En cours de construction d'une maison neuve situé sur les hauteurs de Grenoble (900m d'altitude). Je m'intéresse depuis le début du projet à l'installation d'un kit ECS avec appoint par chaudière granulé. Cette installation sera réalisée par mes soins comme une grosse partie de la maison.
Les éléments de base :
- Altitude 900m
- Exposition de la toiture Sud-Est
- Micro climat au-dessus des nuages de septembre à décembre mais dans les nuages de janvier à avril (par mauvais temps)
- Isolation ITI LDV R13 plafond/ R6 Mur / R10 plancher
- Fenêtre triple vitrage sur toutes les faces (vitrage de nouvelle génération avec presque autant de SW (Facteur Solaire) que du double vitrage. Validé avec l’étude thermique.
- Ballon tampon ECS + Chauffage dans garage Isolé et peux être chauffé (18/19°) en fonction des avis
- Chaudière type La Nordica PK15
- Plancher chauffant RDC et radiateurs étage
J’étais parti sur un kit 300L 2 échangeurs (comme on trouve sur certain site) avec un ballon tampon de 800L pour le chauffage.

Mais plus j’avance dans mes recherches et plus je doute de certains éléments. En effet, je voudrais que mon installation soit évolutive pour un jour espérer réaliser du chauffage au solaire (ou du moins en grande partie).
Pour cela, j’ai commencé par augmenter les tailles des bitubes (DN16 Inox annelé de base dans les kits) pour des DN20 voir 25. Au fur et à mesure de mes recherches, j’en arrive à la conclusion que ce type de liaison n’est pas idéale pour les pertes de charge.
Qu’en pensez-vous ? Ainsi que de la taille pour prévoir une future installation solaire par ajout de panneaux ?
Sur cette question, les différents sites spécialistes, me conseille de prendre un ballon 800L avec un 1 échangeur pour faire du préchauffage avec les excédents solaires sur les mi-saisons.
Que pensez-vous de cette solution ?
Le choix de 2 ballons tampon (1 ECS + 1 Chauffage) est-il judicieux vis-à-vis de ballon combiné ? Qu’elle type de ballon pour qu’elle utilisation ?
Merci par avance pour votre aide.