Bonjour à tous,
Je travaille à l'aménagement d'un petit appartement qui vient s'ajouter à une maison existante.
L'eau chaude de la maison est fournie par un CESI Clipsol de 300 l +4 m2 pnx avec appoint par une chaudière gaz STYX équipée d'un ballon de 155 litres.
L'ensemble se trouve dans la partie à rénover, mais l'installation a été faite "bizarrement" : Lors de l'installation du CESI la distribution du petit appartement avait été prévue, mais sans passer par l'appoint gaz et un mitigeur thermostatique à été installé à la sortie du CESI.
Lorsque le CESI ne fournit plus d'eau assez chaude, la propriétaire doit inverser 2 vannes au niveau de la chaudière gaz (l'eau froide et la chaude) et donc le petit appart n'a plus d'eau chaude.
Pour moi, la logique aurait voulu que l'eau chaude du CESI transite par le ballon gaz, le mitigeur thermostatique et distribuée vers la maison principale et le petit appartement!
Avant de faire la modification, pensez-vous que la chaudière acceptera sans problème l'envoi de l'eau pouvant être très chaude du solaire?
Cette eau va alimenter le ballon de 155 l de la chaudière gaz et donc augmenter la capacité de stockage, et celle-ci ne se mettra en route (allumage électronique) que lorsque tout le stock sera refroidit, donc triple gain : davantage d'ECS stockée ,plus de manip' de vannes et de l'eau chaude tout le temps ds le petit apparte...
Mon raisonnement est-t-il correct?
Merci à vous,
Francois
Modification installation CESI avec appoint gaz
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- Francois04
- Stagiaire Solaire
- Balajol
- Modérateur
Bonjour Francois04 et tous,
La mise en série des ballons fonctionne très bien, système adopté par beaucoup.
Prévoir une vanne de bipasse pour le ballon de la chaudière sur les mois d'été.
Pour ma part j'ai aussi ajouté un petit circulateur ECS pour le cas ou de l'eau chaude "Solaire" est disponible alors que le ballon de la chaudière est froid.( pas du tout indispensable et peut être "luxueux" pour certains
)
Cordialement
Bertrand
La mise en série des ballons fonctionne très bien, système adopté par beaucoup.
Prévoir une vanne de bipasse pour le ballon de la chaudière sur les mois d'été.
Pour ma part j'ai aussi ajouté un petit circulateur ECS pour le cas ou de l'eau chaude "Solaire" est disponible alors que le ballon de la chaudière est froid.( pas du tout indispensable et peut être "luxueux" pour certains

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
- Francois04
- Stagiaire Solaire
Bonjour Bertrrand,
Merci pour ton retour
La chaudière gaz est en fait un accumulateur, pas de chauffage...
donc je pensais ne pas mettre de by-pass et utiliser son ballon comme stockage supplémentaire toute l'année.
A propos du circulateur ECS, dans mon projet de modification, dans le but d'augmenter la capacité de stockage, toute l'eau du CESI passerait par le ballon gaz qui se trouve à environ 10 mètres du cesi avant d'être utilisée, donc celui-ci ne sera jamais froid.
En revanche je risque de perdre un peu de chaleur lors du transit dans les tuyaux (dia 16 isolés) et durant le stockage? Le risque est que l'eau stockée dans le ballon gaz nécessite d'être réchauffée alors que si je la puisait en direct sur le cesi elle serait un peu plus chaude, surtout en mauvaise saison?
Donc finalement peut-être quand-même un by-pass pour l'hiver afin de shunter le ballon gaz lorsque de l'eau chaude est encore utilisable dans le CESI, mais ne l'est plus après les pertes de transfert et de stockage dans le ballon gaz. Et lorsque l'eau du CESI est vraiment froide, passage obligé par le ballon gaz pour chauffer l'eau...
Francois
Merci pour ton retour

La chaudière gaz est en fait un accumulateur, pas de chauffage...
donc je pensais ne pas mettre de by-pass et utiliser son ballon comme stockage supplémentaire toute l'année.
A propos du circulateur ECS, dans mon projet de modification, dans le but d'augmenter la capacité de stockage, toute l'eau du CESI passerait par le ballon gaz qui se trouve à environ 10 mètres du cesi avant d'être utilisée, donc celui-ci ne sera jamais froid.
En revanche je risque de perdre un peu de chaleur lors du transit dans les tuyaux (dia 16 isolés) et durant le stockage? Le risque est que l'eau stockée dans le ballon gaz nécessite d'être réchauffée alors que si je la puisait en direct sur le cesi elle serait un peu plus chaude, surtout en mauvaise saison?
Donc finalement peut-être quand-même un by-pass pour l'hiver afin de shunter le ballon gaz lorsque de l'eau chaude est encore utilisable dans le CESI, mais ne l'est plus après les pertes de transfert et de stockage dans le ballon gaz. Et lorsque l'eau du CESI est vraiment froide, passage obligé par le ballon gaz pour chauffer l'eau...
Francois
- Elfe
- Stagiaire Solaire
Bonjour,
Effectivement avec 10m entre les deux ballons tu vas perdre beaucoup de chaleur dans la tuyauterie surtout lors de petit tirage d'eau chaude où tu remplaceras systématiquement par de l'eau froide du tuyau d'amenée.
D’où ma question, est ce compliqué de rapprocher le ballon cesi de la chaudière ?
Michel
Effectivement avec 10m entre les deux ballons tu vas perdre beaucoup de chaleur dans la tuyauterie surtout lors de petit tirage d'eau chaude où tu remplaceras systématiquement par de l'eau froide du tuyau d'amenée.
D’où ma question, est ce compliqué de rapprocher le ballon cesi de la chaudière ?
Michel
- Francois04
- Stagiaire Solaire