ECS en DC direct ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
philk
Newbie
Newbie

ECS en DC direct ?

Message par philk »

Bonjour à tous,

Je vise à tester expérimentalement, l'alimentation d'un ballon ECS classique 230 AC non régulé électroniquement, par des panneaux PhVq, donc en tension CC variable. Tension CC limitée bien évidemment lors de l'expérience, afin qu'elle ne puisse absolument jamais dépasser les 230 V. Ceci sous 8,45 Acc Max si je ne dérive qu'un string, le double si je me greffe sur les deux.

C'est un domaine qui a déjà été pas mal fouillé, mais les fonctions recherche des divers sites et forums (celui-ci, et Forum Photovoltaïque où je suis inscrit également), peinent à tout regrouper, car les avancées individuelles ne sont pas rassemblées dans un sujet commun.

Mon expérimentation se fera en site isolé du réseau. Là ce qui m'amène, c'est de mettre en commun les expériences que je vise de faire, et celles déjà engrangées par d'autres. Quelles seraient les surprises rencontrées, en alimentant une résistance de " puissance nominale " 750 / 1200 / 1500 W, en tension variable de 0 à 200/230 V DC.
Je parle du comportement de la résistance ! Pour le reste : spécificités des courants DC, connexions à ultra-soigner, protections et relayage à faire avec des éléments prévus pour le DC, j'ai été électricien en industrie, j'ai donc on va dire des bases. Mais si vous avez des mises en garde à faire et des choses déjà en place, n'hésitez pas !

Ma recherche est assez particulière, puisqu'elle vise à ne pas ajouter des PPV dédiés à l'ECS et qui ne serviraient donc plus à rien, une fois l'eau chauffée à tempé de consigne. Elle vise à utiliser le parc PV déjà en place, et surtout à soulager le convertisseur (un Multi+ 24/3000/70-32), en ne lui faisant alimenter que les appareils purement domestiques. D'où la piste d'alimenter le Chauffe-Eau en DC et non pas en AC. Et bien sûr, uniquement à partir d'un certain niveau de batteries : la pleine charge de ces dernières restant prioritaire sur l'ECS quoi qu'il arrive, eau déjà chaude, à peine tiède, ou carrément froide dans le ballon ;--)

Merci d'avance pour les questions, les témoignages et les suggestions.

- - - - - - - - - - avant que je déplace enfin mon sujet ici, j'avais eu ces pistes de la part de Domwood, merci encore - - - -

à toute fin utile, deux sujets déjà présents :

viewtop ... =16&t=9623
viewtop ... =16&t=9544

de mémoire il y a eu des propositions électroniques sur un autre forum, peut-être éconologie, pour tenter de mettre en équation tension variable et résistance fixe d'un cumulus.

- - - - - - - - - - - - - - -

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »