ballon en direct sur chaudiere

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
sergem
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 19:39 pm
Localisation : labaroche (68)

ballon en direct sur chaudiere

Message par sergem »

Bonjour,
Je ne sais pas si je "ressort" une question déjà posée mais je n'ai rien trouvé sur le site.
J'ai un poelle bouilleur qui me chauffe 300l. Je compte mettre cette eau sur mon circuit de radiateurs existant et qui est branché sur une chaudière

Mais en y regardant de près je me suis demandé s'il n'était pas plus simple de faire un circuit direct en utilisant la régulation de la chaudière.
C'est à dire Poelle - sortie ballon dans retour chaudière - sortie chaudière/radiateurs - radiateurs/retour ballon.
merci pour vos retours (ps, désolé, mais je n'arrive pas à mettre le dessin à l'horizontale)
sge
plan ballon.jpg
plan ballon.jpg (68.43 Kio) Vu 984 fois

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par ventura »

Bonjour,
Le schéma est correct, ne pas oublier un circulateur pour le poelle bouilleur

sergem
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 19:39 pm
Localisation : labaroche (68)

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par sergem »

Merci pour le conseil.
Le poelle fonctionne en thermosiphon !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par domwood »

Bonjour,

côté poêle/ballon, j'ai eu cette config il fût un temps, mais en 40/49 acier. chaud au sommet du ballon, retour au cul inférieur du ballon. Une chaudière 40kW bûches de 1mètre et tampon 500 litres, delta H entraxes de mémoire 50cm. j'avais en plus départ chaud en thermo aussi vers l'étage un radia et un petit ballon bain marie pour l'ecs. un plancher chauffant piqué sur le tampon. c'était redoutable, rarement besoin de plusieurs flambées.

vase ouvert, il va sans dire. et donc vase ouvert avec planchers c'est bof côté embouage sur du long terme. plusieurs hivers quand même avec ce que je viens de décrire.
https://webold.apper-solaire.org/

sergem
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 19:39 pm
Localisation : labaroche (68)

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par sergem »

Holla !
Ca c'est la grosse installation.
J'ai un poelle de 30kw/7 kw eau qui avec une tournée de chauffe (3 buches de 25cm) me fait 100l à 80°. J'avais fait ce choix pour tester car je n'ai pas trouvé de renseignements cohérent sur les sites (notamment sur le diamètre du tube en thermosiphon). je suis sur du 20 en inox annelé à 1.50m du ballon et ça va très bien.
Je n'ai pas de vase ouvert mais une soupape sécurité qui injecte de l'eau froide. C'est pas terrible en matière de choc thermique.
En plus je suis limité à une chauffe par jour car je suis juste en usage ECS
D'où le passage sur 300l (pas de place pour plus - petit chalet assez bien isolé) avec le chauffage radiateur/ECS et en relais la chaudière.
Je souhaitais aussi éviter les "usines à gaz" vannes 3 voies, pompes, régulation etc.
Donc projet parti pour le prochain hiver
ssge

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par domwood »

sergem a écrit :
ven. mars 10, 2023 17:46 pm
je suis sur du 20 en inox annelé à 1.50m du ballon et ça va très bien.
Je n'ai pas de vase ouvert mais une soupape sécurité qui injecte de l'eau froide. C'est pas terrible en matière de choc thermique.
L'annelé est bien pratique pour des installs à l'arrache, mais pas le mieux côté pertes de charges. Tu as une hauteur conséquente entre ton axe de bouilleur et ton axe de ballon ?

Sur ma grosse loco de l'époque, un serpentin interne était prévu pour recevoir de l'eau de refroidissement. (jamais raccordé, puisque vase ouvert).
https://webold.apper-solaire.org/

sergem
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 19:39 pm
Localisation : labaroche (68)

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par sergem »

je pense que ma hauteur n'est pas trop importante par rapport aux pertes de charges, j' ai 1.20m. le ballon (100l) est juste derrière et au dessus du poelle
Le nouveau ballon (300l) sera plus haut, je ferais un essai, sinon j'augmente le diamètre.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par domwood »

Oups, tu m'inquiètes ;-)

Plus ton ballon sera haut, et plus le thermosiphon sera efficace. La différence de hauteur, c'est un des moteurs. (La différence de température c'est le deuxième).

Les pertes de charges, considère ça comme des freins. Les coudes très serrés, les petits diamètres, les parois rugueuses (notamment l'annelé qui va créer des turbulences).

Et pour compléter, le frein à main :grin: , c'est une poche d'air. par exemple un tuyau en U inversé, où l'on n'aurait pas prévu une purge d'air.

On peut tout à fait avoir des tuyaux qui redescendent, si pas de poche d'air, et que l'émetteur de chaleur est plus bas que le récepteur.

Faire gaffe au serpentin interne au ballon, certains ont une forme qui permet la formation d'une poche d'air. ces serpentins sont souvent biscornus pour le passage de la résistance d'appoint. C'est bien d'en voir le schéma, mieux encore de s'en assurer de visu. il s'agit souvent du serpentin solaire, qui est en bas de ballon. en haute température (bois) on se sert plutôt du serpentin haut.
Pour calculer la hauteur, pour le ballon il faut considérer l'axe du serpentin. mais tu parles de plus d'un mètre, donc pas d'inquiétude à priori.

oups encore ! je dis ça, et j'oubliais que tu es piqué sur le ballon, sans serpentin :oops:
https://webold.apper-solaire.org/

sergem
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 19:39 pm
Localisation : labaroche (68)

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par sergem »

Bonjour,
Je reviens vers toi pour quelques points.
J'ai essayé le tube CU de 30 pour le tuyau mais il est difficile de faire passer du rigide dans certains coins, d'autant qu'il y aura forcément des coudes, le cintré en un morceau s'avérant (très difficile) et impossible. Donc l'annelé compense par sa facilité d'installation.
Qu'entends tu par "et j'oubliais que tu es piqué sur le ballon, sans serpentin"
Si c'est l'arrivée/retour d'eau du poelle, oui. Le puisage se fait directement dans la cuve (en "eau morte" en quelque sorte). Où est le problème ?

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par domwood »

salut,

j'étais parti à parler des poches d'air accumulées qui bloquent le thermosiphon. et chemin faisant j'ai pensé à signaler que certains serpentins internes sont parfois "biscornus". Mais tu n'es pas concerné avec le tampon que tu as dessiné en début de fil.

sinon, comme j'ai déjà dit, je n'ai pas regardé ton schéma en partie droite, qui passe par la chaudière. je ne sais dire si c'est judicieux.
https://webold.apper-solaire.org/

sergem
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. avr. 16, 2012 19:39 pm
Localisation : labaroche (68)

Re: ballon en direct sur chaudiere

Message par sergem »

Ben c'est un peu là que j'aurais eu besoin d'un avis "avisé"!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »