si le sol est conducteur la chaleur va se barrer si le sol est mauvais conducteur difficile de la charger.
yves
Disqualifié par qui ?
Si la chaleur se barre, de combien selon toi ?
(on pourrait alors persuader à plein de pékins / voisins etc. d'en installer - il y aurait des chances que l'on en reçoive gratuitement
le sol est un mauvais conducteur de la chaleur, vers 5 à 7 metres il n'y a presque plus de gradient thermique, c'est juste la température moyenne sur une année.
déjà à 3 mètres l'amplitude est réduite de presque 2/3 avec un dephasage de presque 3 mois
Selon l'endroit on a donc sous nos pieds en hiver à 3 metres de profondeur environ 12°C, pas de quoi chauffer une maison mais de grandement préchauffer l'air exterieur. Si on exploite une masse de terre importante c'est même indépendant de la température extérieures. Qu'il fasse -15 ou 5 on sort de l'air vers 10°C.
Il faut sur une VMC DF environ 50 watts de puissance pour le fonctionnement et aspirer l'air. On récupère environ 1000 w une journée froide.
1000 w C'est ridicule dans une vieille maison avec une isolation bof. En revanche, si c'est très bien isolée, c'est loin d'être négligeable.
Et l'inverse l'été ou la terre reste à la température de 3 mois plus tot. Donc possible de climatiser
idem stocker de la chaleur dans une dalle c'est parfait avec des besoins importants (mauvaise isolation donc besoin important en continu) mais c'est la cata si le besoin est faible car impossible à reguler rapidement (apports solaires), il ne reste plus qu'à ouvrir les fenetres pour ne pas mourir de chaud. Même problème avec un poele de masse.
donc doit on juste profiter de cet apport qui ne demande pas trop de travaux (mais isoler sa maison) ou doit on construire une usine à gaz pour reduire sa note de chauffage (et ne pas isoler)
si le sol est conducteur la chaleur va se barrer si le sol est mauvais conducteur difficile de la charger.
yves
Disqualifié par qui ?
Si la chaleur se barre, de combien selon toi ?
(on pourrait alors persuader à plein de pékins / voisins etc. d'en installer - il y aurait des chances que l'on en reçoive gratuitement
YWB
disqualifié par pascal Cretton ,animateur de l'association sebasol et ingénieur EPFL . Je n'ai plus accès au forum de leur site car il a disparu des radars
Bonjour.
J'ai souvenir que dans les années 70 , à St Etienne, un immeuble neuf était chauffé par de l'eau puisée à ?? 1000 m? c'était révolutionnaire à l'époque, mais sans suite ...(les volcans d' Auvergne, pourquoi pas ? les techniques et moyens ayant évolué.
Quand au chauffage par la dalle creuse , par air insufflé, j'ai eu l'idée, trop tard aprés construction,, d'utiliser les creux des hourdis qui constitue la dalle. suffirait de les raccorder en chicane et d'y envoyer l'air chaud d'une veranda, balcon vitré (mon cas) ou capteur panneaux à air. ( avec une bonne isolation par dessous.)
Un copain chauffait (dans sa serre ) les banquettes de fleurs et orchidées justement par une alignée de hourdis enterrés à 10 cm, avec un petit soufflant de sdb. ça marchait tré bien.
Que d'idées à creuser..!!
Cdlt.
Guy
Chaudes-Aigues (Cantal), il y a un reseau de chauffage selon cet technique. C'est très ancien et parfaitement adapté., mais bon c'est exceptionnel d'avoir de l'eau chaude à profusion, voire même juste sur son terrain....
pour du chauffage à air en sous dalle il faut rester raisonnable, un simple calcul montre les limites du système. Je vous laisse recalculer les debits avec de l'air pour simplement obtenir 3000 watts de puissance avec une homogénéité de température (disons pas plus de 10°C). Sans parler de l'exemple ou on utilise des plancher de "masse" de plusieurs dizaines de tonne. Il faut expliquer comment on gère l'inertie (dans un tel cas c'est surtout la subir à mon avis)
effectivement, une chauffe de dalle par air, c'est en soit une bonne idée.
Là je pense que le projet initial de leurs truc c'est d'utiliser de l'électrique pour chauffer bien plus fort une zone enterrée isolée. genre stockage sable ou sel à plus de 200° et récupérer par la suite la chaleur.
températures que l'on ne peux pas vraiment atteindre juste avec un panneau air ou eau. ( sans prendre de gros risques )
dans tous les cas, que ça marche réellement ou non, ça reste intéressant , comme ça donne des idées annexes.
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/