Calcul de puissance d'échangeur inox annelé

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
nico05
Newbie
Newbie

Calcul de puissance d'échangeur inox annelé

Message par nico05 »

Bonjour,

J'ouvre ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé les infos dans un fil existant et que ça pourra servir à tous.
Voici le fil initial viewtopic.php?f=14&t=9681
Aujourd'hui j'ai installé 9.6m² de panneaux drainback et un ballon Rotex de 500l (eau morte) qui possède 3 échangeurs en spirale en DN25 inox annelé:

- un ECS instanné sur toute la hauteur 5m² (fonctionne nickel)
- un de 2.1m² sur les 2/3 supérieur du ballon (pas utilisé pur le moment)
- un de 0.4m² sur le 1/3 supérieur

Schéma du ballon
Schema SCS538_16_0.PNG
Schema SCS538_16_0.PNG (79.31 Kio) Vu 1103 fois
J'ai branché le 3ème (0.4m²) sur le plancher chauffant avec une vanne de mélange.
Tout fonctionne bien jusqu'à une température de haut de ballon d'environ 45°C, la V3V mélange le retour du PC avec de l'eau issue de l'échangeur.
Mais sous les 45°C la V3V est complétement ouverte et je n'arrive pas à avoir ma consigne.
Changer de débit n'avait pas l'air de changer le problème.
Je penche donc pur un manque de puissance.

Alors oui je vais passer sur l'échangeur de 2m² ce qui va surement résoudre mon problème de puissance mais j'aimerais bien comprendre comment on peut déterminer la puissance, l'efficacité le pincement etc.

Si quelqu'un peu me/nous éclairer, je suis preneur.

Bien cordialement

PS: j'ai mis en service la partie chauffage il y a 15 jours.

Tableau des caractéristiques des échangeurs
tableau SCS538_16_0encadré.PNG
tableau SCS538_16_0encadré.PNG (323.3 Kio) Vu 1103 fois
Maison ossature bois isolaion paille et balle de riz 80m² VMC simple flux pilotée sur le CO2
Drainback à la base de Rotex RPS3 revisité 9.6m² et 500 litres SSC
PV 9kWc revente totale + 1.25kWc PV autoconso avec pvrouteur F1ATB

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Calcul de puissance d'échangeur inox annelé

Message par Uncle Buzz »

En théorie, 200W/K signifie une capacité de 200W par °K d'écart moyen entre les 2 fluides.

La question est de savoir quel est l'écart réel entre les 2 fluides, car si il est facile de mesurer la température d'entrée et de sortie de l'échangeur et d'en déduire la température moyenne, la température du ballon elle est plus difficile à connaitre, l'échangeur étant vertical, on ne connait que la température du "haut du ballon" ce qui ne signifie pas qu'avec la stratification le bas de l'échangeur ne baigne pas dans une eau à 25°C ce qui change complètement la température moyenne côté ballon, il faudrait savoir où se situe la sonde par rapport à l'échangeur, et connaitre les positions des autres sondes et leur température.

nico05
Newbie
Newbie

Message par nico05 »

Merci de cette réponse.

Mais ça ne colle pas avec mes mesures:
Haut du ballon tampon 45°C
2/3 supérieur au moins 35°C (je n'ai pas la mesure)
Retour plancher/entrée échangeur 20°C
Sortie échangeur difficilement 21°C
Vitesse de circulation ~10 l/min
=> ça donne une puissance instantanée réelle de 1x1.16x10x60=696W
si on prend au plus défavorable 35-21=14°C de deltaT x 200 = 2800W de puissance théorique

J'aurais aimé vérifier les calculs de puissance d'échangeur, car ça pourrait venir d'ailleurs. Le petit échangeur est entouré d'une paroi isolante qui plonge jusqu'à la moitié de la cuve. Je n'en ai pas bien compris l'utilité.
C'est peut être elle qui m'empêche d'avoir les mêmes températures que dans le reste du ballon...
Maison ossature bois isolaion paille et balle de riz 80m² VMC simple flux pilotée sur le CO2

nico05
Newbie
Newbie

Message par nico05 »

Pour compléter voici un schéma du puits central (Noté F) sur le schéma dans le cuve.
Attention c'est le schéma d'une gazunit rotex (la légende n'est pas completement identique avec le sanicube), j'ai effacé la partie haute qui est la chaudière gaz, mais le reste correspond au sanicube que j'ai.

Image
C'est peut-être pour limiter le puisage de cet échangeur "d'appoint chauffage solaire" afin de conserver une température suffisamment haute dans le haut du tampon pour l'échangeur ECS?
Vu que ma sortie ECS du sanicube va dans un cumulus electrique, cette paroi n'a plus d'utilité.
Fichiers joints
rotex-520smod.png
rotex-520smod.png (226.97 Kio) Vu 969 fois

nico05
Newbie
Newbie

Re: Calcul de puissance d'échangeur inox annelé Rotex Sanicube solaris SCS 538/16/0

Message par nico05 »

Bonjour,

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser un ballon rotex.
Le puits central crée bien deux zones dans le ballon.
L'un Notée F, zone d'assistance pour le chauffage et l'autre E zone solaire (comprendre ECS solaire).
C'était d'une redoutable efficacité pour me brider la capacité du ballon. En même temps ça a été prévu pour ça, mais je reste étonné de l'efficacité de ce système simple à savoir juste un tube en caoutchouc qui entoure le petit échangeur.

Voici une photo des échangeurs ont aperçoit en haut à gauche le fameux puits
Capture.JPG
Capture.JPG (125.85 Kio) Vu 192 fois
Merci de votre aide

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »