Comme source d'énergie : Du solaire thermique, Un poele bouilleur auto construit et une chaudière fioul.
Comme émetteurs de chaleur : Radiateurs standard (10 radiateurs)
J'ai séparé l'ECS et l'eau du chauffage dans deux ballons séparés.
Les deux échangeurs du haut des deux ballons communiquent, L'hiver quand l'eau est trop chaude dans le ballon ECS, la chaleur pourra être transféré dans le ballon chauffage et vice versa, si l'eau du ballon d'accumulation du poele bouilleur est trop chaude, la chaleur pourra être transféré dans le ballon ecs (Régulation un peu compliqué a ce niveau la.. a réfléchir)
Et je mettrais un thermostat mécanique simple au niveau du poele bouilleur pour qu'en cas de coupure de courant il y ait toujours échange de chaleur (A voir pour la pompe)
Tous les régulateurs sur le schéma seront en partie concentré en un :
http://www.solarkonzept.org/solarregler ... C-306.html

Il ne me manque plus qu'a dimensionner le ballon tampon du poele bouilleur(9kw) (maison 110m2)
Mon but serait vraiment de faire un appoint au chauffage au fioul avec le poele bouilleur et le CESI. Toute l'installation fonctionne en préchauffage avant d'arriver a la chaudière fioul qui décide de chauffer le surplus.
Pensez-vous que ce schéma est optimisé ?
PS : Il y a une modification sur le schéma que je n'ai pas effectué : Le poele bouilleur est brancher en direct sur le ballon tampon et non sur un échangeur, mais le préchauffage du retour des radiateurs sera dans un échangeur en haut du ballon, je supprimerai peut etre l'échange entre les deux ballons avec la pompe.