Ajout dispositif solaire sur chaudiere fioul

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
axil_76
Newbie
Newbie

Message par axil_76 »

Bonjour,
je cherche des infos sur comment ajouter un dispositif solaire sur chaudiere fioul qui possède deja un ballon d'eau chaude ???
Merci.

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir,

""dispositif""???????????????

merci d'expliquer ou de lire les comptes rendus dans le lien association apper
puis plan du site et en bas ...
cordialement gérard

axil_76
Newbie
Newbie

Message par axil_76 »

je possede actuellement une chaudiere fioul pour chauffage et eau sanitaire, je voudrais rajouter une installation solaire au systeme actuel
ci-joint un schema de la futur installation
peut-on me dire si ca le fait ???
Ou peut-on trouver un servomoteur pour vanne 3 voie ???
Merci d'avance
Fichiers joints
Schema.zip
a ouvrir avec le logiciel DIA dispo sur sourceforge.net
(4.55 Kio) Téléchargé 209 fois

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

Axil, c'est un peu compliqué de refaire les explications, donc le mieux est d'aller voir dans la section "retour d'expériences". Beaucoup de personne l'on déjà fait (c'est mon cas), et il n'y a pas de problème. L'une des possibilité est de "réchauffer" l'eau de retour vers la chaudière par l'installation solaire.

Manu25

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

[quote="Manu25"]Axil, c'est un peu compliqué de refaire les explications, donc le mieux est d'aller voir dans la section "retour d'expériences". Beaucoup de personne l'on déjà fait (c'est mon cas), et il n'y a pas de problème. L'une des possibilité est de "réchauffer" l'eau de retour vers la chaudière par l'installation solaire.

Manu25[/quote]
bonjour ,c'est mon cas ,mais pas dans le retour car pas fini
dis nous si tu as un pl. chauffant ou des radiateurs?

dans mon cas pl.chauffant chaudière fioul et régulation déjà existante
qui va basculer sur une nouvelles 4 voies pour mélanger et réguler le retour du pl ch...qui dans le cas ou le millénium aura décidé , passera vers le serpentin de la cuve de réserve...(pas de drainback chez moi ...pas possible)
donc toutes les solutions sont envisageables
pose sur papier ce que tu as qui marche...et apres pioche dans les retours,et fait nous part de ton projet,on te diras si c'est possible et ce qu'il faut corriger!
a plus
cordialement gérard
ps:et a lire tes messages privés!!!!et corriger //merci

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

si effectivement on peut rechauffer le retour froid chauffage en serie juste avant la chaudiere, ce choix est loin d'etre optimum en direct car cela fait monter les capteurs en temp et abaisse considerablement le rdt de l'installation.
faire passer par un ballon tampon peut etre interressant, mais pour rester simple, le mieux est qd même de faire solaire ou appoint mais pas les 2 en même tps
pierre
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Dans tous les cas (solaire direct ou via stockage), pour amener de la chaleur à un circuit de chauffage, il faut faire fonctionner les capteurs à une température supérieure au retour chauffage.
Sinon ça chauffe un peu au démarrage (le matin quand le retour est froid) et puis ça s'arrête quand le retour monte en température.

C'est le point limitant.

Donc :
- plus le retour chauffage est froid, meilleur est le rendement des capteurs (ils travaillent à plus basse température).
Or le retour est bien sûr moins chaud si on envoie de l'eau moins chaude dans les émetteurs du chauffage.
D'où l'intérêt d'avoir un chauffage à basse température, plancher ou mur chauffant, radiateurs très largement dimensionnés.
Il faut aussi bien équilibrer les circuits de chauffage pour éviter que les circuits plus courts renvoient du chaud trop vite.

- chaque échangeur de chaleur consommant de 5 à 10K (pour chauffer le secondaire à 40°C, il faut amener au minimum 50°C dans le primaire), il faut réduire le nombre d'échangeurs au maximum.
En chauffage direct (type PSD ou comme le système de Pierre Amet), il n'y en a pas.
Si on stocke de l'eau dans un ballon de chauffage, on en a 1 (le serpetin solaire).
Si on a un réservoir à eau morte, il en faut 2.

Cordialement

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

bonsoir
Merci p-bricoleur pour cette clarification théorique
Auriez-vous un schéma de principe d'un système PSD simple ? avec sytème de stockage ?

comment cela peut être compatible avec une cuve de stockage en drain back ?

petit à petit nous allons obtenir le shéma permettant le rendement optimum qui semble aller vers
DRAINBACK / PLANCHER CHAUFFANT / EAU DES CAPTEURS CIRCULANT DANS LE PLANCHER CHAUFFANT
quid du stockage ?
merci d'avance
pierre 07

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Bonsoir,

Le PSD est un plancher chauffant stockant.
Son avantage est de ne pas nécessiter d'échangeur ni de stock de chaleur externe.
La chaleur est stockée dans l'épaisseur de la dalle de béton qui est spécialement épaissie dans ce but.
Donc un PSD avec stock à eau n'a pas de sens.

Pour comparer, 1 m3 de béton peut stocker 2 fois moins de chaleur que 1 m3 d'eau.

Par contre, si on a un PC (Plancher Chauffant), il y a une petite inertie, et là il peut être interessant de chauffer en direct (mais ça ne stocke pas vriament) ou de stocker dans un réservoir en attendant le besoin.

Tout est compatible avec le drainback.
On peut avoir un drainback avec un serpentin (donc un échangeur), ou un drainback avec utilisation directe de l'eau de la cuve de stockage (pas d'échangeur).
Le drainback en lui-même ne change pas le rendement, par rapport à une boucle solaire sous pression.
Il protège du gel et de la surchauffe du circuit (mais pas celle des capteurs).

Pour le système de chauffage le plus efficace au sens thermodynamique, c'est celui qui nécessite la température la moins haute pour chauffer et qui limite le plus le nombre d'échangeurs.
Les planchers chauffants sont les émetteurs de chaleur fonctionnant avec les températures les plus basses (grâce à leur grande surface) et un PSD n'a pas d'échangeur : le fluide solaire transporte directement la chaleur des capteurs au plancher.
Par contre, leur régulation est difficile et c'est très difficile à faire dans une maison existante.

Cordialement

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

Merci pour la réponse , je ne savais pas comment fontionne un PSD
Le drainback en lui-même ne change pas le rendement, par rapport à une boucle solaire sous pression.
Il me semble que la boucle solaire sous pression doit être à 5 à 10K au dessus de la Tp du stockage pour qu'il ait diffusion, cela entraîne , il me semble, une perte de rendement.

On perd pour une cuve de 1000L 1000*10*1.16=12kWh d'énergie
On perd de plus en tps de fonctionnement des capteurs qui démarreront plus tard dans la journée.
On perd car la Tp de fonctionnement au départ des capteurs est plus élevée.

ou un drainback avec utilisation directe de l'eau de la cuve de stockage (pas d'échangeur).
le stockage, dans Le drainback, est à pression atmosphérique,
est-il possible d'utiliser directement cette eau pour l'envoyer dans le PC ?
autrement dit , est-il possible d'avoir un PC à pression atmosphérique ?

Si la cuve est plus basse il y a risque de vidange du PC dans la cuve ?
impossibilité de vase d'expansion ouvert en hauteur sinon il se vide dans la cuve ?

Existe-t-il des instal fonctionnant suivant ce principe qui permettrait aucun échangeur et pourtant un stockage via une cuve.
ce système théorique nécessiterait la température la moins haute pour chauffer et limiterait le nombre d'échangeurs à 0.

pierre07

axil_76
Newbie
Newbie

Message par axil_76 »

Je n'ai pas de plancher chauffant !
je voulais savoir si avec une vanne 3 voies commander par un boitier electronique (voir schema) si on pouvait basculer vers le ballon solaire ou la chaudiere ??? le probleme c'est que je dois laisser la chaudiere allumé pour le cas ou ..... la temperature du ballon solaire ne suffisait pas

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Axil,

La réponse est : on peut et c'est classique.

Par contre, je n'ai pas regardé ton schéma : je n'ai franchement pas envie d'installer un logiciel spécial pour le voir.
Mets le en PDF ou dans en format que tout le monde peut lire.

Cordialement

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Pour Pierre07
Il me semble que la boucle solaire sous pression doit être à 5 à 10K au dessus de la Tp du stockage pour qu'il ait diffusion, cela entraîne , il me semble, une perte de rendement.
En fait le besoin de delta T n'est pas le fait du drainback mais celui de l'échangeur.
On peut faire du drainback avec un serpentin ou sans serpentin, on peut aussi faire du circuit sous pression sans serpentin, même si c'est rare.

Le drainback c'est juste vider les capteurs quand ils ne servent plus.
Pas forcément d'avoir une cuve à eau morte.
On peut avoir un boucle en drainback avec un serpentin.
est-il possible d'avoir un PC à pression atmosphérique ?
On peut sans doute concevoir un système à l'air libre sans échangeur, mais c'est dur de gagner sur tous les tableaux !

Cordialement

axil_76
Newbie
Newbie

Message par axil_76 »

Bonjour,
ci-joint le schema en pdf !
Fichiers joints
projet_gege.pdf
(5.02 Kio) Téléchargé 181 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »