J'installe un sytème thermosiphon avec ballon échangeur déporté des capteurs solaires.
L'idée est de faire un sytème le plus simple possible. Sur la base de ce schema : https://www.solaire-diffusion.eu/images ... hon_BH.pdf
Le contexte ;
- Habitation 40m2 pour deux personnes, Sud-EST de la France, peu de consommation en haut
- Eau captée dans la montagne et stockée dans un réservoir de 2000L, 10 m au dessus de l'habitation
- Possibilité de placé les capteurs solaire en dessous du ballon échangeur
- Chauffage petit Poele de masse avec circuit serpentin caloporteur intégré
- Capteur solaire 2M2 (pour le moment en Panneaux) je n'arrive pas à trouvé des modèles tubes qui sont pensés pour un ballon déporté sans conduite forcée, seulement en thermosiphon
je suis pour le moment sur ce modèle : https://multiclimaenergy.it/index.php?r ... uct_id=131 qui marche en Thermosiphon
Je souhaites donc chauffer l'eau sanitaire via ce ballon échangeur double serpentin à prix abordable
https://multiclimaenergy.it/index.php?r ... uct_id=109
L'idée est d'utiliser le serpentin Bas pour le circuit des capteurs solaires et le serpentin haut pour le circuit du liquide caloporteur venant du Poêle et ainsi de chauffer l'eau sanitaire via le réservoir de 200L en contact avec les serpentin, l'eau chaude sanitaire étant en entrée et sortie sur le volume du Ballon.
Est ce que ce sytème fonctionne bien ?
Et ainsi quel système de régulation dois-je mettre entre le capteur solaire et le ballon et entre le poele et le ballon ainsi qu'à la sortie du ballon d'eau chaude pour le robinet d'eau chaude ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Projet thermosiphon Ballon Echangeur 2 serpentin abordable/
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Maitre Solaire
Re: Projet thermosiphon Ballon Echangeur 2 serpentin abordable/
Bonjour,
Un sujet à parcourir :
viewtopic.php?t=8669
Ton ballon, j'y vois un souci à cause du serpentin bas qui comporte des boucles inclinées en bas. création à terme d'une poche d'air et le thermo s'arrêtera alors.
Le thermosiphon, eh ben on le régule pas. en sortie d'eau chaude on prévoit une vanne mélangeuse genre anti-brûlure.
J'ai pas tout lu de tes posts avec liens. une localisation dans ton profil serait profitable, à défaut d'une présentation dans la rubrique présentation.
Croquis représentatif, diamètres et longueurs des tuyaux, ça aiderait à lever les loups.
à noter qu'il existe différentes technos de capteurs à tubes sous vide. le type U-pipe ne conviendrait pas au thermo.
à consulter sans modération :
https://webold.apper-solaire.org/
Un sujet à parcourir :
viewtopic.php?t=8669
Ton ballon, j'y vois un souci à cause du serpentin bas qui comporte des boucles inclinées en bas. création à terme d'une poche d'air et le thermo s'arrêtera alors.
Le thermosiphon, eh ben on le régule pas. en sortie d'eau chaude on prévoit une vanne mélangeuse genre anti-brûlure.
J'ai pas tout lu de tes posts avec liens. une localisation dans ton profil serait profitable, à défaut d'une présentation dans la rubrique présentation.
Croquis représentatif, diamètres et longueurs des tuyaux, ça aiderait à lever les loups.

à noter qu'il existe différentes technos de capteurs à tubes sous vide. le type U-pipe ne conviendrait pas au thermo.
à consulter sans modération :
-
- Newbie
Merci pour ta réponse, c'était mes deux premier messages sur le forum, et je prends peu à peu de plus en plus d'informations en lisant les fiches et le forum.
J'ai mis un message pour me présenter merci de le rappeler.
Pour les détails de l'installation je suis encore dans une phase de recherche et d'apprentissage alors je n'ai pas encore le détail de l'installation à part les intentions de bases indiquées plus haut
oui en effet le schema le serpent redescend c'est peut être car ce ballon est pensé pour une canalisation forcée et donc ne correspondrait pas à mon projet d'installation
Avec vous des ballons à double échangeur à conseiller ?
merci
J'ai mis un message pour me présenter merci de le rappeler.
Pour les détails de l'installation je suis encore dans une phase de recherche et d'apprentissage alors je n'ai pas encore le détail de l'installation à part les intentions de bases indiquées plus haut
oui en effet le schema le serpent redescend c'est peut être car ce ballon est pensé pour une canalisation forcée et donc ne correspondrait pas à mon projet d'installation
Avec vous des ballons à double échangeur à conseiller ?
merci
-
- Maitre Solaire
Je ne connais pas les ballons des fournisseurs mais il est important de s'assurer de l'absence de boucle "tordue" pour le thermo. Il s'agit souvent de passage pour une résistance électrique d'appoint.
En lisant les CR tu verras que certains membres passionnés ont réalisé eux-mêmes leur ballon, sur une base inox. C'est maintenant facilité par les tuyaux inox annélés. Ces tuyaux permettent aussi de se faire un ballon à multiples échangeurs dont un très long pour de la production instantanée d'ecs. ça peut aussi aider pour s'affranchir d'une cuve émaillée sanitaire sous pression. (une cuve eau morte à pression atmosphérique avec tout qui baigne dedans).
-à savoir que les ballons annulaires sont aussi propices au thermosiphon. grande surface d'échange et faible perte de charge.
tu devrais rencontrer tout ça au fil de tes lectures dans l'ancien portail et du forum. il est fréquent de changer plusieurs fois de projet au fil des lectures, mais sache qu' il n'y a pas d'idéal, seulement des compromis.
En lisant les CR tu verras que certains membres passionnés ont réalisé eux-mêmes leur ballon, sur une base inox. C'est maintenant facilité par les tuyaux inox annélés. Ces tuyaux permettent aussi de se faire un ballon à multiples échangeurs dont un très long pour de la production instantanée d'ecs. ça peut aussi aider pour s'affranchir d'une cuve émaillée sanitaire sous pression. (une cuve eau morte à pression atmosphérique avec tout qui baigne dedans).
-à savoir que les ballons annulaires sont aussi propices au thermosiphon. grande surface d'échange et faible perte de charge.
tu devrais rencontrer tout ça au fil de tes lectures dans l'ancien portail et du forum. il est fréquent de changer plusieurs fois de projet au fil des lectures, mais sache qu' il n'y a pas d'idéal, seulement des compromis.
-
- Newbie
pour alimenter mon cumulus thermodynamique je me suis fabriquer un échangeur, le problème des échangeur des ballons ils se perce assez vite
un tube en inox diametre 139 sur 500 de haut et un serpentin en cuivre de 10mm
sur la photo en bas avec isolant alu, ca circule par thermosiphon dans le thermodynamique
fonctionne trés bien
un tube en inox diametre 139 sur 500 de haut et un serpentin en cuivre de 10mm
sur la photo en bas avec isolant alu, ca circule par thermosiphon dans le thermodynamique
fonctionne trés bien