PROJET CHAUFFE EAU

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Nommam
Newbie
Newbie

Message par Nommam »

mimichris

=> c'est vrais qu'utiliser des moyen ecologiques est "chere".
Mais attention a ne pas trop payer, car si cela est chere, tu dois depenser trop d'argent, que tu as gagner en travaillant, le quel travail est generateur de pollution, et si tu pollue plus que ce que ton installation va "economiser" le bilan global de l'operation va donc etre negatif !
Alors il faut quand meme veiller a ce que l'ecologie ne tue pas l'ecologie et si une solution est trop chere elle est donc pour moi pas satisfaisante.
Le Skwal c'est quoi ? http://www.skwalzone.org

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="Nommam"]mimichris

=> c'est vrais qu'utiliser des moyen ecologiques est "chere".
Mais attention a ne pas trop payer, car si cela est chere, tu dois depenser trop d'argent, que tu as gagner en travaillant, le quel travail est generateur de pollution, et si tu pollue plus que ce que ton installation va "economiser" le bilan global de l'operation va donc etre negatif !
Alors il faut quand meme veiller a ce que l'ecologie ne tue pas l'ecologie et si une solution est trop chere elle est donc pour moi pas satisfaisante.[/quote]

D'apres ce que tu dis, ca voudrait dire que celui qui gagne son argent par exemple dans les industries petrolieres, argent sale, pollue plus que celui qui travaille dans un bureau aux impots comme fonctionnaire donc ca ne vaut pas le coup pour lui de faire de l'ecologie ?
Bon, je ne vois pas le rapport si rapport il y a, ca veut dire aussi que celui malgre lui qui travaille pour des industries polluantes n'aurait pas le droit de faire un chauffage solaire, car son argent il l'a gagne avec de la pollution......Perso, je pense au contraire qu'il fait un geste dans le bon sens.
On ne choisit pas souvent son entreprise, on va la ou il y a du travail.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Oui ce raisonnement ne s'applique pas sur le travail.
Tu travailles ou pas, mais ça n'a rien à voir avec l'écologie.
Et comme dit Mimichris, tu travailles pour gagner ta vie donc le choix est maigre.

Par contre, ce que tu fais de l'argent que tu as gagné (et qu'il te reste une fois que les impôts sont passés) a une importance.
Et là tu as le choix :
- un bateau à voile ou à moteur
- une grosse voiture ou une juste comme il faut
- un rouleau d'isolant pour la maison ou un nain de jardin
- une éolienne ou un groupe électrogène
- une souris blanche ou une mygale importée en fraude d'Afrique
- un salon de jardin en bois ou en PVC (plus dure celle-là)
(cochez vos choix)

Par contre, il faut faire attention à l'énergie grise induite par un système écologique.

Imaginons que nous apprenions que la fabrication des tubes sous vide en Chine pose un problème insoluble de recyclage des matières polluantes produites :
Au choix :
- c'est le problème des chinois
- il faut arrêter tout de suite leur fabrication (de toute façon j'ai déjà posé les miens)
- je remets mon choix technologique en question
- il faut payer plus cher pour pouvoir indemniser les pêcheurs chinois qui ne peuvent plus pêcher (commerce équitable ?)
- il faut trouver ensemble une meilleure solution (j'aime bien celle là, mais suis sans illusion)

Cordialement

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

Je rajouterai qu'il faut arreter de penser pollution avec les materiaux utlises dans les energies renouvelables, il vaut mieux utiliser des materiaux memes un peu polluants au niveau fabrication, du moment que l'on peut facilement les recycler en fin de vie, ca ne me gene pas outre mesure, comme je l'ai deja dit chacun regarde quand meme son porte monnaie et meme si a ce jour certains materiaux semblent plus ecologiques que d'autres, qu'en sera t-il dans 10 ou 20 ans avec le recul, on verra peut etre que l'on s'est trompe.

C'est le pb de la laine de verre ou de roche, elle est utilisee sur 99% des maisons, mais qui dit que dans 10 ans apres etudes de cas de maladie, on va l'interdire et "delainiser" les maisons a cause de sa dangerosite comme l'amiante !

J'ai un ami qui a assiste a plusieurs reunions sur les differents types de constructions ecologiques, mais quand il a vu les contraintes que cela impose, par exemple mettre du chanvre comme isolant de sa dalle de toit mais quand on lui dit que c'est tres recherche par les souris et les rats, alors que faire, avoir des nichees de souris ou mettre de la laine de verre courante et pas chere ?
Quand on lui a dit qu'il faut utiliser du bois non traite pour sa charpente, mais que le risque est d'avoir a la changer plus souvent a cause des parasites, le choix du porte monnaie est vite fait, il y a aussi des moments ou il faut faire un choix economique compatible avec l'ecologie mais ne pas tomber dans les exces inverses de l'ecologie pure et dure presque impossible a mettre en oeuvre.

Perso, ma maison n'est pas ecologique, elle date de 91 donc avec les reglement du chauffage electrique de l'epoque, quand j'ai pose la question a une assoc Gefosat de mon installation solaire thermique SSC donc en appoint avec ma chaudiere a gaz et mes radiateurs, la gars m'a demande quelle etait l'etat d'isolation de la maison, je lui ai dit, il m'a repondu a juste titre qu'il fallait avant de faire du solaire, commencer par l'isoler beaucoup mieux, mais l'isoler voulait dire effectuer des travaux importants qui auraient mange mon budget du solaire thermique et PV, (j'ai deja change toutes mes fenetres c'est deja un point important) donc je prefere gagner quand meme quelques calories et fabriquer mon electricite que de mieux isoler ma maison car c'est quasiment impossible par l'exterieur et de tres gros travaux avec perte de surface a l'interieur, donc mon choix a ete vite fait, et puis j'ai essaye des logiciels de classification de ma maison avec les normes DPE, elle est classee en "C" donc elle n'est pas trop energetivore.
D'ailleurs mes depenses EDF et GDF sont de l'ordre de 800€/an pour 90m² habitable de plein pieds.
Avec mes PV la facture sera reduite au mini de 500€, et le solaire thermique, ma chaudiere ECS est arretee depuis que l'installation est finie, reste que la consommation de gaz pour la cuisine c'est tres peu, ma facture de gaz sera certainement reduite d'au moins 60% voir plus, il faut passer un hiver pour tout analyser.

Donc au final, j'economiserai sur les energies, les emissions de CO2, les dechets radioactifs, les fumees, enfin tout ce qui pollue, donc pour moi, je suis content.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

mimichris a écrit : J'ai un ami qui a assiste a plusieurs reunions sur les differents types de constructions ecologiques, mais quand il a vu les contraintes que cela impose, par exemple mettre du chanvre comme isolant de sa dalle de toit mais quand on lui dit que c'est tres recherche par les souris et les rats, alors que faire, avoir des nichees de souris ou mettre de la laine de verre courante et pas chere ?
Moi, je peux te dire que les fouines et les souris aiment bien la laine de verre. J'ai mis de la ouate de cellulose, çà à l'air de se passer beaucoup mieux (sur le papier et en pratique).
Quand on lui a dit qu'il faut utiliser du bois non traite pour sa charpente, mais que le risque est d'avoir a la changer plus souvent a cause des parasites, le choix du porte monnaie est vite fait, il y a aussi des moments ou il faut faire un choix economique compatible avec l'ecologie mais ne pas tomber dans les exces inverses de l'ecologie pure et dure presque impossible a mettre en oeuvre.
Ne pas traiter la charpente ? Mais c'est une ineptie, sauf pour certaines essences. Même en écolo, on trouve des imprégnations insecticides et foncicides (nature harmonie).
Donc au final, j'economiserai sur les energies, les emissions de CO2, les dechets radioactifs, les fumees, enfin tout ce qui pollue, donc pour moi, je suis content.
Et on te félicite !
Il faut tout de même regarder de près l'énergie grise des matériaux que l'on met en place. S'il a fallu brûler plus de pétrole pour fabriquant l'isolant que cet isolant ne permettra jamais d'économiser, on a tout faux. Un prix très élevé peut être une indication de cette énergie grise incorporée au produit.

Yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir,
YvesBr a écrit : Moi, je peux te dire que les fouines et les souris aiment bien la laine de verre. J'ai mis de la ouate de cellulose, çà à l'air de se passer beaucoup mieux (sur le papier et en pratique).
Tu as "delainé" ou tu as rajouté une couche de ouate de cellulose sur la LDV ???
Il faut tout de même regarder de près l'énergie grise des matériaux que l'on met en place. S'il a fallu brûler plus de pétrole pour fabriquant l'isolant que cet isolant ne permettra jamais d'économiser, on a tout faux. Un prix très élevé peut être une indication de cette énergie grise incorporée au produit.

Yves
Quelques chiffres d'énergie grise consommée pour produire les isolants les plus courants aujourd'hui (source "L'isolation Écologique" JP OLIVA):

Laine de verre/Laine de roche: de 150 à 250 KWh/m3
Polystyrène: de 450 (expansé) à 850 (extrudé) KWh/m3
Polyurhétane: de 1000 à 1200 KWh/m3

Laine de bois: 12,5 KWh/m3
Ouate de cellulose: 6 KWh/m3
Paille: pas grand chose/m3

Cela représente, par exemple, 45 litres de Fuel pour 10 m2 d'isolant polystyrène de 10cms d'épaisseur... Décidement le baril de pétrole n'est pas assez cher...!!! :cry: :cry: :cry:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

eq
Newbie
Newbie

Message par eq »

bonjour mimichris
et puis j'ai essaye des logiciels de classification de ma maison avec les normes DPE
on peut savoir quels sont les logiciels et ou tu les as trouvés.

merci

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

eq a écrit :bonjour mimichris
et puis j'ai essaye des logiciels de classification de ma maison avec les normes DPE
on peut savoir quels sont les logiciels et ou tu les as trouvés.

merci
Deja un sur le site du Credit Foncier, il est succint mais il prend en compte certains points valables, meme si cela ne vaut pas bien sur une expertise, l'autre je ne me souviens plus, je n'ai pas garde l'adresse internet.

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="YvesBr"]
Et on te félicite !

Yves[/quote]

Ma maison achete en seconde main en 97, construite en 91, c'est vrai qu'a cette epoque, on etait pas trop regardant sur le choix des materiaux employes, mais ca je n'y peux rien, elle est comme elle est et c'est comme ca avec 95% des maisons en France, l'ecologie en est a ses debuts concernant les constructions, et encore, beaucoup de gens sont rebutes par les contraintes que cela occasionnent. Contraintes de prix de revient, d'architecture, beaucoup de gens sont tres conservateurs et ne concoivent pas une maison autrement que quatre murs carres ou rectangulaires et un toit a deux ou quatre pans, alors qu'une maison ecologique peut etre de forme ronde ou de forme tres particuliere, mais qui souvent sera refuse par la Mairie et ou la DDE du coin car elle ne rentre pas dans le cadre de l'existant, elle depareille.....
Je suis parti du principe que si je pouvais faire quelque chose d'ecolo avec mon existant et en economisant les energies fossiles c'est deja une bonne chose, tout le monde ne peut pas en dire autant.

PS : je viens de relever mon compteur de gaz, il a fonctionne un mois apres le releve de GDF et j'ai consomme que 2m3 de gaz pour la cuisine en sachant qu'on a fait des confitures et quelques conserves, ca me revient a 0.86€/mois de gaz avec le chauffage ECS solaire. Comme toujours c'est l'abonnement qui va couter cher par rapport aux consommations.
En fait, j'ai fait le calcul sur une annee (2006/2007) de mes consommations en Kw, j'en suis a 12700Kw gaz et EDF compris, je depasse donc les nomes actuelles RT2005 de 5300Kw, c'est comme si j'avais une maison dans le Nord de la France.
La norme RT2005 dit que l'on ne doit pas depasser 80Kw/m² dans le Sud et 130Kw/m² dans le Nord de la France.
Donc avec le solaire, je vais annuler ma facture EDF et gagner environ 500€/an de benefice due a la vente du surplus de ma production et serieusement baisser ma consommation de gaz, en fait le solaire PV et thermique va annuler toutes mes consommations, je n'aurais plus de consommation EDF-GDF grace a ce benefice tire de mes PV et du thermique. Resultat, 100% de benefice meme avec une maison datant de 91, classee en "C".

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

[quote="patrick07"]Bonsoir,

[referp=13658;quote="YvesBr"]
Moi, je peux te dire que les fouines et les souris aiment bien la laine de verre. J'ai mis de la ouate de cellulose, çà à l'air de se passer beaucoup mieux (sur le papier et en pratique).[/quote]

Tu as "delainé" ou tu as rajouté une couche de ouate de cellulose sur la LDV ???
[/quote]
Oui, j'ai fait faire les travaux. En principe c'est délainé. Il y a à redire sur la qualité des travaux.

Yves

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Merci Yves,

Désolé Diamis pour le hors sujet :oops: !!!

Il faut que je renforce l'isolation de mes combles qui en seulement 6 ans ont perdus 25% de leur laine de verre. Comme c'est moi qui l'avait posée s'il faut la retirer ça sera aussi bibi qui fera le boulot...et ça cela ne m'enchante pas du tout !!! Depuis un an je me tâte pour plus simplement rajouter 10cms de ouate sur cette p*tain de c*ch*nnerie de LDV, avec les risques de condensation dans celle-ci: dans l'idéal on devrait avoir une perméabilité à la vapeur d'eau des matériaux croissante de l'intérieur vers l'extérieur, dans un rapport de 5... :?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

diamis
Newbie
Newbie

Message par diamis »

[quote="patrick07"]Merci Yves,

[/quote]

Bonjour,
Pour Patrick, Ce n'est pas grave, ils viennent m'installer mon chauffe eau solaire mardi et je tiens à remercier les internautes pour leurs réponses.
Malheureusement je ne suis pas bricoleur donc j'ai fait appel à des professionnels.
longue vie à vous
@+

mimichris
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par mimichris »

[quote="diamis"][referp=13749;quote="patrick07"]Merci Yves,

[/quote]

Bonjour,
Pour Patrick, Ce n'est pas grave, ils viennent m'installer mon chauffe eau solaire mardi et je tiens à remercier les internautes pour leurs réponses.
Malheureusement je ne suis pas bricoleur donc j'ai fait appel à des professionnels.
longue vie à vous
@+[/quote]
L'avantage de passer par un pro est d'avoir les TVA a 5.5%, la prime de la region (si ta region en donne) et surtout le credit d'impot, ca divise par deux le cout des materiaux.

Anonymous

Message par Anonymous »

c'est une bonne marque personnellenment je travail avec roth ou chauffage francais

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »