Page 1 sur 2
Posté : lun. déc. 18, 2006 11:10 am
par MICHOKO
bonjour à tous,
mes travaux avancent doucement, je vais d'ailleurs mettre quelques photos sur la galerie (maçonnerie pour l'instant pour gagner de la place) mais je pense déjà à la phase suivante, càd les connexions hydrauliques.
Je vais raccorder mon cumulus solaire en série à ma chaudière existante qui a déjà un groupe de sécurité: dois-je n'en laisser qu'un, sur l'arrivée eau froide du ballon solaire et supprimer celui qui est sur la chaudière ?
MICHOKO
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:15 pm
par françois34
Salut à toi,
Tu vas avoir un grand volume d'eau avec des variations de températures qui pourront etre importantes, notamment en été.
Le mieux est de mettre le groupe sur le premier ballon et un vase d'expansion sanitaire ( de 8l par ex. ) pour compenser la dialatation sans envoyer chaque fois de l'eau à l'égout.
@+
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:32 pm
par MICHOKO
OK pour la réponse,
mais le vase, je le mets où exactement dans le circuit ?
MICHOKO
Posté : lun. déc. 18, 2006 12:54 pm
par françois34
Posté : lun. déc. 18, 2006 14:05 pm
par superplombier
salut
oui le systeme vase ECs est tres bon, j'en pose depuis plus de 20 ans et on ne change plus groupe securite alors que sans, dans les regions à eau dure il faut les changer tous les 3/4 ans, sans compter le gaspillage de l'eau..
par contre lors des ballon enserie il est vrai qu'il faut le mettre sur le premier (8 litre un peu faible je pose afcilement 12 ou 25 litre sur grane capacite) mais dans ce cas il n'agira pas sur la ballon de la chaudiere car dans chaque groupe securite il y a un clapet anti retour, donc ces cas la je supprime ce clapet à l'interieur du groupe, comme cela le vase sert pour les deux et on reste dans la legalite, une soupape de securite sur chaque ballon et un clapet anti retour sur le circuit ECS
Posté : lun. déc. 18, 2006 14:07 pm
par superplombier
j oubliais
sur le schema de thermador il est dessine un reduteur de pression, attention ce reducteur doit etre sur l'installation complete et non pas que sur l'eau chaude
Posté : lun. déc. 18, 2006 14:33 pm
par MICHOKO
ok, c'est plus clair pour moi;
Dans mon cas, le 1er ballon fait 200l, celui de la chaudière 120l , soit 320 l, si je m'en tiens à la doc thermador, je pense qu'un vase de 25l doit suffire ?
MICHOKO
Posté : lun. déc. 18, 2006 14:54 pm
par superplombier
salut
oui c'est le bon choix par contre verifie tapression de service et celle du vase
Posté : lun. déc. 18, 2006 15:14 pm
par MICHOKO
faut-IL que les pressions soient équivalentes? Sinon, que se passe-t-il ?
MICHOKO
Posté : lun. déc. 18, 2006 20:24 pm
par p_bricoleur
Bonsoir,
Le but du vase est d'absorber la dilatation de l'eau en comprimant un poche de gaz enfermé dedans.
Cela suppose qu'à la pression normale, le gaz qu'il contient ne soit pas déjà compressé.
Si le vase n'a pas assez de pression, la pression normale de l'eau suffit à compresser le gaz, et il reste peu (ou pas) de place pour absorber la dilatation.
=> Le vase ne sert à rien.
Si le vase a trop de pression, l'eau va devoir monter à la pression du gaz pour pousser la membrane, hors le but du vase est justement d'éviter la monter en pression.
=> Le vase ne sert à rien.
Cordialement
Posté : mar. déc. 19, 2006 9:32 am
par MICHOKO
bonjour,
fort de ces explications, je récapitule:
-ne connaissant pas la pression du réseau, j'ai intéret à poser un manomètre pour le connaître et poser un réducteur si elle est trop forte
-ensuite, je gonfle mon vase d'expansion à la pression de service (doc thermador: prégonflage à 3 bars), j'ai bon ?
MICHOKO
Posté : mar. déc. 19, 2006 14:25 pm
par superplombier
oui c'est tout a fait cela attention aux decalage qu'il y defois entre 2 manos, par contre j ai un trou de memoire, les fabriquant demadennt souvent de decaler de 200 grammes la pression mais je ne sais plus si c'est en dessous ou en dessus
Posté : mar. déc. 19, 2006 16:47 pm
par MICHOKO
salut Superplombier,
dans un post précédent tu dis :
"par contre lors des ballon enserie il est vrai qu'il faut le mettre sur le premier (8 litre un peu faible je pose afcilement 12 ou 25 litre sur grane capacite) mais dans ce cas il n'agira pas sur la ballon de la chaudiere car dans chaque groupe securite il y a un clapet anti retour, donc ces cas la je supprime ce clapet à l'interieur du groupe, comme cela le vase sert pour les deux et on reste dans la legalite, une soupape de securite sur chaque ballon et un clapet anti retour sur le circuit ECS"
question :Si je laisse le clapet-anti retour sur le GS du ballon solaire, le vase n'agira pas sur le ballon d'appoint chaudière ?
MICHOKO
Posté : mar. déc. 19, 2006 21:21 pm
par superplombier
salut
il te faut garder le clapet du premier groupe et enlever le clapt du seconnd (ballon d'appoint) quand le ballon d'appoint chauffera et que l'eau augmentera de volume, la pousseé se fera sur le premier ballon et donc le vase du depart, cela fonctionnera comme si il n'y avait qu'un seul ballon
Posté : mer. déc. 20, 2006 9:29 am
par MICHOKO
salut superplombier,
merci pour tes précieux conseils,
en regardant de plus près mon GS, effectivement je comprends mieux. Je pense qu'il suffit de dévisser cette pastille noire en plastique (empreinte Hexacave de grosse dimension) pour retirer le clapet ?
MICHOKO