Chauffe Eau Solaire CALYSEE HELIOFRANCE

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Kojema
Newbie
Newbie

Re: Chauffe Eau Solaire CALYSEE HELIOFRANCE

Message par Kojema »

Merci beaucoup, confronté au même problème j'ai pu le résoudre grâce à ce post, et permettre à moi et ma famille de se doucher :cool:
BlackOnix a écrit :
dim. nov. 12, 2023 14:47 pm
Bonjour,

J'ai enfin trouvé la solution !!😅

Je la poste ici car franchement quand on ne sait pas, c'est pas simple.
J'ai trouvé grâce à la notice située ici concernant le thermoplongeur : https://www.scribd.com/document/5837214 ... resistance

Il y a une petite vis jaune à dévisser : une fois celui-ci hors tension il faut prendre une tige et l'enfoncer en diagonal jusqu'à entendre le clic du thermostat.
A partir de là il n'est plus en sécurité et se remiet aà chauffer.
J'ai également refait le plein d'eau de la zone thermoplongeur jusqu'à ce que ça coule au niveau du groupe d'évacuation.

A mon sens la coupure de courant (et probablement d'eau) a fait que le réservoir intermédiaire s'est vidé et a mis ma résistance en sécurité.
Du coup comme la résistance est une option on ne voit rien en erreur sur l'afficheur du ballon car il est géré à part.

En espérant que ça serve à quelqu'un 🙂
Je vais prendre ma douche du coup, bonne journée à tous le monde

didierterrific
Newbie
Newbie

Message par didierterrific »

Bonjour,

J'ai exactement le même modèle que celui présenté dans l'annonce et le même problème.
Le ballon s'est remis a fonctionner un temps après l'avoir débrancher, fait l'appoint d'eau et enfin rebranché.
Et maintenant la température baisse à chaque utilisation.
Obligé de débrancher et rebrancher le ballon pour obtenir péniblement une température d'eau de 40° qui baisse à chaque utilisation.
L'appoint d'eau est bon et la protection électrique est armée.
Une idée ?
Merci

didierterrific
Newbie
Newbie

Message par didierterrific »

Bonjour,

Petit update. Si ça peut aider...
ça venait du thermostat, diagnostiqué par un technicien du fabricant, commandé chez celui-ci, démonté et remonté moi même.
J'ai retiré et shunté le thermostat en attendant le nouveau.
+
Didier

drjingle
Newbie
Newbie

Message par drjingle »

BlackOnix a écrit :
ven. nov. 10, 2023 19:52 pm
J'ai peut être trouvé.

L'appoint est par défaut a 0.
L'installateur a du le passer a 1 et la coupure de courant a du remettre tout a 0.

Maintenant que l'appoint est sur 1 et 50 degrés la petite résistance s'allume et la température T1 bouge.

J'espère que c'est ça !!😅

Si c'est le cas je mourrais moins bête ce soir!
Je ne manquerai pas de vous tenir informé !
Bonjour,
je rejoins le fil de discussion après avoir moi-même rencontré ce type de problème (installation SSC faite en mai 2023).
Il faut savoir que l'appoint sur 1 n'est utile que si la résistance est reliée au boitier PWM du ballon Heliofrance. (via une bobine de contacteur jour-nuit par exemple)
sinon que ça soit 1 ou 0 ça n'enclenche pas la résistance. (de plus en période d'hiver sans soleil, la consigne à 50° risque de faire tourner la résistance fréquemment).
Le montage idéal est de relier la résistance à un disjoncteur 16A + horloge mécanique programmable. (https://www.manomano.fr/p/minuterie-mec ... s-81220541).
Le défaut rencontré est surtout lié au thermostat associé à la résistance. Il claque et la garantie ne s'applique pas car Heliofrance considère que c'est un défaut d'utilisation.... Manque d'eau dans le réservoir d'eau morte qui détruit la résistance? et pourtant c'est le thermostat qui claque.
Le comble de l'histoire est qu'aucun témoin ou jauge de niveau n'est intégré au système, à vous de deviner quand il faut remplir. A priori ... après des fortes chaleurs? ok mais il est également dit dans la notice que le défaut peut également arriver en cas de chauffe excessive dans l'accumulateur( supérieur à 95°)
T° aout 2023.jpg
T° aout 2023.jpg (98.74 Kio) Vu 1546 fois
A l'heure actuelle, j'attends toujours qu ' HELIOFRANCE veuille bien prendre en garantie ce fameux thermostat, qu'ils envoient apparemment à certains clients. vu sur leur site dans la partie AVIS HELIOFRANCE.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »