LE PROFIL IDEAL D'UN CHAUFFE EAU

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

Bonjour, je suis ce forum depuis longtemps et j'envisage maintenant de me construre un chauffe eau solaire de 500l en inox

mon travail me permet d'un point de vue technique d'envisager presque toute les solutions de fabrication...mais comment serait le chauffe eau idéal?

Je pense lui donner un diamètre de 650 pour une hauteur de 1800 pour favoriser la stratification.
que pensez vous d'un entonoir retourné placé au dessus des deux serpentins échangeur avec une cheminée de distribution pour dissiper l'eau chaude au bon niveau ?

que peut on rajouter ou modifier pour optimiser au mieux son fonctionnement ?

je n'arrive pas à joindre mon fichier jpg :oops:
merci de votre participation

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour,

pour le fichier .jpg
c'est marqué, faut qu'il fasse moins de 800*600
......le redimensionner si besoin mais pas trop sinon on y verra plus rien
en cas de pb ou impossiblité,tu me l'envois a mon adreese comme il est,je le mettrai moi meme sur le forum
bye cordialement gérard

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

le fichier... :roll: merci gégé :wink:
Fichiers joints
Ballon-80%.jpg
Ballon-80%.jpg (23.28 Kio) Vu 1734 fois

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour,

Pense que si ton eau réchauffée monte et remplace l'eau froide il faut que celle-ci ait un "circuit" pour redescendre.

Toujours regarder des deux côté de la lorgnette ou manger les bananes par les deux bouts ....... :lol: :lol: :lol:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Si c'est juste un chauffe-eau ECS, pas besoin de dispositif de stratification.
En effet, l'eau réchauffée par les serpentins solaires va monter, mais ne redescend pas car il n'y a rien pour la refroidir en haut.
Par contre, il faut soigner l'entrée de l'eau froide tout en bas (sous le serpention) pour qu'elle entre sans perturber tout : la faire entrer horizontalement et casser son élan.

Pour la résistance, il faut la mettre dans la moitié ou le tiers haut sinon c'est elle qui va chauffer tout le chauffe-eau.
Enn effet, si tu la mets en bas comme dans ton dessin, elle chauffe quasiment tout, et il ne reste plus rien à chauffer pour le solaire.

Les entonnoirs et cheminées de stratification sont utiles quand il y a croisement de l'eau chaude réchauffée par le solaire et de l'eau refroidie par les prélèvements : c'est ce qui se passe dans un stock combiné ECS/chauffage ou dans une cuve à eau morte.
Ces dispositifs facilitent et protègent la stratification.
Dans ton cas, ils seraient fortement recommandés si tu envisageais de mettre un serpentin en haut du chauffe eau pour préchauffer de l'eau de chauffage.

Cordialement

beber
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par beber »

merci de vos réponses,
j'avais placé ma résistance pour chauffer environ 200 l en heure creuse, donc théoriquement aprés une journée solaire ou une journée de "feu": chauffage de l'eau par le deuxième serpentin via mon insert.
Donc je pensais que la résistance ne ferait que l'appoint éventuel sur les 200l (je n'ai pas dessiné le thermostat au niveau de la résistance).
aprés les douches du matin, je repars pour la journée solaire avec un stock à réchauffer.
par contre pour les tirage eau chaude le soir je refroidi le ballon juste avant de faire travailler la résistance! ce n'est pas bon...
quel est le bon compromis? assurer par ex 100l d'eau chaude en espérant le beau temps le lendemain?
Bon il faut dire que j'ai 4 filles à la maison,faut pas se louper sur la température :lol:

lucj
Newbie
Newbie

Message par lucj »

j'ai recupere récement un ballon avec avec un serpentin et une connection de recyclage + 1 doigt de gant au dessus du serpentin
180l,il tourne dehors avec simplement une tempos , sur deux capteurs plans developpés sur des radiateurs plans(1250x1000), j'ai du travail à faire pour optimiser ces derniers et figer avec accord du syndic leurs emplacement définitif ;la connection serie/parallele est démonstrative!!!
mon questionnement porte sur ,le mode de raccordement de ce
chauffe eau, à une capacité supplémentaire pour optimiser le volume d'accumulation, par thermosiphon, proximité ou non, deuxieme bloc de sécurité ou non, entrée/sortie sur raccordement eau froide,puisage eau chaude

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »