PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
EHL
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 10, 2020 14:54 pm

PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par EHL »

Bonjour,

Mon CES De Dietrich installation DIETRISOL avec regulation DIEMASOL B présente une anomalie de fonctionnement.
Il doit s"agir d'une défaillance de sonde. La LED passe au rouge-vert clignotant et ne fonctionne plus au solaire mais uniquement en HC.
Aucun dépanneur ne peut se déplacer et je dois m'absenter dix jours.

Question : En attendant qu'un dépanneur soit disponible ... Est-il possible de déconnecter le CES du réseau EDF durant mon absence ? Cela évitera de chauffer l'eau inutilement en HC.

Merci de vos réponses.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1016
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par yves35 »

bonsoir,
La LED passe au rouge-vert clignotant et ne fonctionne plus au solaire mais uniquement en HC
les heures creuses c'est la nuit en général?

si on a un doute sur le fonctionnement d'une sonde, il est simple de la vérifier. Il faut repérer son branchement sur la régulation et mesurer la résistance avec un multimètre (pas cher en gsb) . Il y a des tableaux de valeur sur internet pour la résistance en fonction de la température. Tu as de la chance les sondes de la régulation RESOL sont des PT 1000.
Il faut chercher sur internet la doc de la régulation . Il y a une FAQ de dépannage pour les réguls RESOL
Est-il possible de déconnecter le CES du réseau EDF durant mon absence ? Cela évitera de chauffer l'eau inutilement en HC.
bien sûr qu'il est possible de couper la résistance, mais en ce moment (sauf si tu es dans l'hémisphère sud) c'est plutôt les surchauffes qu'on craint . Il y a une fonction antisurchauffe très efficace sur ta régul+refroidissement nocturne.

yves

EHL
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : ven. juil. 10, 2020 14:54 pm

Re: PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par EHL »

Bonjour,

Merci d'avoir "éclairer" mes lumières ... :-)

En fait, après vérifications, ce matin tout est en ordre de marche. Les voyants sont au vert fixe et le CES chauffe.

Sur la notice, il y a 3 explications sur le clignotement vert-rouge. Dans mon cas, il s'agissait d'une surchauffe (je suis en Provence) et le CES régulait tout simplement. Il faut dire qu'il date de 2006 et que madame la fouine m'a obligé à changer à 2 reprises la sonde qui est fixée près des panneaux sur le toit. Mais je suis ai fait payer la facture après de longues surveillance nocturne... :boxe:

Pour les heures creuses je bénéficie de 2h30 heures l'après-midi et de 5h30 la nuit.

Bref, tout à l'air de fonctionner ce matin.

Merci encore de ta réponse et bon WE à tous.

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 199
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par Uncle Buzz »

yves35 a écrit :
sam. juil. 12, 2025 0:43 am
+refroidissement nocturne.
Bonjour, la régulation de jour qui ralentit le débit pour dégrader le rendement en maintenant les panneaux à haute température dès le début du chargement pour qu'ils dissipent plus je comprends, en revanche pour le refroidissement nocturne, on est d'accord que ça ne fonctionne que si on a un second échangeur en haut, celui du bas ne pouvant refroidir qu'un faible volume à cause de la stratification (c'est toujours ça de pris, mais ça ne va pas loin il me semble pour la plupart des installations) ou bien ça comprend autre chose que simplement faire fonctionner le circuit solaire de nuit ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1016
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par yves35 »

bonjour,

on est d'accord que ça ne fonctionne que si on a un second échangeur en haut, celui du bas ne pouvant refroidir qu'un faible volume à cause de la stratification
dans mon cas (ballon de 500 litres ,échangeur du bas seul utilisé,12 m² de capteurs plans sebasol) la consigne est de refroidir le bas du ballon (environ 300 litres ) jusqu'a 45°C le haut du ballon (dans les 200 litres environ...) reste bien chaud. Cela suffit pour ne pas partir en stagnation (la consigne de charge ,le on est à 120°C).

Donc je n'ai pas besoin de l'échangeur du haut. Bonus gratuit:j'ai de l'eau bien chaude constamment alors que si je refroidissait tout le ballon je serais obligé de surveiller plus finement pour les jours peu ensoleillés

Yves

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 199
Enregistré le : mer. juin 07, 2023 14:42 pm
Localisation : Yonne

Re: PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par Uncle Buzz »

300L sur 500L, ça me parait déjà bien haut pour un échangeur bas, il me semble que la plupart des ballons ne permettent pas un tel ratio. Mais 45°C ça me semble encore assez chaud, ça fait peu de "place" pour les calories du lendemain en période estival non ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1016
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: PANNE REGULATION SOLAIRE DIEMASOL

Message par yves35 »

bonjour,
300L sur 500L, ça me parait déjà bien haut pour un échangeur bas, il me semble que la plupart des ballons ne permettent pas un tel ratio.
tu m'as mis le doute...je suis allé mesurer
-l'échangeur haut entre à 24 cm du sommet et sort à 59 cm
-le ballon fait 169 cm de haut
Tout ça hors isolation le volume chauffé par le haut est donc de 500X59/169=174 litres(mais l'échangeur du haut est inutilisé)
-l'échangeur du bas entre à 74 cm le volume qu'il chauffe (ou refroidit) "en propre" est donc de 500X74/169=218 litres

entre les 2 échangeurs il y a une hauteur qui est réchauffée si besoin par la résistance électrique (et au-dessus bien sûr)
Mais 45°C ça me semble encore assez chaud, ça fait peu de "place" pour les calories du lendemain en période estival non ?
ne perd pas de vue que le circulateur ne démarre qu'à 120°C et que je charge en mode dégradé .Au total ça me va comme ça.

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »