
- Température limite des capteurs = 130° (valeur par défaut) (valeur possible de 110° à 200°)

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Voir si tu peux couvrir quelques tubes pour éviter la surchauffe.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Je ne vais pas savoir le faire malheureusement :sad:
J'espère qu'au niveau du paramétrage, cela ne va provoquer de problème

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par j2c »

Il faudra surveiller la température en été.
Trs paramètres me semble pas détonnant par rapport à la situation.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

OK, donc il pas besoin d'adapter l'un ou l'autre paramètre ... par exemple mettre le "S SL" (Consigne de température ECS) à 65° plutôt que 60° pour retarder l'effet de la fonction de rafrachissement des capteurs ?
Ce n'est qu'un exemple bien sûr, je ne sais pas idéalement à combien doit être l'eau dans le balon ...

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Bonjour à tous,

Nouveau soucis que je viens de constater à l'instant, il semble y avoir une fuite au niveau du boiler solaire ... :sad:
Cela semble venir du raccord "K" sur le manuel d'instruction ; j'ai mis toutes les photos qui peuvent servir là : https://photos.app.goo.gl/C816ry4JwFL9F2k57
Auriez-vous une idée ? A savoir aussi que quand nous avons emménagé la petite pièce en laiton avec la manette noire (dernière photo) coulait donc on nous a dit qu'on pouvait la fermer et de temps en temps l'ouvrir ...

Grandement merci à tous :)

Viessmann
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : ven. juin 05, 2020 9:14 am

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par Viessmann »

Bonjour steevi2307,

Les paramètres indiqués dans votre post semblent corrects, toutefois nous pouvons vous conseiller d'activer la fonction "fonction intervalle [ORK]" si vous disposez d'un panneau solaire avec des tubes.
Par la suite, le professionnel qui assure l'entretien pourra également faire une rotation des tubes pour diminuer l'efficacité du capteur et ainsi éviter les phases de surchauffe.

Cordialement,
Service Consommateurs Viessmann

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Rebonjour à tous (@j2c, @yves35)

Je vous reviens 2 ans après mon dernier message pour un petit résumé (et une question forcément).

Installation tubes solaires sur toit plat incliné à 45° +/-

Mes paramètres actuels sont juste SL à 70° et tout à OFF et toute autre valeur par défaut ; je reprends un peu tout à zéro car j'ai un peu tester de mon côté pour apprendre plus sur l'installation mais il est difficile d'avoir une vérité absolue (qui n'existe peut-être pas :-D )

Voici le comportement habituel quand il fait très chaud :
- L'eau chaude du boiler augmente au fur et à mesure de la journée et vers le début d'après midi la température limite est atteinte (70°).
- A ce moment là, soit le soleil n'est pas encore trop fort, l'eau chaude du boiler descend jusqu'à 68° et la sonde solaire n'est pas encore en limite (130°) et le système continue à chauffer le boiler
- Si jamais le soleil est tellement intense que la limite de 130° est dépassée avant que le boiler ne refroidisse à 68°, le système se met en sécurité.

Je pense que c'est forcément normal mais il est alors en sécurité pour toute l'après-midi car le capteur ne descend que au début de soirée en dessous de 110° (et l'eau chaude du boiler est entre temps descendue à 60-61°)
Nous sommes deux donc nous avons assez d'eau chaude jusqu'au lendemain sans souci mais bon ... est-ce le bon comportement ?
PS : aussi, dès que le capteur entre en limite (130°), j'ai l'impression qu'il y a une dernière fois le liquide qui circule et cela atteint des températures fortes au niveau du thermomètre (ou c'est peut-être le hasard)

Une piste est donc d'activer le paramètre Fonction de rafraîchissement des capteurs "OKX" - mettre KMX sur 90° (par ex.) et la régulation va fonctionner (à 100%) dès que la température du capteur atteint ces 90° pour les refroidir ; et comme ça toute l'après-midi finalement pour conserver une température aux alentours des 70° ; est-ce mieux ou pire ?

Au niveau du paramètre "fonction intervalle [ORK]" préconisée par Viessmann, est-elle une bonne solution ? à coupler avec OKX ou pas :???:
Il s'agit d'un paramètre pour les installations dont la sonde de température des capteurs est mal placée afin d'éviter tout retard dans la détection de la température des capteurs ; ça veut tout dire :lol:
Cela va enclencher la pompe du circuit solaire pendant 30sec lors d'une augmentation de la température du capteur de 2K.

En vous remerciant grandement par avance :)

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par vile-coyote »

bonjour,

désormais que tu maitrise le fonctionnement de ta régul deltasol ( rebadgée viessmann)
je lis aussi que tu maitrise ton système, donc,
tu as donc une très bonne idée, mais
si tu veux jouer un peu, baisse ta consigne eau chaude passe là de 70 à 50 par exemple, car sinon si tu joue avec OKX et KMX tu va apporter plus de chaleur dans ton ballon, juste pour ne pas atteindre les 110°c dans les capteurs, mais à contrario tu va chauffer plus, beaucoup plus ton ballon, en partant de plus bas, tu va fortement réduire la température max dans le ballon.

je suis pas sur que ce soit un jeu à jouer, je ferai comme déja proposé quelques pages auparavant une couverture de capteur pour réduire la surface de captation et réduire le risque de surchauffe et stagnation.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

steevi2307
Newbie
Newbie
Messages : 26
Enregistré le : ven. sept. 20, 2019 15:44 pm

Re: Viessmann VitoSolic 100 - témperature délirante ?

Message par steevi2307 »

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne saurai malheureusement pas couvrir une partie des capteurs, le toit de la maison est trop haut (+ vertige et risques que cela amène)

Donc dans l'immédiat, je me demande ce qui serait le mieux :
- laisser la limite à 70° et laisser le système entrer en sécurité
- baisser cette limite à +/- 60-65° et mettre en place
- soit le refroidissement des capteurs (je me dis que la température du ballon ne montra pas à plus de 70° dans ces conditions et/mais le système va travailler toute l'après-midi)
- et/ou la "fonction intervalle [ORK]" - qui reste un peu nébuleuse pour moi ...

Merci encore de vos conseils et très bonne journée :)

Répondre

Retourner vers « Capteurs sous vide »