Chauffage & ECS solaire avec bouilleur en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par monteric »

Salut,

Bon fbe, je ne voudrais pas te caser ton projet et ton enthousiasme mais 800 à 900W c'est tres tres faible et du coup est ce vraiment "raisonnable" de faire une installation comme celle-ci.
Pour mémoire Energie Wh=Volume en litre x delta de température x 1.16
Donc imaginons que tu veuilles chauffer 200L de ton ballon d'eau sanitaire et qu'il faut relever la température de 40° soit passer de 20°C à 60°C.
Il te faut 9280Wh donc avec une puissance de 900W c'est plus de 10h de fonctionnement et ca c'est sans pertes ....

Pour les 19m² l'été et bien pour ma part, j'en couvre la moitié en aout en gros .. pas vraiment le choix, ou alors il faut utiliser toutes les "ruse" de la régulation : utiliser un mode dégradé (monter les panneaux en température pour dégrader le rendement), refroidissement nocture ..etc

Faire du froid sur ton circuit radiateurs, est, il me semble une mauvaise idée. Tu vas générer de la condensation sur les éléments du circuit, les raccords et c'est pas tres bon. Les circuits qui font ca, sont prévu d'origine avec les bons matériaux. Peut etre d'autres auront plus d'expérience que moi dans le domaine.

Une autre idée pour "enlever" ton gaz ????????? Ben c'est difficile car il te faut tout de meme une puissance équivalente pour les journées sans soleil avec des journées froide ...
Que je comprenne bien : Tu dois que la cheminée chauffe tout la maison mais en meme temps tu as besoin de la chaudiere gaz ! C'est, j'imagine, quand tu n'es pas la pour mettre du bois ?
Comme autre idée (je ne dis pas que c'est la bonne mais juste une piste) : tu remplace ta chaudiere gaz par une chaudiere granulé avec stockage interne (4 ou 5jours).
tu auras le droit a un maximum d'aide, enfin suivant tes revenu fiscaux et ces chaudieres sont aujourd'hui "abordable" (si aide).
Exemple avec un copain artisan : 11 000€ avec la pose et une aide pouvant dépasser les 5 000€.
Voila pour une idée ... ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bon fbe, je ne voudrais pas te caser ton projet et ton enthousiasme mais 800 à 900W c'est tres tres faible et du coup est ce vraiment "raisonnable" de faire une installation comme celle-ci.
Pour mémoire Energie Wh=Volume en litre x delta de température x 1.16
Donc imaginons que tu veuilles chauffer 200L de ton ballon d'eau sanitaire et qu'il faut relever la température de 40° soit passer de 20°C à 60°C.
Il te faut 9280Wh donc avec une puissance de 900W c'est plus de 10h de fonctionnement et ca c'est sans pertes ....
Ca ne casse pas mon enthousiasme, bien au contraire. Une nuit de cheminée c'est 19H-7H minimum (15H) donc je comprends qu'en une nuit je pourrais chauffer potentiellement 200L
alors que je ne consomme au max que 140L par jour et encore. Donc pour moi ca du sens.
Une autre idée pour "enlever" ton gaz ????????? Ben c'est difficile car il te faut tout de meme une puissance équivalente pour les journées sans soleil avec des journées froide ...
Que je comprenne bien : Tu dois que la cheminée chauffe tout la maison mais en meme temps tu as besoin de la chaudiere gaz ! C'est, j'imagine, quand tu n'es pas la pour mettre du bois ?
Pas tout à fait. Il y a tout le temps quelqu'un en journée pour mettre du bois et puis j'ai une autonomie de 10-12H sur ce foyer.
Mais le Pb c'est que je ne souhaite pas chauffer en journée pour éviter de mettre des protections devant la cheminée pour les enfants que mon épouse accueille.
Techniquement on l'a déjà fait mais on ne souhaite pas le refaire car ca prends trop de place.
Comme autre idée (je ne dis pas que c'est la bonne mais juste une piste) : tu remplace ta chaudiere gaz par une chaudiere granulé avec stockage interne (4 ou 5jours).
tu auras le droit a un maximum d'aide, enfin suivant tes revenu fiscaux et ces chaudieres sont aujourd'hui "abordable" (si aide).
Exemple avec un copain artisan : 11 000€ avec la pose et une aide pouvant dépasser les 5 000€.
Voila pour une idée ...
En fait, ce je que je cherche aussi c'est d'être autonome sur mon chauffage. Donc solaire + bois, c'est parfait sous réserve d'avoir un bois ou une filière sure d'appro. Par contre je pense qu'il faut que je travaille plus sur une solution basé sur mon existant : cheminée. rajouter peut être un échangeur plus efficaces ou carrément passer sur un poils bouilleur ?

Par contre les granules .. bof de mon point de vue pour ce qui est de l'indépendance, et puis je trouve ca cher quand on voit qu'au final c'est majoritairement du résineux qu'il y a dans ces granules.
Pas facile, merci pour tes idées. il faut vraiment que je trouve une alternative.

Sinon, à priori, je pourrais tourner à des vitesses normale pour ce qui est de l'eau de mon échangeur de cheminée.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par monteric »

Salut,

Allé je continu a te proposer des solutions ;-)
En voici une qui pourrait te convenir, c'est le systeme Polyflam.
J'ai installé ca dans ma précédente maison mais en version non bouilleur. J'ai trouvé ca tres efficace et je l'avait installé moi même dans notre cheminée.
Voila le lien et regarde en page 9 la version AquaPoly : puissance 17kW dont 11kW a l'eau (bon c'est des données constructeur hein !) : https://polyflam.fr/wp-content/uploads ... m-2017.pdf
Par contre pour qu'un systeme bouilleur fonctionne bien, fini les durée de flamme pour faire tenir, il faut bruler vite et donc bien pour avoir une puissance maxi a l'eau.

Bon je crois que je n'ai plus de solutions apres :shock:

A+

Eric

PS : je trouve le systeme vraiment sympa et tu peux envoyer, car tu peux a la fois mettre du bois dans la partie poele et au dessus comme une cheminé. Ca chauffe tellement que la plaque rougie, mais c'est fait pour !
En plus tu peux meme t'amuser à faire barbecue d'interieur, on avait fait des grillades et autre et c'est la aussi sympa (en mettant le bois dans la partie inférieur).
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Merci pour le lien.
Je pense qu'effectivement la solution doit tourner autour de ma cheminée.
10KW de puissance pour l'eau c'est clair que ca envoi par rapport à mes 800-900W.
Par contre quand on est à 10KW pour l'eau, il ne reste plus que 7KW pour le chauffage. Ca risque de ce sentir p/r à mais 13KW actuel.
Mais c'est clair que c'est un truc de ce genre qu'il faut que je mette. Mon foyer à maintenant 12 -13 ans, c'est peut être le bon moment de le remplacer par un modèle Polyflam ou Insert bouilleur plus efficace.
J'ouvrirai peut être un post dédié sur le sujet, je suis sur qu'il y a pas mal de monde qui doit avoir ce genre de matos sur ce forum.
Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

Quitte à investir.. part sur un poele bouilleur.
Le ratio air/eau est généralement plus intéressant sur un poele que sur une cheminée.

J'ai achetée une cheminée godin... qui ne sera jamais installée.. car 9kW air 10kW eau.. pour la maison.. c'est la surchauffe assurée dans la pièce de vie. (ce qui est actuellement prouvé par le fonctionnement quotidien de la cuisinière qui fait... 10kW..)
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Quitte à investir.. part sur un poêle bouilleur.
Le ratio air/eau est généralement plus intéressant sur un poêle que sur une cheminée.

J'ai achetée une cheminée godin... qui ne sera jamais installée.. car 9kW air 10kW eau.. pour la maison.. c'est la surchauffe assurée dans la pièce de vie. (ce qui est actuellement prouvé par le fonctionnement quotidien de la cuisinière qui fait... 10kW..)
Quelle dommage d'avoir investi la dedans si ce n'est pour ne pas l'utiliser.
J'ai actuellement un insert 13KW, ca permet de chauffer toute la maison, mais ca demande un peu d'expérience pour ne pas avoir 25 dégrée dans la pièce principale.
Les premières années, tu brules du bois et tu as très chaud. Les années suivantes tu modules la chauffe avec la tirette de tirage en fonction de la température qui est indiquée
sur le thermostat de ta pièce de vie et tu gagnes aussi de l'argent (du moins, tu en dépenses moins :-))

as tu la références de ta cheminée pour que je regarde à quoi ca ressemble ?
as tu des références de poêle bouilleur à me recommander ?

Combien faut il compter en Prix Public pour la cheminée seule ou le poêle bouilleur seul (sans pose en DIY) ?

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par monteric »

Bon, encore une fois J2c , excuse moi, mais tu compares une situation perso a une situation autre puisque fbe nous dis qu'avec sa cheminé qui chauffe fort, apparemment il chauffe correctement la maison sans surchauffe ....

fbe, je pense que tu saisies mal le concept et comment il s'utilise.
Oui ca va envoyer a l'eau mais dans se cas ce n'est pas pour chauffer ton eau chaude, pas que ..
Le but est de charger ton ballon tampon pour que lui fasse ton chauffage.
Tu auras donc a la fois la chaleur a l'air pour ta piece ou tes pieces actuelles mais en plus tu pourras utiliser ton circuit de chauffage pour compléter ou faire le relais.
C'est bien se que tu cherches non, faire le relais du ballon quand il n'y aura pas de soleil ?
Parce que si ce n'est pas pour ca que tu as fait tout un schéma de circuits de production et de consommation alors je n'ai rien compris au projet et a se que tu cherches !
PAr contre ca va t'imposer une autre facon de gerer car avec se type de "cheminée", comme pour un poele bouilleur, terminé d'avoir un bois qui se consomme a une petite vitesse avec un rendement pas terrible et une pollution maximum. La il faut que la combustion soit maximum et dans se cas un bon rendement et un stockage de l'énergie dans le tampon. C'est comme cela que l'on doit bruler du bois. Un poele a granulé ne fais rien d'autre : de toutes petites buches qui brulent tres vite, dans un petit foyer pour obtenir un rendement maximum et contrairement a se que tu penses dans se cas le résineux est tres bon et même exellent.
Bien sur si tu utilises du résineux en mode combustion lente avec peu de rendement c'est la cata, mais par contre c'est un tres bon combustible tres performant quand il brule vite. On peut d'ailleurs l'utiliser sans probleme dans un bouilleur.

Bref je ne comprend apparemment plus le projet .... :-?

A+
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par ringeval »

plutôt que de tout changer, tu peux t'orienter, comme suggérer précédemment, vers des chenets bouilleurs, comme ceux-ci, par exemple:
https://www.hellopro.fr/recuperateur-de ... uit.html
Fichiers joints
recuperateur-de-chaleur-a-eau-200100.jpg
recuperateur-de-chaleur-a-eau-200100.jpg (72.54 Kio) Vu 1657 fois

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par monteric »

+1,

Ca marche pas mal aussi ...

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

J'en ai qui ne me sert plus chez moi.
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

Alors, arretez moi si je me trompe...

Mais utiliser une cheminée ouverte avec un rendement moyen voir mauvais... avec un cheneau bouilleur.. Ça avait sans doute du sens dans les années 70. Mais aujourd'hui ..

Là, je trouve s'investir des miliers d'euros dans une installation complexe... dans le but d'économiser de l'énergie... tout en gaspillant du bois dans la cheminée : c'est vraiment dommage.

Comparer une cheminée ouverte qui ne provoque , aujourd'hui ,pas de surchauffe du fait de son rendement moyen, avec un insert fermé. Je n'ai pas les chiffres.. mais je pense que ça risque de chauffer bien plus la pièce. Et peut-être provoquer une surchauffe. Monteric semble confiant sur ce point. Je n'ai pas assez de recul...

Enfin.. le cheneau, j'avais dans l'idée de le donner ... mais je pense que c'est un cadeau empoisonné : on a juste eut 2 morts dans mon village à cause d'explosion de ce genre d'appareils.
Même avec des sécurité, pour ma famille, je ne prend pas ce risque...(on en avait discuté dans un autre topic il y a 3 ans )
Ça marche fort... quand on daigne refermer la cheminée (ce qui était le cas chez nous).

Quitte à investir, autant investir dans un bon bouilleur (cheminée ou poêle en fonction des besoins calorifique de la pièce ).. plutôt que de bricoler un bouilleur d'un autre age.
Mais, c'est pas moi qui paye.. donc à part donner mon avis...
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonjour,

Monteric, j'ai bien compris et c'est bien ce que cherche. L'idée c'est de remplacer maintenant ma cheminée actuelle par un poêle bouilleur ou un insert bouilleur qui chauffe l'eau.
Mon schéma reste inchangé sauf que ce ne sera plus mon échangeur maison qui sera utilisé mais celui du poêle bouilleur ou d'un insert bouilleur et qui aura une meilleure efficacité.
et contrairement a se que tu penses dans se cas le résineux est tres bon et même exellent.
Bien sur si tu utilises du résineux en mode combustion lente avec peu de rendement c'est la cata, mais par contre c'est un tres bon combustible tres performant quand il brule vite. On peut d'ailleurs l'utiliser sans problème dans un bouilleur.
Je sais que le résineux est très bon et qu'il produit beaucoup d'énergie (J'en brule aussi ), ma remarque était juste sur le prix des buches à base de résineux qui sont vendu plus chère que du chêne.

J2C, entièrement d'accord avec toi je prendrais un poêle bouilleur ou un insert bouilleur. Je ne suis pas pour un chenet bouilleur que l'on rajoute dans le foyer de la cheminée pour les raisons de sécurité.

Reste à voir comment choisir ce poêle bouilleur ou insert bouilleur et quel est le budget associé.

cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

Avatar du membre
j2c
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3089
Enregistré le : ven. juin 21, 2019 14:24 pm
Localisation : Somme (Amiens Sud)
Contact :

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par j2c »

... et en fonction des besoins calorifiques de la pièce de vie (voir la remarque de monteric plus haut ;) )
CESI Auto installé en région parisienne en 2013 et démonté en 2017.
http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=41&t=9908 : Nouveau projet solaire
https://j2c.org
-----
Les interventions en tant que modérateur sont écrites en vert.

fbe.job
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : dim. août 30, 2015 19:08 pm
Localisation : 31

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par fbe.job »

Bonjour,

Je me demandais si tous les poêles bouilleurs étaient avec des buches de 33cm ou 40cm ou bien si on trouvait en 50cm avec des autonomies d'au moins 8 heures (histoire de couvrir la nuit).

Sinon le Rizolli TS 60 est en 40cm et apriori on doit le recharger toutes les 2 heures.

Cdlt
Installation 5.4KWc + Li-Ion pylontech 9.6KWh en DIY a 0.85E/Wc . 8.6kE tout compris avec Batterie.
Sizing Chauffage + ECS en Solaire Thermique en cours.

jefdu17
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : dim. févr. 06, 2022 16:26 pm

Re: Chauffage & ECS solaire avec appoint Echangeur Air/Eau en remplacement de chaudière Gaz Basse consommation

Message par jefdu17 »

salut
j'ai un wanders 14KW bouilleur et 10KW en rayonnant ,j'y met des bûche d'env 35cm j'arrive a tenir 6 à 8 heures en bourrant le foyer et en mettant le tirage au mini

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »